Fiat ducato 2007, L2H2, 2 places, week-end et été
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Fiat ducato 2007, L2H2, 2 places, week-end et été
Bonjour à toutes et tous.
Voilà nous y sommes. Après de longues lectures sur ce forum ( avec nos plus sincères félicitations à tous pour leurs réalisations ou sujets techniques très utiles ) nous nous lançons à notre tour.
Nous venons de faire l'acquisition d'un Fiat Ducato L2H2 équipé 9 places et transport handicapés.
Pourquoi un tel choix ?
Tout d'abord pour les équipements inclus :
- 4 fauteuils équipés de ceintures de sécurité, pivotants et homologués.
- Une clim supplémentaire dans la capucine.
- Un marche pied électrique.
- Des Vitres teintées.
- un plancher bois à l'arrière.
- Un chauffage supplémentaire sous le siège passager.
- Et accessoirement une rampe AR supportant 400Kg, au cas où...
Voici les premières photos :
Le projet :
- Un couchage permanent transversal en position arrière mais amovible.
- Un WC.
- Une table et 2 sièges face à la route.
- Une cuisine en position latérale droite.
- Une penderie et quelques éléments hauts.
- Un turbo vent en position centrale avant ( derrière les sièges du poste de conduite).
- Une ventilation basse AR.
- Éventuellement une douchette à l'arrière ( porte ouverte )
Le premier boulot de démontage a commencé...
Démontage des doublages de Toit
Démontage des sièges et des supports sur les passages de roues AR
Démontage des doublages latéraux, des portes AR et de la porte latérale.
Démontage du plancher et des systèmes de fixation des attaches pour les fauteuils roulants.
L’intérieur est presque entièrement démonté.
Environ 200Kg de matériaux retirés...
Il reste encore le doublage de la porte coulissante, le panneau latéral droit et le support des fauteuils AR Droit à enlever.
Sous le plancher en lamellé collé de 19, j'ai trouver des supports de fauteuils en acier. Collés et rivetés... Quelle galère pour les décoller !!!
Prochaine étape :
Élimination des traces de colles sur le plancher.
Nettoyage de l'intérieur.
Les travaux avancent tranquillement ;
Et aujourd'hui premier découpage pour la prise 220V, ébavurage, application de l'anti rouille blanc...
Pas top... Va falloir s'entrainer sérieusement avant d'attaquer le toit
Première couche d'isolant en liège 4 mm,
Puis passage des premières gaines et premiers tasseaux sur lesquels seront agrafés le multicouche
Mise à jour du 28/11/2015
Je profite du soleil malgré le froid, pour installer le turbo vent ....
Après avoir préparé un cadre intérieur avec des tasseaux de 32 et collé avec du SIKA.
Première étape découpe du toit ....
Seconde étape : Ouf tout c'est bien passé. Il faut juste penser à appliquer un anti rouille.
Troisième étape : Mise en place mais avant penser à poser du joint entre le toit et le turbo vent .
Mise à jour du 02/12/15
Un des 2 passages d'air d'origine (AR G et D ) modifié avec perforation du bouclier AR pour une meilleure aération. Suppression des clapets de surpression et installation d'une " moustiquaire " à la place ( un morceau de collant en réalité)
Isolation liège 4mm, cosses Wago, tasseaux pour fixer le multicouche
l'isolation sur les renforts ... ça c'est vraiment long à faire !
Mise à jour du 09/12/2015
Je viens de mettre mon circuit électrique au propre...
Mise à jour du 12/12/2015
Mise en place des traverses du toit pour la fixation du plafond... Découpe au plus près des renforts . Collés et vissés grâce aux inserts
Mise à jour du 20/12/2015
Préparation d'une planche pour masquer une baie vitrée latérale qui est au pied du lit.
Découpe et isolation avec du liège 4mm
Mise en place de la plaque et fixation avec des vis inox sur un cadre en bois collé au préalable
Et c'est parti pour l'installation de l'isolant multicouche ( 21 ) agrafé sur les supports en bois collés au sika auparavant
On aperçoit le cadre en bois autour de la vitre pour la fixation du panneau d'occultation isolé
Mise à jour du 01/01/2016
Réception du réservoir d'eaux usées spécial Ducato....
Qu'il va falloir installer là ...
Mise à jour du 19/03/2016
Bon, après quelques temps à ne pas trop bosser dans le fourgon, voici la suite et le test de l'électricité ... CA FONCTIONNE ... OUF !!!
Installation de la caméra de recul :
Perçage avec une fraise de l'emplacement à côté du feu stop supèrieur
Installation du cablage sous gaine jusqu'au poste de conduite. Mais avant je pose de la gaine thermo sur toutes les connexions
Le toit sera repeint avec le retour des beaux jours, j'en profiterai pour étanchéifier derrière la caméra à ce moment là
Et ensuite, je continue à poser l'isolant 21 couches dans le fourgon... Mais comme mon fourgon est complètement entouré de vitres, il y a une multitude de découpes à faire .... Ça rallonge énormément les délais de pose
Donc aujourd'hui, fabrication de pattes pour fixer les tasseaux sur l'isolant :
Après plusieurs essais j'ai découpé l'isolant pour fixer les pattes contre le liège grâce à des vis auto foreuses.
Ensuite, refermer le multi couche avec du scotch alu et enfin fixer le tasseau sur morceau qui reste apparent avec la même méthode
Mise à jour du 23/04/2016
Il a fallut que je modifie mon turbo vent car l'épaisseur de l'isolation et du plafond était plus importante que prévu lorsque j'ai commandé le turbo truc
Alors, dans l'ordre, confection d'une rallonge en plastique opaque , fixée avec vis, rondelles plate et éventail, et écrou ... Une fois mis le cache en place on ne voit plus rien
Et pour commencer les meubles, j'ai mesuré la distance entre les caches vitres réalisés ... et j'arrive à 198,5 cm ... ROYAL
Et même si je perds 3 cm pour fignoler l'isolation dans le coin dodo, je resterai encore en dessus de 195 cm....
Mise à jour du 27/04/2016
Pas de boulot cet après midi, donc un peu de travaux dans le fourgon.
Fabrication de 2 vides poches dans le haut de la porte coulissante et mise en place d'isolant dans les renforts de la même porte. Tous les creux sont remplis avec de la laine de roche.
Petit contrôle de l'efficacité de l'isolation ... 12,5° dehors et 20,7° à l’intérieur. Portes fermées, sans chauffage et temps mi soleil-mi nuages
Mise à jour du 08/05/2016
Pas eu le temps de mettre des photos mais les travaux continuent ....
Condamnation de la fenêtre à la tête du lit en Okoumé de 10 fixé sur des tasseaux collés et vissés, pour le froid et l'intimité... Doublage avec du liège, Mise en place de 2 rails en alu, fabrication d'un système de fermeture sur glissière doublée également avec du liège et d'un loquet de verrouillage. Installation de 2 liseuses flexible à leds et interrupteur intégré.
Travail sur le caisson batterie, premier essai : Support de batterie fixé au sol avec sa sangle, mise en place du chargeur , de la prise 220V dédiée, du coupe batterie, et essai de passage des câbles. Le caisson doit encore être fignolé . Sur le dessus du caisson , le siège pivotant pour être en vis à vis pour les repas avec le siège conducteur qui sera pivotant.
Mise à jour du 11/05/2016
Pour le support de fauteuil- bac à batterie-support électrique en tous genres , je suis parti de ça :
C'est le support pour fauteuils d'origine que j'ai découpé en 2 :
J'ai ouvert le devant afin d'accéder à la batterie et aux divers éléments électriques à l'intérieur : Chargeur CTeck MX5, Prise 220V dédiée, fusible AGP, Coupe batterie. Il me reste à installer le coupleur de batterie avec un porte fusible AGP et les fils pour le chargeur solaire qui est en façade ( au dessus de la trappe ).
La trappe va être amovible grâce à un système par vis et écrous sertis ( à faire dans la semaine )
Le côté du support est maintenant refermé par l'intermédiaire d'une pièce récupérée sur l'ancien support... Beaucoup de sciage, de meulage pour ajuster et maintenant en avant la soudure
Mise à jour du 31/05/2016
Installation du coupleur de batteries avec les relais, les fusibles dans le support de batterie/fauteuil arrière.
Perçage du plancher, mise en place des écrous sertis, de la prise allume cigare pour la glacière... et Hop ; ça c'est fait... Bon ok, les soudures faudra encore de l'entrainement
Perçage de la carrosserie pour le remplissage d'eau propre
Attention de ne pas positionner trop haut car derrière il y a un renfort J'ai manqué me faire avoir
Mise à jour du 05/06/2016
Suite de l'aménagement :
Nettoyage complet du sol , traitement à l'antirouille blanc, collage des tasseaux de 32x32 , début de l'isolation : liège 4mm, ensuite polystyrène extrudé de 30mm, tasseaux de 10 par dessus et on finira par de l'isolant multi couche ( photos à venir )
et comme il faut attendre que tout sèche tranquillement, j'ai fait quelques niches dans les portes AR après isolation avec du liège 4mm et de la laine de roche dans les endroits inaccessibles :
J'ai conservé les plastiques d'origines pour les portes AR que j'ai découpé et ensuite doublé avec du liège 4mm. Bien sûr, les finitions seront faites une fois que tout aura été validé par un ou deux week end
Mise à jour du 19/06/2016
Installation du panneau solaire. J'ai choisi un 100W de chez solaire shop, raccordement et hop ... tout fonctionne. Il reste encore à coller une gouttière en plastique pour éviter que les cables ne battent sur le toit en roulant. Les 2 batteries (batterie auxiliaire et batterie moteur ) rechargent bien.
Ensuite, découpe des panneaux latéraux ( au dessus des passages de roues )
Mise à jour du 29 juin 2016
Suite de la saga du réservoir d'eaux usées ...
Donc, après avoir tout démonté, repositionné en avant de l'essieu mais les câbles de frein à main gênent l'installation... alors aux grands maux les grands remèdes
Découpage du réservoir pour créer un passage pour les câbles de freins à main, puis confection de pièces en PE ( polyéthylène ) à partir d'un jerrican d'eau alimentaire. Ensuite soudure des pièces sur le réservoir. En effet, le PE ne se colle pas il faut souder grâce à un décapeur thermique ( 350° ) et des baguettes de PE . Une fois terminé , essai d'étanchéité et mise en place d'un système de couplage pour favoriser le remplissage...
Mise à jour du 07/07/2016
Voici les dernières modifications et l'installation finale ( du moins je l'espère )
Donc, on aperçoit le faux châssis que j'ai fait ( barre en fer de 40mm de large et 1,5mm d'épaisseur sur laquelle est fixée ( collage au sika + vis, écrou et rondelles ) un tasseau de 40x40. Le tout est fixé au châssis du fourgon grâce aux écrous sertis. Le réservoir est placé au plus près du marche pied électrique. Le système de fixation du réservoir sous le camion est composé de feuillard et de tendeur que j'ai récupéré dans le garage ( fixation pour une antenne sur une cheminée ). Ces tendeurs sont du type à crémaillère et pourvu d'un ressort en fil d'acier empêchant le retour. Je l'ai bloqué avec un collier rilsan.
On voit bien la tige du frein à main ainsi que les deux câbles au fond.
J'ai donc découpé le réservoir à l'arrière pour laisser passer les 2 câbles et ajouté un accouplement pour réservoir à eau afin de faciliter le remplissage de ce réservoir ( en dessus du système de tension du frein à main ) j'ai installé ma sonde faite à partir de 5 tiges filetées coupées à différentes longueur et reliée à mon tableau électrique grâce à un câble téléphonique
Voilà nous y sommes. Après de longues lectures sur ce forum ( avec nos plus sincères félicitations à tous pour leurs réalisations ou sujets techniques très utiles ) nous nous lançons à notre tour.
Nous venons de faire l'acquisition d'un Fiat Ducato L2H2 équipé 9 places et transport handicapés.
Pourquoi un tel choix ?
Tout d'abord pour les équipements inclus :
- 4 fauteuils équipés de ceintures de sécurité, pivotants et homologués.
- Une clim supplémentaire dans la capucine.
- Un marche pied électrique.
- Des Vitres teintées.
- un plancher bois à l'arrière.
- Un chauffage supplémentaire sous le siège passager.
- Et accessoirement une rampe AR supportant 400Kg, au cas où...
Voici les premières photos :
Le projet :
- Un couchage permanent transversal en position arrière mais amovible.
- Un WC.
- Une table et 2 sièges face à la route.
- Une cuisine en position latérale droite.
- Une penderie et quelques éléments hauts.
- Un turbo vent en position centrale avant ( derrière les sièges du poste de conduite).
- Une ventilation basse AR.
- Éventuellement une douchette à l'arrière ( porte ouverte )
Le premier boulot de démontage a commencé...
Démontage des doublages de Toit
Démontage des sièges et des supports sur les passages de roues AR
Démontage des doublages latéraux, des portes AR et de la porte latérale.
Démontage du plancher et des systèmes de fixation des attaches pour les fauteuils roulants.
L’intérieur est presque entièrement démonté.
Environ 200Kg de matériaux retirés...
Il reste encore le doublage de la porte coulissante, le panneau latéral droit et le support des fauteuils AR Droit à enlever.
Sous le plancher en lamellé collé de 19, j'ai trouver des supports de fauteuils en acier. Collés et rivetés... Quelle galère pour les décoller !!!
Prochaine étape :
Élimination des traces de colles sur le plancher.
Nettoyage de l'intérieur.
Les travaux avancent tranquillement ;
Et aujourd'hui premier découpage pour la prise 220V, ébavurage, application de l'anti rouille blanc...
Pas top... Va falloir s'entrainer sérieusement avant d'attaquer le toit
Première couche d'isolant en liège 4 mm,
Puis passage des premières gaines et premiers tasseaux sur lesquels seront agrafés le multicouche
Mise à jour du 28/11/2015
Je profite du soleil malgré le froid, pour installer le turbo vent ....
Après avoir préparé un cadre intérieur avec des tasseaux de 32 et collé avec du SIKA.
Première étape découpe du toit ....
Seconde étape : Ouf tout c'est bien passé. Il faut juste penser à appliquer un anti rouille.
Troisième étape : Mise en place mais avant penser à poser du joint entre le toit et le turbo vent .
Mise à jour du 02/12/15
Un des 2 passages d'air d'origine (AR G et D ) modifié avec perforation du bouclier AR pour une meilleure aération. Suppression des clapets de surpression et installation d'une " moustiquaire " à la place ( un morceau de collant en réalité)
Isolation liège 4mm, cosses Wago, tasseaux pour fixer le multicouche
l'isolation sur les renforts ... ça c'est vraiment long à faire !
Mise à jour du 09/12/2015
Je viens de mettre mon circuit électrique au propre...
Mise à jour du 12/12/2015
Mise en place des traverses du toit pour la fixation du plafond... Découpe au plus près des renforts . Collés et vissés grâce aux inserts
Mise à jour du 20/12/2015
Préparation d'une planche pour masquer une baie vitrée latérale qui est au pied du lit.
Découpe et isolation avec du liège 4mm
Mise en place de la plaque et fixation avec des vis inox sur un cadre en bois collé au préalable
Et c'est parti pour l'installation de l'isolant multicouche ( 21 ) agrafé sur les supports en bois collés au sika auparavant
On aperçoit le cadre en bois autour de la vitre pour la fixation du panneau d'occultation isolé
Mise à jour du 01/01/2016
Réception du réservoir d'eaux usées spécial Ducato....
Qu'il va falloir installer là ...
Mise à jour du 19/03/2016
Bon, après quelques temps à ne pas trop bosser dans le fourgon, voici la suite et le test de l'électricité ... CA FONCTIONNE ... OUF !!!
Installation de la caméra de recul :
Perçage avec une fraise de l'emplacement à côté du feu stop supèrieur
Installation du cablage sous gaine jusqu'au poste de conduite. Mais avant je pose de la gaine thermo sur toutes les connexions
Le toit sera repeint avec le retour des beaux jours, j'en profiterai pour étanchéifier derrière la caméra à ce moment là
Et ensuite, je continue à poser l'isolant 21 couches dans le fourgon... Mais comme mon fourgon est complètement entouré de vitres, il y a une multitude de découpes à faire .... Ça rallonge énormément les délais de pose
Donc aujourd'hui, fabrication de pattes pour fixer les tasseaux sur l'isolant :
Après plusieurs essais j'ai découpé l'isolant pour fixer les pattes contre le liège grâce à des vis auto foreuses.
Ensuite, refermer le multi couche avec du scotch alu et enfin fixer le tasseau sur morceau qui reste apparent avec la même méthode
Mise à jour du 23/04/2016
Il a fallut que je modifie mon turbo vent car l'épaisseur de l'isolation et du plafond était plus importante que prévu lorsque j'ai commandé le turbo truc
Alors, dans l'ordre, confection d'une rallonge en plastique opaque , fixée avec vis, rondelles plate et éventail, et écrou ... Une fois mis le cache en place on ne voit plus rien
Et pour commencer les meubles, j'ai mesuré la distance entre les caches vitres réalisés ... et j'arrive à 198,5 cm ... ROYAL
Et même si je perds 3 cm pour fignoler l'isolation dans le coin dodo, je resterai encore en dessus de 195 cm....
Mise à jour du 27/04/2016
Pas de boulot cet après midi, donc un peu de travaux dans le fourgon.
Fabrication de 2 vides poches dans le haut de la porte coulissante et mise en place d'isolant dans les renforts de la même porte. Tous les creux sont remplis avec de la laine de roche.
Petit contrôle de l'efficacité de l'isolation ... 12,5° dehors et 20,7° à l’intérieur. Portes fermées, sans chauffage et temps mi soleil-mi nuages
Mise à jour du 08/05/2016
Pas eu le temps de mettre des photos mais les travaux continuent ....
Condamnation de la fenêtre à la tête du lit en Okoumé de 10 fixé sur des tasseaux collés et vissés, pour le froid et l'intimité... Doublage avec du liège, Mise en place de 2 rails en alu, fabrication d'un système de fermeture sur glissière doublée également avec du liège et d'un loquet de verrouillage. Installation de 2 liseuses flexible à leds et interrupteur intégré.
Travail sur le caisson batterie, premier essai : Support de batterie fixé au sol avec sa sangle, mise en place du chargeur , de la prise 220V dédiée, du coupe batterie, et essai de passage des câbles. Le caisson doit encore être fignolé . Sur le dessus du caisson , le siège pivotant pour être en vis à vis pour les repas avec le siège conducteur qui sera pivotant.
Mise à jour du 11/05/2016
Pour le support de fauteuil- bac à batterie-support électrique en tous genres , je suis parti de ça :
C'est le support pour fauteuils d'origine que j'ai découpé en 2 :
J'ai ouvert le devant afin d'accéder à la batterie et aux divers éléments électriques à l'intérieur : Chargeur CTeck MX5, Prise 220V dédiée, fusible AGP, Coupe batterie. Il me reste à installer le coupleur de batterie avec un porte fusible AGP et les fils pour le chargeur solaire qui est en façade ( au dessus de la trappe ).
La trappe va être amovible grâce à un système par vis et écrous sertis ( à faire dans la semaine )
Le côté du support est maintenant refermé par l'intermédiaire d'une pièce récupérée sur l'ancien support... Beaucoup de sciage, de meulage pour ajuster et maintenant en avant la soudure
Mise à jour du 31/05/2016
Installation du coupleur de batteries avec les relais, les fusibles dans le support de batterie/fauteuil arrière.
Perçage du plancher, mise en place des écrous sertis, de la prise allume cigare pour la glacière... et Hop ; ça c'est fait... Bon ok, les soudures faudra encore de l'entrainement
Perçage de la carrosserie pour le remplissage d'eau propre
Attention de ne pas positionner trop haut car derrière il y a un renfort J'ai manqué me faire avoir
Mise à jour du 05/06/2016
Suite de l'aménagement :
Nettoyage complet du sol , traitement à l'antirouille blanc, collage des tasseaux de 32x32 , début de l'isolation : liège 4mm, ensuite polystyrène extrudé de 30mm, tasseaux de 10 par dessus et on finira par de l'isolant multi couche ( photos à venir )
et comme il faut attendre que tout sèche tranquillement, j'ai fait quelques niches dans les portes AR après isolation avec du liège 4mm et de la laine de roche dans les endroits inaccessibles :
J'ai conservé les plastiques d'origines pour les portes AR que j'ai découpé et ensuite doublé avec du liège 4mm. Bien sûr, les finitions seront faites une fois que tout aura été validé par un ou deux week end
Mise à jour du 19/06/2016
Installation du panneau solaire. J'ai choisi un 100W de chez solaire shop, raccordement et hop ... tout fonctionne. Il reste encore à coller une gouttière en plastique pour éviter que les cables ne battent sur le toit en roulant. Les 2 batteries (batterie auxiliaire et batterie moteur ) rechargent bien.
Ensuite, découpe des panneaux latéraux ( au dessus des passages de roues )
Mise à jour du 29 juin 2016
Suite de la saga du réservoir d'eaux usées ...
Donc, après avoir tout démonté, repositionné en avant de l'essieu mais les câbles de frein à main gênent l'installation... alors aux grands maux les grands remèdes
Découpage du réservoir pour créer un passage pour les câbles de freins à main, puis confection de pièces en PE ( polyéthylène ) à partir d'un jerrican d'eau alimentaire. Ensuite soudure des pièces sur le réservoir. En effet, le PE ne se colle pas il faut souder grâce à un décapeur thermique ( 350° ) et des baguettes de PE . Une fois terminé , essai d'étanchéité et mise en place d'un système de couplage pour favoriser le remplissage...
Mise à jour du 07/07/2016
Voici les dernières modifications et l'installation finale ( du moins je l'espère )
Donc, on aperçoit le faux châssis que j'ai fait ( barre en fer de 40mm de large et 1,5mm d'épaisseur sur laquelle est fixée ( collage au sika + vis, écrou et rondelles ) un tasseau de 40x40. Le tout est fixé au châssis du fourgon grâce aux écrous sertis. Le réservoir est placé au plus près du marche pied électrique. Le système de fixation du réservoir sous le camion est composé de feuillard et de tendeur que j'ai récupéré dans le garage ( fixation pour une antenne sur une cheminée ). Ces tendeurs sont du type à crémaillère et pourvu d'un ressort en fil d'acier empêchant le retour. Je l'ai bloqué avec un collier rilsan.
On voit bien la tige du frein à main ainsi que les deux câbles au fond.
J'ai donc découpé le réservoir à l'arrière pour laisser passer les 2 câbles et ajouté un accouplement pour réservoir à eau afin de faciliter le remplissage de ce réservoir ( en dessus du système de tension du frein à main ) j'ai installé ma sonde faite à partir de 5 tiges filetées coupées à différentes longueur et reliée à mon tableau électrique grâce à un câble téléphonique
Modifié en dernier par Scottish45 le jeu. 07 juil. 16 15:46, modifié 25 fois.
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bon courage Scottish45, tu as du boulo....
le mien est presque fini, ducato aussi, tu peux en profiter pour piquer des idées dans ma boite a ducato.
le mien est presque fini, ducato aussi, tu peux en profiter pour piquer des idées dans ma boite a ducato.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.
viewtopic.php?t=33494
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Je voulais mettre de la mousse expansée en bombe dans les renforts de toit et des côtés ... mais j'ai lu que certains avaient vu des fissures apparaitre
Est qu'il y a des retours ????
Est qu'il y a des retours ????
Modifié en dernier par Scottish45 le lun. 09 nov. 15 22:28, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Et le ruban adhésif de peintre pour éviter les traces de semelle de scie sauteuse sur la peinture du toit ???
Et le ruban adhésif de peintre pour éviter les traces de semelle de scie sauteuse sur la peinture du toit ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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salut merci de ta visite...
j'ai répondu pour le relais auto-maintien...
montrre nous plus de photos...
j'ai répondu pour le relais auto-maintien...
montrre nous plus de photos...
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Oui , merci j'ai bien noté ... je pense que ça va bien m'aiderdavegmp a écrit :j'ai répondu pour le relais auto-maintien...
pour le moment rien de bien nouveau.... Toujours dans l'isolation avec le liège 4mm ( qu'est ce que c'est long à faire ....) , et les tasseaux, et le 21 couches sur le plafond et les cloisons... et les gaines dans les renforts ...davegmp a écrit : montrre nous plus de photos...
Mais c'est d'accord, je vais en ajouter !
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