Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 19:25 |
 |
07/09/2016
Après un Jumper L1H1 : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=737
Puis un Boxer L3H2 : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=7325
Et enfin un Ducato L2H2 : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=35350
Voila donc mon quatrième cam's... un Boxer L2H2. Je change toutefois de génération, il est de 2009 :
Pour l'aménagement, je compte m'inspirer largement de mon premier cam's, en évitant la grosse erreur du second : faire trop compliqué ! Coin salon arrière avec lit une place permanent, cuisine derrière les sièges avant. Chauffage gaz, frigo à compression.
J'ai récupéré le cam's hier, j'avais pas pris l'APN mais déjà bien avancé dessus : démontage des habillages bois, arrachage des habillage plastiques noir d'origine qui se trouvaient dessous, puis nettoyage général. Bonne surprise : le camion a visiblement été habillé neuf : sous les plaques il est nickel ! Puis quelques courses : extrudé et isolant trois couches, plus diverses bricoles.
Ce matin :
Isolation du sol :
Puis repose du plancher d'origine, qui a reçu avant cela un bon gros ponçage au grain 40 histoire de le remettre propre :
J'ai ensuite terminé ma journée tranquillement en passant une gaine et deux câbles pour l'éclairage, puis isoler le coté droit. Ponçage de la plaque (réutiliser l'aménagement d'origine me fait gagner pas mal de temps !), pose de l'extrudé, on recouvre avec l'isolant trois couche et on vient plaquer le cp par dessus le tout.
Les plaques ne sont pas nickel propre, mais comme je compte recouvrir le tout de lino ce n'est pas grave.
Concernant l'isolation, mon expérience personnelle me fait aller au plus simple et au plus économique. J'ai toujours considéré que si on veut un cam's chaud en hiver, il est bien plus... simple et économique d'y mettre un chauffage que de se casser le fondement à chiader l'isolation. D'ailleurs ça me fait souvent sourire, en suivant certains aménagements, de voir une isolation complexe et... un salon avant. Entre le sol de la cabine, les vitres et les portes, c'est comme si vous laissiez la porte d'un frigo ouverte en permanence
Bien sur ce n'est que mon avis
08/09/2016
paroi de gauche isolée :
P'tit coup de ponçage :
Et on repose :
J'ai fait les courses et préparé la première plaque du plafond, demain je pose les deux lanterneaux
Pour les plaques en grande dimensions, près de chez moi (Lorient) il y a la SMI ou Le Touze. Mes plaques pour le plafond viennent d'ailleurs de la SMI
10/09/2016
Hier pose des lanterneaux :
J'ai choisit des Thule Omnivent. J'avais ce modèle sur mon second cam's, ainsi qu'un mini HEIKI. Je trouve que le HEIKI est plus lumineux, mais moins discret : il dépasse vraiment trop du toit à mon goût.
Et aujourd'hui pluie et pas mal de courses à faire donc rien de neuf. Par contre malheureusement le lanterneau arrière fuit, il va falloir que je corrige ça
13/09/2013
J'ai perdu pas mal de temps hier : j'ai voulu mettre du multicouche épais pour isoler la porte latérale, mais j'avais oublié à quel point cette satané ouate pouvait être casse-pied. Résultat j'ai tout simplement réussi à péter la plaque de cp !
Je m'y suis pris différemment ensuite, en me mettant que des morceaux là où je ne comptais pas visser. Bref tout le cam's est maintenant isolé, hormis certaines parties que je ferais au fur et à mesure de l’aménagement (capucine, hauts de parois, etc).
J'ai même pu commencer à habiller un peu
Il s'est mis à flotter en fin de journée, mais le lanterneau n'a plus l'air de fuir, on va bien voir...
14/09/2016
Habillage fini ce matin, hormis le plafond qui sera fait un peu plus tard ; cet après-midi remontage des passages de roues, isolés au multicouche.
Et, un peu symboliquement, j'ai commencé l'aménagement
16/09/2016
le "coin salon" est construit, il manque juste les finitions (cornières, lino sur les coffres, etc) :
Cette disposition un peu particulière se justifie par le fait que j'utilise beaucoup mes cam's pour du travail en déplacement, où je suis seul à bord. J'ai donc réfléchi à cette configuration qui me permet d'avoir un lit permanent une place et un coin salon, le tout transformable en lit deux places.
Cependant, j'étais ennuyé par trois choses :
-Je voulais conserver un passage entre les coffres, afin de pouvoir transporter des choses encombrantes (notamment des plaques de CP le temps de l'aménagement !)
-Pour la revente, dans quelques années, cela risquait de rebuter les acheteurs...
-Et enfin, je n'étais pas sûr que cela ne se révélerait pas une mauvaise idée à l'usage !
Cette petite plaque résout ces trois problèmes :
En se plaçant comme ceci, où un futur meuble viendra rajouter un support :
j'ai donc les deux options possibles
Coffre de gauche :
On voit ce qui cache le montant du cam's, j'isole les détails en fabriquant mes meubles Par contre le CP peuplier est un peu flexible, la trappe du coffre a tendance à fléchir un peu. Je tâcherait de renforcer le contour, sinon je remplacerai le haut du coffre par un cp de 15 mm.
22/06/2016
J'ai pas eu beaucoup de temps pour poster ces temps-ci, mais j'ai quand même avancé sur le bahut
Le meuble cuisine est construit :
Aujourd'hui je me suis fait la grosse corvée de la pose du lino au plafond
Ce qui me permet de monter les parois de la future penderie/niche du chauffage :
L'ameublement prend sa forme définitive, il restera les étagères à construire ensuite
23/09/2016
Construction de la niche du chauffage.
Le socle :
Et le meuble. Reste à fabriquer les étagères
13/11/2016
Le circuit de gaz est enfin monté
On commence par coffre à gaz qui recoit deux petites bouteilles de propane. Il me reste à les fixer et faire un trou d'aération dans le plancher :
On arrive aux vannes :
La première c'est celle du chauffage, il a fallu un peu forcer pour faire passer le tube du coup il n'est pas très droit, pas grave je cacherai ça plus tard . Le chauffage a été testé pour de bon ce week-end, après un démarrage pas simple : j'avais monté la grille de façade un poil trop bas, ce qui empêchait la barre du bouton de réglage/mise en route de remonter suffisamment. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi le chauffage tournait tout le temps au ralenti ! Et la première fois qu'il a tourné pour de bon, il était tellement encrassé qu'il a enfumé tout le cam's, j'ai même cru un moment qu'il était fêlé
On passe derrière l'emplacement du futur frigo :
J'utilise du cuivre écroui, que je recuit aux emplacement des coudes pour pouvoir le cintrer sans qu'il plie. Les raccords viennent de chez NA, et tout est bien aspergé de "mille-bulle", pas de fuites.
On arrive enfin au combiné, trouvé sur le bon coin, 50€
Détail du montage:
J'ai vissé des tasseaux dans les rebords afin de fabriquer un cadre, puis vissé au travers du plateau de la cuisine. Ce dernier a reçu auparavant trois couche de vitrificateur.
20/01/2017
J'ai vraiment pas eu beaucoup de temp à consacrer à l'aménégament ces derniers temps... J'avance quand même, les étagères sont montées et je voit le bout de l'aménagement.
quelques photos du montage :
On commence par poser deux "quart de rond"
Puis on agrafe l'isolant
Vissage du cp de 5 mm, avec des vis assez longues : il faut en effet aller chercher les "quart de rond" et plaquer le cp dessus
On peut ensuite finir de monter le meuble haut
Pareil coté droit
Résultat
je devrais bientôt finir d'isoler le cam's, ce qui sera plutôt agréable vu que les deux énormes montant arrières fonctionnent un peu comme un radiateur inversé (un bloc de frigo, quoi), ce qui est franchement désagréable lorsqu'on dort
08/02/2017
J'ai enfin eu le temps et la météo de bosser un peu sur le cam's
Donc isolation d'un des montants :
L'aménagement à l'heure actuelle :
16/02/2017
L'arrière est presque fini, les montants sont isolés, le plancher du coin salon est construit (il manque un renfort) et j'ai commencé a poser le lino, ca rend plutôt pas mal
Collage du lino sur un des montant, après avoir arrondi l'angle à la défonceuse
ET on remet en place. trois vis resteront apparentes, pour pouvoir démonter cet élément et accéder aux feux arrières.
Le faux plancher, monté sur charnières. Il manque un renfort entre la grosse plaque et la petite, ça plie un peu... Je placerai un bout de sangle entre les deux plaques pour l'ouverture
25/02/2017
J'ai monté le circuit électrique aujourd'hui.
Petite découpe un peu tordue...
...dont le tracé ne fut pas évident
Mais le résultat est sympa :
Le tableau électrique vient de chez Accastillage Diffusion. 100 euros, trois inter, une prise, des disjoncteurs réarmables, et un petit testeur pour deux batteries.
La batterie auxiliaire dans sa boite. Le coupleur/séparateur est juste à coté de la batterie moteur, sous le plancher de la cabine.
Les éclairages
Tout est à LED. Le plafonnier est très classique, mais celles sous les meubles haut sont des modèles "tactile", à trois niveau de puissances. un peu chers mais franchement agréable !
12/03/2017
lino posé presque partout, et isolation terminée
J'ai aussi posé un peu de baguette d'angle (j'en avait deux qui trainaient). Le résultat est pas mal, mais pour la suite je prendrais des baguettes plus petites : celles-là font 1.5 cm de large, ce sera mieux avec du 1.0 cm
La façade du chauffage a aussi pris un coup de jeune. À droite, j’attends d'avoir la glacière compression pour terminer la partie cuisine.
23/03/2017
La sellerie est terminée
Boulot fait par une copine, qui vient d'ouvrir une voilerie. j'lui fait un peu de pub, c'est La brigantine à Lorient
Ca donne un peu de couleur à ce cam's bien sage
@ suivre ! |
Dernière édition par Esteban le Jeu 23 Mar 17 21:31; édité 20 fois |
|
|
|
 |
Wizard Traficaménageur
Inscrit le: 14 Aoû 2016 Messages: 2543
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 19:39 |
 |
bonjour,
c'est pas mal, j’attends de voir la suite
si je lis bien, tu restes sur un l2h2, pas de l3 ? ou H3 ? raison pour ca.
pour l'isolation, ok pour l'hiver ou tu as besoin de chauffage dans tous les cas, mais l'ete ... pas trop peur que ca devienne une etuve sans une bonne isolation ? |
|
|
|
|
 |
sixsix Traficaménageur

Inscrit le: 17 Mai 2008 Messages: 168 Localisation: haut jura Véhicule: boxer lh 2.2hdi 2006
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 19:56 |
 |
Youhou ! Esteban se lance dans un nouveau camion !
Curieux de voir comment ça va évoluer, j'avais bien zieuté les précédents pour faire le mien.
Sinon, 6m de long, je trouve que c'est bien pour se garer en ville et pour manœuvrer. Et ça fait quand même assez de place dedans. |
|
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 20:05 |
 |
Je cherchais du H2, plutôt L2 : j'étais en effet content de la taille de mon précédent Ducato. Bien suffisant pour notre usage (travail en déplacement, balades à deux)
Isolation : mon premier cam's et le troisième étaient mal isolés, il n'y faisait pourtant pas si chaud l'été. Mon second cam's était un peu mieux, mais pourtant je n'ai pas constaté de différence flagrante.
Pour finir, notre bateau est isolé avec de l'extrudé. Nous avons passé deux ans sous les tropiques, toujours en plein soleil... C'était très rarement pénible, du moment qu'il y avait un peu de vent, et il n'y a pas de secret : il faut que le dessus (le pont) soit blanc ! Un cam's blanc réfléchira ainsi bien mieux la chaleur  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Dernière édition par Esteban le Mer 07 Sep 16 20:51; édité 3 fois |
|
|
|
 |
ravely Modérateur

Inscrit le: 09 Juil 2010 Messages: 22940 Localisation: BdR 13 Véhicule: Traf/star II L2H1
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 20:08 |
 |
Il est à rames ou à voiles celui-là
Sinon on dirait que le plancher est en une partie, pourtant ça a l'air d'être une grande dimension. |
_____________________ pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune" |
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Mer 07 Sep 16 20:47 |
 |
il est en deux parties, coupées de l'avant à l'arrière : une grande et une toute petite à gauche. J'avais la même chose sur mon L3, je suppose que Peugeot les commande spécialement vu les dimensions  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
sebcla Modérateur

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 5598 Localisation: entre Mer et Sologne Véhicule: le ty'bouc mobile
|
Posté le: Jeu 08 Sep 16 7:03 |
 |
les plaques en grandes dimensions existent chez les specialistes en bois (3.10x1.53 de memoire)
j'ai fait pareil sur le mien
pour le 4eme cam's ça va aller vite ,tu sait faire  |
_____________________ le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc |
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Jeu 08 Sep 16 20:58 |
 |
Maj  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
Wizard Traficaménageur
Inscrit le: 14 Aoû 2016 Messages: 2543
|
Posté le: Ven 09 Sep 16 6:46 |
 |
bonjour,
ca va vite, mais si je comprends bien, tu ne mets pas de tasseaux, ni ne laisse d'espace pour une circulation d'air apres ton isolant alu.  |
|
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Ven 09 Sep 16 6:47 |
 |
trop compliqué  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
Wizard Traficaménageur
Inscrit le: 14 Aoû 2016 Messages: 2543
|
Posté le: Ven 09 Sep 16 11:15 |
 |
hehehe pas envie de s'embeter
au fait, pour l'electriciter, tu la fait en 12v ou 24v comme sur les bateaux ?
le tien est en 12v ou 24v ?
Perso je ne vois que des avantages a faire en 24V mais les accessoires coutent plus cher  |
Dernière édition par Wizard le Ven 09 Sep 16 11:50; édité 1 fois |
|
|
|
 |
servane Modératrice

Inscrit le: 21 Juin 2006 Messages: 13622 Localisation: Grenoble Véhicule: Combi T5
|
Posté le: Ven 09 Sep 16 11:43 |
 |
beau début, vivement la suite  |
_____________________ Mon ancien T4 long 2.5l TDI et 88ch 190000km VENDU |
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Sam 10 Sep 16 20:55 |
 |
Wizard a écrit: |
au fait, pour l'electriciter, tu la fait en 12v ou 24v comme sur les bateaux ?
le tien est en 12v ou 24v ?
Perso je ne vois que des avantages a faire en 24V mais les accessoires coutent plus cher  |
Je ne connais pas le haut de gamme, mais le seul bateau en 24V dont j'ai entendu parler (nous sommes tous en 12V) n'avait que des emmerdes : les appareils sont plus cher ou introuvables
Pour ma part je ne vois au contraire que des inconvénients à passer en 24V. Autant que je sache, le seul intérêt est la section des câbles plus faibles
Sinon, MAJ  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
Wizard Traficaménageur
Inscrit le: 14 Aoû 2016 Messages: 2543
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 7:43 |
 |
bonjour,
beau travail, si possible, et si ca ne te prend pas trop de temps, ca serait bien que tu mettes plus de photos... par exemple detailler chaque opération, comme la couverture du plafond, pose lanterneau... pour les "newbie" ca peut etre utile
concernant le 24V je ne l'ai jamais fait, mais j'ai une connaissance qui a un bateau et qui ne jure que par ca, en me ventant les avantages face au 12V
bon courage pour la suite  |
|
|
|
|
 |
Esteban Maître floodeur

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 8948 Localisation: Ma chemise Véhicule: L'espiègle
|
Posté le: Dim 11 Sep 16 11:02 |
 |
Je bosse tout seul la plupart du temps et cherche à aller vite, donc j'avoue que je ne pense pas forcement régulièrement à sortir l'appareil photo
Pour la "technique", elle est simple : je prépare la plaque de cp, la présente ensuite et corrige les éventuels défaut de découpe (pour le plafond, mon père me filait un coup de main), puis je coupe l'extrudé et le fait tenir provisoirement avec du scotch double face (en général, il ne tient pas très longtemps en place mais ça suffit, même si c'est casse-c... de le replacer à chaque fois). Ensuite je place l'isolant en le faisant tenir avec du sctoch papier, plus qu'a fixer le cp... Pour le plafond, je plaçais l'isolant sur la plaque, c'est plus simple.
Pour les lanterneaux, j'ai dû faire un contre-cadre pour l'avant. L'arrière j'ai tout fixé, puis je suis monté sur le toit. J'ai tracé la découpe, puis percé à travers tout au quatre coins. Découpe à l'endroit la tôle du toit, puis à l'envers le cp au plafond
Le tout est collé au sikaflex, avec des cales pour récupérer les rainures du toit... Je pense que ma fuite vient de ces cales, j'ai pourtant été généreux avec le Sika  |
_____________________ -C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/ |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|