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Perte totale de l'huile moteur

Posté : ven. 20 mai 16 19:16
par Olivier71
Bonjour à tous.
Cet après midi, en sortant de l'autoroute, le moteur de mon traf a fait un léger mais alors très léger début d'emballement ( il est monté tout seul dans les tour à la sortie d'un rond point ).
Plus rien d'anormal donc je me dis que j'ai dû rêver :bof:
De retour à la maison, je le rentre au garage... toujours RAS
Et 2 heures plus tard, une marre d'huile en dessous ! :oo:
Je n'ai pas encore pris le temps de tout démonter mais apparemment ça vient de l'avant ( j'ai regardé le turbo, il n'est pas en cause ).
A ce stade, difficile de voir de ou ça vient car le moteur est plein d'huile...
Pour info : moteur 2.5 dci, 195000 kms, pas de chauffe ni de témoin allumé.
A ce stade, je suis à la recherche des pannes possibles !
Merci à ceux qui m'éclaireront...

Posté : ven. 20 mai 16 21:08
par fedoronostradamus
Salut

Collecteur admission, tu dois avoir le bouchon coté distribution qui est partie suite a la surpression, l'huile s'est échappé par là.
C'est une pièce qui fait office de récupération vapeur d'huile ,admission air
Souvent dans le collecteur il y a un passage admission air vers l'huile ,tu souffles donc dans le carter d'huile ,l'huile part n'importe ou et surtout dans le circuit air => le turbo = avec emballement moteur.


Fred

Posté : ven. 20 mai 16 21:22
par Olivier71
Merci Fred.
Je vais démonter demain et nettoyer pour y voir plus clair...
En espérant que ce ne soit " que " ça.
Bonne soirée. :dac:

Oliv

Posté : ven. 20 mai 16 22:55
par fedoronostradamus
ok

si tu est dans ce cas , changement impératif du collecteur, qui n'est pas facile de déposé. cela nécessite la dépose injecteur.

Si le bouchon est parti, le remettre provisoirement , nettoyer , débrider les injecteurs (totalement, enlève les fixations) remplir les puits injecteurs de gasoil, démarre le véhicule et laisse le chauffer, tu vas entendre les injecteurs sortir naturellement un par un, tu est sur de ne pas abimer un injecteur en forçant dessus. (le prix vaut un bras + 2 jambes )

Méthode préconisé chez nous par l’ingénieuring

Fred

Posté : sam. 21 mai 16 10:53
par Olivier71
Salut.
Le démontage a commencé... ça fait peur quand même :oo:
Je pense que les photos parlent d'elles même.



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ça sent la grosse tuile non ?

Posté : sam. 21 mai 16 11:31
par fedoronostradamus
Je ne vois rien d'anormal, as tu contrôlé la pastille cote distribution, au niveau du capteur arbre a came .

pour moi et c'est récurent c'est ton couvre culasse qui est en cause .

http://www.ebay.fr/itm/Couvercle-culass ... SwiCRUgHbF

la pastille

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fred

Posté : sam. 21 mai 16 12:05
par Olivier71
Je viens d'aller voir, apparemment rien au niveau de la pastille.
J'ai vraiment l'impression que c'est venu du haut... donc du couvre culasse.
C'est compliqué à remplacer ?
Et merci pour le lien sur ebay... :yes:

Posté : sam. 21 mai 16 12:17
par fedoronostradamus
Oui c'est compliqué à remplacer.
le plus embêtant est d’enlever les injecteurs, je t'ai donné la méthode ensuite avec un peu de patience sa se fait

ta jauge a huile été en place ou elle été sortie ?

Oui sur le haut le couvre culasse s'ouvre en deux eau niveau des soudures plastiques ,l'huile s’échappe par là

Pour le prix de la pièce voit avec ta concession, il me semble que le prix s'en rapproche

Fred

Posté : sam. 21 mai 16 12:21
par Olivier71
Oui, je viens de regarder un tuto... c'est chaud quand même !
Pour la jauge, elle était en place.

Posté : sam. 21 mai 16 12:22
par fedoronostradamus
oui a te voir si tu te sent

il s'est bien ouvert sur le haut, par contre ne roule pas avec tu risque l’emballement moteur

un tuto

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-241.html

Fred

Posté : sam. 21 mai 16 12:30
par Olivier71
OK, je vais voir si je me lance... mais ce sera pas tout seul !
En tout cas un énorme merci Fred :yes:
Bon week end à toi.

Oliv

Posté : mar. 24 mai 16 19:11
par taq
fedoronostradamus a écrit : remplir les puits injecteurs de gasoil, démarre le véhicule et laisse le chauffer, tu vas entendre les injecteurs sortir naturellement un par un, tu est sur de ne pas abimer un injecteur en forçant dessus.
Fred
Tu veux dire que tu évites ainsi l'extracteur hydraulique ?

Posté : sam. 28 mai 16 8:27
par Olivier71
Bonjour,
Je pense que oui. J'essaye ce week end, je te tiens au courant.
Mon mécano chez Rino m'a aussi donné une autre astuce : débrider les injecteurs partiellement ( 2 vis Torx de 30 par injecteur ) et faire tourner le démarreur = la compression peut décoller les injecteurs.
A suivre...

Posté : dim. 29 mai 16 22:22
par fedoronostradamus
Oui on évite d'utilisé l'extracteur car généralement l'injecteur dégage.

la compression ne suffit pas à décoller l'injecteur c'est pour cette raison que l'on utilise cette méthode quand le moteur fonctionne, il n'y a aucun risque d'accident je vous rassure

Fred

Posté : lun. 30 mai 16 15:22
par Olivier71
Bonjour,
Un petit point sur l'avancement des travaux.
Pour les injecteurs, je n'ai pas eu besoin de tester la méthode de Fred... car les 4 sont sortis à la main ! Rare pour un moteur de 10 ans et presque 200000 kms mais ça arrive :yes:
Là, j'attend la livraison du couvre culasse pour tout remonter.
Quelques petites photos :



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Je ferai quelques photos du remontage.