Circuit chauffage + eau sanitaire (chaudière + moteur)
Circuit chauffage + eau sanitaire (chaudière + moteur)
Je vous partage mon montage de chauffage eau+ habitacle:
- chauffage stationnaire sur diesel
- chauffe eau stationnaire sur diesel
- le maximum d'éléments sous le châssis tout en ayant une certaine résistance au gel
- chauffe eau sanitaire sur moteur
Voici le montage que j'ai fais:
- en bleu l'eau froide sanitaire
- rouge l'eau chaude sanitaire
- vert clair/foncé le circuit chauffage/refroidissement moteur
Ce montage a l'avantage de profiter du moteur pour chauffer l'habitacle et l'eau chaude, mais aussi en stationnaire.
La vanne spéciale 6 voie thermostaté est... spéciale: elle permet la circulation de l'eau de plusieurs facon, suivant la température et quel pompe est en marche, voir doc Eberspacher Hydronic B4WSC Technical Overview.pdf
Liste du matériel:
- chaudiere diesel/eau sur Aliexpress: 500€
- Cumulus 10L simple coil, ebay.uk: 250€
- Vanne 6 voies thermostatée: 60€
- Tuyau chauffage 20mm et 15mm ebay.uk: 50€
- raccords, T, colier inox: ebay europe: 40€
- Aérotherme Webasto Kubo, shop UK, 130€
- Bande kevlar pour insonorisation échappement: Aliexpress 10€
Total de la partie chauffage (hors réserveoir, pompe, evier, etc..) : environ 900€
Changelog:
- Inspiration de montage similaire:
http://dinoevo.de/diesel-coolant-heater-hot-water-tank/
- Une valve 5 entrées (genre celle d'Espar) est nécessaire, schéma mis à jour.
- Vanne de chauffage de voiture pour couper le cumulus en hiver.
- Montage effectué, schéma mis à jour 20Mkm plus tard.
- chauffage stationnaire sur diesel
- chauffe eau stationnaire sur diesel
- le maximum d'éléments sous le châssis tout en ayant une certaine résistance au gel
- chauffe eau sanitaire sur moteur
Voici le montage que j'ai fais:
- en bleu l'eau froide sanitaire
- rouge l'eau chaude sanitaire
- vert clair/foncé le circuit chauffage/refroidissement moteur
Ce montage a l'avantage de profiter du moteur pour chauffer l'habitacle et l'eau chaude, mais aussi en stationnaire.
La vanne spéciale 6 voie thermostaté est... spéciale: elle permet la circulation de l'eau de plusieurs facon, suivant la température et quel pompe est en marche, voir doc Eberspacher Hydronic B4WSC Technical Overview.pdf
Liste du matériel:
- chaudiere diesel/eau sur Aliexpress: 500€
- Cumulus 10L simple coil, ebay.uk: 250€
- Vanne 6 voies thermostatée: 60€
- Tuyau chauffage 20mm et 15mm ebay.uk: 50€
- raccords, T, colier inox: ebay europe: 40€
- Aérotherme Webasto Kubo, shop UK, 130€
- Bande kevlar pour insonorisation échappement: Aliexpress 10€
Total de la partie chauffage (hors réserveoir, pompe, evier, etc..) : environ 900€
Changelog:
- Inspiration de montage similaire:
http://dinoevo.de/diesel-coolant-heater-hot-water-tank/
- Une valve 5 entrées (genre celle d'Espar) est nécessaire, schéma mis à jour.
- Vanne de chauffage de voiture pour couper le cumulus en hiver.
- Montage effectué, schéma mis à jour 20Mkm plus tard.
Modifié en dernier par Tweepy le sam. 10 juin 17 17:40, modifié 6 fois.
Du coup, as-tu commencé ton montage?
je ne savais pas que l'on pouvait trouver des chauffage stationnaires dans ces prix, en as-tu commandé finalement?
Le site est très intéressant mais l'anglais n'étant pas mon point fort j'ai un peu de mal à comprendre les détails...
A quoi sert le vase d'expansion sur le circuit d'eau froide? Est-ce pour absorber les à-coups de mise en marche de la pompe?
je ne savais pas que l'on pouvait trouver des chauffage stationnaires dans ces prix, en as-tu commandé finalement?
Le site est très intéressant mais l'anglais n'étant pas mon point fort j'ai un peu de mal à comprendre les détails...
A quoi sert le vase d'expansion sur le circuit d'eau froide? Est-ce pour absorber les à-coups de mise en marche de la pompe?
Petite mise à jour (pompe à eau, suppression vase expansion eau froide, vanne bypass pour le cas ou le chauffage habitacle origine est fermé)
@Makokoy exact, comme expliqué dans le post initial, le but est de chauffer l'eau sanitaire en même temps que le moteur tourne.
Une fois le moteur arrêté, la valve 5 port permet la commutation du circuit de LDR pour faire circuler l'eau chauffée par la chaudière stationnaire (qui contient sa propre pompe), sans chauffer le bloc moteur.
@val31 les pièces sont tout juste commandées (chaudière en Chine, cumulus en UK, pompe en France).
Je comprend pour l'anglais, mais malheureusement le net est à 55% dans cette langue, pour seulement 4% en français....
Le vase d'expansion d'eau froide: je l'enlève pour mettre une pompe à débit constant.
@Makokoy exact, comme expliqué dans le post initial, le but est de chauffer l'eau sanitaire en même temps que le moteur tourne.
Une fois le moteur arrêté, la valve 5 port permet la commutation du circuit de LDR pour faire circuler l'eau chauffée par la chaudière stationnaire (qui contient sa propre pompe), sans chauffer le bloc moteur.
@val31 les pièces sont tout juste commandées (chaudière en Chine, cumulus en UK, pompe en France).
Je comprend pour l'anglais, mais malheureusement le net est à 55% dans cette langue, pour seulement 4% en français....
Le vase d'expansion d'eau froide: je l'enlève pour mettre une pompe à débit constant.
Si tu ne veux pas pré-chauffer ton moteur avec le chauffage stationnaire, tu ne penses pas que ça serais plus simple, moins couteux et moins source de panne de faire un circuit indépendant pour la partie camping car ? Je pense aussi au jour où il faudra faire une éventuelle vidange pour changement de fluide, je te dis pas le bazar avec toutes ces vannes pour être sûr d'avoir tout vidé non ?
Non, je ne veux pas chauffer le bloc moteur, car en hiver, ça veut dire 1h avant de chauffer la cabine. Mais je ne veux pas faire un circuit séparé car en été, ça veut dire qu'en se déplaçant tout les jour, jamais besoin d'utiliser le stationnaire.
Pourquoi moins coûteux ou source de panne? La vanne 5 entrées est vraiment faite pour ça et ne coûte que 50€.
Coté changement du LDR, je connais pas beaucoup de proprio qui le font tout les 5 ans comme préconisé, donc une fois tout les 10ans, je suis prêt à m’embêter pour les bulles.
Pourquoi moins coûteux ou source de panne? La vanne 5 entrées est vraiment faite pour ça et ne coûte que 50€.
Coté changement du LDR, je connais pas beaucoup de proprio qui le font tout les 5 ans comme préconisé, donc une fois tout les 10ans, je suis prêt à m’embêter pour les bulles.
GIYF: http://www.ersatzteilbox.com/product_in ... Cycle.htmlMakokoy a écrit :Tu aurais la référence de la vanne, voire le lien du site marchand stp ?
Bonjour
Si tu pars sur un chauffage à eau genre Hydronic, pour l'eau chaude sanitaire, tu peux faire plus simple en mettant un échangeur thermique à plaques : l'eau froide y sera réchauffée par le le liquide caloporteur et à moins de vouloir une douche genre chute du Niagara, ça va très bien.
Avantages :
Gain de place
Gain de poids.
C'est e ce que j'ai dans mon fourgon, j'en ai parlé sur un sujet ici, avec une photo de l'échangeur.
Si tu pars sur un chauffage à eau genre Hydronic, pour l'eau chaude sanitaire, tu peux faire plus simple en mettant un échangeur thermique à plaques : l'eau froide y sera réchauffée par le le liquide caloporteur et à moins de vouloir une douche genre chute du Niagara, ça va très bien.
Avantages :
Gain de place
Gain de poids.
C'est e ce que j'ai dans mon fourgon, j'en ai parlé sur un sujet ici, avec une photo de l'échangeur.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
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Super idée, mais ca ne profite pas du chauffage de l'eau "gratuite" en roulant. Je vais peser le pour et contre, car c'est clairement plus simple.Pit a écrit : Si tu pars sur un chauffage à eau genre Hydronic, pour l'eau chaude sanitaire, tu peux faire plus simple en mettant un échangeur thermique à plaques : l'eau froide y sera réchauffée par le le liquide caloporteur et à moins de vouloir une douche genre chute du Niagara, ça va très bien.
Re
Je sais que certains ont fait communiquer le circuit d'eau chaude du moteur avec le circuit secondaire.
Mais je ne connais pas la complexité que cela peut entraîner pour faire coexister les deux systèmes quand ils marchent tous les deux, le moteur pour chauffer la cabine, la chaudière Hydronic pour chauffer la partie arrière.
Je sais que certains ont fait communiquer le circuit d'eau chaude du moteur avec le circuit secondaire.
Mais je ne connais pas la complexité que cela peut entraîner pour faire coexister les deux systèmes quand ils marchent tous les deux, le moteur pour chauffer la cabine, la chaudière Hydronic pour chauffer la partie arrière.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm