Caméra de recul sur autoradio Renault MediaNav

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

on va y arriver les gars, COURAGE :yes: !
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Moi j'ai pris l'alimentation de l'allume cigare de devant, rien n'est fait au niveau de la caméra.

J'ai fait un schéma qui devrait s'approcher de la solution, mais de mémoire je sais pas pourquoi j'ai mis 2 relais je crois. Mon schéma à un seul temporisé, mais ca vous fait une base.... (remplacez l'inter que j'ai moi, par le signal du feu de recul)

Image
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

Et a ton avis "Guy3969" quel type de relai temporisé tu préconises ?
Bruno972
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 7:56
Localisation : Vendée

Message par Bruno972 »

Pour moi le deuxième relais ne sert à rien : seul celui de l'alim caméra est intéressant
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Bonjour,

J'ai pour ma part utilisé un relais classique comme celui ci :
Relais
la sortie -6/+6V de l'autoradio (Rlink dans mon cas mais devrait aussi fonctionner sur MN) alimente le relais qui vient fermer le contact sur une alim +apc pour la camera.
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

Et le relai que tu as utilisé est réglable ?
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Non, mais dans ce cas c'est l'autoradio qui "pilote" l'alimentation et la coupure de la caméra, celle ci reste donc allumée plusieurs secondes après la fin de marche arrière.
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

Merci pour ta réponse mais si comme tu le dis c'est le Médianav qui pilote, ca vient en contradiction avec le post de "Bruno972" qui explique que le message d'erreur vient s'afficher aprés que le relai temporisé ai fait son travail !
Je vais vérifier cela un de ces jours et je reviendrai sur le forum
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Exact ! Le problème initial vient de la, la caméra renault se branche sur le 6V du poste qui lui temporise. Dans ce cas je suppose qu'un simple relais adapté au voltage pour piloter la caméra fonctionne si on se prend sur le 6V du poste sans temporiser. (fonction ON/OFF commandé par le 6V et envoi le 12v à la caméra)

Nous on cherche par relais temporisé par ce qu'on alimente en 12v, et donc la coupure 12v est franche si on la prend ailleurs.

En tout cas dans mon cas... par ce que je passe par un + standard du camion pris sur l'allume cigare avec un interrupteur (pas par le capteur de boite de vitesse) et pas par le médianav donc il faut temporiser...

J'espère que j'ai pas dit une grosse C.... :mrgreen: :wink: :bof:

Mon montage est de "marque pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... "mais bon ca marche je vais pas le virer... mais la solution de passer par le 6v me semble bien meilleure que la mienne... bravo ! :yes:
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
Bruno972
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv. 21 7:56
Localisation : Vendée

Message par Bruno972 »

Je reviens sur le post car j'ai résolu le problème.
je vous explique comment faire. C'est assez simple et il ne faut qu'un un seul relai temporisé en delay off .

Mon montage est le suivant :
depuis le feu de recul arrière gauche : alim camera et masse
Depuis la prise allume cigare dans le coffre : +12v après contact

Le relai se monte sur l'alim caméra : il a besoin d'un 12v permanent (après contact), d'une masse et du circuit que l'on souhaite temporiser (l'alimentation caméra qui se prend sur le feu de recul).

Une fois le relai branché, il faut tirer un fil directement du +12v du feu de recul et le connecter sur le fil REV (du faisceau car solution)
Simplement brancher la prise RCA jaune de la caméra.

Quand on enclenche la marche arrière : cela alimente la caméra et en envoie le signal + 12v au poste.
Quand on retire la marche arrière, le poste a l'info de la coupure, mais la caméra reste affichée à l'écran (le relai temporise).
Nb. je l'ai réglé sur 10s.
5secondes plus tard (j'imagine que c'est réglé dans les paramètres du médianav ) celui ci coupe la vidéo (mais la caméra reste encore un peu alimentée durant 5s).
Et donc plus de message d'erreur.
naribowrou
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 11 nov. 20 14:24
Localisation : Toulouse

Message par naribowrou »

Salut à tous !

Après lectures des 19 pages et nombreux tests sur le MN je viens vers vous pour demander une analyse de la situation parce que je ne m'y retrouve pas :???:

Matériel :
- Caméra chinoiserie achetée sur leboncoin 60€ dont la notice est la suivante : https://www.meilleura.com/manual/NEU691 ... 09-fr.html
- Connecteur car solution suggéré sur le forum : https://car-solutions.com/en/rear-view- ... -medianav/

A priori la caméra est une caméra en NTSC d'après la notice inscrite sur l'emballage. Cependant sur la caméra en elle même il y a écrit PAL........
https://i.imgur.com/4BBhDjC.jpg

Lorsque je la branche sur le MN j'obtiens le traditionnel message "La caméra est endommagée [...]".
Mon branchement :
Image

Mon but avec ce circuit n'est pas de la laisser comme ça mais de tester le fonctionnement de la caméra avant de la brancher sur le feu de recul.
Tests effectués :
- Caméra branchée avec une alim 12V sur un vidéo projecteur en RCA. Caméra fonctionnelle avec gabarits par défaut


Pour l'instant je pense que finalement ma caméra est plutôt en PAL que NTSC et dans ce cas je vais essayer d'update le MN en suivant les tutos de Msieur lolo (https://www.msieurlolo.fr/forum/index.php?topic=47342.0)
Mais j'aimerais vraiment m'être raté sur le branchement :'(

[EDIT] En regardant en détail les chinoiseries sur Ali Express, certaines caméra sont envoyées soit en NTSC ou PAL et la seule différence visuelle c'est bien le stickers que j'ai mis en photo. Donc la mienne est très certainement en PAL. Le post sur le forum de MsieurLolo ne parle pas de changer le format accepté pour les MN en version 9.1.3 donc j'ai décidé d'en racheter une...
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

Et qu'est ce que tu as mis exactement comme relai temporisé "BRUNO972"? Si tu peux mettre une photo ça m'arrangerai ! Merci
didi15
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : dim. 01 mars 20 8:47
Localisation : Etampes

Message par didi15 »

Ben alors "BRUNO972" tu ne me réponds pas ?
naribowrou
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mer. 11 nov. 20 14:24
Localisation : Toulouse

Message par naribowrou »

Pour revenir sur mon problème précédent, c'était bien le format vidéo de la caméra qui posait problème.
Après réception de la version NTSC, dès le premier branchement test (voir schéma 3 réponses au dessus), tout fonctionnait niquel !

Cependant, ce n'est pas fini malheureusement.
Je n'avais jamais lu aucun soucis concernant le passage de la rallonge qui relie le feu stop au MediaNav mais pour moi IMPOSSIBLE de faire passer le cable dans la gaine d'origine au niveau de la fermeture de porte arrière (cf photo ci-dessous).
J'ai essayé :
- débrancher tous les cables qui passaient dans la gaine pour pouvoir l'avoir bien droite et pouvoir y glisser le cable.
- Y faire passer un passe cable et tirer
Le seul résultat c'est que la fiche de connexion s'est arrachée et j'en suis resté là...
Je n'ai pas souhaité le couper, le passer et le ressouder car je n'ai pas le matériel pour faire la soudure :/

Si jamais vous avez un lien de post plus approprié, je m'excuse d'avance et je suis TRES preneur !

Image
Avatar du membre
Gabichon74
Traficaménageur
Messages : 327
Enregistré le : ven. 29 nov. 13 22:50
Localisation : Près du Macumba

Message par Gabichon74 »

Perso, j'ai tartiné la gaine de WD40 et ça passe nickel :wink:

"mets de l'huile petit homme, dans la vie il faut que ça glisse" disait la chanson :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »