webasto à rendre indépendant

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je ne suis pas sûr que la batterie sur un véhicule récent comme celui ci reste longtemps à 12,5V vu qu'il y a pas mal de trucs qui pompent dessus
donc ça doit être assez peu fréquents les moments où l'alternateur ne débite pas au moins 13V vers la batterie de démarrage
faut voir en pratique, faudrait un petit voltmètre branché sur la batterie démarrage et voir ce qu'il dit en roulant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

C'est justement parce que j'ai mis un voltmètre en surveillance de ces variations de tension que je me suis rendu compte de la difficulté à recharger correctement une batterie auxiliaire.

La tension ne reste pas très longtemps à 12.5, mais est souvent autour des 13 volts, ce qui reste insuffisant pour recharger la batterie auxiliaire,

Par contre en descente ou au freinage on monte allègrement à 15/15.1 V.

Au début ,j'ai cru à un défaut du système et en cherchant ,j'ai trouvé les explications.

Il y a un shunt dans le retour vers la masse, qui analyse en permanence ce qui rentre et sort de la batterie, plus les infos tension,température..le tout envoyé à un calculateur qui gère l'alternateur en fonction de divers paramètres dont la puissance demandée au moteur...Quelle usine :roll:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, c'est pas simple, bon courage :roll:
mode d'emploi du Cyrix ici, dans ton cas, il se connectera et se déconnectera très (trop) souvent vu que la tension varie beaucoup, pas la bonne solution
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour " tromper " le calculateur, mettre un relais piloté par un détecteur de tension réglable réglé vers 12,9V, comme cela, à partir de 12,9V, les 2 batteries se mettent en parallèle et l'alternateur " mouline " pour remonter les tensions à 13V.

Comment cela se passe avec les feux : croisement, route et compagnie ?

Et avec une remorque ou une caravane ?
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

12.9, ce n'est pas suffisant pour recharger une batterie auxiliaire, et si on règle plus haut le relais risque de ne coller que dans les descentes ou en phase de freinage....

Quand les phares sont allumés la tension a tendance à se stabiliser vers les 14 V, mais je ne vais quand même pas rouler avec les phares en plein jour :roll:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

12,9V est un exemple, tu peux mettre 13,1V, si tu veux. C'est un seuil de début de charge de la batterie auxiliaire et ensuite le calculateur devrait essayé de charger les batteries à fond si tu roules assez longtemps.

Attention à la section des fils de recharge de la batterie auxiliaire, en fonction de leurs longueur et de l'intensité, plus la section est faible et plus la perte en ligne est importante et plus il faut de temps pour recharger à fond la batterie auxiliaire.
jcda81
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 17 oct. 12 21:02
Localisation : 81

Message par jcda81 »

djodjo44 a écrit : le calculateur devrait essayé de charger les batteries à fond si tu roules assez longtemps.
C'est bien le problème, il faut rouler assez longtemps ,et vu le pourcentage du temps pendant lequel l'alternateur envoie au moins 14Volts,la charge complète ne se fera jamais. :cry:

Je reste sur mon idée de monter un convertisseur 12/24 suivi d'un régulateur MPPT. l'ensemble permettant une recharge de la batterie auxiliaire sous une quinzaine d'A., quelle que soit la tension de la batterie du camion.

De plus il existe des convertisseurs avec isolation galvanique E/S( Victron), ce qui permettrait de brancher la batterie auxiliaire en série avec celle du camion .



La raison: utiliser un convertisseur 24/220 de 1500W de façon ponctuelle pour préparer le café :lol:

Et tirer 1200w à partir de 24V au lieu de 12 ne présente que des avantages, 50 A au lieu de 100, et des pertes dans les câbles sans commune mesure!

Le 24 V ne serait utilisé que très brièvement ( pour le café),quitte à laisser tourner le moteur pendant cette utilisation, les autres consommations de la partie habitable étant fournies par la batterie auxiliaire en 12 V.
Bonirider
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 23:47
Localisation : Toulouse

Message par Bonirider »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter un Peugeot Expert Tepee court de 2011 qui est équipé d'un groupe chauffage additionnel dans l'aile arrière droite ainsi que d'un webasto sous le plancher.
J'ai du mal à trouver des données techniques sur ce système.
J'aimerais pouvoir le déclencher avant de démarrer voir l'adapter pour une utilisation stationnaire.
D'après les messages il semblerait que vous ayez trouvé un kit pour ce chauffage webasto.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Est ce proposé par Peugeot ?
Quels équipements cetm kit comprend t il ?
Quel fonctionnement permet il ? Quels reglages ?
...
Merci d'avance,
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »