[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato

Répondre
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

[TUTO]Regulateur de vitesse gratuit Boxer / Jumper / Ducato

Message par cedric1028 »

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur les forums français (j'ai peut être mal cherché), je me propose donc, avant les beaux jours et les kilomètres d'autoroute, de vous expliquer comment, à partir de sources Russes ( http://mikrob.ru/viewtopic.php?f=436&t=90684), câbler un régulateur de vitesse ( cruise control ) sur les véhicules (Boxer, Jumper, Ducato x250 de 2006 à 2010, après, il se peut que ce soit différent) dont le premier propriétaire n'a pas voulu se fendre de quelques € pour cette option géniale.

Première chose à faire, démonter les caches derrière le volant pour vérifier si vous êtes pré-câblé (si vous l'êtes, vous avez gagné une demi journée, vous pouvez aller directement au dernier chapitre).
Si vous ne voyez pas de cosse orpheline dans le faisceau du commodo clignotants/essuie glace, je vous invite à récupérer un connecteur de calculateur à la casse ( http://mikrob.ru/download/file.php?id=532916&mode=view). J'ai récupéré le mien sur une Corsa de 2005 (Calculateur Bosch EDC16C39).
Récupérez 4 fils + cosse de ce connecteur, et les enficher dans le connecteur de votre véhicule (ne pas oublier de retirer les peignes violets pour pouvoir passer la fiche ).
Les raccorder aux emplacements suivants : http://mikrob.ru/download/file.php?id=533241&mode=view

77 => info au calculateur que le régulateur est sur ON
56 => Set +
78 => Set -
38 => résume

Ramener vos 4 fils au niveau du volant, et prendre un 12V après contact au niveau du neiman (ou ailleurs).

Reste plus qu'à brancher les fils entre eux d'après le schéma suivant :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=547228&mode=view

Les résistances (300 et 200 ohms) servent à limiter le courant pour protéger le circuit ; on peut faire sans, mais je ne vous le conseille pas.
On peut également limiter l'installation à un simple bouton poussoir pour verrouiller la vitesse (borne 56), laissant le régulateur activé dès la mise du contact (pour annuler le régulateur, il suffit d'effleurer la pédale de frein ou d'embrayage).


Si vous êtes pré câblés, la correspondance au niveau du connecteur est la suivante :
http://mikrob.ru/download/file.php?id=533242&mode=view

Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
Rien de plus à faire, pas besoin de réalignement proxy avec Multiecuscan, tout est prévu d'origine par le constructeur (comme 95% des véhicules d'ailleurs).
Je précise que ce "tuto" a fonctionné pour moi sur un jumper 3.0L équipé d'un calculateur Bosch EDC16C39.
Si vous avez un autre calculateur, il vous suffira d'effectuer des recherches afin de trouver qui va où sur le calculateur.

Faites circuler le lien, j'ai galéré pendant des mois pour dénicher ces infos indispensables au câblage, alors si ca peut aider, faut pas hésiter !

Bon câblage et bonne route

Cédric
Modifié en dernier par cedric1028 le mar. 30 mars 21 11:18, modifié 1 fois.
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

J'ai fait évoluer la commande qui se composait uniquement d'un bouton poussoir qui sollicitait la borne 56 du calculateur.
Un ami m'a récupéré un commodo de régulateur de 607 ; après avoir refait le câblage interne pour avoir les bonnes résistances (je rappelle que ce n'est pas primordial dans le fonctionnement du régulateur), je l'ai mis en lieu et place du régulateur d'origine.


Image

J'ai également constaté que le 2.3 est équipe du calculateur Bosch EDC16C39 ; je ne sais pas par contre quel calculateur équipe les 2.2.

Cédric
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Pour le 2.2 (100 et 120cv), ce n'est pas le même calculateur ; la localisation est la suivante:
Connecteur central B :
H1 :+
H2 : -
H3 : Resume
H4 : On


Image



Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

je suis étonné que personne ne semble intéressé par ce post :bof:
(Mon Ducato est équipé d'origine, peut-être que c'est très courant ?).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bah moi j'ai bien un Boxer, mais d'une c'est celui du boulot et de deux il est déjà équipé :mrgreen:

Mais très intéressant en tout cas, continue, ça intéressera bien quelqu'un :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour et merci pour ce post que je découvre :yes:

j'ai un Boxer 3L de 2012 sans régulateur ...

je vais jeter un oeil pour voir comment est fait le mien ...
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Bonjour,
j'ai cru comprendre qu'après 2010 beaucoup de choses ont changé niveau câblage électrique, mais ton retour d'expérience sur ton modèle 2012 permettra de compléter le sujet :)
Si tu n'est pas pré-câblé et que le calculateur est identique aux modèles pré-2011, tu identifieras au premier coup d'œil les connections sur la broche du calculateur ; sur la mienne, les emplacements 38, 56, 77 et 78 étaient bouchés par de petites aiguilles en plastique jaune.

L'accélérateur du 3L (je ne sais pas pour les autres moteurs...) étant très sensible à mon gout, j'ai gagné 0.5L/100 depuis que je roule au régulateur. De plus, c'est un sacré confort !

Cédric
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

c'est , en effet , très confortable et c'est surtout la meilleure "arme" anti radar ...
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Super au contraire ce sujet.
J'ai un Boxer 2007 et me posais la question de savoir si c'était faisable.

Le problème vient désormais de moi.
Assez peu confiance en moi lorsqu'il s'agit d'aller fouiner dans le véhicule lui même.
Je crains de me lancer dans un truc et de me retrouver un peu beaucoup paumé.

Je lis et relis ce que tu as écris et ça me cause pas vraiment ...
:bof:

Mais idée à suivre tout de même. Merci.
:coucou:
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
cedric1028
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : lun. 18 avr. 16 8:28
Localisation : 31

Message par cedric1028 »

Bonjour Péguy,
je ne peux que te conseiller de te familiariser avec ton fourgon ; imprime les photos et croquis dont j'ai mis les liens, démonte la protection inférieure de ta colonne de direction (4 vis 6 pans de 3), et cherche une broche rectangulaire non branchée. Si tu ne la trouve pas, tu n'es pas pré-cablé.
Dans ce cas, et sans danger, ouvre ton capot, retire le phare coté conducteur (3 vis cruciforme pour retirer les caches plastiques et 3 vis (clé de 10) pour maintenir le phare).
Tu auras accès au calculateur (les broches sont protégées par un capotage plastique maintenu par une vis (clé de 10)).
Suivant ta motorisation et donc ton calculateur (2 connecteurs pour un moteur Fiat (2.3 / 3.0L), et 3 pour un 2.2 Ford), retire le connecteur du calculateur. Sur ce connecteur, coupe le collier plastique et retire le capotage du connecteur. Les emplacements que je décris sont numérotés sur le connecteur. Dans mon cas, les emplacements étaient faciles à repérer ; une aiguille en plastique jaune les bouchaient.

Une fois que tu auras fait ça, rebranche / referme tout, démarre pour te rassurer.
Tu pourras commencer à réfléchir à la confection du faisceau (récupérer un connecteur à la casse, en extraire 4 fils, les interrupteurs, les résistances etc..).
Ya vraiment rien de compliqué, et c'est sans danger pour ton moteur/ calculateur, tout est vraiment bien fait de ce coté là.

Cédric
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Grand merci pour ta réponse que je commencerai par imprimer pour l'avoir sous les yeux lorsque je me pencherai sur la question.

Ca va devoir attendre un peu car nous sommes rentrés d'une semaine en région parisienne * hier soir et j'ai d'autres choses à faire plus urgentes au niveau de l'aménagement pour pouvoir repartir jeudi prochain.

:coucou:

* La frangine nous a préparé les housses des coussins et du matelas.
Du travail de pro...
D'habitude, quant il y a trop de trafic, ça m'agace !
Mais ici, je reste zen ...
Remarquable, non ?
Hé ! Hé ! Hé !
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce sujet et j'ai tenté l'expérience
J'ai donc en pré requis comme tu le conseil, allé voir mon calculateur et le brochage

J'ai trouvé le même sur le net
Bosch Référence:0 281 012 490
FIAT Référence: 552104610
je ne le trouve pas en référence Citroën ou éventuellement sur le 2.3l

je suis allé chercher aussi à la casse une broche, que j'ai trouvé sur une Corsa 1.3 jtd dont j'ai extrait 4 connectiques

Je suis en attente de recevoir les résistances

je suis maintenant à la recherche de la manette (cruise control) la bonne qui va bien, je cherche un peu tout, pour celle d'origine, sur le net elle est vendue bloc complet, je n'ai trouvé si elle se détail.

Voilà ou j'en suis actuellement, Merci à cedric1028 pour ce partage

@+
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je suis toujours en attente des résistances (doivent êtres coincées dans un container :bof: )

En attendant j'ai commandé cette manette
Image
moins de 20 € port compris

@+
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

ça marche :yes:
Bonjour, suite de l'aventure
Mon câblage est terminé, les 4 fils ajouté aux bornes 77, 78, 56, 38
Image
La broche est refermée
Image
puis elle est remise sur le calculateur
Image
le faisceau rentre dans la cabine en haut à droite du gros passe fils
Image
1er essais en fils volant
Tout fonctionne, Marche, +++,---, le voyant au tableau de bord, l’arrêt aux pédales de frein et d'embrayage et résume
Image
Je suis toujours en attente des résistances et de la manette
comme cedric1028 a dit:
cedric1028 a écrit : Voilà, c'est magique, ca ne coûte rien, vous avez même en prime le voyant vert au tableau de bord qui vous indique l'activation ou non du régulateur.
la suite quand j'aurai le matériel
@+
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 11 oct. 16 12:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour, suite de l'opération

j'ai reçu la manette, impossible de la mettre, bloc trop gros, retour à l'envoyeur et je suis allé à la pèche dans les casses, j'ai pas trouvé exactement ce que j'aurai voulu, j'ai pris une manette monté sur les Peugeot et Citroën

Image

Image

repérage du schéma électrique

- Limiteur (ne sera pas utilisé)
- + Contact
- Alimentation régulateur, Cruise
- Ralentir, Set –
- Rappel, mémoire, Résume ou II
- Accélérer, Set +
Le connecteur ne pourra être utilisé, il faut inverser le sens de départ de fils, à l’arrière de la prise, les fils sont soudés, les couleurs correspondent au faisceau de précâblage que j'ai ajouté au calculateur

Image

Les fils sont passés vers l’arrière et les branchements sont contrôlés.

La manette est installée au bloc Commodo, de la cire est coulé dans le passage des fils afin d’assurer le maintien.

Image

La manette est installée sur le bloc commodo, le faisceau est contrôlé a la lampe témoin

Image

Les garnitures sont reposées, celle de dessous est découpée


Image

Le bloc commodo est reposé

Image

Voilà ou j'en suis, j’attends toujours les résistances pour finaliser le branchement
@+
Modifié en dernier par cdf41 le mar. 11 oct. 16 12:52, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »