Vito L2H1 de 2008 2/3 places, pour ski, escalade et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Vito L2H1 de 2008 2/3 places, pour ski, escalade et vacances

Message par Nicopatch »

Bonjour à tous !

Je me lance, je présente la bête. C'est un vito 111 CDI blanc de 2008, que l'on vas aménager.

On à choisi un Vito, car ma copine à passer 4 ans à les réparer (elle est mécano PL.....ça fait pas rire les patates à la cave ça !!!) et en connait donc la plupart des symptomes. Après avoir parcouru durant quelques mois les petites annonces on est tombé sur la perle rare donc...... -> direction Nancy !

C'est donc un Vito 111 CDI long de 2008 comptant 110000km au compteur que l'on à payer 9500€. Il est bien équipé avec radar de recul, clim automatique, regulateur/limiteur....

Le cahier des charges :
- La meilleur isolation possible, car on l'utilisera en hiver.
- Le plus de rangement possible (pour ranger le matos) quitte à sacrifier l'espace de vie.
- Rester sous la barre fatidique des 2m (d'où aussi le choix du vito).
- De quoi pouvoir y mettre, un lit, une cuisine...bref le confort comme à la maison, ou presque.
- Et surtout faire en sortes que les faisceau et autres calculateur du véhicules soit accessible en cas de pannes sans avoir à massacrer l'aménagement.

Les équipement prévu :
- Panneau solaire 140W
- Batterie 2 x 75Ah environ
- un couplage batterie façon Nemesis
- Frigo à compression 42L
- Un réchaud portable (pour faire la popotte dehors quand il fait beau)
- Un évier avec robinet et 25L d'eau potable
- Une douche (sans doute un aquacube)
- Et une ou deux prises 12V pour recharger les téléphones ou autres...

Concernant les lumières on pense utiliser des spot leds à piles rechargeable histoire d'avoir les moins possible de fil à tirer.


Aménagement prévu :

En mode normal (journée) : (le rectangle à droite coté porte coullissante est le frigo)

Image


En mode repas : (2 tablettes sur coullise sortiront du meuble en face de la banquettes)

Image


En mode nuit :

Image


Voilà pour les plans désolé si ils ne sont pas assez compréhensible.

Je n'ai malheureusement pas de photos de l'arrivée du vito, du démontage des CP. La caisse était plutôt propre, on à bien tout nettoyé et dégraissé à l'essence F, puis on à passé une peinture antirouille sur toute la caisse. Ce n'était peut être pas nécéssaire (l'ancien propriètaire était un marchand de litterie, donc intérieur nickel) mais on à préféré le faire.





1er Etape : Isolation du sol (featuring le frangin)

Concernant l'isolation du sol j'ai choisi de mettre du liège de 4mm dans tout les renfoncements (afin d'obtenir une surface plane) puis du liège de 2cm d'épais.

Aprés la pose des tasseaux (sikaté sur le sol) on attaque l'isolation.

On voit sur la photo les faisceaux qui m'ont em***dé jusqu'au bout !

Image


Le frangin en action (merci à lui)

Image


Le sol quasi fini

Image


J'ai ensuite remis le sol d'origine en le rainurant un peu pour le passage des faisceaux puis remis provisoirement la protection qu'il y avait à l'origine sous ce dernier.





2nd Etape : Isolation des parois et du toit

Concernant l'isolation des parosi et du toit j'ai choisi de mettre du liège de 4mm dans tout les renfoncements (afin d'obtenir une surface plane) puis du liège de 4cm d'épais.
Concernant les caissons bas de la carrosserie mettre du liège me semblait compliquer j'ai donc choisi de bourrer de la laine de mouton dans ces derniers puis de refermer avec du CP de 5mm.

Image


Image


Image


Sur cette photo on voit un calculateur (en bas à droite), ce dernier ce situait coté intérieur des renfort (pas pratique en cas de panne). Ma copine l'a donc déplacé afin que l'on y ait accés dans le future.

Image


Voilà pour aujourd'hui la suite bientôt !


Ajout du 24/01/2015 :

Aller c'est parti, on attaque la partie quelque peu stressante : les trous !!


Pose de la grille d'aération basse :

On attaque par un coup de scie cloche de 74mm dans la porte arrière gauche pour l'aération basse. Pourquoi la porte arrière gauche : car le pot d'échapement sort à droite. Cela peut parraitre bête cependant je pense qu'il est bien d'y penser !

Image


C'est une grille d'aération avec manchon pour traverser la portière ! Sauf que pas moyen de trouver un tuyau de 64 mm extérieur afin de rentrer dans le manchon....... :rage:
Heureusement j'en ai parlé à un collègue qui m'as trouvé THE solution : utiliser une "feuille" de plexiglass utilisé pour des coffrages dans le bâtiment et l'enrouler afin d'obtenir le diamètre voulu ! :yes:

Image


Découpe et pose du panneau de pont :

Le panneau de pont est un Goiot Opal T30 car il rentre sur les "carré" du toit ainsi l'étanchéité de devrait pas être trop complexe à réaliser.

Pour ne pas me tromper dans les dimensions de la découpe j'ai tout simplement placé le panneau de pont sur le toit et dessiner la découpe. Puis, vient la tecnhique classique des membres du forum, on protège la carrosserie du sabot de la scie sauteuse en scotchant le poutour de la découpe

Image


Victoire ! On devine sur la photo un carton coté intérieur du vito, je l'ai placé sous la découpe afin de ne pas remplir le véhicule de limaille (autre astuce chopé sur le forum)

Image


Un petit coup d'antirouille (du Frameto)

Image


Et on passe à la fabrication du contre cadre intérieur. Le panneau de pont sera boulonné à travers ce dernier pour prendre le toit en sandwich. A quoi le sandwich ?....... :hum:

Pour ce faire :
- je découpe l'emprunte de la découpe dans un bout de CTBH qui traine par là et qui me servira de gabarit
- puis je fais de même, mais grossièrement, dans la planche qui me servira à fabriquer le contre-cadre. En prenant soin de laisser enter 5mm et 10mm de matière.

Image


- ensuite je fixe le gabarit sur le contre-cadre

Image


- et enfin avec une toupie et un "bouffe-tout" je défonce le contre-cadre en m'appuyant avec le roulement à bille sur le gabarit en CTBH. Pour ceux qui n'aurait pas de toupie avec un "bouffe-tout" une défonceuse avec fraise sur roulement à bille fera tout à fait l'affaire.

Image


L'avantage de faire cela, c'est d'avoir un contre-cadre qui corespond parfaitement à mon panneau de pont et ça fait une découpe absolument perpendiculaire, ce qui est plus difficile à obtenir avec seulement la scie sauteuse.

Après avoir laissé sécher l'antirouille on vient boulonner le panneau de pont, au contre-cadre intèrieur. Et voilà le boulot !

Image


Image


Découpe et pose de l'aérateur de toit :

L'aérateur de toit et un aérateur de pont Goiot à fermeture rapide. Ce qui ma séduit sur ce type d'aérateur c'est que l'on peut décider de laisser ouvert ou non.

Après avoir attaqué le traditionel "je trou et j'applique de l'antirouille",

Image


je modifie quelque peu l'aérateur. Ce dernier n'avait pas de moustiquaire ce qui ne me plaisait pas vraiment. D'un pour les moustique et de deux j'avais peur que les jours ou l'on utilise pas le fourgon, des guèpes viennent nicher à l'intérieur. J'ai donc sikaté des bout de moustiquaire sur l'intèrieur de l'aérateur.

Image


Le voici une fois posé

Image


Et voici le toit. Il ne manquera que les PS.

Image


Quelques photos du fourgon, j'en avait pas lorsque j'ai posté la 1er fois. :oops:

Image


Image


Image


Image


Aller on retourne au boulot !


Pose des liteaux

On attaque à poser les liteaux sur lesquels sera aggraphé le multicouche.

Image


Image


Isolation des passages de roue et liteaux.

Image


Reste encore quelques liteaux à mettre avant de poser le multicouche mais j'ai quand même la sensation de bientôt arriver à la fin de la partie la moins rigolotte. Exception faite des trous, car ça c'était quand même bien rigolo ! Stressant mais rigolo !

Suite au prochain épisode ! :dac:


Ajout du 21/02/2015

Salut à tous ! Alors ça à bien avancé ce dernier mois voici l'avancement du fourgon !


On continue et on termine les liteaux


Image


Image


La porte coullisante et ces liteaux tous plus tordus les uns que les autres, bref du bonheur !

Image


Image


Image


Pose du multicouche (17 couches) et re liteaux

J'avait fait en double les liteaux les plus biscornus du coup cette étape à été un peu moins galère que la 1er couche de liteaux.
Pour les recopier à l'identique j'ai utilisé la même technique que pour le cadre du panneau de pont à savoir la toupie et le "bouffe-tout" sur roulement à bille.


Anne en pleine découpe de multicouche

Image


Fidj' a déjà pris ces marques, prêt à partir à l'aventure......mais une sieste s'impose avant !

Image


Et voici la deuxième couche de liteaux. Afin de perdre le moins d'espace possible j'ai raboté les liteaux à une section de 12 x 40 mm (pour la 1er et la 2nd couche).
Et petite précision, ils sont en mélèze de pays (pour 95% d'entre eux) !!

Image


Image


Image


En arrière plan de cette photo on voit le calculateur qui surgit de derrière toutes ces différentes couches ! I'LL BE BACK !!!

Image


Image


Pose des panneaux solaires

Les panneaux sont collé au sika 252i avec nettoyage de la surface au MT-Cleaner 205 et une couche de primaire MT-Primer 210. Bref, selon Sika ça ne devrait pas bougé ! du moins j'éspère..... :bof:

Image


Image


Je suis assez content du résultat car malgré ce qu'il y a sur le toit, le fourgon reste assez discret. Les barres de toit masquent bien le tout !

Image


Le petit passe toit qui rentre pile-poil sur les nervures du toit, du coup encore une étanchéité facile.

Image


Habillage des parois en CP de 5mm

Les plaques sont jointé au sika pour éviter les grincement, faire des joints nickel et aussi masqué les coupes foireuses...... :yes:


Image


Image


Image


La porte coullisante avec la poignée et l'accés au loquet de verrouillage. Un peu galère à le laissé accessible celui là !

Image


Image


La marche vu de dessus

Image


Une autre vue de la marche avec : surprise un petit rangement ! Le 1er de l'aménagement. :yes:

Image


Fidj' ne veut plus quitter le vito !

Image



Image


Image


Pose du parquet et habillage de la marche et du panneau de pont en lino

J'ai attaqué à poser le parquet par le milieu du fougon. J'ai déligné les mâle et femelle des lames du milieu car ces dernières seront demontable afin d'avoir accés au faisceaux. Elles seront donc visser et non clipser avec le reste du plancher.
Je les ai defoncé sur 4mm afin d'y loger les faisceaux.

Image


Habillage de la marche et du chant du panneau de pont

Image


Image


Le parquet

Image


Finition du parquet et pose cloison arrière


Image


Les trous dans la cloison ne sont pas là juste pour le Feng-shui, ils me permettent de visser la cloison dans les liteaux sans avoir à rajouter de liteaux extèrieur. La cloison est ainsi visser et coller au sika.

Image


Image


Le bas de la cloison et de tout les autres meubles à venir seront fixé au sol de la sorte. Les panneaux viendront s'encastrer dans des profilé alu en U. Ainsi on ne rajoute pas de liteaux au sol, ça sert de plinthe et esthétiquement je trouve ça chouette.

Image


Protection du sol pour la peinture


Image


Et voilà pour le moment ! Suite au prochain épisode avec peinture, éléctricité, plomberie et meuble !
Modifié en dernier par Nicopatch le sam. 21 févr. 15 17:37, modifié 5 fois.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Ça commence bien, et l'isolation est eco friendly, j'aime!
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

Bonjour,

Ca commence bien :yes:
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Un nouveau grimpo !
ça commence bien.
Courage pour la suite
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
- Le plus de rangement possible (pour ranger le matos) quitte à sacrifier l'espace de vie.
bref le confort comme à la maison, ou presque.
C'est pas un peu contradictoire ?

Attention, un Vito ce n'est pas très grand, il va falloir faire des choix, et comme je me plais à le dire, "choisir c'est renoncer"...
Je t'engage vivement à faire des gabarits en carton grandeur nature pour vivre les volumes de ton fourgon, et pas seulement les visualiser sur plan, même en 3D.
Loin de moi l'idée de vous décourager, au contraire vous êtes bien partis, mais il faut savoir "sacrifier" un meuble ou un rangement pour se réserver "un peu d'air".
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, ton aménagement est trop chargé.

Bon courage
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Message par Nicopatch »

Quand je parlais de confort c'était en termes d'equipements et d'accessoires sinon on aurait plutot pris un sprinter.

Ceci dit, les plans ne sont pas définitivement bloqué et effectivement l'aménagement prévu est chargé et laisse peu "d'éspace".
Du coup on pense que toute la toute la partie du meuble droit se situant au dessus des tablettes de repas n'y sera pas....à voir !

Merci pour vos encouragements.
Avatar du membre
Canisse
Traficaménageur
Messages : 2377
Enregistré le : sam. 01 nov. 14 10:21
Localisation : Montpellier

Message par Canisse »

+1 avec Romarin. Le fait de représenter ses meubles avec du carton ou caisses permet de visualiser l'aménagement et comment tout cela va s'articuler pour y vivre.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

Un Vito long :-)

Mon 108D va être majeur : 18 ans en avril et + de 300 000 au compteur. Ne pouvant ni le rajeunir, ni le rallonger je commence a éplucher les PA pour un Vito plus récent et plus long. Je connais les petits défauts de cardans sur les tractions comme le mien, quels sont les points a vérifier lors d'un achat sur les actuels ?
Sont-ils bourrés d"électronique ( l'ordinateur de mon Scénic, a trop souvent des vapeurs ) ?

Mon aménagement conçu au départ pour 3 personnes et totalement amovible, je partirais sur un truc fixe pour 2 personnes. Je vais donc suivre ton aménagement, et y piquer des idées.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

C'est clair que c'est cool un Vito long ! :yes:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Message par Nicopatch »

C'est clair qu'un long c'est plutôt pas mal !

Concernant les points à vérifier je ne saurais trop te dire car il n'y a, apparement, pas de problèmes récurents sur les W369 (ou je n'en ai pas connaisance). Je ne dit pas qu'il n'y a pas de problème, à mon avis pas plus pas moins que sur d'autre véhicule, mais qu'il ne semble pas y en avoir de récurents.
Vérifier que le vito ait un carnet d'entretien peut être un plus.

Maintenant concernant l'électronique effectivement il y en à, je ne dirais pas qu'il en est bourré mais il y en a quand même.
Arpox
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : ven. 06 janv. 12 22:51

Message par Arpox »

Pas mal tout ça.

Pour les Vito, préférer les moteur OM646 aux OM651 (après 2008). Plus résistants. Un peu plus gourmand et bruyant mais plus simples et fiables.

Je vais suivre avec attention.
Tu as isolé tes panneaux je présume ?
J'ai un vito long aussi mais je m'en sers pour les motos ;)
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Message par Nicopatch »

En fait, si je comprend bien ta question, les panneaux retiennent la laine de moutons en 80mm que j'ai bourré dans tous les recoins et renforts ce situant derrière et qui aurait été un peu chiant à isoler avec le liège.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Image
Et le nettoyage du toit ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Message par Nicopatch »

euh......... j'attendais que le sika sèche.....:oops:
Avatar du membre
Nicopatch
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 06 juin 14 18:12
Localisation : Savines le Lac

Message par Nicopatch »

Et voilà des nouvelles de l'aménagement ! Le projet avance ! :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »