GMC vandura V8 5.7L 1989, Starcraft & camper

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

good job ... vivement la suite :yes:
I love van :mrgreen:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La suite, depuis 1 mois ça avance toujours, ce qui est fait n'est plus à faire.

Passage des câbles éclairage et tout ce qui passe dans la réhausse.
Ensuite vider le van et dépose des sièges avant, gratter, virer l'ancienne insonorisation au sol.
Un coup d'hamérite au sol ou c'est nécessaire.
Doublage du sol (tasseaux collés) partout sauf l'avant c'est trop tordu. Il va falloir de l'insonorisant à coller et de la moquette auto pour l'avant.


Encore beaucoup de câblage, principalement entre l'autoradio et les amplis et hp. Terminé les tasseaux au sol.

J'ai du passer 100 mètres de câbles :pirat:

Quelques photos de l'état des lieux :

Le sol est en bonne voie.
Image

Pour l'avant l'insonorisant et la moquette sont commandés.
Image

Bon là, hormis l'ombre de ma main il faut y voir que la petite porte ne peut pas s'ouvrir...
Image


Pour faire plus propre j'ai groupé les câbles. J'ai fixé les câbles entre 2 morceaux de skotch à plat afin de ne pas faire de grosses bosses sous la moquette. C'est la seule partie du câblage qui ne sera plus accessible après l'aménagement. Tout ça c'est juste pour la sono :
Image

Image


Reçu l'insonorisant, c'est une mousse autocollante de 1cm d'épais.

Image



J'ai décollé et gratté tous ce que je pouvais, aspiré les poussières.
Image



Puis découper et coller la mousse. C'est assez élastique et se raccorde bien. Avec un panneau on fait tout le plancher avant.
Cela dit les espaces pour les pieds et passages de roues c'est pas évident. Je crains le pire pour la moquette.
Image


Un morceau de moquette de 2x2m suffit à faire le plancher et le capot moteur. J'ai commencé par caler la moquette contre mes tasseaux pour avoir une référence.
Là je ne suis pas fier, la moquette est assez rigide et il va être difficile de couper aux bons endroits.
Image

Finalement ça va pas mal, après découpe complète je l'ai collé avec de la colle neoprene en spray, un bon produit.
Image


Le résultat n'est pas parfait, j'ai prévu quelques baquettes alu de raccords sur les marches et avec les sièges le défauts seront quand même bien masqués.
Image

Content d'avoir fini cette saloperie, ça demande pas mal de patiences et c'est pas mon fort.
La suite cela fait plusieurs soirs et autres 1/2 journée que je bosse sur les embases des sièges et leur fixation.

Attention faut suivre...

Les avant avant :
Image
Image

brosse métallique, nettoyage, peinture hamérite...

Les avant après :
Image
Image

Les arrières avant :
Image

Et j'ai pas fini les arrières donc les arrières après c'est pour plus tard.


Pour fixer solidement les embases au sol je passe des boulons de 12mm avec des barres sous la caisse :
Image

Fauteuils au repos sur la banquette :
Image


Si quelqu'un a des pièces comme ça qui vont dans les glissières de l'embase motorisée, ça m'intéresse. J'en ai refait en bois et je pense commander une barre de nylon si ça casse.
Image
Image
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Reprise des négociations après une période creuse.

Le plancher rapiécé et posé, la cloison en cours de doublage :

Image

Image

Ensuite installation de la batterie sous le plancher... cela devait être facile car il y a déjà 2 emplacements prévus.
Comme ça :
Image

La batterie fait 50kgs, donc 3 sangles, 2 crics et des cales. Mais voilà le second bac à batterie gêne, je n'y avais pas pensé :
Image


Donc faut la monter comme ça (batterie GEL, normalement ne coule pas) :
Image

Mais rien à faire, ça passe pas :cry: j'ai donc retirer le second bac et retenté... sangles, crics, ... pas mieux, il manque peu mais ça bloque.
Il aura fallu jouer de la disqueuse pour faire de la place. Le 3éme essai sera le bon.
Cette histoire m'a pris 4 heures au total :evil:

Image

Image

Image

Image

Au passage, le cric du van, bon il est top car il peut attraper les bords de la batterie mais le problème c'est qu'il faut faire 10 tours pour monter 1cm. J'ai donc inventé le cric électrique avec une visseuse et un tube métal :

Image

Image

Image

C'est largement assez puissant pour lever la batterie mais trop juste pour lever le van.

Ensuite préparation de la console centrale qui va au plafond, au menu remplacer 3 inter par des inverseurs et ajouter 2 potentiomètres pour le réglage de l'intensité d'éclairage :
Image

Pour les potars, j'ai du creuser le bois à la limite pour pouvoir les visser. Les boitiers blancs sont les modules de commande d'intensité (de courant) :
Image

(à l'achat : Image )

Ensuite câblage de la console, c'est en cours. Je vais bientôt avoir de l'éclairage intérieur. Vous savez quand on monte dans le van de nuit et qu'il n'y aucun éclairage c'est pas pratique.

Bonne nouvelle j'ai commencé le capitonnage, et c'est facile :)

Un CAP collage-découpage est nécessaire. Ciseaux, cutter, colle en spray, agrafeuse, mètre et stylo.

Image

Il y a un ordre à respecter : CP, colle, mousse, colle, tissu.
Image

Agrafes.
Image

Satisfaction.
Image

Re-
Image

Et encore :)
Image

Super :)
Image

Plus difficile...
Image

à suivre.
matmobile49
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 20 mai 15 13:54
Localisation : Angers 49

Message par matmobile49 »

Le TAFF de ouf !
CHAPEAU !
Avatar du membre
oliv64-40
Traficaménageur
Messages : 2309
Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
Localisation : Anglet Beach

Message par oliv64-40 »

c'est clair, ça avance bien! :yes:
vivement la suite!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

nice tu avances bien aussi :yes:
I love van :mrgreen:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La poursuite... toute la partie "rehausse" est terminée :

Image

Pour varier je me suis attaqué au tableau électrique. Le 220V réseau est sécurité (disjoncteur + différentiel), de même pour le 220V du convertisseur. Un relai double inverseur permet de passer automatiquement les prises dans le van sur le réseau ou le convertisseur.
Image


Image

Détail de l'éclairage, c'est un brouillon. Je ferai ça avec du beau bois quand j'aurai validé que le concept me plait. Je dois aussi valider en situation réelle que c'est suffisant, bien placé et pas trop puissant non plus.

L'applique intégre une rangée de leds multicolores (lumière "ambiance") et 2 rangées de leds blanches. Les 2 circuits sont séparés:
Image

Image

En tout 6 fils à brancher...
Image

La console plafonnier en cours de câblage :
Image

Ici le boitier blanc est le "cerveau" de l'éclairage multicolore et sa télécommande :
Image

Un vide poche ou j'ai remplacé le cendrier par prises USB et 12V :
Image



Ensuite j'ai amélioré la protection de la batterie sous le van, le morceau qui était visible était exposé aux projections et les sangles pas trés loin du pot d'échappement. J'ai utilisé le second bac en métal pour terminer la protection de la batterie et par la même l'empêcher de glisser.

Ensuite j'ai mis en place le couplage automatique des 2 batteries pour la recharge en roulant, câblé l'autoradio sur la batterie aux et quelques autres trucs électriques. La console à pris sa place au plafond et quelques éclairages sont opérationnels.
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

yeah t as bien bossé ... nickel :yes:
I love van :mrgreen:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La suite... j'ai du retard j'avais déjà tout posté sur vanpassion et dream cars il y a quelques semaines.


Fixation des sièges rang2 et de la banquette, structure pour les lits hamac au dessus des fauteuils, préparation pour la couture des lits...
Me manque encore quelques boulons plus longs pour traverser le plancher.

Pas mal de découpages de barres de fer et perçage en diamètre 13mm. ya pas à dire, un tube c'est pas facile à percer droit (le 2éme trou bien en face sur 1er).
Pour la banquette j'ai prévu démontable par l'intérieur sans aller sous le van desserrer les boulons.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt qu'un fusile 50A j'ai trouvé un disjoncteur qui fait aussi coupe circuit si nécessaire. J'en ai mis un à chaque batterie.
Image



...



:dac:
Ensuite Week end test de l'aménagement (pas terminé) et en particulier du couchage des enfants. Retour aussi sur le van en général.

Nous sommes partis Vendredi soir 18h30 pour aller à l'aire de camping car de nancray, situé à 3h30 de route près de Besançon - à la vitesse d'un van... -
Autoroute puis 1h de route.
Beaucoup de vent, le van est pas mal secoué dans ces conditions, c'est pas le top.
Je trouve le van vraiment bruyant, selon le compteur je suis à 110-120 km/h et selon le gps à 98-104 km/h. Bruits d'air (fenêtre custode avant) et bruits de roulage/mécanique mais pas particulièrement le moteur.

Nous faisons une grosse halte pour le repas et arrivons sur place à 23h, de nuit et pas très chaud dehors.

L'aire choisie est en fait un parking du musée, c'est un grand terrain en pleine campagne, il y a un TUP sur place.

Donc installation des lits avec tout le monde dans le van (sauf la chienne qui peut sortir librement). C'est du sport, un jeu de tetris et une fois les lits en place on ne peut plus bouger dans le van. Bref pas top.
Le seul truc bien c'est à l'arrière ou le WC reste utilisable - c'est indispensable pour nous.
A noter aussi qu'il n'y a aucun rangement actuellement donc c'est le bazard avec les sacs, caisse de bouffe et autres trucs qu'on ne sait pas ou mettre.
La nuit fraiche (8-10 °C dehors), il fait bon dans les duvets et l'ai est frais dans le van. Impec.

Au réveil c'est plus simple, je démonte le 1er lit et je peux rapidement mettre la table.

On repart pour 3h d'autoroute direction Strasbourg.

Au total 540km parcourus avec 100 litres. Soit 18-19l/100.
A noter que pour ces 540km selon google, le compteur en a noté 598km ce qui correspond aux 16-17l/100 mesurés lors des précédents voyages.

Nous avons fait le retour d'une traite, j'ai mis de scotch (pas la boisson, l'autre) pour limiter les bruits d'air sur la custode avant et j'ai retiré le déflecteur à l'avant du capot moteur qui faisait un bourdonnement. C'est un peu mieux mais ça reste toujours très bruyant comme véhicule.

Je vais revoir la position d'un lit pour le mettre à l'arrière, je pense que le montage sera plus rapide et il sera possible de circuler dans le van avec les lits.

Bref un WE assez instructif et bienvenue, la suite de l'aménagement n'en sera que meilleure. Par contre je reste sur ma faim concernant le véhicule, vraiment trop bruyant.




..........





Re-WE avec le van :dac:

Roulé un peu moins vite (c'était moins loin aussi) et moins de vent donc plus "silencieux".
Il me reste un "gros" bruit/vibration qui viens à partir de 80km/h. Il est là en ligne droite et quand je tourne à gauche. Il disparait complètement dés que je tourne à droite.
Quand je dis tourner c'est une courbe sur l'autoroute. En fait dés que le van est en appui même très légèrement le bruit disparait.
Quand j'aurai trouvé la cause et corrigé ça ira beaucoup mieux je pense.

Bon sinon nous avons essayé une nouvelle disposition des lits enfants et c'est parfait. :yes:
Nous disposons d'un grand coffre arrière, les lits peuvent rester en place la journée si on ne roule pas. Seul le lit avant est à démonter pour rouler.
Reste maintenant à fabriquer les coffres haut et une p'tite cuisine.


Image
Image

Le lit avant :
Image
Image
Image

Le lit arrière :
Image
Image
Image


Bref je suis très content, c'est en bonne voie. Ces petits "essais" sont vraiment intéressant avant de finaliser l'aménagement.
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

ben étonnement, malgré que je n'aie pas spécialement insonorisé le capot moteur ... je trouve que le mien est pas spécialement bruyant .


en tout cas moins que vw t3 syncro ... alors ok ya des bruit dynamique, mais niveau moteur je trouve que ça va :wink:

niveau reserve de fuel je sais pas trop ... je dois avoir un réservoir d'environ 80-85L ... j'avais versé environ 15L d'essence avec un jerrican quand j'avais vidé le réservoir (et j'ai pas fait spécialement tourné longtemps le moteur depuis) et j'ai fait le plein ce matin et j'ai mis pour env 70L à la station.

donc me reste à faire un test d'autonomie.
I love van :mrgreen:
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ai le gros réservoir de 120l. Un plein peut faire 170 euros :roll: ce qui ne passe généralement pas en une fois sur les pompes avec CB.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

La chasse aux bruits continue, un pneu avant est fautif (déformé). Bon je vous passe la partie méca...


Retournons à l'aménagement...

J'ai enfin pris le temps de mettre du son pour les enfants. Kit éclaté 3 voies avec des médiums focal et le reste "noname" et branchement du 1er ampli.

Médium et tweeters dans la rehausse, ça marche bien. Faut pas se louper à qq cm près les HP n'entrent pas en profondeur :
Image

Image

Les boomers de 20cm dans les cloisons ça c'est une très mauvaise idée. ça vibre de partout dés qu'on monte un peu le son. Le CP de 10mm est insuffisant, la tôle doit bien vibrer aussi et il n'y a pas de compression donc je pense que le HP sature rapidement :
Image

Image

Donc obligé, en attendant une modification de baisser les basses :
Image


Installation de l'écran plat, test sur le convertisseur 12-220V "pseudo sinus" : ça marche parfaitement. Une clé USB suffit à nourrir l'écran de films :
Image

Et en TEST : La disposition de la "cuisine"... un réchaud et un évier. Pour l'instant une bassine mais si le concept est validé ce sera un petit évier :
Image

Image

Image

Voilà, au passage vous aurez remarqué les placards en cours côté gauche en haut.

Mon garage est libéré de quelques encombrants HP mais il en reste encore. Je vais faire des vrais caissons de basses sous la banquette : Les boomers du kit 3 voies feront 2 enceintes et 2 autres identiques sur un autre ampli pour le vrai caisson qui tape.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu mets ton évier ici, tu ne pourras pas passer l'évacuation d'eau, à moins de surélever ton caisson cuisine !
T'as pas peur de pourrir tes sièges en cuisinant aussi près ?
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Ben oui ça risque de salir les sièges.
J'ai pu avancer le bloc de 10cm pour m'éloigner des sièges. Mais c'est vrai que c'est un problème. Le problème c'est que je veux garder les 7 places. Faut que je prévoie une toile cirée et p'tet une extension du plan de travail pour protéger mieux.
Pour l'évier il sera au plus haut dans le bloc et l'évacuation passera contre ou dans la cloison. Je peux aussi le mettre à droite comme ça il ne sera pas au dessus de la banquette et il y a de la place sous le bloc.

Pas facile de tout rentrer mais c'est avec ce genre de discussions que les choses prennent place. :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pas facile de tout caser. Tu peux faire comme un U en tôle qui se mettrait verticalement pour protéger le bois et les côtés. Et devant pourquoi pas une nappe amovible.
Et puis si tu ne fixes pas ton réchaud, un max de cuisine dehors ;-)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »