Jumper L1H1 2003 WE et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
HIP44
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 juil. 14 13:44
Localisation : 44320 Saint-Viaud

Jumper L1H1 2003 WE et vacances

Message par HIP44 »

Bonjour,

J'apporte ma petite contribution en vous exposant mon aménagement réalisé il y a 2 ans.
Achat d'un minibus grand confort 2.8 Hdi L1H1 blanc.
Image

Avantages :
- motorisation puissante et efficace sur la route,
- très bien isolé phoniquement d'origine,
- gabarit compact pour circuler et se garer en ville facilement.

Objectif : se faire un aménagement pour notre couple et les 2 chiens (terriers du Tibet), sachant que madame voulait un lit permanent, à moindre coût et en moins de 6 semaines !!!

Ca commence donc par un démontage des sièges, du faux plancher et du système de chauffage à l'arrière.

Pour l'aménagement, j'ai eu la chance de trouver un frigo à compression de 65Lt pour 100€. Un peu rouillé en bas mais il fonctionne bien.
J'ai également pris un matelas de clic-clac chez les bleu et jaune pour 50€ ( mousse de 25kg en 185 X 120; ep 10cm).
Un réchaud à gaz à 22€ en Hyper marché, des bidons de 19Lt et autres babioles chez un accessoiriste de camping, et je dois en oublier.

Pour le plancher, récup d'un solant (sous-couche) de parquet flottant et dalles OSB3 de 15mm (180 X 65 je crois).
Je me suis également servi d'OSB3 pour toute la structure Arrière.
Le meuble de cuisine et les coffres de la dinette sont réalisés en CP 15mm.

Image
Les fils qui passent en dessous du plancher vont du boitier électrique (sous banquette passager au bloc cuisine ( frigo, pompe à eau et éclairage).

Image
Les dalles d'OSB s'emboitent par feuillure donc plancher plat garanti et facile à découper et assembler. le lino est posé ou double face.

Image
La partie électrique : une batterie de 100ah installée dans un coffre ad'hoc entre siège conducteur et banquette passager.
J'ai monté un coupe circuit qui me permet de coupler et découpler quand je veux, avec une protection par fusible de 30A.
Sur le coffre à batterie j'ai intégré une prise 12V.
Dans le boitier ci-dessus, j'ai assuré la protection des personnes par différentiel, un disjoncteur pour le chargeur de batterie et un autre pour une prise 220V.
Les prises sont fixées sur le capot du boitier. J'ai ajouté un inter pour couper le frigo.
La barette de fusible pour les éléments 12v (pompe à eau, éclairage, figo, prise 12v).
La prise 220V extérieure a été fixée sous le châssis coté porte coulissante (une prise plexo pour l’étanchéité.

Image
Là, montage du module arrière. Le lit fera 120 à la tête et 100 au pieds.
Il est fixé par des équerres sur les fixations de la tablette arrière d'origine (il y avait des inserts !!!)
Montage par tourillons et colle à bois avec des renforts par équerre en acier.

Image
La soute terminée. J'ai mis de l'antidérapant en adhésif dans les niches, elles sont fermées par du sandow au mètre. Chaque chose à sa place.
Les jerrycans d'eau sont l'un derrière l'autre et la douchette (pulvé de jardin) tenue également par une sangle.
Une bouteille de gaz de 3kg cache une de secours de 750gr.
Il reste encore la place pour mettre la table, un pack d'eau et des sacs de commissions.


Image
La soute est accessible par l'intérieure où est aménagé une penderie en tête de lit et une lingerie-placard au pieds. Un simple rideau pour fermer.


Image
Un petit coffre-siège recouvert d'un coussin 40X40 acheté en GSB.
L'estrade donne plus de confort pour l'assise et permet de planquer encore quelques affaires.

Image
Le coffre-WC fait 50X75. Une niche derrière pour encore des rangements.

Image
Vue générale de la dinette. La table fait 50X75 de mémoire.

Image
Le bloc cuisine fait 95cm. Ca permet de renter un frigo de 60Lt et laisse pas mal de rangement dans le placard sous évier fermé par un simple rideau.
L'évier : une gamelle en inox découpée pour y mettre une bonde. le réchaud simple feu, suffisant pour nous faisse aussi pas mal de place sur le plan de travail.
Une barrette à LEDs donne la lumière en fin de journée.

Image
Aérateur solaire avec batterie intégrée : impeccable, ça ventile en permanence.
On voit bien l'isolation d'origine du minibus :) :)

Image
L'aérateur vu de l'intérieur ne prend pas de place ni de hauteur. J'ai également posé un plafonnier à LEDs au dessus de la table pour y voir plus clair.

... Aïe, je dois y aller. Je rajouterai des commentaires un peu plus tard.
Modifié en dernier par HIP44 le jeu. 24 juil. 14 17:35, modifié 1 fois.
Il n'y pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin. Bouddha
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

:yes: :yes: :yes:
ça semble très chouette tout ça!
vivement les photos d'ensemble mode repas/mode nuit! :)
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

très sympa tout ça et y'a de la place !
HIP44
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 juil. 14 13:44
Localisation : 44320 Saint-Viaud

Message par HIP44 »

Merci pour votre indulgence. J'ai du faire très vite, alors les finitions ... ont attendu notre retour.
On s'est fait un tour de Bretagne en 2 semaines, ce qui a permis de valider l'intérêt et la praticité du plan.
Chaque espace est séparé, l'un peut resté couché pendant que l'autre prépare le petit déj.
Si nous l'avions gardé, j'aurai fait un placard au dessus des pieds et de la cuisine.
Il n'y pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin. Bouddha
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

propre et efficace, mais du coup, tu as condamné la latérale côté conducteur. :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pat & Domi
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 11:11
Localisation : limousin

Message par Pat & Domi »

Même configuration que mon Jumper :yes:
Je le refais à la rentrée, mais je garde le lit permenant.
Bonne route :mrgreen:
Pat & Domi
HIP44
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 19 juil. 14 13:44
Localisation : 44320 Saint-Viaud

Message par HIP44 »

ravely a écrit :propre et efficace, mais du coup, tu as condamné la latérale côté conducteur. :???:
Non, il n'y a pas de porte latérale coté conducteur sur ce Jumper.
J'ai par contre gardé tous les habillages et doublages intérieurs.
Il n'y pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin. Bouddha
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il est tout "mimi" cet aménagement. En plus avec une belle motorisation 2.8 de 143CH, en plus il reste compact, et pour finir l'habillage d'origine t'as fait gagner un temps précieux.
top. :yes:
paps
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 oct. 17 20:53
Localisation : Roanne 42300

Message par paps »

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment démonter le système de chauffage à l'arrière? Je souhaiterais le supprimer.
Merci et bonne soirée
benwb77
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 09 août 21 10:17
Localisation : Seine et Marne

Message par benwb77 »

Bonjour
j'ai une petite question :
à quoi servent les deux tuyaux et la durite à l'arrière qui relie ces deux tuyaux ?[/img]
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »