Constructeur :PSA
Dates de production : 1996-2009.
Prédecesseur: C15 (Citroën) et 205 F (Peugeot)
Successeur: Berlingo II et Partner II (en partie également Nemo et Bipper).
Plate-forme commune :Train avant de Zx et arrière de 405 break
Motorisation(s) :
- 1.8D- 1769 cm3
type : A9A (XUD7)
Année d'apparition:1996
Puissance DIN:60 cv
Puissance fiscale:7cv
Consommation mixte constatée:6,5L/100kM
Moteur commun : 205, C15, 309, Zx... - 1.9D cm3- 1905cm3-XUD
type DJY (XUD9A)
Année d'apparition:1996
Puissance DIN:71 cv
Puissance fiscale:8cv puis 7cv
Consommation mixte constatée:6L/100kM
Moteur commun : Zx, 309, 306, Bx, 405... - 1.9D 1868cm3-DW8
type WJZ (DW8)
Année d'apparition:1998
Puissance DIN:69 cv ~ 71cv
Puissance fiscale:7cv
Consommation mixte constatée:6L/100kM
Moteur commun : Xsara, 306, C15 (derniers modèles) - 2L HDI- 1997cm3
Année d'apparition:1999 ~ 2000
type RHY (DW10TD)
Puissance DIN:90 cv
Puissance fiscale:7 cv (ou 6 selon version)
Consommation mixte constatée:5.5L/100kM
Moteur commun : Picasso, Jumpy/expert/scudo, Boxer/jumper, Xantia, 406, 306, Xsara... - 1L6-HDI (en collaboration avec Ford)
Année d'apparition:2006
Puissance DIN:75 et 92 cv
Puissance fiscale:7 cv (ou 6 selon version)
Consommation mixte constatée:5.5L/100kM
Moteur commun : New Jumpy/Expert/Scudo, Picasso (les 2), C4, C5... - 1L1-Essence (1124 cm3 )
type HDZ (TU1M)
Année d'apparition:1996
Puissance DIN: 60cv
Puissance fiscale:7 cv
Consommation mixte constatée:8L/100kM
Moteur commun :C15, 205, 206, Ax, Saxo, C2, C3... - 1L4-Essence (1360 cm3 )
type KFX (TU3JP)
Année d'apparition:1996
Puissance DIN: 75cv
Puissance fiscale:7 cv
Consommation mixte constatée: 7-7.5L/100kM
Moteur commun : 106, 205, 206, AX, Saxo, C2, C3, ZX, 405, C15, 306, Xsara - 1.4-BiFuel (1360cm3)
Année d'apparition:2003 - 1L6-Essence
Année d'apparition:1999
Puissance DIN: 110 cv
Puissance fiscale:7 cv
Consommation mixte constatée: 9L/100kM
Moteur commun : C2, C3... - 1L8-Essence
Année d'apparition:1999
Puissance DIN: 90cv
Puissance fiscale:7 cv
Consommation mixte constatée: 9L/100kM
Moteur commun : Xsara, Xsara Picasso...
Pneumatiques
Tous modèles sauf 2.0Hdi avant 2003 : 175/65/14
2.0Hdi avant 2003 : 165/70/14
Carrosserie(s) :
- L1H1
Longueur 411
Largeur 170
Hauteur env. 180 (selon version)
Volume arrière: 3m3 (L: 170; l: 160; hteur: 126)
Historique:
Premier Ludospace, fabriqué dans l'usine Citroën de Vigo en Espagne (où étaient fabriqués les C15) apparu fin 1996, quelques mois avant son concurrent direct le Kangoo. Copié depuis (Doblo chez Fiat, Combo chez Opel...).
Premier restylage en 2002: nouvelle face avant, nouvelle planche de bord.
Léger restylage en 2006 : nouveaux feux arrières et nouvelles motorisations diesel (HDI 1.6 )
Point(s) fort(s):
Modularité, tenue de route, sobriété, fiabilité (surtout le 1.9D), confort (4 roues indépendantes contrairement au fiat, opel et VW), insonorisation (la phase I est mieux insonorisé que la phase II), finition (surtout comparé au Kangoo!), aspects pratiques (rangements, modularité siège passager...), rapport volume intérieur/dimension extérieures), 3 vrais m3 (contrairement à Renault qui annonce 3 m3 pour son Kangoo pour 2.75 réels...)
Point(s) faible(s):
la finition sur la phase II est en retrait. Réseau Citroën pas toujours de niveau.
Aménagements sur ce véhicule:
Partner Ushuaïa, 2001, 2 places, tous les jours
Peugeot Partner Utilitaire 1997 2pl quotidien/Weekend/Teuf
PEUGEOT Partner 1999 2 places session roller, tous les jours
Berlingo Multispace, 2000, 5 places, lit repliable
Peugeot Partner 04/2002 5 places, rando, grimpe...
Partner, 2004, L1H1, 2, paramoteur couchette
Berlingo Multispace, 5 assises + 2 couchées, tt le tps
Doblo 2008, MJT Family, Week ends, vacances, quotidien
Aménagement de notre berlingo (le campinggo!)
Vous souhaitez enrichir ou corriger cet article merci de poster vos suggestions à la suite. Un modérateur se chargera d’apporter les modifications.
Auteurs de cet article :Alex, voileuxyann, jeremlec