Boites UN5 courtes ou longues?

Répondre
domdiver
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juil. 14 9:56
Localisation : digoin

Boites UN5 courtes ou longues?

Message par domdiver »

Bien bonjour a tous ce post n'est que pour vous faire part de mes galères a savoir , j'ai acheté il y a deux ans maintenant mon master T35d qui vraisemblablement est motorisé par un S9U (le bloc est tellement rouillé qu'il y est impossible de lire le modèle donc je suis parti de déduction d’âpres la plaque ovale Renault.
il s'agit d'un minibus 21 place avec les strapontins
donc dessus il y avait une boite UN5015 qui tire court (j'ai monté un compte tour sur le W de l'alternateur et utilisé un GPS pour faire un tableau entre le régime moteur , la vitesse réelle en kmh et le rapport enclenché.
bref donc a fond 4200 t/min en 5eme je suis a 110 gros maxi a 112kmh.
en lisant le forum dans tous les sens , je trouve un post qui dit les boites UN5 qui sont paires sont des boites longues et les boites impaires sont des courtes! génial y a plus qu'a trouver une boite paire (5010, 5012, 5014...)
je trouve une 5012 a 600kms de chez moi .... peu de kms et bonne état un gars sérieux. je vais la chercher , je la monte avec l'aides d'amis et de mon fiston et la je vous le donne en mille ....... je refait des essais et je vais exactement a la même vitesse sur les mêmes rapports et au même nombres de tours moteurs ......
donc j'ai lâché 300 euros en boite , joints et essence pour que dalle
en conclusion : la boite UN 5015 et la boite UN 5012 ont exactement les mêmes rapports de réduction.

voila en espérant que ca serve à quelqu’un et si d'autres sont capables de me dire quelle boite est réellement une boite longue ben je suis tjs intéressé . merci
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Salut et merci pour ton retour d'expérience !

Par contre une question me traverse l'esprit, un véhicule de transport en commun (plus de 9 places) ne devrait pas être bridé à 100km/h ?
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
domdiver
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 20 juil. 14 9:56
Localisation : digoin

Message par domdiver »

bonjour désolé pour le retard de reponse les vacances en master sont passées par la...
alors peut etre qu'il été bridé a 100 km/h ..... mais comment le voit on ? si tu peux me dire comment verifier ca je suis preneur
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Y'a aucun souci :)

Je me suis renseigné concernant le bridage !

- les véhicules de transport en commun de plus de 9 places qui ont un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 10T doivent être bridés à 90km/h si pas d'ABS et 100km/h s'ils ont l'ABS, depuis le 1er janvier 1985

- les véhicules de transport en commun de plus de 9 places avec un PTAC inférieur à 10T doivent être bridés à 100km/h... Mais seulement depuis le 1er janvier 2007, donc si tu as bien un Master 1ère génération, il n'est pas concerné par le bridage.

En revanche il me semble que la vitesse de ces véhicules de moins de 10T était limitée à 100km/h depuis bien plus longtemps, même s'ils n'étaient pas soumis au bridage... Donc tu devrais rester à 100km/h max sur autoroute et 90 ailleurs.
De plus tu devrais avoir deux disques de limitation collés à l'arrière du véhicule, un 90 et un 100.


Question mécanique, tes 4200 tours/minute à 110 ne me paraissent pas délirants, je conduis au boulot un Sprinter 20 places, 4cylindres Diesel, le moteur tourne à 2800 tours/minute à 100km/h... Sachant qu'il a une boite 6 vitesses.
Autrement dit, sur un vieux Master avec une boite 5, ça me parait normal.

Sur un véhicule à propulsion, on peut faire en sorte que la boite tire plus long en changeant les pignons du différentiel...
Mais sur un véhicule à traction comme le Master, le différentiel est intégré à la boite donc ça me parait plus compliqué...
Après perso je reste à 100km/h sur autoroute avec mon T35... Consommation moindre et moins de bruit dans la cabine ;)

Actuellement on est obligés d'avoir le certificat de vérification du limiteur sur nous avec les papiers du véhicule, en général on a aussi une étiquette de vérification collée quelque part dans les marches.

Source : je suis conducteur de cars
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
zoozoo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 mai 17 20:43
Localisation : Berlin, DE

Message par zoozoo »

domdiver a écrit :Bien bonjour a tous ce post n'est que pour vous faire part de mes galères a savoir , j'ai acheté il y a deux ans maintenant mon master T35d qui vraisemblablement est motorisé par un S9U (le bloc est tellement rouillé qu'il y est impossible de lire le modèle donc je suis parti de déduction d’âpres la plaque ovale Renault.
il s'agit d'un minibus 21 place avec les strapontins
donc dessus il y avait une boite UN5015 qui tire court (j'ai monté un compte tour sur le W de l'alternateur et utilisé un GPS pour faire un tableau entre le régime moteur , la vitesse réelle en kmh et le rapport enclenché.
bref donc a fond 4200 t/min en 5eme je suis a 110 gros maxi a 112kmh.
en lisant le forum dans tous les sens , je trouve un post qui dit les boites UN5 qui sont paires sont des boites longues et les boites impaires sont des courtes! génial y a plus qu'a trouver une boite paire (5010, 5012, 5014...)
je trouve une 5012 a 600kms de chez moi .... peu de kms et bonne état un gars sérieux. je vais la chercher , je la monte avec l'aides d'amis et de mon fiston et la je vous le donne en mille ....... je refait des essais et je vais exactement a la même vitesse sur les mêmes rapports et au même nombres de tours moteurs ......
donc j'ai lâché 300 euros en boite , joints et essence pour que dalle
en conclusion : la boite UN 5015 et la boite UN 5012 ont exactement les mêmes rapports de réduction.

voila en espérant que ca serve à quelqu’un et si d'autres sont capables de me dire quelle boite est réellement une boite longue ben je suis tjs intéressé . merci
Bonjour,
je m'appelle Matt. Je ne parle que très pauvre français. Malheureusement, je dois utiliser le traducteur. J'ai une maîtrise en 1994 avec un UN5-009 (Z=38 et Z=33). Je veux prolonger la 5ème vitesse.
@domdiver: Avez-vous encore la deuxième vitesse? Pouvez-vous me vendre les engrenages du 5e rapport? Z = 41 et Z = 28

Ou quelqu'un peut me dire où je peux obtenir les rapports avec moi?

Merci beaucoup
Matt
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut Matt,


I guess you speak English ?

Not 100% sure here, but I believe 41x28 belong to Turbocharged Masters with S9U engines. Don't know the gearbox codes for them ( ie UN5--- ).

Quite common on N/A Masters (S8U engines) are 39x32 fifth gearing, in UN5-03 and UN-06 gearboxes, but it deserves a last check.

39x32 would yet allow you to drive a little faster for the same revs (or less revs / same speed) than 38x33...

I have data sheets for gearings and gearboxes codes somewhere, ask back if needed.

Wäre es dich möglich fotos von deiner Master hier zu shicken ?


Je crois que les 41x28 sont sur les Turbo / je ne connais pas leurs codes boîtes / les 39x32 sont assez courants sur les Atmo en UN5-03 et UN5-06 (à vérifier), ça te permettrait déjà de tirer un peu plus long / J'ai des tableurs pour ça, demande / Envoie des photos de ton Master !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello toutes-sses

Rien de nouveau depuis ? je suis en train d'essayer de comprendre la nomenclature des boites UN5, j'ai une UN5013 que je viens de tomber de mon T35 donneur d'organe.
Je cherche à savoir s'il n'y a pas moyen de la mettre en place de la boite de mon second T35 avec lequel je roule actuellement, et qui me semble tirer plus court. Sa boite est je crois une UN5-S03, à vérifier.
Merci d'avance pour toutes pistes possibles, quel couple conique sur quelle boite, quelle cinquième, etc..
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »