Ducato Fiat, fin 2014 L1 H1, 2 places, ma future maison

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Ducato Fiat, fin 2014 L1 H1, 2 places, ma future maison

Message par ducato79 »

Bonjour,

tout d'abord, pourquoi un ducato, le tarif, bé oui, je le voulais neuf pour durer le plus longtemps possible, et que j'ai pas envie d'en refaire un autre dans peu de temps, suis très fainéant et le bricolage me gonfle, et aussi parce que même en H1, je tiens pratiquement debout dedans malgré mon 1m78, j'ai juste à rabattre les oreilles et ça passe !

pour l'autoroute, à moins d'être pressé, je n'y vais pas, je hais les autoroutes vu que je paye plus cher qu'une voiture

j'ai eu d'autre fiat dans ma vie, et question mécanique, jamais eu de problème, certes autrefois, la carrosserie pourrissait rapidement, mais maintenan, ça a bien évolué

le petit modèle, pas pas le budget pour prendre un plus grand, surtout qu'en plus du camion, je veux tout le confort et que ça coute un bras de ducato !

le plan, j'en ai pas, disons que j'ai adapté autour des accessoires que j'ai acheté dès le début pour avoir les dimensions exactes et ne pas partir à l'aveuglette,

voulant le confort, tout le confort pour un retraité, chauffage, eau chaude, douche, WC, frigo, de quoi cuire le fricot, bref, tout ,etc et donc ça coute cher !

bon, voilà en gros ce qui m'a poussé à ce choix

on va donc commencer

Image

il est passablement gelé, mais c'est bien lui, mon fils ducato premier

suite à des problèmes de vendeur pas trop au parfum de ce qui se fait chez fiat, et moi lui faisant confiance, il est arrivé avec une banquette alors que je voulais un siège passager, on va pas rentrer dans le détail, ça m'a couté un peu d'argent pour changer le siège mais moins de problème que de refuser la livraison, donc peu importe, donc adaptation d'un siège avec embase tournante renault, provenance je crois d'un monospace


Image

la saison ne s'y prête pas trop, ça gèle, et je devrai recommencer quelques collages, puisque la première opération va consister à coller du polistyrène mince pour que le multi couche avec alu ne frotte pas directement sur la tôle, sur les flans, il va y avoir des tasseaux pour maintenir un vide, mais au plafond, je peux pas me permettre de perdre des centimètres



Image


Image


je m'as gourré, en fait la première opération a été la pose d'un lanternau, j'en suis pas entièrement satisfait, mais c'est la seule merde que j'ai pu trouver par chez moi, je ne vais pas citer la marque, mais c'est une fabrication française, le système de fermeture est nul de chez nul,
je l'ai peint pour qu'il reste discret, malgré un ponçage sévère, la peinture a déjà commencé à se barrer par endroit, pour ceux qui hésite à découper la tôle, je m'en faisais un problème, et en fait à la scie sauteurse avec la lame pour métaux, ça va plus vite à découper que de faire des crèpes, même bretonnes, faut juste se préparer un bon gabarit en carton, le fixer sur la tôle avec du scotch de carrossier, et la scie n'a plus qu'a suivre, j'avais préparé le cadre en bois à l'avance, le mastic et tout le toutim, puisque vu la météo, il fallait que tout se fasse dans la journée

bon, je sais pas ce qui se passe, mais je ne peux plus envoyer de photos, donc pour ce soir, on va en rester là ! désolé ! la photo du lanternau sera pour la prochaine fois :mrgreen:

ça y est, c'est revenu, donc la photo vous tend les bras :D

Image

bon, maintenant, c'est moi qui merdoie, il me manque des photos, je vais rechercher et je continuerai la mise à jour une autre fois

edit du 18/03/2015

je les trouve pas, donc on va continuer par l'isolation du plafond, isolant 23 couches en promo chez le roy des bricoleurs

le souk à poser tout seul, malgré une 3 éme main acheté chez les gens du rama à queue plate, elle foire et ne tiens pas en position de travail, de la ...... !

préparation des tasseaux de fixation, avec les vis en place pour ne pas avoir à tout lâcher en plein effort de soutien

Image

pourquoi des plus courts, ben ce sont ceux qui sont en face du lanterneau !

bon, on pause tout et je retiens rien,

Image

ça commence à avoir un peu plus de gueule

Image

ensuite, hé bé, faut continuer par les murs, pause de laine de chanvre ep 4,5 cm, tasseaux pour l'immobiliser,
vous remarquerez, pour les observateurs avisés, que j'ai bourré les montants creux, y compris les traverses du plafond, je vous le dis, tout et partout, ça représente quelques mètres, croyez moi ! avec de la gaine en mousse d'isolation de tuyaux, les trucs qui font un mètre de long que l'on fend pour couvrir les tuyaux, le but n'est pas d'en tirer une isolation parfaite, mais ensuite en bourrant de la mousse en bombe, pour finir de combler au max, ça absorbe la dilatation, de la mousse, et évite à votre carrosserie d'avoir la gueule pleine d'acnée juvénile, les trucs qui dépassent de partout sur les jeunes, :non: pas bien, je la referai plus ! puisque c'est la mousse qui est plus molle que la carrosserie qui s'écrase !

qu'est ce que ça vaut comme isolation, j'en sais rien ! mais dans le doute je l'ai fait !

donc du chanvre bloqué avec des tasseaux, plus de la colle pour éviter qu'à chaque nids de poules, fréquents sur nos routes française, que ça dégringole comme une vielle chaussette sans élastiques dans les godasses :yes: j'ai pas confiance dans le scotch, peut être suis-je parano ?

Image

et enfin avant l'habillage, couche de bulles, et glou et glou, etc ....

Image


allez, je vois que tout ça vous laisse rêveur, je vais vous laisser le temps d'ingurgiter ce soir, et à bientôt pour un nouvel épisode

n'hésitez pas à critiquer, c'est comme ça qu'on s'améliore, c'est vrai aussi, que quelques compliments peuvent, par fois, pousser à une certaine pâmoison , donc c'est vous qui voyez :P

edit du 24/03/2015

allez ce soir en attendant d'aller me remplir le bedon, je rajoute un petit bout

pose d'un premier panneau de cp de 5 mm, dont l'odeur de poisson venant de chine est affreuse, pourtant j'adore le nuoc mam, c'est peu dire, heureusement ça va passer, mais des panneaux dont je ne suis pas prêt de racheter, à ce jour, ils se décollent en surface, pas cher, mais de ma m.rde !

vouloir acheter à prix faible, est malheureusement signe de mauvaise qualité, y a pourtant longtemps que je le sais, mais bon, j'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même, le sachant, pour le reste j'ai été acheté plus cher et ailleurs !

Image

Image


Image


Image

l'habillage des parois verticales sera du même principe, j'ai pas de photos de l'isolation, mais comme dit plus haut, polistyrène mince, puis laine de chanvre en 4,5 cm d'épaisseur et multicouches séparés par des tasseaux pour respecter les 2,5 cm de lame d'air prescrit par le constructeur, puis contre plaqué de 8 mm d'épaisseur, toujours de piètre qualité puisque acheté en même temps que le 5 mm chez le même fournisseur et ça va donner ça


Image


Image


Image

j'ai repéré et garder les points d'ancrage de la caisse pour pouvoir y fixer par la suite le mobilier le cas échéant, voir les vis de 8 qui dépassent du contre plaqué


Image


bon, maintenant que l'habillage intérieur (hors portes) est fait, on peut passer au sujet, l'aménagement proprement dit, traçage en gros, enfin à 10 mm près de l'occupation des sols sur le carton qui protégeait le sol tout neuf du fourgon


Image

vous y comprenez rien, pas grave, du moment que moi, j'arrive à me suivre

hé bé, pour ce soir c'est pas mal, non ?
la suite à la prochaine série ou saison comme ils disent à la télé :P

edit du 29/03/2015

petit détour chez mon fournisseur d'accessoire en Bretagne pour la pause du Webasto dual top 6 à production d'eau chaude, je l'ai fait monté par le vendeur pour avoir le certificat de conformité, et aussi, parce que la pause du plongeur dans le réservoir de gas oil me hérissait les cheveux sur la tête, bé si, il y en a encore :yes:

donc installation de la cablerie provisoire, la place du panneau de commande n'étant pas encore fixée définitivement,

Image

aucune gaine ni le circuit d'eau ne sont posé, ce sera ma partie, par contre, essayé à 5° extérieur, il lui faut 15 minutes pour monter le fourgon complet à 20 °, j'en tire comme conclusion que mon isolation n'est pas trop mauvaise, par contre, par contre, vous allez me demander combien de temps ça a mis à refroidir (tiens ça me rappelle quelque chose ce truc ? ) j'en sais rien, j'avais pas le temps de rester attendre lors des essais, et depuis je n'ai pas réessayé,

pourquoi ce chauffage, parce que le gas oil on en trouve partout, et que j'ai l'option réservoir 120 l

à savoir que la fonction eau chaude peut-être activée seule en été, CQFD

seul bémol, l'installateur n'a pas bien lu le manuel de pause, il me l'a placé à 20 cm de la paroi latérale, alors que sur le manuel c'est 2 cm minimum, donc ça me bouffe un peu de place , mais bon, j'allais pas faire repercer le plancher du véhicule, j'ai donc modifier mes oprtions d'aménagement pour que ce ne soit pas un handicap

donc sur le plan précédent, d'implantation des éléments, la suite peut ...... continuer !



voulant ne pas percer mon camion et en faire une rappe à fromage ambulante, mes réservoirs eaux sales (2 fois 40l extra plats, et celui d'eau propre 80 l) seront placés à l'intérieur, pour ceux d'eau grises, placés sous un faux plancher à l'arrière entre les 2 passages de roues

Image

au cas ou fuites, ils sont posés sur de la bâche à bassin aquatique, et sur du multi bulles isolants, je doute qu'ils gèlent à l'intérieur du camion, mais bon,

Image
Image
Image
Image

entre-temps, fabrication d'un tableau électrique pour le panneau de la centrale électrique et de la commande du chauffage, la pause n'est pas définitive, il viendra en principe derrière le siège conducteur, il semblerait que la commande du chauffage doit être accessible de la place chauffeur, c'est vrai que c'est plus pratique si on veut le déclencher juste avant d'arriver à l'étape, au lieu d'avoir à se garer su le bord de la route !

Image

ce petit intermède fini, on avance

du classique les coffrages de roues

Image

et c'est maintenant que je vais voir vraiment si ce que j'avais imaginé va aller, d'ou l'intérêt d'avoir les accessoires avant de déterminer leur place d'une manière radicale, par exemple le réservoir d'eau propre, je le voulais à plat pour ne pas risquer d'avoir une fuite d'eau par le gros bouchon du dessus, et démontable pour pouvoir le rincer de temps en temps, donc tel qu'on le voit sur la photo, pour qu'il puisse sortir il faut garder un espace d'une dizaine de cm sur la gauche, pour pouvoir le mettre en biais et l'extraire

dessous, et koi qu'i gn'a ? et bien il y aura les 2 batteries secondaires,

et dessus, mais ça a changé, était prévu le frigo, mais à la réflexion, j'ai changé mes projets, l'emplacement va donc être transformé en placard

de derrière

Image

de devant

Image

et c'est là que je vous quitte pour cette fois ci, suis attendu depuis un certain temps :mrgreen:

edit du 17/11/2016

ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu, je vais donc vous mettre en vrac les photos, bien qu'il n'y ait pas tout, mais ça vous donnera une idée, ça fait maintenant plus d'un an et demi, été comme hiver, que je vis dedans à l'année, par rapport aux installation du début, je n'ai pas eu à changer grand chose si ce n'est l'évacuation de la douche, il n'y a pas assez d'écart entre la sortie du siphon et les réservoirs d'eau sale. J'ai du bricoler une boite égout comme sur les bateaux, à priori ce n'est pas connu sur les campings car, dommage, ça m'aurait éviter de galérer pour trouver une solution, jusqu'à ce que je découvre ce principe.



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image

au départ, j'avais fait le sommier à lattes moi même, et je l'ai finalement remplacé par du sommier à lattes acheté dans le commerce, beaucoup moins lourd et plus confortable.

les photos sont un peu en vrac et je m'en excuse, mais vous ferez la correction de vous même, Le reste n'étant pas photographié, un jour de courage, peut être reviendrai-je finir

il ne manque plus que les finitions, peintures, puis une antenne de télé automatique, pour l'instant, j'utilise une parabole sur un trépied, mais ça me gonfle à installer, ça va pour plusieurs jours au même endroit, mais pour juste un soir, c'est trop long.

et puis, un auvent, en effet, par temps de pluie, impossible de laisser la porte latérale ouverte, il pleut partout, c'est mal foutu. les ingénieurs Fiat ont merdé, dommage, ils auraient au moins pu prévoir une gouttière :oo:

bonne vadrouille à vous
Modifié en dernier par ducato79 le jeu. 17 nov. 16 19:29, modifié 5 fois.
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonsoir,
tu veux vivre à l'année dans ton fourgon?
Parce que, l' hivers lorsque il y a peu de luminosité la lumière d'un lanterneau c'est appréciable..
Bon courage pour la suite de ton aménagement !
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

ducato79 a écrit :parce que même en H1, je tiens pratiquement debout dedans malgré mon 1m78,
Avant d'avoir isolé et habillé le plafond je suppose. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

téloùla a écrit :Bonsoir,
tu veux vivre à l'année dans ton fourgon?
Parce que, l' hivers lorsque il y a peu de luminosité la lumière d'un lanterneau c'est appréciable..
Bon courage pour la suite de ton aménagement !
merci pour les encouragements
la peinture n'a rien changé, d'origine, c'est un lanterneau blanc avec aération permanente 150 cm², et puis peint en bleu, je verrai la vie, même en hiver en bleu :D je compte plus sur la vitre de la porte latérale et celles de la cabine pour m'éclairer.
ChristopheD a écrit : Avant d'avoir isolé et habillé le plafond je suppose
l'isolation du plafond n'est peut-être pas d'une rigueur scientifique, vu que je ne perds que 4 cm environ, je n'ai pas respecté les 2 cm de chaque côté de l'isolant multicouche, 23 couches, doublé d'un isolant multi-bulles, plus polistyrène mince collé avant sur la tôle ! et comme j'ai un super chauffage surdimensionné, que je vous présenterai plus tard, je ne pense pas avoir froid

une fois le plancher fait, il me restera environ 1m62 ce qui est largement suffisant pour poser un oeil sur la casserole de pâtes en train de cuire, en fait le manque de hauteur n'est pas trop un handicap pour moi, me basant sur ce que je fait dans ma maison, je passe plus de temps assis, donc là, ce sera pareil, surtout que quand je me redresse c'est pour partir marcher avec le sac à dos pendant plusieurs jours, donc pas de problème pour me redresser !

j'eusse préféré un fourgon plus long mais le budget n'était pas le même :bof:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

On a presque le même, j'ai opté pour L1H2, et ne regrette pas.
H1 serait peut-être passé (je fais 1m59) mais on gagne de la place dans la capucine. De toutes façons ça ne passe pas les barres à 2m donc hormis la consommation, pas de gain à se limiter à H1 plutôt qu'H2. Etre vraiment debout est quand même appréciable quand il pleut dehors.
Et L1 se gare partout comme une voiture.

Moi aussi je me destine à y vivre à plein temps pendant deux à cinq ans. Dès cet automne probablement.

Comment comptes-tu t'organiser pour y vivre ? Camping, full nomade ?
Serweeman

Message par Serweeman »

Bon demarrage, j appréhende déjà de devoir repercer dans du multi couche ....
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

Barstow a écrit :
Moi aussi je me destine à y vivre à plein temps pendant deux à cinq ans. Dès cet automne probablement.

Comment comptes-tu t'organiser pour y vivre ? Camping, full nomade ?
je pense moi aussi vu mon âge y vivre quelques années, au moins tant que la santé le permettra, à moins que j'en ai mare avant :roll: mais ça risque de me prendre 6 ou 7 ans pour en arriver là, c'est à peu près la durée de mes passions :D

autrement, du camping pour avoir du 220 v quelques fois, principalement en hiver, mais j'espère du full nomade en été, d'ou la couleur bleu nuit que j'ai choisi pour que ce soit discret au milieu de la nature en pleine nuit.

et le plein temps commencera dès que ma maison sera vendue, quand :bof:
Serweeman a écrit :Bon demarrage, j appréhende déjà de devoir repercer dans du multi couche ....
oui le perçage du multi couche est une vraie galère, j'ai péter quelques forêts de 3 mm, heureusement, je n'avais que quelques trous à percer,

mais pour le reste, si tu comprimes au maximun le multi-couches entre les tasseaux et le contre-plaqué, juste à l'endroit ou tu veux visser, ça se passe très bien,

les vis à placo font très bien leur boulot, il n'y a pas besoin de percer avant, on peut en foirer une de temps en temps, et là aussi, c'est la galère pour l'enlever vu que la fibre s'enroule autour quand ça visse, et elle ne s'en va pas quand on veut dévisser, il n'y a plus qu'à prendre la grosse tenaille et extraire !

j'ai pousser quelques jurons en posant mes parois et plafond, mais dans l'ensemble, j'en ai plus chier parce que j'étais tout seul, c'est pas facile de présenter un panneau, tenir, le visser etc ...
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

salut les gars et les filles,

je viens de vous rajouter un peu de mon roman d'aménagement pour mon fils adoré, ducato 1er :mrgreen:

dégustez mais sans excès, restez en à 5 laitages et légumes par jour, c'est bon pour votre santé ! :yes:
Curtick
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : sam. 10 janv. 15 17:21
Localisation : Lyon

Message par Curtick »

SI j'ai bien suivi, le jour où le système de fixation pas terrible du lanterneau va céder un jour de mauvais temps, le cp va retourner à l'état de poussière instantanément. J'ai bon ? :mrgreen:

Les travaux avancent rapidement. Il va être utilisable dans peu de temps ce Ducato. :yes:
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

le bonjour dominical des érections des absences mentales

voir edit du 29/03/2015

je vous en ai remis une petite couche, entre votes, vous pourrez y jeter un oeil voir les deux

bonne journée
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Beau début d'aménagement. J'espère que tu ne regretteras pas d'avoir choisi un H1.
Qu'est-ce que tu as mis comme siège passager ? C'est sur une embase d'origine ?
ducato79
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 02 janv. 15 18:13
Localisation : niort
Contact :

Message par ducato79 »

Georges a écrit :Qu'est-ce que tu as mis comme siège passager ? C'est sur une embase d'origine ?
si je regretterai, tout le temps mon choix, L1 H1, mais c'était une question de budget

pour le siège, c'est un siège renault déjà équipé d'une embase tournante, par contre, il y a une plaque d'acier epaisseur 5 mm pour l'adaptation sur une embase de siège chauffeur d'origine ducato
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »