L'espiègle, Boxer 2009 L2H2 pour vacances, boulot...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

L'espiègle, Boxer 2009 L2H2 pour vacances, boulot...

Message par Esteban »

07/09/2016

Après un Jumper L1H1 : viewtopic.php?t=737

Puis un Boxer L3H2 : viewtopic.php?t=7325

Et enfin un Ducato L2H2 : viewtopic.php?t=35350

Voila donc mon quatrième cam's... un Boxer L2H2. Je change toutefois de génération, il est de 2009 :

Image

Pour l'aménagement, je compte m'inspirer largement de mon premier cam's, en évitant la grosse erreur du second : faire trop compliqué ! Coin salon arrière avec lit une place permanent, cuisine derrière les sièges avant. Chauffage gaz, frigo à compression.

J'ai récupéré le cam's hier, j'avais pas pris l'APN mais déjà bien avancé dessus : démontage des habillages bois, arrachage des habillage plastiques noir d'origine qui se trouvaient dessous, puis nettoyage général. Bonne surprise : le camion a visiblement été habillé neuf : sous les plaques il est nickel ! Puis quelques courses : extrudé et isolant trois couches, plus diverses bricoles.

Ce matin :

Image

Isolation du sol :

Image

Image

Puis repose du plancher d'origine, qui a reçu avant cela un bon gros ponçage au grain 40 histoire de le remettre propre :

Image

J'ai ensuite terminé ma journée tranquillement en passant une gaine et deux câbles pour l'éclairage, puis isoler le coté droit. Ponçage de la plaque (réutiliser l'aménagement d'origine me fait gagner pas mal de temps !), pose de l'extrudé, on recouvre avec l'isolant trois couche et on vient plaquer le cp par dessus le tout.

Image

Les plaques ne sont pas nickel propre, mais comme je compte recouvrir le tout de lino ce n'est pas grave.

Concernant l'isolation, mon expérience personnelle me fait aller au plus simple et au plus économique. J'ai toujours considéré que si on veut un cam's chaud en hiver, il est bien plus... simple et économique d'y mettre un chauffage que de se casser le fondement à chiader l'isolation. D'ailleurs ça me fait souvent sourire, en suivant certains aménagements, de voir une isolation complexe et... un salon avant. Entre le sol de la cabine, les vitres et les portes, c'est comme si vous laissiez la porte d'un frigo ouverte en permanence :lol: :wink:

Bien sur ce n'est que mon avis :wink:

08/09/2016

paroi de gauche isolée :

Image Image

P'tit coup de ponçage :

Image

Et on repose :

Image

J'ai fait les courses et préparé la première plaque du plafond, demain je pose les deux lanterneaux :wink:

Pour les plaques en grande dimensions, près de chez moi (Lorient) il y a la SMI ou Le Touze. Mes plaques pour le plafond viennent d'ailleurs de la SMI :yes:

10/09/2016

Hier pose des lanterneaux :

Image Image Image

J'ai choisit des Thule Omnivent. J'avais ce modèle sur mon second cam's, ainsi qu'un mini HEIKI. Je trouve que le HEIKI est plus lumineux, mais moins discret : il dépasse vraiment trop du toit à mon goût.

Et aujourd'hui pluie et pas mal de courses à faire donc rien de neuf. Par contre malheureusement le lanterneau arrière fuit, il va falloir que je corrige ça :evil:

13/09/2013

J'ai perdu pas mal de temps hier : j'ai voulu mettre du multicouche épais pour isoler la porte latérale, mais j'avais oublié à quel point cette satané ouate pouvait être casse-pied. Résultat j'ai tout simplement réussi à péter la plaque de cp !

Je m'y suis pris différemment ensuite, en me mettant que des morceaux là où je ne comptais pas visser. Bref tout le cam's est maintenant isolé, hormis certaines parties que je ferais au fur et à mesure de l’aménagement (capucine, hauts de parois, etc).

Image Image

J'ai même pu commencer à habiller un peu :yes:

Image Image Image

Il s'est mis à flotter en fin de journée, mais le lanterneau n'a plus l'air de fuir, on va bien voir...

14/09/2016

Habillage fini ce matin, hormis le plafond qui sera fait un peu plus tard ; cet après-midi remontage des passages de roues, isolés au multicouche.

Image Image Image Image

Et, un peu symboliquement, j'ai commencé l'aménagement :lol:

Image Image

16/09/2016

le "coin salon" est construit, il manque juste les finitions (cornières, lino sur les coffres, etc) :

Image Image

Cette disposition un peu particulière se justifie par le fait que j'utilise beaucoup mes cam's pour du travail en déplacement, où je suis seul à bord. J'ai donc réfléchi à cette configuration qui me permet d'avoir un lit permanent une place et un coin salon, le tout transformable en lit deux places.

Cependant, j'étais ennuyé par trois choses :
-Je voulais conserver un passage entre les coffres, afin de pouvoir transporter des choses encombrantes (notamment des plaques de CP le temps de l'aménagement !)
-Pour la revente, dans quelques années, cela risquait de rebuter les acheteurs...
-Et enfin, je n'étais pas sûr que cela ne se révélerait pas une mauvaise idée à l'usage !

Cette petite plaque résout ces trois problèmes :

Image

En se plaçant comme ceci, où un futur meuble viendra rajouter un support :

Image

j'ai donc les deux options possibles :wink:

Coffre de gauche :

Image

On voit ce qui cache le montant du cam's, j'isole les détails en fabriquant mes meubles :yes: Par contre le CP peuplier est un peu flexible, la trappe du coffre a tendance à fléchir un peu. Je tâcherait de renforcer le contour, sinon je remplacerai le haut du coffre par un cp de 15 mm.

22/06/2016

J'ai pas eu beaucoup de temps pour poster ces temps-ci, mais j'ai quand même avancé sur le bahut :)

Le meuble cuisine est construit :

Image Image

Aujourd'hui je me suis fait la grosse corvée de la pose du lino au plafond :hum:

Image Image

Ce qui me permet de monter les parois de la future penderie/niche du chauffage :

Image

L'ameublement prend sa forme définitive, il restera les étagères à construire ensuite :wink:

23/09/2016

Construction de la niche du chauffage.

Le socle :

Image Image

Et le meuble. Reste à fabriquer les étagères :)

Image

13/11/2016

Le circuit de gaz est enfin monté :yes:

On commence par coffre à gaz qui recoit deux petites bouteilles de propane. Il me reste à les fixer et faire un trou d'aération dans le plancher :

Image

On arrive aux vannes :

Image

La première c'est celle du chauffage, il a fallu un peu forcer pour faire passer le tube du coup il n'est pas très droit, pas grave je cacherai ça plus tard :mrgreen: . Le chauffage a été testé pour de bon ce week-end, après un démarrage pas simple : j'avais monté la grille de façade un poil trop bas, ce qui empêchait la barre du bouton de réglage/mise en route de remonter suffisamment. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi le chauffage tournait tout le temps au ralenti ! Et la première fois qu'il a tourné pour de bon, il était tellement encrassé qu'il a enfumé tout le cam's, j'ai même cru un moment qu'il était fêlé :hum:

On passe derrière l'emplacement du futur frigo :

Image

J'utilise du cuivre écroui, que je recuit aux emplacement des coudes pour pouvoir le cintrer sans qu'il plie. Les raccords viennent de chez NA, et tout est bien aspergé de "mille-bulle", pas de fuites.

On arrive enfin au combiné, trouvé sur le bon coin, 50€ :yes:

Image

Détail du montage:

Image

J'ai vissé des tasseaux dans les rebords afin de fabriquer un cadre, puis vissé au travers du plateau de la cuisine. Ce dernier a reçu auparavant trois couche de vitrificateur.

20/01/2017

J'ai vraiment pas eu beaucoup de temp à consacrer à l'aménégament ces derniers temps... J'avance quand même, les étagères sont montées et je voit le bout de l'aménagement.

quelques photos du montage :

On commence par poser deux "quart de rond"
Image

Puis on agrafe l'isolant
Image

Vissage du cp de 5 mm, avec des vis assez longues : il faut en effet aller chercher les "quart de rond" et plaquer le cp dessus
Image

On peut ensuite finir de monter le meuble haut
Image

Pareil coté droit
Image

Résultat
Image

je devrais bientôt finir d'isoler le cam's, ce qui sera plutôt agréable vu que les deux énormes montant arrières fonctionnent un peu comme un radiateur inversé (un bloc de frigo, quoi), ce qui est franchement désagréable lorsqu'on dort :rage:

08/02/2017

J'ai enfin eu le temps et la météo de bosser un peu sur le cam's :roll:

Donc isolation d'un des montants :

Image Image Image

L'aménagement à l'heure actuelle :

Image Image

16/02/2017

L'arrière est presque fini, les montants sont isolés, le plancher du coin salon est construit (il manque un renfort) et j'ai commencé a poser le lino, ca rend plutôt pas mal :yes:

Collage du lino sur un des montant, après avoir arrondi l'angle à la défonceuse
Image

ET on remet en place. trois vis resteront apparentes, pour pouvoir démonter cet élément et accéder aux feux arrières.

Image Image

Le faux plancher, monté sur charnières. Il manque un renfort entre la grosse plaque et la petite, ça plie un peu... Je placerai un bout de sangle entre les deux plaques pour l'ouverture :wink:

Image Image


25/02/2017

J'ai monté le circuit électrique aujourd'hui.

Petite découpe un peu tordue...

Image

...dont le tracé ne fut pas évident :lol:

Image

Mais le résultat est sympa :

Image Image

Le tableau électrique vient de chez Accastillage Diffusion. 100 euros, trois inter, une prise, des disjoncteurs réarmables, et un petit testeur pour deux batteries.

La batterie auxiliaire dans sa boite. Le coupleur/séparateur est juste à coté de la batterie moteur, sous le plancher de la cabine.

Image

Les éclairages :yes:

Image Image

Tout est à LED. Le plafonnier est très classique, mais celles sous les meubles haut sont des modèles "tactile", à trois niveau de puissances. un peu chers mais franchement agréable !

12/03/2017

lino posé presque partout, et isolation terminée :yes:

Image Image Image Image Image

J'ai aussi posé un peu de baguette d'angle (j'en avait deux qui trainaient). Le résultat est pas mal, mais pour la suite je prendrais des baguettes plus petites : celles-là font 1.5 cm de large, ce sera mieux avec du 1.0 cm :bof:

Image Image

La façade du chauffage a aussi pris un coup de jeune. À droite, j’attends d'avoir la glacière compression pour terminer la partie cuisine.

Image

23/03/2017

La sellerie est terminée :yes:

Image Image Image

Boulot fait par une copine, qui vient d'ouvrir une voilerie. j'lui fait un peu de pub, c'est La brigantine à Lorient :wink:

Ca donne un peu de couleur à ce cam's bien sage :mrgreen:

@ suivre !
Modifié en dernier par Esteban le jeu. 23 mars 17 20:31, modifié 20 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 19:39

Message par Wizard »

bonjour,
c'est pas mal, j’attends de voir la suite :yes:
si je lis bien, tu restes sur un l2h2, pas de l3 ? ou H3 ? raison pour ca.
pour l'isolation, ok pour l'hiver ou tu as besoin de chauffage dans tous les cas, mais l'ete ... pas trop peur que ca devienne une etuve sans une bonne isolation ?
Avatar du membre
sixsix
Traficaménageur
Messages : 167
Enregistré le : sam. 17 mai 08 8:04
Localisation : haut jura

Message par sixsix »

Youhou ! :danse: Esteban se lance dans un nouveau camion !

Curieux de voir comment ça va évoluer, j'avais bien zieuté les précédents pour faire le mien.

Sinon, 6m de long, je trouve que c'est bien pour se garer en ville et pour manœuvrer. Et ça fait quand même assez de place dedans.
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Je cherchais du H2, plutôt L2 : j'étais en effet content de la taille de mon précédent Ducato. Bien suffisant pour notre usage (travail en déplacement, balades à deux) :wink:

Isolation : mon premier cam's et le troisième étaient mal isolés, il n'y faisait pourtant pas si chaud l'été. Mon second cam's était un peu mieux, mais pourtant je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Pour finir, notre bateau est isolé avec de l'extrudé. Nous avons passé deux ans sous les tropiques, toujours en plein soleil... C'était très rarement pénible, du moment qu'il y avait un peu de vent, et il n'y a pas de secret : il faut que le dessus (le pont) soit blanc ! Un cam's blanc réfléchira ainsi bien mieux la chaleur :wink:
Modifié en dernier par Esteban le mer. 07 sept. 16 20:51, modifié 3 fois.
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23786
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 20:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il est à rames ou à voiles celui-là :mrgreen:

Sinon on dirait que le plancher est en une partie, pourtant ça a l'air d'être une grande dimension.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

il est en deux parties, coupées de l'avant à l'arrière : une grande et une toute petite à gauche. J'avais la même chose sur mon L3, je suppose que Peugeot les commande spécialement vu les dimensions :bof:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

les plaques en grandes dimensions existent chez les specialistes en bois (3.10x1.53 de memoire)
j'ai fait pareil sur le mien :yes:

pour le 4eme cam's ça va aller vite ,tu sait faire :wink:
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Maj :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 19:39

Message par Wizard »

bonjour,
ca va vite, :yes: mais si je comprends bien, tu ne mets pas de tasseaux, ni ne laisse d'espace pour une circulation d'air apres ton isolant alu. :hum:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

trop compliqué :P
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 19:39

Message par Wizard »

hehehe pas envie de s'embeter :mrgreen:
au fait, pour l'electriciter, tu la fait en 12v ou 24v comme sur les bateaux ?
le tien est en 12v ou 24v ?
Perso je ne vois que des avantages a faire en 24V mais les accessoires coutent plus cher :wink:
Modifié en dernier par Wizard le ven. 09 sept. 16 11:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14786
Enregistré le : mer. 21 juin 06 11:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

beau début, vivement la suite ;-)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Wizard a écrit : au fait, pour l'electriciter, tu la fait en 12v ou 24v comme sur les bateaux ?
le tien est en 12v ou 24v ?
Perso je ne vois que des avantages a faire en 24V mais les accessoires coutent plus cher :wink:
Je ne connais pas le haut de gamme, mais le seul bateau en 24V dont j'ai entendu parler (nous sommes tous en 12V) n'avait que des emmerdes : les appareils sont plus cher ou introuvables :evil:

Pour ma part je ne vois au contraire que des inconvénients à passer en 24V. Autant que je sache, le seul intérêt est la section des câbles plus faibles :non:

Sinon, MAJ :wink:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 19:39

Message par Wizard »

bonjour,
beau travail, si possible, et si ca ne te prend pas trop de temps, ca serait bien que tu mettes plus de photos... par exemple detailler chaque opération, comme la couverture du plafond, pose lanterneau... pour les "newbie" ca peut etre utile :wink:

concernant le 24V je ne l'ai jamais fait, mais j'ai une connaissance qui a un bateau et qui ne jure que par ca, en me ventant les avantages face au 12V :hum:
bon courage pour la suite :yes:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8962
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Je bosse tout seul la plupart du temps et cherche à aller vite, donc j'avoue que je ne pense pas forcement régulièrement à sortir l'appareil photo :wink:

Pour la "technique", elle est simple : je prépare la plaque de cp, la présente ensuite et corrige les éventuels défaut de découpe (pour le plafond, mon père me filait un coup de main), puis je coupe l'extrudé et le fait tenir provisoirement avec du scotch double face (en général, il ne tient pas très longtemps en place mais ça suffit, même si c'est casse-c... de le replacer à chaque fois). Ensuite je place l'isolant en le faisant tenir avec du sctoch papier, plus qu'a fixer le cp... Pour le plafond, je plaçais l'isolant sur la plaque, c'est plus simple.

Pour les lanterneaux, j'ai dû faire un contre-cadre pour l'avant. L'arrière j'ai tout fixé, puis je suis monté sur le toit. J'ai tracé la découpe, puis percé à travers tout au quatre coins. Découpe à l'endroit la tôle du toit, puis à l'envers le cp au plafond :bof:

Le tout est collé au sikaflex, avec des cales pour récupérer les rainures du toit... Je pense que ma fuite vient de ces cales, j'ai pourtant été généreux avec le Sika :evil:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »