www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Choix panneaux solaire
Aller à la page Précédente  1, 2

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alex7889
Traficaménageur

Véhicule: Master 3 L3H2

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 8:44 Répondre en citant

Merci wizard je repars à zéro niveau installation ayant laissé tous dans le trafic, donc il va falloir que je calcule la capacité qu'il me faut en batterie en gros 160A me parai pas mal en utilisant le calculateur du site wattunned

Pour le régulateur 30AMP que pense tu de celui ci en 30amp?

http://www.wattuneed.com/fr/regulateur-m [...] charge-30a

Ancien aménagement http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=33202

Dernière édition par alex7889 le Ven 02 Déc 16 9:21; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 9:14 Répondre en citant

bonjour,

je ne connais pas cette marque de regulateur, mais peut etre quelqun d'autre sur le forum l'a deja tester. il semble pas mal, le TOP c'est Victron, mais c'est plus cher. :wink:
au vu de ce que tu veux faire tourner, une batterie 160ah voir 200ah c'est ce qu'il te faut. je verrais bien 2x110ah :wink:

Edit:]
lien interessant pour calculer ta consommation.
La capacité nécessaire pour la batterie peut être estimée à 3 fois votre consommation quotidienne si on pratique le camping sauvage
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blog [...] e-dun.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alex7889
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 10:20 Répondre en citant

Merci WIZARD j'ai commandé ton panneau avec le régulateur que je t'ai mentionné il mon fait 5%, pour les batterie je vais attendre un peu pour 2x 110ah victron GEL j'avais calculé 160ah mais avec une marge supplémentaire ça devrais le faire :yes:

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wizard
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 11:58 Répondre en citant

SUPER :yes:
Mais ne prend pas trop juste pour les batteries quitte a prendre une autre marque que Victron si c'est trop cher... ta glacière compression te prend deja 50A/jour et pour le reste tu dois tourner dans les 50/60A...
ce qui va te sauver c'est que tu ne l'utilise que l’été, mais trois jours de pluie et t'es mort :mrgreen:
alex7889
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 12:44 Répondre en citant

Encore merci la petite question qui n'est pas clair dans ma tête, si je branche mon chargeur (220v) sur mes batteries et que mon régulateur est branché aussi comment cela se passe ?
Le régulateur arrête de charger?
Le faite de recharger par le 220v par temps de pluie me permet de repousser mon autonomie? vu que je n'ai pas prévu de douche dans le camion arrêt obligatoire régulièrement en camping (pas tous les jours) :yes:

Comme tu dits je prévois 220ah en batteries (2x110ah) :yes:

Haut de page
Wizard
Traficaménageur

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 18:30 Répondre en citant

alex7889 a écrit:
Encore merci la petite question qui n'est pas clair dans ma tête, si je branche mon chargeur (220v) sur mes batteries et que mon régulateur est branché aussi comment cela se passe ?
Le régulateur arrête de charger? :

en fait tout va cramer si tu laisse les deux. Nannn je déconne tu peux les laisser ensemble, je pense que c'est gerer en auto, mais sincerement , la je n'en sais rien, quelqun du forum pourra certainement t'en dire plus :wink:
c'est con dans un L3 de ne pas mettre de douche mais bon si tu vas au camping regulierement, ca va, et en plus tu fais le plein pour les batterie en cas de coup dur
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Ven 02 Déc 16 21:53 Répondre en citant

Bonsoir,
Le régulateur de ton panneau, comme son nom l'indique, régule la charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Si ton chargeur est branché, la tension sera élevée et ton régulateur réduira ou coupera l'alimentation en provenance du ps. De plus, je suppose que ton chargeur est automatique, c à d qu'il se coupe lorsque la batterie est chargée.
Il se passe la même chose lorsque tu roules en plein soleil, le régulateur du PS et celui de l'alternateur font leur boulot et tu n'as rien à craindre pour tes batteries.

Daniel
Fremeda
Traficaménageur

Véhicule: Master 3-2.3 dci 125

MessagePosté le: Mar 27 Déc 16 11:03 Répondre en citant

Salut. Vous faites une petite erreur dans vos calculs d'autonomie.
Une glacière / frigo à compression consomme certes dans les 4 à 6 A en fonctionnement, mais seulement quand le compresseur tourne. Soit environ 1/4 d'heure toutes les heures. Vos calculs ne prennent en compte qu'une conso permanente sur 24H.
Difficile d'avoir une certitude sur la capacité nécessaire réelle.
L'hiver la recharge en solaire est de 20 à 30% de ce que les panneaux fournissent en été. mais avec une capacité batterie de 140 à 160 AH, vous tiendrez aisément 3 jours. A moins de partir en plein désert pendant 1 mois, pas besoin d'un équipement surdimensionné.
L'alternateur compensera également quand vous roulerez.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Wizard
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 27 Déc 16 14:25 Répondre en citant

Fremeda a écrit:
Salut. Vous faites une petite erreur dans vos calculs d'autonomie.
Une glacière / frigo à compression consomme certes dans les 4 à 6 A en fonctionnement, mais seulement quand le compresseur tourne. Soit environ 1/4 d'heure toutes les heures. Vos calculs ne prennent en compte qu'une conso permanente sur 24H.

bonsoir,

concernant la consommation d'un frigo a conpression c'est variable selon le volume, mais en générale pour un 80/90lL sa conso sera de 50/60Ah/jour et plus par tres forte chaleur.
Trice1313
Traficaménageur

Véhicule: C25

MessagePosté le: Mar 27 Déc 16 15:20 Répondre en citant

Salut
C'est à peu près ça, il faut tout de même noter que par forte chaleur un 120Wc compense la consommation et laisse tranquille de quoi finir la nuit, c'est pourquoi j'ai choisi d'avoir un système indépendant (120Wc + 100Ah) pour le frigo.
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Solaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: