[Tuto] Remplacement des câbles de frein à main

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

[Tuto] Remplacement des câbles de frein à main

Message par jazzetc »

Le Trafic a 180 000 km, 10 ans. Le frein à main ne fonctionne que sur une roue. Il est temps de remplacer les câbles. Ca tombe bien, j'ai le contrôle technique à passer. Pour info, je n'ai pas trouvé la procédure dans la revue technique.
Mise en garde
L'opération n'est pas très compliquée.
Cependant, il s'agit d'une intervention sur les freins, qui doit être réalisée par une personne responsable et consciente des risques. En particulier, l'opération supprime pour un temps tout blocage des roues arrières, le véhicule peut donc avancer ou reculer , et l'opérateur peut se trouver en dessous.

Le matériel :
Après avoir perdu beaucoup de temps chez Oscaro, j'ai préféré aller voir mon fournisseur de pièces préféré à Belfort. du coup j'ai eu un kit complet de 4 câbles MGA : le court qui va du levier et traverse le plancher, le long qui s'accroche au premier et va au palonnier, le droit et le gauche, qui vont du palonnier aux roues. Pour être très rigoureux, il faudrait changer l'écrou frein du palonnier...
Il y a un kit pour empattement court (L1: ref MGA KC4557), et un autre pour l'empattement long (L2).
L'outillage nécessaire, comme on peut le voir sur la photo, est très spécifique :D . et encore, j'ai pris 2 pinces au cas ou, mais les becs plats m'ont quand même aidé pour le démontage.
J'ai envie de ne pas vous donner la dimension de la clé, mais comme c'est l'info que j'aurais aimé trouvé, je vous la donne quand même : clé de 13 (rare :yes: )
Image Image Image

1ère étape : démontage
Pour rassurer, il n'y a pas d'intervention sur le circuit hydraulique, et on ne démonte pas le levier.
Mettre le véhicule sur un pont élèvateur. Chez nous, les ponts enjambent les rivières mais ne monte pas les véhicules. J'ai donc choisi un autre système qui élève un peu les roues arrières. C'est un peu juste pour l'accès sous le frein à main.

Image
On engage la marche arrière, le trafic ayant normalement l'idée d'aller en avant dans cette configuration. le frein à main est relaché. On teste en poussant le véhicule comme une brute pour voir si il ne bouge pas (je ne veux pas faire cadeau maintenant de la retraite que je toucherai peut-être pas à la société :non: )
1) Sous le véhicule :
- Un coup de dégrippant sur la vis de palonnier (qui sera remise à la repose, donc ne pas l'endommager, mais peu de risques), on enlève l'écrou par demi-tour sur 40 mm. Ceux qui ont une clé plate à cliquet iront plus vite que moi.
- Dégager le palonnier.
- Dégager chaque câble de roue des 2 cavaliers et de l’agrafe.
- Dégager les 2 câbles latéraux du palonnier (encoches rondes sur la face supérieure).
- Dégager les câbles de roue de l'étrier de frein. Il faut donner du jeu pour pousser le câble vers le haut et vers la roue pour dégager la boule.
Puis avec une pince, serre les ergots qui empêchent le câble de sortir (de l'autre côté de la partie verte du câble sur la photo).
Image
- Poser les anciens câbles au sol, pour aider au remontage.
2) Dans le véhicule
Evidemment, il sera nécessaire de se laver les mains pour ceux qui travaillent sans gants comme moi.
- dégager le soufflet de frein à main : on tire dessus avec ménagement pour ne pas arracher les agrafes.
- dégager le câble en haut (très facile)
Image

3) Sous le véhicule de nouveau :
- pour sortir la partie jaune par le dessous, une seule solution, tirer d'un coup sec le petit câble sous le véhicule.
- Désolidariser les deux câbles : il faut repousser l'ergot qui empêche le petit câble de sortir (au tournevis-levier) et écarter les bords du serre câble.
Image
- ensuite on dépose le câble central par l'arrière : la patte en métal passe au travers des 2 caoutchoucs de protection de passage. Inutile de mettre un fil de guidage, j'ai réussi sans trop de mal à passer le nouveau câble au dessus du réservoir.

2ème étape : remontage : procéder en ordre inverse.
- Remettre le petit câble par le dessus : autant le faire d'abord pendant qu'on n'est pas sous le Trafic. (mais c'est pas ce que j'ai fait)
- Passer le grand câble central de l'arrière vers l'avant.
- Attacher le petit avec le grand : bien aller au delà de l'ergot anti retour.
- Remettre les 2 câbles sur les roues : bleu à gauche et jaune à droite.
- Remettre les câbles de roues sur le palonnier et sur le câble central.
- Refixer le palonnier avec l'écrou (neuf de préférence).
Image
C'est quand même plus beau maintenant :D

On règle ensuite (opération que je vous décrirai prochainement)
Modifié en dernier par jazzetc le ven. 17 juin 16 15:31, modifié 1 fois.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
berenger_c
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : ven. 07 déc. 12 9:57
Localisation : ESSONNE

Message par berenger_c »

Bonjour,

Merci bien pour ce tuto !
Les miens doivent etre changé également et votre tuto me sera précieux.

Avez vous la référence du kit cable de chez MGA ?

Merci
RENAULT TRAFIC PASSENGER 2007 1.9DCI 100 L2H1
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Pour trafic L1, la ref MGA est KC4557 (prix 42,30 € dans mon cas). Je l'ai ajouté dans le premier post.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
thib
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 01 oct. 14 20:11
Localisation : Toulouse

Message par thib »

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je souhaite changer mon câble de frein à main dans son intégralité.
Pour les deux arrière et l'avant, pas de soucis, mais pour la partie qui passe au dessus du réservoir, je ne vois pas comment arriver à le démonter sans déposer le réservoir.
Devant le réservoir, j'ai un boitier plastique assez imposant qui m’empêche toute accessibilité
Mon trafic est de 2010, il y a peut être des différence par rapport au modèle 2006 (si je compte bien) dont est issu ce tuto.
D'autres ont-il rencontré le même soucis que moi ?

EDIT : je me réponds à moi même : j'ai réussi à démonter le câble en descendant un peu le réservoir, ça permet d'avoir suffisamment d'espace pour glisser la main et tirer le câble et atteindre l’agrafe.
Et je confirme que ce n'est pas tout à fait identique au tuto si dessus, ainsi que la jonction entre le câble avant (qui vient de la cabine) et le câble intermédiaire qui n'est pas la même.
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Désolé, j'étais un peu loin. Ce n'est pas la même référence de pièce je pense, à partir de fin 2006. J'ai toujours aimé les fins de série qui n'ont plus les défauts de jeunesse :lol: (enfin, j'ai cassé un moteur 1.9 quand même...) :hum:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je voudrais changer mes câbles de frein à main sur un l1 de 2008. Comment connaître les longueurs nécessaires ? On trouve de tout sur les sites de pièces détachées.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Bonsoir,

Je m'y suis mis aussi.

Donc sur un L2H1 de 2011.
=> pas les memes cables primaire et central (système d'attache par goupille + central plus long)

Mon cable ARD était grippé, palonnier grippé, cable central effiloché et rouillé => j'ai tout remis à neuf.

Voici le plan générique :


Image

pour info, j'ai le logiciel renault, mais sinon toutes les pieces y compris les cables ont leur ref renault écrite dessus, sauf l'ecrou.

en partant du levier Frein aux roues, j'ai changé :
pièce - n° plan - ref renault - ref générique commandée

cable primaire - n° 3 - 365301862R - QH BC4366
cable central - n° 4 - 365301796R - Hella Pagid AS6643
palonnier - n°7 - 7700313061 - pris chez vauxhall UK - 2x moins cher que renault local...
ecrou frein - n°12 - 7703034252 - chez renault
cable ARD - n°6 - 8200178390C - ATE 581071
cable ARG - n°5 - 8200178389C - ATE 581068

les fournitures :

Image

On s'y met !

palonnier grippé : degrippant 1 semaine.. rien. Pas de chalumeau, çà a fini à la meuleuse.
Système d'attache entre le primaire et secondaire : goupille : facile à enlever
Avant de retirer le cable central, j'aurais dû y attacher une ficelle : il passe dans un passe cable dans une traverse en plein milieu du reservoir gazole...
j'ai compensé en y passant une tige filetée, puis j'y ai scotché le cable neuf.



Image


Image

Le reste comme le post initial.

C'est beau quand c'est neuf :

Image

Plus qu'à faire le réglage : on lève le cul du camion. Réglage fait pour qu'au 3eme cran roues arr quasi bloquées, au 4e complètement bloquées.

C'est fini, restera à verifier dans qq temps si le rattrapage automatique au niveau des etriers se fait bien.

PS j'ai fait çà dans une fosse, c'est bien plus confortable et sécurisant. Rien de bien compliqué sinon.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Bonjour à tous,
Question un petit peu bizarre, mais technique. :idea:
Est-ce que l’un d’entre vous a-t-il déjà essayé de trouver un levier de frein à main compatibles aux fixations du Renault trafic 3 mais plus bas que celui de l’origine ?
Pour l’embase tournante siège conducteur :!:
d’avance merci de votre aide :wink:
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Merci aux contributeurs de ce tuto qui plus est imagé.

Je vais me coller au démontage, car mon frein à main n'agit plus, et le palonnier est complètement de travers.

Y aurait-il moyen au passage qu'il soit déplacé en tête de rubrique de cette section du forum svp?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui c'est possible, toutes les photos sont hébergées ici.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Merci chef :yes:
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Accessibilité de la jonction entre le petit câble habitacle et le long central, compliquée quand on a la clim arrière.
Le gros boitier vient la couvrir.
Donc comme thib l'indiquait en Août 2017 soit on descend un peu le réservoir de gasoil, soit s'il est plein, il faut casser l'agrafe plastique du petit câble habitacle côté châssis.

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans le réglage entre l'étrier D et G svp?
Mon palonnier est de travers, mes câbles de roue tout neuf.
Ca doit donc se passer sur les étriers?
javier76
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 10 juin 20 10:42
Localisation : rouen

Message par javier76 »

Bonjour,
J'ai vu dans le post que vous aviez plusieurs crans dans la montée du frein à main. Sur le mien (opel vivaro 2001) je n'ai qu'un cran, et cela ne bloque pas bien le camion.
J'ai soulevé le soufflet mais le frein à main n'a pas l'air endommagé
Je dois le changer ??
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »