Synthèse : Homologuer son fourgon

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

J'ai eu la même réponse de la part de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en début d'année.
Pour le réchaud fixe électrique ils avaient accepté qu'il ne soit pas raccordé à un circuit 220v du camion.

J'ai choisi le réchaud fixe électrique pour 2 raisons :
- J'ai mis un lanterneau extra plat, donc pas d'aération permanente hormis une petite grille latérale.
- J’utilise un réchaud à gaz portable de type Bistro 2

Bien entendu le réchaud fixe électrique était installé de manière à être démonté sans laissé de trace.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

@Martin a écrit :L’aménagement, fixe et homologable, a commencé. Je partagerai avec vous mon avancement et mes milliers de questions à venir.
Et sinon en photo ça donne quoi !!! :roll: :roll: :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

@Martin a écrit :J'ai eu la même réponse de la part de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en début d'année.
Pour le réchaud fixe électrique ils avaient accepté qu'il ne soit pas raccordé à un circuit 220v du camion.

J'ai choisi le réchaud fixe électrique pour 2 raisons :
- J'ai mis un lanterneau extra plat, donc pas d'aération permanente hormis une petite grille latérale.
- J’utilise un réchaud à gaz portable de type Bistro 2

Bien entendu le réchaud fixe électrique était installé de manière à être démonté sans laissé de trace.
tu fais homologuer une installation electrique sans passer la certif Qualigaz ou Veritas pour la norme EN1949 ou EN 761 relatif aux aérations ?
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

@Martin a écrit :Pour le réchaud fixe électrique ils avaient accepté qu'il ne soit pas raccordé à un circuit 220v du camion.
Merci encore pour ton commentaire sur un autre post qui m'a mis sur cette voie. En revanche, au téléphone, le même technicien était plus évasif quant à une plaque à induction fixe non branchée. Il m'a d'ailleurs rappelé que la DREAL n'avait aucune prérogative au niveau de l'électricité. Je me pose la question tout de même de pouvoir me brancher sur du 220V avec une prise IP17 sous le camion et un boitier de ce type à l'intérieur https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... les-e62478. Comme ça je fais plaisir à la DREAL et ça peut vraiment me servir...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Pour info, un ami à moi à fait homologuer sans gaz ni dispositif de cuisson. Il m'a dit que le gars de la Dreal Toulon lui avait clairement fait entendre que seules les aérations l'intéressaient
ouha

Message par ouha »

A ne pas tenter à Nantes , mais bon Nantes c'est les pires . . .
Voodooboris
Traficaménageur
Messages : 145
Enregistré le : sam. 19 mai 18 18:18
Localisation : Caen

Message par Voodooboris »

Pour Caen ça semble très clair : appareil de cuisson fixe obligatoire.
ouha

Message par ouha »

Oui , je pense que pour ça la plupart demandent quand même un appareil de cuisson dans la cuisine ...

Même si dans les texte il est juste question de cuisine , donc c'est un peu à leur libre interprétation , comme pour pas mal de trucs ... On peut faire la cuisine sans cuire quoi que ce soit après tout ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

On peut faire la cuisine sans cuire quoi que ce soit
D'où la question : '' qu'est-ce que faire la cuisine ? ''
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

will a écrit :tu fais homologuer une installation electrique sans passer la certif Qualigaz ou Veritas pour la norme EN1949 ou EN 761 relatif aux aérations ?
Oui c'est bien cela.
ravely a écrit :Et sinon en photo ça donne quoi !!! :roll: :roll: :roll:
Je vais me préparer un post, surtout que je suis en train de finir les finitions
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Oui , je pense que pour ça la plupart demandent quand même un appareil de cuisson dans la cuisine ...
tu visses une bête plaque de cuisson électrique juste pour l'homologation et ça passe ?
ouha

Message par ouha »

Ben oui , je crois , je pense que cette solution passe sans problème avec les Dreal ... Si elle est raccordée à un circuit électrique bien sur , même si c'est juste pour se raccorder au réseau EDF . Quoi que , de toute manière l'élec c'est pas la DREAL , ils n'ont pas de prérogative sur l'élec
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Oui, j'ai vissé une plaque comme celle-ci :
Image
Je n'ai pas eu besoin de la raccorder à un circuit électrique.
ouha

Message par ouha »

Certainement la solution la plus simple pour homologuer , tu t'évites pas mal d'obligations ...

Après , c'est pas compliqué non plus d'homologuer avec une plaque au gaz, surtout si c'est juste pour la plaque de cuisson , perso je ne m'en passerai plus . Autonomie au top avec le gaz et ça nous sert tout le temps, on fait pas mal la cuisine dans le camion , le cafe du matin ...etc...


Tu nous mettras des tofs de ton aménagement , je suis curieux :wink:
neric38
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 14 mars 21 19:23
Localisation : grenoble

Message par neric38 »

Bonjour,

nous allons attaquer l'aménagement de notre deuxième camion dès qu'il sera livré.
Je cherche des infos sur l'homologation, j'ai trouvé des trucs intéressants ici mais il me reste un gros doute que je n'arrive pas à lever !
Dans la doc de la DREAL il n'est pas dit clairement qu'il faut l'eau courante. J'aimerais ne pas mettre l'eau : pas d'évier, pas de robinet,...
Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ? Ca passe ou pas à l'homologation ?
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »