Je viens de recevoir mon réservoir d'eaux usées spécial Ducato 2007

Malheureusement il n'y a aucune notice de montage et personne pour m'expliquer ou pour faire voir ....

Pire, sur certains post il semblerait que ce soit impossible

Mais comme dit le proverbe : à nul rien d'impossible , je vais essayer de le faire




Et tout ça il faut l'installer là :
Mais le soucis c'est qu'il n'y a que 18 cm entre l'essieu et le renfort de caisse et 25cm jusqu'à la caisse....
Alors si je met le réservoir entre la caisse et l'essieu, il risque d'y avoir un gros problème lorsque le fourgon passera dans un gros trou






Travaux du 02/01/2016
Ce matin, démontage de la roue de secours et vérification du positionnement du réservoir.
Le démontage de la roue de secours est fait.
On peut voir le système de levage avec le câble et derrière la butée sur laquelle vient se bloquer la roue de secours.
En présentant le réservoir au mieux,( le réservoir doit être avancé de 25 cm environ. La partie avec l'épaulement se positionne juste devant les fixations du câble de frein à main sur le châssis ), il est évident que la roue de secours ne pourra pas être remontée... L'arrière du réservoir venant juste contre le système de levage de la roue de secours...

Gros dilemme




Mise à jour du 06/01/2016
1- Comme je l'avais dis, je vais tester la solution préconisée par Pit pour installer le réservoir EU à hauteur de l'essieu AR mais DEVANT celui-ci
Tout d'abord, le réservoir est positionné afin de ne pas détériorer les fils électriques et les tuyaux de freins sous le châssis
Ensuite, il est centré pour ne pas gêner le fonctionnement du frein à main
Là il est placé au plus près du marche pied électrique , 1 cm environ
Maintenant je l'ai remonté au maximum. Les pattes de fixation des câbles de frein à main, et les câbles eux mêmes, m'empêche d'aller plus haut. Il n'est pas possible de passer les câbles par un autre passage
Voici le test terminé. Les câbles de frein à main empêchent que le réservoir soit installé contre la caisse du fourgon. Mais sur la dernière photo, on voit que ce réservoir ne dépasse pas en dessous de l'essieu.
Il est, à mon avis, possible de réaliser des cales entre les traverses et le réservoir et ensuite de le fixer correctement par un cadre métallique. Cette solution, empirique, aura l'avantage de laisser la roue de secours à sa place. Mais en contre partie un gros boulot d'adaptation ( arrivée des eaux usées, vidange difficilement accessible, confection des cales, etc... )
2 - Maintenant, je vais tester la solution à hauteur de l'essieu AR mais plus en arrière, ce qui m’obligera à supprimer la roue de secours
Tout d'abord il faut soulever le camion et le caler correctement. La distance entre l'essieu et le châssis ne permet pas de passer le réservoir sans soulever le fourgon. Placer les chandelles sous les jumelles des lames de suspension, tout à fait à l'AR du camion.
Ensuite il faut plier les 2 pattes de fixation des cables de freins à mains. ( Sur une traverse du châssis, Au dessus de l'essieu )
Comme pendant l'essai précédent, penser à centrer le réservoir
Le positionnement est plus en arrière. L'avant du réservoir ne dépasse pas les lames d'amortisseur
Dans cette solution, les cables de freins passent bien entre les alvéoles, ne gênent rien et ne sont pas bloqués.
Vu de derrière, l'emplacement de la roue de secours est bel et bien diminué.
Voilà, les 2 essais sont presque terminés. Il me reste à monter le réservoir au maximum pour vérifier les derniers détails ( circuit électrique, tuyaux de freins, emplacement des écoulements d'eau usée, ... ) et ensuite tout démonter pour installer les fixations du réservoir et coller du caoutchouc sur le réservoir pour éviter les frottements de la caisse et du réservoir).
Pour moi, la seconde solution me semble la plus adaptée à mon fourgon.

Le risque de frottement entre le marche pied et le réservoir est trop important et à mon avis le réservoir est un peu bas dans la première solution à cause des câbles de frein à main qui empêche de monter le réservoir plus haut.

Maintenant le fait de retirer la roue de secours de son emplacement n'est pas rédhibitoire.
