Boxer 98 L2H3, 3 places, utilisation:"astro-mobile"

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Boxer 98 L2H3, 3 places, utilisation:"astro-mobile"

Message par Yanbry »

Bonjour tout le monde !
Je m y colle aussi, je vous présente mon "Astro-Cam's" :mrgreen:
("Astro-Cam's parce que je pratique l astronomie amateur, et que j utilise mon cam's pour aller trouver un beau ciel bien noir (loin de la pollution lumineuse des villes) au sommet des montagnes et par la même occasion me retrouver un peu au calme, en pleine nature loin du stress de notre société actuelle...
Je commence donc par deux premières photos en condition pour vous planter le décor :D


Image Image

Ensuite vous trouverez les photos de mon premier amenagement "sommaire", a l époque ou je m en servais encore professionnellement et n envisageais pas encore de transformation... (Un coup de vernis sur les contreplaqués lattereaux, une isolation sommaire et bâclée sur la tôle apparente du toi et de la cloison métallique cabine/poste de conduite, un peu d éclairage sur batterie auxiliaire, un meuble de camping en toile, deux-trois étagères rabattables et de la place pour y déplier un lit de camp...)



Image Image Image
Après deux séjours de plusieurs jours et nuits en été à 2800m d altitude (Cole du restefonds) en juillet et août avec des températures de -5°C la nuit sous abrit, j ai vite compris que l isolation unique du toit sur la tôle, n etait vraiment pas suffisante :( ...
Bref, tout ça pour dire que c est après ces deux expériences par des températures négative qui m on donnés l envie de "proprement dit" de transformer mon fourgon en Cam's !

J ai commencé par me trouver un clic-clac qui entrait pile poile dans la largeur du fourgon... On a fait quelques temps avec sans rien de plus...


Image Image
...
Jusque là je vous l accorde, il n y avait pas grand chose question "aménagement"... :bof:
Aussi pour info, et pour dire les choses comme elles sont, mon projet est un projet d'aménagement "eco" (économique) et sans (grosses) prise de tête ni perfectionnisme (du moins un minimum quand même !)
A savoir également, que je n avais pas d idée bien precise avec plan etc avant de commencer à acheter les premiers matériaux... Quelques idées comme ci-comme ça, mais vraiment rien de bien "carré" !
Ce pourquoi, question budget et facilité d assemblage, conception, changement d avis etc, je suis partis sur un aménagement avec des lattes de planché en pin de 2M de longueur, 10 et 15cm de large pour une épaisseur de 20mm. Coût 10 à 12€ le m2 pour un poids de +/- 12kg au m2 toujours.
...
Voici donc qlqs images au moment ou l on en était qu a l ébauche du projet et une vision des grandes lignes des idées seulement, retour sur l isolation et présentation des premiers panneaux:



Image Image
L idée se présentant bien, c est parti !
Réalisation des gabarits/patrons pour les découpes, premiers découpage (à la main, à l'ancienne SVP!):


Image Image Image

Pour l isolation, un premier isolant d ancienne génération (récup' d une toiture): une couche de plastique bulle pris en sandwich entre deux feuille d'allu, plus une couche par dessus de multicouche. Cette dernière vraiment pas comprimée du tout, toute "flottante" pour un meilleur rendement.

Image Image Image

Retour sur la partie aménagement bois côté salon/couchage et coin repas, avec des étagères (en cours et à venir) c est encore mieux !



Image Image Image


Image Image

Voulu-voilà ... Si ça peut donner des idées à d autres :wink:
il me reste encore pas mal de travail, mais ça prend déjà forme et donne une bonne idée déjà, reste encore à voir pour agencer un autre couchage dans la partie repas en combinant un truc avec la table (j ai déjà mon idée :yes: ) quelques rangements supplémentaires, la rehausse du canapé avec aménagement de caissons de rangement en dessous et voir peut être un sur planché pour plus de rangement encore dans le coin repas et/ou dans le coin couchage.
Bref, de quoi bien cogiter encore :roll:

Si vous avez des idées, suggestions, critiques, questions...
Ne vous gênez surtout pas, je suis ouvert, et la critique est constructive :wink:
Je reviendrais poster d autres photos en fonction de l avancement prochainement.

NOUVELLES PHOTOS MAJ 23.1.15
(Aménagement colone arrière droit plus arcade)

Image Image Image Image Image Image Image Image
Modifié en dernier par Yanbry le ven. 23 janv. 15 0:13, modifié 2 fois.
louislive
Traficaménageur
Messages : 172
Enregistré le : mar. 06 janv. 15 19:21
Localisation : Saint Amand Montrond (18)

Message par louislive »

Tu manges encore ?? :mrgreen:
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Il a dû finir de manger !??

Les deux premières photos font rêver...
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Mise à jour des photos ;)
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Dis donc, il était long ton dîner. :wink:

Une petite remarque mais c'est fait.
C'est peut être dommage d'avoir mis du parquet en 20 mm d'épaisseur pour les panneaux et encore plus le plafond. Ca fait du poids.

Très bien les rangements. :yes:

Si je comprends bien, tu sépares la chambre du coin repas.
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Il a fallut faire la police pour coucher les minots :evil:
Et pour répondre à ta question, je le dis dans mon premier post, aussi comme ça c est du solide ! :D
Et puis pour le plafond, ce n en n est pas vraiment un... C est plus une étagère ! Et là aussi j avais besoin que ce soit solide, j ai deux panneaux solaire de 130w chacun, un que je vais bientôt fixer sur le toi du fourgon, et un autre que je dois garder amovible et qui doit donc se loger dans la cabine (pour encore une autre batterie qui me sert pour mon utilisation astro, pour alimenter mes telescopes, ordinateur, appareil photo etc...) et qui doit être imperativement bien rechargée chaque jour et qu'avec ce panneau je peux donc l'orienter au fil de la journée pour une un rendement optimum :yes: , et qui viens se loger au dessus de ce que tu a pris pour un plafond. Idem du côté repas, le plafond n est pas complet, c est encore un étagère :D et la encore il fallait que ce soit solide car ce sont ces deux étagères qui me calent en partie la partie haute de ma cloison
Tu va mieux le voir sur ces photos:

La première côté couchage/salon avec le panneau solaire au dessus.
Image
Et la seconde côté coin repas.
Image
Après je n ai pas l intention de refermer complètement le plafond, étant grand (1.83m), c est agréable de pouvoir se tenir debout et bien droit :mrgreen:
(Bien qu actuellement sous les etageres je tienne encore debout sans baisser la tête, mais comme je le disais dans mon premier post, je suis en pleine réflexion pour rehausser soit le plancher coin repas soit et/ou celui de la partie couchage pour me faire des rangements supplémentaires ...

(*Ajout de nouvelles photos dans le premier post "aménagement)

Édit: j avais oublier de te répondre sur le coup de la séparation de la partie couchage, oui j ai volontairement voulu faire cette séparation, car par nuit froide (surtout en montagne), cela fera moins de volume à chauffer car je n ai qu un petit chauffage gaz que j utilise juste pour chauffer le temps de me déshabiller et que je rentre dans mon "super" duvet sans avoir froid quand je dedans, et après je le coupe... Aussi pour chauffer rapidement la pièce pour boire un café et se réchauffer un peu entre deux observations)
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonsoir,

J'ai tout compris pour les étagères :wink:

L'aménagement est toujours :yes:

J'aime bien, l'agencement, chaleureux, esthétique.
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Merci :mrgreen:
J aime bien cet sensation de chaleur qu apporte le bois à mon aménagement, une fois que je l aurais fini, je repasse un coup de ponçage partout et j y mettrais un bon coup de vernis clair :yes:
Me reste encore pas mal de choses à voir et à faire...
Notamment savoir comment je vais rehausser mon canapé, de combien de cm, comment y agencer les rangements après en dessous, déterminer quel plancher je vais relever.... Encore de quoi bien se casser la tête quoi !
Sans compter les petites choses du genre trouver l endroit idéal pour placer l'autoradio et refaire tout ses branchements, défaire et refaire toute mon installation électrique pour l'éclairage (en double car pour l astronomie il me faut presque tout doubler en lumière rouge pour ne pas saboter ma vision nocturne quand je fais de l observation.)
Bref, il y a encore du "taf" !
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Ça y est !
Rehausse du canapé avec 1m3 de rangement en dessous, de quoi y caser presque tout mon matos d astronomie :D
Bon reste à y faire un habillage "propre" avec ouvertures (y)


Image


Image

Image
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Bien vu pour le rangement :yes:

Quand c'est en position banquette, tu ne peux pas passer par la porte latérale ?
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Momentanément c est pas le top je le reconnais, mais une fois que le caisson sera fini je supprimerais cette traverse.
C est par précaution en attendant que le caisson sous le canapé soit fini, ce qui me consolidera bien tout l ensemble.
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

:yes:
le clampin
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : mar. 13 janv. 15 17:26
Localisation : seine maritime

Message par le clampin »

sacré dobson que tu as la ! belles astrophotos :)
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Un connaisseur? :yes:
Merci pour le compliment sur les photos astro, pour le dob' c est un 16" :mrgreen: , il m en fait voir beaucoup (d étoiles, mais aussi de galères... Car je dois prévoir mon aménagement en le prenant en compte, et comme il prends beaucoup de place...)


Image
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Sur la photo, on dirait que tu t'apprêtes à recevoir des extraterrestres. :roll:
Mais ça fait rêver. :D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »