
On vient de se faire 2.000 kms avec et c'est que du bonheur, ça marche nickel et c'est super doux à conduire, je n'en reviens pas. Le seul point noir à mon goût, c'est qu'il faut en passer par le diesel et que je déteste ce putain de carburant de poêle à fuel, moi qui n'ai jamais eu par choix, que des moteurs essence...

Son histoire est un peu compliquée... Il est de 2012 et n'a que 24.000 kms. En 2013, le conducteur a roulé sur un obstacle et fendu le carter moteur. A un moment le moteur a tourné sans huile et crack "Moteur CHK"
S'en est suivi un imbroglio juridique entre le loueur (Arval) l'entreprise utilisatrice et les assurances, tant et si bien que le Traf est resté 2.5 ans à l'arrêt...
Un pro spécialisé dans ce genre d'opération a fini par le racheter, il lui a monté un moteur de 13.000 kms, provenant d'un autre Trafic de 2014 accidenté et irrécupérable.
Le pro est connu, j'ai vu tout le dossier complet avec les photos, expertises, doc et toute la paperasse.

Là-dessus, je me dis qu'un petit siège passager avec accoudoir du bon côté, ce serait le top pour ma chérie... Je mate les annonces du Good Corner pendant qq jours sans trop y croire et d'un seul coup, badaboum le voilà, LE siège passager nickel kivabien, même couleur que mon intérieur et l'annonce a moins de 30 mn ! Je suis le premier à appeler, l'affaire est rondement menée, il ne reste plus qu'à se faire une virée de 800 bornes a/r, et en profiter pour faire le touriste dans le secteur, afin de rentabiliser le voyage



MàJ 07 juillet 2017
Voilà, après avoir échafaudé mille et un plans +/- scabreux, je vais m'en tenir à ce qui est éprouvé, le plan Westfalia

Ce plan paraît désuet de prime abord, mais quand on creuse un peu, c'est lui qui cumule le plus d'avantages.
Mon modèle sera donc l'incontournable plan Bernard-Triptrafic, avec les options de Gus43
Isolation:
Mon choix est Kaiflex 19 mm et Armaflex 9 mm sur les renforts de carrosserie, acheté avec les bonnes adresses données sur ce post
Aération :
Les ouïes de dépressurisation derrière le pare-choc arrière, sont modifiées et équipées de moustiquaire.
Fabrication d'une grille de plancher, dans le marchepied de la porte latérale :
N'ayant trouvé aucun subterfuge pour cacher l'aération haute (pas faute d'avoir cherché) j'ai posé une grille sur la porte arrière et j'ai tapé un peu dans le renfort, pour la placer le plus haut possible.
Elle est collée au Sika et fixée avec des vis inox de Ø 4 mm, rondelle plastique côté tête et écrou Nylstop :
Plafond :
Armature de tasseaux classiques en pin, traités avec un fongicide, puis collés vissés :
MàJ 30 aout 2017
Pose du contre-plaqué 5 mm :

Plancher :
Tasseaux de 20 mm (plutôt 21 en fait), découpés dans une planche de bois autoclave prévue pour la clôture, et collés au Sika.
Armaflex 9 mm puis OSB3 en 15 mm.
Des inserts à frapper Ø 6 sont agrafés sous l'OSB et des logements sont pratiqués dans les tasseaux, afin que ces inserts soient pris en sandwich, pour leur éviter de se faire la malle. Ces points de fixation serviront aux meubles démontables.
Edit du 28/04/2019 : Lors des travaux de finition et de peinture, j'en ai profité pour combler les 5 mm libres au dessus de l'Armaflex, pour ajouter une feuille de polystyrène extrudé. En effet, on s'est rendu compte qu'en hiver, le plancher est très froid. Contre toute attente, cette petite amélioration s'est avérée plutôt efficace, on ne sent plus le parquet glacé, même par des nuits à 5°. Evidemment, ça n'isole pas autant qu'une plaque de 50 mm d'extrudé, mais c'est un bon compromis entre isolation et ne pas trop réduire la distance sol/plafond. Voir également le détail en page 6

Mobilier :
1er jet :
Même technique que le plancher pour les inserts, sur le panneau qui recevra plus tard un store à cassette, et sur lequel le meuble est maintenu par des goujons à papillons démontables.
Idem pour la penderie en partie haute.
Le meuble bas est fixé sur des plats en alu de 5 mm d'épaisseur, d'une part pour le rigidifier et d'autre part pour le fixer au sol avec les inserts inclus dans le plancher. Le revêtement de sol fera 4 mm d'épaisseur, si bien que les parois du meuble en mélaminé, seront isolées du sol par un jeu d'1 mm. Au début, j'avais monté des platines en alu à chaque angle, mais c'était un mauvais choix...
La penderie est rigidifiée par une cornière et fixée sur le passage de roue, avec des vis poelier + papillons, dans des trous échancrés pour faciliter le démontage.
Les 2 meubles sont boulonnés entre eux.
On termine l'isolation et on monte les passages de roue démontables ainsi que les meubles, avec les portes en panneau fibre composite :
MàJ 03 septembre 2017
Couchage et partie arrière :
Au taf, j'avais récupéré une rare plaque de PVC pression. J'y découpe une ossature dans laquelle je vais pouvoir y faire des trous taraudés pour fixer ma partie arrière. Ainsi, les démontages/remontages successifs à venir, n’altéreront pas les filetages, comme cela aurait été le cas dans du bois.
Le lit est guidé dans des glissières latérales en alu, elles mêmes incluses dans des montages en bois (passage de roue) Elles n'ont donc aucun effort à supporter.
Etant un peu rébarbatif au coffre-lit de Bernard, j'avais prévu de fabriquer une armature légère en profilé de 20 x 20 mm, qu'il suffisait de faire glisser pour déployer le lit. Mais dans ce cas, il fallait fabriquer tout un truc complexe et solide pour tenir le dossier de la banquette... De plus, il est indispensable de pouvoir stocker la literie qq'part, ainsi que les planches pour l'extension du lit...
Du coup, le fameux coffre est revenu à la charge, dans sa magnifique simplicité déconcertante, mais ô combien pragmatique! Il suffit de le fabriquer le plus léger possible, pour corriger son seul défaut, le poids qui peut rendre la manip désagréable.
Les mousses Bultex viennent enfin d'arriver de chez https://www.topmousse.net/ (je recommande) et je viens de poser 2 semaines de congés

Les housses ne sont pas encore réalisées, alors on utilise des draps housse pour les protéger, et c'est parti pour un essai grandeur nature de notre PFF (petit fourgon furtif)


Mon assise est de 57 cm dossier droit, ramené à 48 dossier incliné (on met un tapis de plage roulé derrière)
Mon lit ne fait que 179,5 cm, il s'arrête pile au niveau de l'élargissement du meuble cuisine et il reste alors 56 cm de plancher.
Pose des vitres Kiravans :



MàJ du 28 avril 2019
Après qq sorties en France et Espagne, on savait ce qu'il fallait modifier et comme la retraite a sonné en novembre 2018, je me suis attelé aux modifs et à la mise en peinture.
Pose de stores, habillage, finitions, peinture, etc :
Le fond des niches est réalisé avec de la moquette adhésive collée à même l'Armaflex. Idem pour les parties techniques où celui-ci est recouvert de vinyle autocollant. Je ne regrette absolument pas ce choix, l'isolant est très bien protégé (si vinyle de qualité) et l'espace est ainsi optimisé.



Je me suis entêté à faire le plafond en skaï, mais je le déconseille... Tout d'abord c'est un sacré boulot (colle néoprène) et le fait de le coller sur du CP lui enlève tout son côté "coussin bouffant" pour ressembler à du mélaminé. De plus, les joints entre deux lés sont impossibles à dissimuler, c'est assez moche... Ou alors il faut choisir un modèle capitonné comme celui utilisé pour la tête de lit.





























Le rideau de séparation avec la cabine, est réalisé avec du tissu stretch pour obtenir un beau tendu. Il est maintenu de part et d'autre ainsi que derrière le siège conducteur et la table, par du velcro adhésif.
Nous avons choisi du noir pour un effet de profondeur discret, sachant que le pare-brise est un athermique.



Dès que c'est possible, nous préférons utiliser les occultants de vitres qui permettent de garder un espace à vivre plus vaste et plus agréable pour le soir et la nuit. Ce sont des modèles de chez https://www.project-camper.de/. L'investissement peut paraître conséquent, mais si on compte le remplacement tous les 3 ou 4 ans des saletés à ventouses, le calcul est vite fait, et sans parler des crises de nerf avec ces foutues ventouses. Aucun regret pour cet achat de qualité, et en plus ils sont beaux










Sécurité :
Des crochets sont montés sur les deux portes avant et la porte latérale peut se bloquer avec une simple goupille.
Quant à la porte arrière, elle est équipée d'une chaînette de sécurité assez longue pour laisser un entrebâillement pendant les nuits chaudes, mais suffisamment courte pour empêcher le passage d'une cisaille coupe-boulon



Electricité :
Tout d'abord, j'ai viré la batterie auxiliaire précédemment installée dans l'habitacle, en la migrant dans le bac à batterie agrandi pour l'occasion. Du coup, il m'a fallu refaire le réseau et le tableau élec.
Le couplage des batteries est maintenant réalisé par un simple relais de 40A, depuis que mon chargeur DC/DC à lâchement rendu l'âme en cours de voyage. Il est commandé par un bouton poussoir + relais câblé en auto-maintient. De cette façon, dès que le contact est coupé, le relais tombe et il n'est remis en marche que lorsque je le souhaite.





Modification du circuit électrique en 2021/2022
Suite à qq disfonctionnements, j'ai décidé de reposer un chargeur DC/DC de qualité et de renforcer le circuit en 6 mm2 avec un meilleur boîtier fusibles, tout en diminuant le nombre de connections.
L'auto-maintient est conservé et le DC/DC Victron est placé dans une boîte sous le plancher, au plus près de la batterie auxiliaire.
Un nouveau chargeur 220/12 plus puissant en 13A, est également installé (Victron en IP67) pour pouvoir alimenter la glacière via la batterie aux tout en la rechargeant, pendant les pauses camping. Le but étant d'utiliser le transfo 220/24 de la glacière, le moins possible.









Si ce petit fourgon est un véritable bonheur et une réussite, c'est grâce à ce forum et à tout ceux qui renseignent et partagent leurs expériences.
Bien évidemment, je remercie en particulier Bernard Triptrafic, auquel j'ai sans vergogne copié l'aménagement, mais aussi un tas d'astuces géniales, ainsi qu'un certain esprit de la route et du voyageur

Merci également à Gus43 pour son excellente idée des glaces latérales avec des stores à cassettes, ce qui nous a littéralement changé la vie
