Trafic, 2007, L2H1, 6 places, tt les jours + kite + voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Trafic, 2007, L2H1, 6 places, tt les jours + kite + voyages

Message par groniko »

Bonjour à tous.
Après avoir bien fait le fantôme sur ce forum, je met en ligne mon aménagement : ayant piqué pas mal d’idées par ci et par là, si des choses vous inspirent, allez-y..
Certains puristes y voieront un aménagement léger et « bricolage » mais mon objectif était de faire vite pour vite l’utiliser…

Donc ..


Petite intro : Mon projet…
- Conserver une banquette arrière (config "6 places la semaine")
- couchage 2 places adultes (et dans un avenir plus ou moins proche, un troisième couchage pour un pt'iot) confortable (bultex + sommier à lattes, oui, môssieur)
- truc entièrement reconvertible en véhicule d'origine (le moins possible de transformations irrémédiables) : possibilité de revendre un jour le véhicule, et possibilité de déménager les potes le jour où il faut)
- confort d'usage : équipement eau + frigo + elec
- sobre et discret de l'extérieur (c'est bien parti : il est rouge)
- n'étant pas bricoleur, ne pas me lancer dans des grands travaux, mais faire les choses petit-à-petit. (et en plus, l’objectif etant de passer des WE à voyager et non à bricoler)
- Pas un gros budget : je me suis déjà saigné pour acheter le cam’s… c’était déjà un achat immodéré, alors…

- Le programme, en « mode loisirs » : voyage itinérant et WE prolongés à la mer. L’objectif est d’être en autonomie relative (2 à 3 jours) : je ne monte donc pas un camping-car de baroudeur, mais un monospace amélioré. Donc, l’objectif : faire simple.
- Voiture de tous les jours (5 à 6 places)
- Déplacement sur les chantiers (avoir de la place et du confort pour travailler)
- Voyage itinérant genre 15 jours au Portugal cet été, en s’autorisant un arrêt au camping tt les 4 jours, pour profiter des douches et de la piscine.
- Virées en WE prolongés en autonomie complète (on part de la maison et on se câââââsssse, sans savoir où)
- WE à la mer (sur une belle plage du sud de la france, dont le nom est gardé secret, et sur laquelle la circulation en cam’s est tolérée (ha oui, aussi, c’est une plage où on peut faire du kite sans nécessairement marcher sur 15 personnes au mètre carré))..
- Quand on se pose plus de 2 jours, on sort le dôme 2 ‘’ (la « base » de décat’ achetée en solde : 4m2 de cuisine-salle de bain-salon-hall d’entrée)

Ha oui : je n’ai pas prévu pour l’instant de l’isoler, n’ayant pas prévu de voyager l’hiver. Je démontrai le feutre de toiture cet hiver pour y mettre de l’isolant mince. Je passerai l’été sans. Sur les versions minibus, le sol est pourvu de mousse, à priori un peu isolante…


Acte 1 : le plumard
L’objectif étant de conserver la banquette, il fallait faire un truc qui se déplie au dessus de la banquette. Le pb, c’est que ça fait un couchage relativement haut, mais à l’usage ça le fait. C’est juste un peu court pour être assis sur le lit, mais bon…
A regarder dans le forum, c’est une problématique rencontrée par beaucoup de traficaménageurs : conserver la banquette d’origine et la rendre compatible avec un lit, sans devoir acheter une banquette convertible et hors de prix. Je pense avoir trouvé une solution (fortement inspirée des aménageurs de « ludospaces » et autres « yatoo », en beaucoup plus confortable et en beaucoup moins cher… (les lattes et le matelas bultex viennent d’un lit d’appoint (celui qui se plie en deux de chez confo, et il y a moyen de faire bien plus rustique et encore moins cher))
Donc, en version « jour », le lit est plié en deux, derrière la banquette, lattes rabattues sur le matelas. Avec un feutre noir dessus, on ne voit rien, et l’ensemble ne masque pas la vue : le lit plié (avec la couette en place) va jusqu’au haut du dossier de la banquette.
Donc le principe :
- On replie la banquette,
- On installe la barre transversale sur les appuis,
- On déplie le cadre,
- On installe le bout du lit
- On déroule le sommier,
- Puis le matelas,
- Et « au lit !»

Image Image Image Image Image

Durée de l’installation : une minute, grand max…
Le principe est simple : j’ai fixé les lattes sur deux sangles, qui permettent de les tenir bien parallèles le lit une fois monté, et de maintenir bien replié le matelas en version « jour ». petite remarque au passage : la « soute » fait la capacité d’un coffre de clio commerciale à elle seule, donc l’idéal pour y jeter en vrac, le bazar de camping et les « jeux de plage » (je voyage « léger, je fais du kite : les véliplanchistes comprendront la blague)

Image Image

Belle-maman nous a fait une jolie pt’ite moustiquaire pour les squats en Camargue : un vrai bonheur…


Acte 2 : l’élec.
J’ai fait simple : une batterie de 100 AH, un coupleur, un peu de fil, des fusibles, et hop !! Au départ, je pensais l’agrémenter d’un panneau solaire dans l’été…
… mais : Après avoir fait un peu de calculs et bien trainé sur le net, j’en suis arrivé à l’observation suivante : je décharge ma batterie de service en 24h, et avec un gros panneau solaire à 800 euros posé à plat sur le toit du traff, je vais passer 4 jours à la recharger… …alors que je la recharge en 3h avec l’alternateur…
Mon idéologie écolo va s’en prendre un coup, mais je vais monter une seconde batterie de services, pour doubler mon autonomie… Et exit le panneau solaire… :hum:
Je n’ai besoin d’élec que pour la pompe à eau, un peu d’éclairage et des prises 12V.. … plus le frigo.
A l’usage, j’utilise le frigo en 220v depuis la batterie quand je roule et en itinérant. Quand je suis sédentaire, je sors le frigo du cam’s et je l’installe au gaz dehors.
Pour l’éclairage, je ne me prends pas la tête : j’ai une rallonge avec une barrette de diodes : ça va où ça veut, et ça évite les câblages compliqués.
Je me suis fendu également de petite barrettes à diodes de casto : c’est beau, c’est magnétique, à pile, ça se met partout et c’est modulable… facile.. et ça coute 15 euros…

Image

Pour le montage de l’élec, la difficulté, est de positionner le coupleur/séparateur proche de la batterie, alors que celle-n’est pas dans le moteur, mais dans un compartiment petit et difficile d’accès (va faire tes montages là dedans !!!) n’ayant pas encore résolu le problème, mon coupleur se « balade » actuellement sous le siège conducteur : fô que je finalise un peu mieux…
Sinon, la batterie de service trouve sa place sous le firgo.

Image


Acte 3 : les meub’
J’ai trouvé la solution ultime pour ceux comme moi qui ne sont pas trop bricoleur : le lino !!!
En effet, n’étant pas virtuose de la scie sauteuse, les joint entre planches se passent mal… et le lino par-dessus, ça fait cache-misère !!! Je le conseil à tous : lavable, facile à poser, mou, etc..
Sinon, pour les meubles, je n’ai rien inventé : fonctionnel, pratique. Pour la forme, j’ai utilisé quasi-systématiquement un quart-de-rond pour arrondir les angles : ça fait propre, et les meubles sont moins anguleux.
Le meuble « cuisine » est constitué de :
- Le frigo, une glacière trimix que j’utilise seulement à l’élec dans le camion (usage déconseillé au gaz en intérieur, et y’a pas plus con comme mort de finir asphyxié dans son cam’s, je trouve), qui s’ouvre par-dessus, (un peu comme dans les californias)
- L’évier : wok en promo du supermarché, un coup de trépan, une bonde, un robinet, et hop !!!
- L’eau : réservoir 20 litres (deux autres jerricanes dans la soute au cas où), tout-à-l’égout grâce à un flexible de machine à laver.. (au dessus du bidon, mon gaz de routier : pas cher et très pratique (à regarder de près, c’est le même que le Camping-gaxx, en « pas bleu » en moins « dezign », et à deux fois moins cher…
- Un stockage des conserves par-dessus, à coté de l’évier,
- Un stockage de bouffe et de vaisselle dans le ventre de la bête…

Image Image


Le meuble « chambre » est inspiré de ce qui se fait dans les californias : une porte-rideau pour gagner de la place. Le pb, c’est que ça mange de la place, mais par contre à l’usage c’est au top.
Pour le faire : des tringles à rideau flexibles, des baguettes de bois colées sur le lino (encore lui ! c’est magique, je vous dit), un peu de prise de tête pour l’habillage, et « zou » : assez de place pour deux, pour les WE prolongés (les combis sont dans la soute, pour les voyages plus long, plus gros sac nécessaire…)

Image Image


Acte 4 : La tablette
Ben oui, il faut bien poser des trucs…
Vu la configuration du traf et nos habitudes, y’a pas besoin de table (on vit dehors, le traf est une tente « 2secondes » amélioré), mais une simple tablette n’est pas superflue : poser l’ordi pour travailler ou regarder un film, poser la gazinière quand il y a trop de vent dehors, etc..
Aussi donc : tablette !!!!!!
Je me suis inspiré des tablettes de train, qui se rangent bien et qui n’ont pas de pied : je suis assez content du résultat...

Image Image

Je pensais que c’était difficile à faire, mais en fait non : l’astuce est de solidariser la cale du dessus, le panneau de devant et les montants des cotés pour faire une « boite » solide (en contre-plaqué de 20). Une tige d’alu pour « finir » la tablette, et voilou.

Acte 5 : les finitions.
Vu que c’est le truc qu’on ne fait jamais, ben,… … je les ferais plus tard.. ;-)
Entre les rideaux, les réglages, les améliorations, etc.. j’attend de l’avoir bien éprouvé cet été pour faire des améliorations et finitions à l’automne…

Première conclusion :
déjà 20 nuits dans le traff, et pour l’heure rien à redire. Le fonctionnement itinérant fonctionne bien, quand on « pose » plusieurs jours, on met le frigo sous le dôme, au gaz et ça joue…
Modifié en dernier par groniko le jeu. 30 juin 11 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa et fonctionnel...
ça rend bien ta porte coulissante :yes:
Avatar du membre
Calanques
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : lun. 18 janv. 10 14:13
Localisation : Lyon

Message par Calanques »

Pleins de bonnes idées, propre.

Chapeau l'artiste
Ne pas oubliez de remettre à aujourd'hui ce que j'avais envie de faire demain
Avatar du membre
Bilou(te)
Traficaménageur
Messages : 408
Enregistré le : jeu. 18 févr. 10 2:06
Localisation : La Pouëze, plus beau village du Monde
Contact :

Message par Bilou(te) »

Yes nickel !! J'en ferais pas autant que toi, mais je vais m'en inspirer :lol:

Merci pour les conseils que tu m'as déjà donnés :yes: et ceux que tu nous offres ici :yes: :yes:
Trop de chefs, pas assez d'indiens :D

Image
Djedje
Traficaménageur
Messages : 232
Enregistré le : dim. 23 mars 08 17:31
Localisation : Sarthe
Contact :

Message par Djedje »

Bien ton amenagement et bon trip pour la suite :D
Le fourgon c'est la liberté.
Sport de glisse en folie.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait.

https://www.facebook.com/JeromeEstelleTimeoAmael/
Hez66
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 01 nov. 09 10:30
Localisation : Perpignan

Message par Hez66 »

pas si mal que ça, je dirais même respect!
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

retour de bourliguage : 6000 bornes au portugal et galice tout a tenu le choc..
..ou presque (porte coulissante de ma penderie à revoir et blocage de la tablette qui n'a pas tenu comme il faut)

Cependant :
- Mon plan d'arrêter le frigo le soir, ça ne marche pas bien, car le trimix fonctionnent le mieux à l'arrêt, j'ai l'impression (le liquide d'échange est un peu brassé durant les trajets). donc, il faut que je revoie l'autonomie (deuxième batterie de service) et que je me trouve une alim 220v qui ne fait pas de bruit (sans ventilateur, ça existe??)
- Je manque de rangements dans la zone de vie : deux caisses en plastique disposées sous ma tablette ont été d'un bien grand secours. il faut que je trouve quelque-chose de plus pérène : les deux caisses premier prix en ont pris plein la courge en 2 semaines...
- On dors comme des princes, j'ai fait bonne pioche avec mon bulletex/lit à lattes !!
- Penser à faire les rideaux, on se sentira un peu moins observé quand on fait une pose nocturne sur les airs d'autoroute entre deux camions !!
- Si vous partez au portugal, faite-vous des housses de siège en serviette-éponge : même avec la clim, il fait chaud là-bas !!

Image ImageImage
j.thiery
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 août 10 19:20
Localisation : Chartreuse

Message par j.thiery »

Moi c'est l"idée de la tablette-train qui me botte à fond Mais pas fou, je vais attendre que tu améliores la tienne pour en tirer les bons enseignements ;-)

Merci pour l'astuce !
Vivre sur des roues, c'est la liberté d'avoir le monde comme jardin !
windvan
Traficaménageur
Messages : 398
Enregistré le : lun. 10 août 09 22:33
Localisation : 73

Message par windvan »

Salut groniko (ça me rappelle un dirigeant soviétique)
Bon plan le lino sur les meubles tu as une alternative low cost au cp stratifié top moumoute.
Je ne comprends pas du tout ce que tu sous-entends sur le matos de windsurf c'est minuscule mes deux boards et cinq voiles sont rangées dans le vide-poche :mrgreen:

Je rentre de deux semaines de camping intinérant et t'encourage vraiement à prendre un compression. En roulant 3h par jour disons deux jours sur trois je n'ai pas eu à recharger ma batterie de 75Ah aux.

Tu peux trouver des glacières à compression pas chères waeco chez mps-waeco.co.uk ou une marque très proche distribuée par freewayslattitude (équipementier de 4x4) près de lyon (environ 400 euros la 45L)
Avatar du membre
la grenouille
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 22 juil. 08 7:37
Localisation : Bourgogne

Message par la grenouille »

je veux le même!!

je tourne depuis longtemps sur le forum, je voulais un traf, en L2 et me posait pas mal de question, que tu viens de régler en un coup de post!!!

- modularité semaine / week-end
- peu de travaux "dans le dur". tout semble rester réversible et donc démontable
- pas de soucis carte grise / assurance : pas de modif du véhicule de base. pas non plus de modification des attaches de ceintures de sécurité.

Le lit à l'air super au top.
J'aimerais STP un plan de montage :
d'où vient la barre transversale?
comment a tu montés les points d'appui latéraux (en bois en métal?)
les base longitudinales sont fournies avec le lit dépliant? ou sont elles maisons?

en tout cas t'es pile dans le concept que je recherche...
bravo et merci

la grenouille
On m'appelle la grenouilleuuuuu
j'ai du poil sur les ...........lleuuuu
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

c'est vrai, la réversibilité du projet est ma principale préoccupation.

le lit, c'est "maison" :
il te faut une sangle (décat' au vieux campeur, des clips (idem)
il te faut des lattes et un matelas (buletex ou futon (Alinéa, confo et/ou casto)
le reste, c'est maison :
- "Plage" arrière en CP + tasseaux
- appuis en CP + un peu de ferraille
- barre transversale en bois,
- Barre d'extrémité (vers l'avant) en ferraille et bois,
- barres pliantes longi servant de guide en acier
le tout sort de casto. (ou un autre, ne soyons pas sectaires
je peux te faire une série de photos de détails et un croquis (montage) pour que tu vois mieux l'assemblage, si tu veux.
djooby
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 sept. 10 14:36
Localisation : Salon de provence

Message par djooby »

Supers idées, je vais fortement m'en inspirer : lit enroulable + table SNCF dans L2H1 combi, pour la même utilisation (+1 bébé)
Quelques questions :
- tu trouves où les lattes de 140 ?
- où ranges-tu les barres latérales ?
Avatar du membre
groniko
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : mar. 30 mars 10 10:44
Localisation : Grenoble-plage

Message par groniko »

bonjour,
les lattes en 140 viennent d'un lit d'appoint. tu peux en trouver dans les supermarchés de bricolage et d'ameublement.
les barres latérales sont pliées en 2 sur la planche arrière (cf photo 2, sur la série sur le lit).
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Bravo, ça me plait bien aussi. J'avais dans l'idée un sommier à lattes, ça prend de toute façon moins de volume qu'une planche, ta réalisation est vraiment top.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
traficobricolo
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : ven. 02 mars 07 18:23
Localisation : 22

Message par traficobricolo »

+1!
même type de projet en L1, pense-tu que c'est faisable, en rognant sur l'espace-coffre?
ou penses-tu faire dormir ton loupiot? devant..?
merci pour les idées, les tofs, les détails et... les réponses!
God save the kouign!!
exit le Boxer, welcome vivaro!!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »