Trafic 2, 2012, L1H1, 3 places, voyages/surf/montagne
Trafic 2, 2012, L1H1, 3 places, voyages/surf/montagne
Bonjour à tous!
ça y'est! je me lance enfin dans l'aménagement de mon Trafic, tout tôlé.
C'est un trafic de 2012, gris (je ne le voulais pas blanc), avec le pack extra pour le régulateur et la clim... et oui il me faut un peu de confort
Pour l'aménagement général, je n'ai pas encore de plan détaillé de ce que je souhaite avoir. J'ai juste un ami du forum à qui j'ai piqué quelques idées..., Vous le reconnaitrez sous le nom de Hinano. (voici son aménagement: viewtopic.php?t=36251)
Je souhaite avoir la même disposition que lui au niveau de la cuisine: un tiroir à l'arrière avec intégré: la douche chauffante (oui oui, c'est aussi lui qui m'a donné cette idée géniale) ainsi que le réchaud, pour ne pas avoir d'odeur à l'intérieur.
La différence, je souhaiterais avoir un salon, avec petite table, et la mise en place d'un lit ré-encastrable dans le meuble.
Je souhaite dans cet aménagement:
- une bonne isolation pour les nuits fraiches
- l'électricité, pour la lumière, recharger les tel, avec transfo 220v pour pouvoir charger l'ordi pendant qu'on roule, et pour le chauffe eau..
- réserves d'eau pour la douche et la vaisselle
- de bons rangements pour les surfs, planche de kite, et autres...
Pour l'isolation après avoir longtemps parcouru le forum je décide de partir sur:
-1ère couche (en contact avec la tôle): liège de 4mm de chez Leroy Merlin
-2ème couche: polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur
-3ème couche: film polyéthylène de 2mm
-4ème couche: CP 15mm recouvert de lineau
J'hésite encore un peu sur la taille des tasseaux à utiliser, de manière à minimiser la perte de hauteur dans la cabine. Je me tracasse aussi pour la fabrication du marchepied. Dois-je l'isoler pour éviter le pont thermique?
Je pars dans l'idée de faire quelque chose comme ça:
J'aimerais avoir des avis de chacun pour ce qui concerne l'isolation générale du plancher et cette fameuse marche...
A plouche
Ajout du 25/05/2015 bis..
J'ai donc entamé le chantier ce we en virant la cloison séparatrice, ainsi que les habillages initiaux.
Ensuite, collage au SIKA 11FC des tasseaux. J'ai choisi des tasseaux de 27x32 pour la grosse partie du plancher et des 19x32 pour les tasseaux proches de la marche latérale afin qu'ils puissent passer entre les rainures. La hauteur retenue sera 32 mm pour recevoir plus tard le liège(4mm), les panneaux de polystyrène extrudé (20mm), le film polyuréthane (2mm).
J'ai aussi entamé la découpe du liège, mais mon soucis est de savoir s'il est indispensable de le coller en suivant la forme des rainures ou si le coller droit (plus ou moins) (-> ce qui induit de laisser une couche d'air entre la tôle et le liège à certains endroits) serait aussi "acceptable" pour mon isolation..
Dernier point concernant mon plancher: le contreplaqué était en réduction à L.M, du coup j'ai décidé de prendre ça contre la plaque d'OSB prévue initialement, qui serait plus lourd d'après le vendeur.
Pose de poids sur les tasseaux avec des bidons de produits du boulot.
Pose de poids avec le granit de la maison - tasseaux au niveau de la marche latérale
Préparation et pose du liège (sans l'avoir collé pour le moment..)
Des news dans la semaine si j'ai le temps d'avancer après le boulot..
Ajout du 26/08/2015
Après une longue absence sur le forum, me revoila, entre les vacances le boulot je n'ai pas pris beaucoup de temps pour continuer mon aménagement..
Heureusement, rien de prévu pour ma 2ème semaine de vacances du coup j'ai avancé un peu..
Après la pose du plancher, qui n'a pas été simple (gabarit en carton),
isolation des parois avec du liège 4mm puis panneaux de ouate de cellulose en 60mm. https://www.kenzai.fr/ouate-de-cellulos ... ouate.html
Avantage de cet isolant: bonne isolation thermique et phonique, et bien sur tout à fait écolo: fabriqué à partir de matières recyclées (papier, etc..)
En plus des panneaux j'ai acheté de la ouate en vrac chez L.M pour combler tous les accès diificiles du camion.
Ensuite mise en place du panneau de pont goiot: découpe de la taule, pose du contre-cadre avec sika FC, et voila j'en suis là....
N'hésitez pas si vous avez des questions ou amélioration a apporter merci
http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... e-sat-sp15
Ajout du 29/08/2015
Après une longue galère, voici enfin le panneau de pont en place, ça ne fut pas de tout repos.. et l'aide d'un copain qui m'a bien dépanné sur ce coup la..
Je ne suis pas satisfait de la finition du joint (voir ci-dessous les photos). Je ne sais pas trop comment arranger la chose mis à part au cutter. Mais j'ai peur de fragilisé le joint au sika... OUI c'est sur: j'aurais du mettre du scotch avant pour éviter ce genre de désagrément... Dites moi ce que vous en pensez
La suite: mise en place des tasseaux du plafond pour faire tenir les panneaux de ouate puis, gabarit et découpe du CP 5 mm pour le plafond et parois.
A très vite!
ça y'est! je me lance enfin dans l'aménagement de mon Trafic, tout tôlé.
C'est un trafic de 2012, gris (je ne le voulais pas blanc), avec le pack extra pour le régulateur et la clim... et oui il me faut un peu de confort
Pour l'aménagement général, je n'ai pas encore de plan détaillé de ce que je souhaite avoir. J'ai juste un ami du forum à qui j'ai piqué quelques idées..., Vous le reconnaitrez sous le nom de Hinano. (voici son aménagement: viewtopic.php?t=36251)
Je souhaite avoir la même disposition que lui au niveau de la cuisine: un tiroir à l'arrière avec intégré: la douche chauffante (oui oui, c'est aussi lui qui m'a donné cette idée géniale) ainsi que le réchaud, pour ne pas avoir d'odeur à l'intérieur.
La différence, je souhaiterais avoir un salon, avec petite table, et la mise en place d'un lit ré-encastrable dans le meuble.
Je souhaite dans cet aménagement:
- une bonne isolation pour les nuits fraiches
- l'électricité, pour la lumière, recharger les tel, avec transfo 220v pour pouvoir charger l'ordi pendant qu'on roule, et pour le chauffe eau..
- réserves d'eau pour la douche et la vaisselle
- de bons rangements pour les surfs, planche de kite, et autres...
Pour l'isolation après avoir longtemps parcouru le forum je décide de partir sur:
-1ère couche (en contact avec la tôle): liège de 4mm de chez Leroy Merlin
-2ème couche: polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur
-3ème couche: film polyéthylène de 2mm
-4ème couche: CP 15mm recouvert de lineau
J'hésite encore un peu sur la taille des tasseaux à utiliser, de manière à minimiser la perte de hauteur dans la cabine. Je me tracasse aussi pour la fabrication du marchepied. Dois-je l'isoler pour éviter le pont thermique?
Je pars dans l'idée de faire quelque chose comme ça:
J'aimerais avoir des avis de chacun pour ce qui concerne l'isolation générale du plancher et cette fameuse marche...
A plouche
Ajout du 25/05/2015 bis..
J'ai donc entamé le chantier ce we en virant la cloison séparatrice, ainsi que les habillages initiaux.
Ensuite, collage au SIKA 11FC des tasseaux. J'ai choisi des tasseaux de 27x32 pour la grosse partie du plancher et des 19x32 pour les tasseaux proches de la marche latérale afin qu'ils puissent passer entre les rainures. La hauteur retenue sera 32 mm pour recevoir plus tard le liège(4mm), les panneaux de polystyrène extrudé (20mm), le film polyuréthane (2mm).
J'ai aussi entamé la découpe du liège, mais mon soucis est de savoir s'il est indispensable de le coller en suivant la forme des rainures ou si le coller droit (plus ou moins) (-> ce qui induit de laisser une couche d'air entre la tôle et le liège à certains endroits) serait aussi "acceptable" pour mon isolation..
Dernier point concernant mon plancher: le contreplaqué était en réduction à L.M, du coup j'ai décidé de prendre ça contre la plaque d'OSB prévue initialement, qui serait plus lourd d'après le vendeur.
Pose de poids sur les tasseaux avec des bidons de produits du boulot.
Pose de poids avec le granit de la maison - tasseaux au niveau de la marche latérale
Préparation et pose du liège (sans l'avoir collé pour le moment..)
Des news dans la semaine si j'ai le temps d'avancer après le boulot..
Ajout du 26/08/2015
Après une longue absence sur le forum, me revoila, entre les vacances le boulot je n'ai pas pris beaucoup de temps pour continuer mon aménagement..
Heureusement, rien de prévu pour ma 2ème semaine de vacances du coup j'ai avancé un peu..
Après la pose du plancher, qui n'a pas été simple (gabarit en carton),
isolation des parois avec du liège 4mm puis panneaux de ouate de cellulose en 60mm. https://www.kenzai.fr/ouate-de-cellulos ... ouate.html
Avantage de cet isolant: bonne isolation thermique et phonique, et bien sur tout à fait écolo: fabriqué à partir de matières recyclées (papier, etc..)
En plus des panneaux j'ai acheté de la ouate en vrac chez L.M pour combler tous les accès diificiles du camion.
Ensuite mise en place du panneau de pont goiot: découpe de la taule, pose du contre-cadre avec sika FC, et voila j'en suis là....
N'hésitez pas si vous avez des questions ou amélioration a apporter merci
http://www.bigship.com/catalogue/hublot ... e-sat-sp15
Ajout du 29/08/2015
Après une longue galère, voici enfin le panneau de pont en place, ça ne fut pas de tout repos.. et l'aide d'un copain qui m'a bien dépanné sur ce coup la..
Je ne suis pas satisfait de la finition du joint (voir ci-dessous les photos). Je ne sais pas trop comment arranger la chose mis à part au cutter. Mais j'ai peur de fragilisé le joint au sika... OUI c'est sur: j'aurais du mettre du scotch avant pour éviter ce genre de désagrément... Dites moi ce que vous en pensez
La suite: mise en place des tasseaux du plafond pour faire tenir les panneaux de ouate puis, gabarit et découpe du CP 5 mm pour le plafond et parois.
A très vite!
Modifié en dernier par lutxo le sam. 29 août 15 16:29, modifié 4 fois.
J'ai enfin mis à jour mon post, vous pourrez jetter un œil, et n'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui cloches
Je suis très soucieux: comment effectuer une bonne étanchéité pour la pose du panneau de pont, avec le toit du trafic qui est onduleux. Certains mettent des "cales plastiques" pour rattraper la hauteur de la taule dans les angles,
1- comment fixer ces cales? Doit-on les laisser dépasser ou tout recouvrir de sika?
2- qu'avez vous utilisé?? le liège, ou polystirène extrudé ne pourraient-ils pas remplacer un bout de plastique dur/pvc ? je n'en ai pas sous la main...
Merci de vos réponses je suis un peu à cours d'idées (j'ai pas mal fouillé le forum)
Je suis très soucieux: comment effectuer une bonne étanchéité pour la pose du panneau de pont, avec le toit du trafic qui est onduleux. Certains mettent des "cales plastiques" pour rattraper la hauteur de la taule dans les angles,
1- comment fixer ces cales? Doit-on les laisser dépasser ou tout recouvrir de sika?
2- qu'avez vous utilisé?? le liège, ou polystirène extrudé ne pourraient-ils pas remplacer un bout de plastique dur/pvc ? je n'en ai pas sous la main...
Merci de vos réponses je suis un peu à cours d'idées (j'ai pas mal fouillé le forum)
-
- Traficaménageur
- Messages : 225
- Enregistré le : mar. 09 août 11 10:41
- Localisation : Aquitaine
- Contact :
Beau boulot sur l'isolation lutxo, ça va être un véritable coffre fort
Pour ton panneau de pont effectivement j'ai un peu regardé ce que les autres forumeurs avaient montés :
- un petit modèle dans une partie quasiment plate, généralement collé au silka
- un plus grand modèle avec une découpe tombant sur des petites nervures et donc fabriquer des cales (exemple)
Je pense que tu vas être obligé de réaliser des cales. En tout cas du moins harmoniser la hauteur des nervures d'une façon ou d'une autre pour ne pas avoir de problème d'étanchéité.
Pour moi il te faut quelque chose de dur, pas de liege... Du plastique ou autre...
Y'a peut être quelque chose à faire avec de la résine et de la fibre de verre ?
Après je suis pas un pro de l'étanchéité !
Pour ton panneau de pont effectivement j'ai un peu regardé ce que les autres forumeurs avaient montés :
- un petit modèle dans une partie quasiment plate, généralement collé au silka
- un plus grand modèle avec une découpe tombant sur des petites nervures et donc fabriquer des cales (exemple)
Je pense que tu vas être obligé de réaliser des cales. En tout cas du moins harmoniser la hauteur des nervures d'une façon ou d'une autre pour ne pas avoir de problème d'étanchéité.
Pour moi il te faut quelque chose de dur, pas de liege... Du plastique ou autre...
Y'a peut être quelque chose à faire avec de la résine et de la fibre de verre ?
Après je suis pas un pro de l'étanchéité !
Merci Hinano!!
Ma mission aujourd'hui: faire le tour des menuiseries pour trouver quelques chutes de PVC, ou autre plastique rigide afin de finaliser le montage de ce pannneau. Passage chez L.R pour acheter du frameto. A ce sujet: j'ai une bombe galvanisée, couleur gris en plus... N'est ce pas suffisant si on l'applique après le ponçage du pourtour?
Ma mission aujourd'hui: faire le tour des menuiseries pour trouver quelques chutes de PVC, ou autre plastique rigide afin de finaliser le montage de ce pannneau. Passage chez L.R pour acheter du frameto. A ce sujet: j'ai une bombe galvanisée, couleur gris en plus... N'est ce pas suffisant si on l'applique après le ponçage du pourtour?
- freerider
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
bonne idée cet isolant
bonne continuation, sympa en gris
bonne continuation, sympa en gris
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Frameto c'est de la daube, il faut prendre du Rustol.pour acheter du frameto.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Pour info, je m'en sors pas trop avec ce panneau de pont.. Les cales en plastique/PVC que j'ai collé au SIKA sur la taule n'ont pas tenu.. je pense que c'est parce elles n'etaient pas completement à plat. Je vais les redécouper de manière à retenter un collage.
Mon père me parle de mettre de la mousse expansive à la place des cales. Attendre que la mousse sèche puis faire ensuite l'étanchéité.
Qu'en pensez vous?
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Je vais suivre ton conseil romarin, je passe L.M cet aprem. Merci
Mon père me parle de mettre de la mousse expansive à la place des cales. Attendre que la mousse sèche puis faire ensuite l'étanchéité.
Qu'en pensez vous?
Si vous avez des conseils je suis preneur.
Je vais suivre ton conseil romarin, je passe L.M cet aprem. Merci
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Pourquoi du mastic blanc alors que ta carrosserie est grise ?
Et le ruban de peintre, ça sert à quoi ?
As-tu bien lu les différents sujets concernant les méthodes de pose des ouvertures ?
Inutile d'essayer de récupérer l'affaire, en particulier sur la tôle du fourgon qui va rouiller si tu essaies de gratter. Tu peux tenter le coup sur la cadre alu du panneau de pont, mais bon...
A part peindre l'ensemble de la même couleur que la carrosserie, je ne vois pas de solution.
Bon courage
Je ne vais pas te dire que c'est bien fini... C'est même franchement salopé (y'en a de partout) espérons au moins que ce sera étanche !Faite moi savoir ce que vous en pensez
Pourquoi du mastic blanc alors que ta carrosserie est grise ?
Et le ruban de peintre, ça sert à quoi ?
As-tu bien lu les différents sujets concernant les méthodes de pose des ouvertures ?
Inutile d'essayer de récupérer l'affaire, en particulier sur la tôle du fourgon qui va rouiller si tu essaies de gratter. Tu peux tenter le coup sur la cadre alu du panneau de pont, mais bon...
A part peindre l'ensemble de la même couleur que la carrosserie, je ne vois pas de solution.
Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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"Choisir c'est renoncer"
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Merci de ta réponse romarin.
Après je me dis que le plus important c'est que ce soit étanche. On ne monte pas tous les jours sur le toit pour regarder si le panneau est bien fixé..
Ce qui est sur c'est que sur le prochain, je ferai appel à un professionnel.
Après je me dis que le plus important c'est que ce soit étanche. On ne monte pas tous les jours sur le toit pour regarder si le panneau est bien fixé..
Ce qui est sur c'est que sur le prochain, je ferai appel à un professionnel.
C'est bien du Sika couleur gris pour information.Pourquoi du mastic blanc alors que ta carrosserie est grise ?