Sprinter 4x4 313CDI, L3H2, 3 places assises, longs voyages
Sprinter 4x4 313CDI, L3H2, 3 places assises, longs voyages
Bonjour,
Après 7 mois de cogitation et de réalisation, voici mon aménagement.
Au départ, c'est un minibus 9 places.
J'ai déshabillé tout l'intérieur (banquettes, arrêt de charge, garnitures plafond et murs et traité tous les points de rouille.
Puis j'ai relevé les cotes.
Pour le sol, après traitement de la tôle, j'ai remis le feutre bitumé d'origine, du polystyrène extrudé de 2 cm, le plancher en bois d'origine (cp de 8 mm antidérapant) et une couche de cp de 4 mm en peuplier.
La finition est un lino basique.
J'ai habillé les passages de roues avec du goudron+alu pour isolation des terrasses.
Montages des 2 lanterneaux électriques. Ils ne sont pas centrés pour les placés entre les nervures du toit.
La banquette avant de 2 places est remplacée par un siège une place sur caisson Mercedes.
Olivier m'installe une 3ème place assise (siège Scora).
On passe à l'isolation, en mousse spéciale Reimo de 2 cm, doublée sur le toit du poste de conduite.
Les 4 grandes vitres latérales arrières sont démontées et remplacées par du Dibond de 4 mm. En poids, je gagne 3/4 du poids d'une vitre par vitre.
On pense toujours au plan mais il reste à l'état d'une ébauche.
Le voeu : avoir 2 lits séparés dans le sens de la longueur (on a 4,30 m depuis l'arrière des sièges avant jusqu'aux portes arrières !)
Puis on attaque l'habillage du plafond et des murs.
Tous les bois sont des panneaux de CP peuplier (400 kg au m3 contre 600 kg pour le CP okoumé). Du 4 mm pour le plafond, les murs, le sol, du 10 mm pour les cloisons (placards hauts et bas) et du 15 mm pour les lits et coffre arrière.
La douche et à sa droite, le placard qui verra en partie basse, le rangement du WC (Porta Potti) qui glisse très bien sur le lino grâce à un feutre fixé dessous par velcro, au-dessus, une penderie et au-dessus, le placard électrique, avec tableau Scheiber, régulateur de panneaux solaires (il y en a 2 de 100 W chacun) Alden Iboost 240, fusibles, etc...
Le placard fait au sol 69 x 40 cm, la batterie auxiliaire (100 A) est derrière le WC avec une petite cloison amovible entre les 2.
Sous le lit côté chauffeur, la pompe à eau, le boiler de 15 litres Elgena (chauffe sur le 220 V ou avec l'eau du moteur).
Un réservoir d'eau propre de 80 litres est placé sous chaque lit (équilibrage des poids) et reliés entre eux par un tuyau de diamètre 40.
160 litres, c'est confortable !
Et le dimanche, mon hôtesse unique et préférée ne m'oublie pas !
Ben oui, quoi... le 'tit punch, ça réchauffe ! On est en hiver !
Fabrication du meuble de cuisine et des lits (vus de l'arrière, au milieu, l'espace pour la 2ème roue de secours) et de chaque côté, rangements.
Les lits font 186 x 72 cm mais l'un est légèrement coupé au pied.
Le placard électrique.
L'évier, le gaz et le filtre à eau Katadyn sous évier.
La crédence au-dessus du plan de cuisson est en Dibond de 3 mm.
Le plan de cuisine fait 112 x 45 cm.
La douche est habillée de Dibond 3 mm, blanc sur 2 côtés et au plafond, le fond est en Dibond miroir de 3 mm. Elle fait au sol : 69 x 70 cm.
A gauche, on voit un sèche-linge repliable.
Pour gagner du poids, pas de porte, mais un rideau qui tient fermé avec du velcro et en façade, en bas, une planche de 15 cm de haut pour les éclaboussures (facile à enjamber, même pour les... moins jeunes
Le frigo : Engel MT45 sur rails téléscopiques pour charges lourdes. Se verrouille avec un verrou "à claquer".
Accessibles par l'intérieur et par l'extérieur.
Au-dessus de l'évier, la porte qui manque est recouverte de Dibond miroir.
Les chants de portes sont plaqués mais tout ce qui est gris, c'est de la peinture (3 couches).
Tous les éclairages sont à leds en rubans.
Le coin repas, et sous la table le coffre à outils. Le sac vert n'a rien à faire là. Derrière lui, l'Eberspaecher d'origine qui était dans un caisson inox sous le véhicule et que j'ai remonté à l'intérieur.
La chambre. Au sol, 2 marches qui servent de coffre. Hauteur des lits finis depuis le plancher : environ 82 cm.
A la tête des lits, le coffre qui sert pour la 2ème roue de secours est juste à la bonne hauteur pour laisser dépasser les bras près de la table de nuit
L'arrière est isolé (pour la poussière) par un cadre en CP sur lequel j'ai accroché avec du velcro, un plastique transparent de auvent de caravane.
En gros, voilà l'aménagement que nous avons conçu et réalisé, mon épouse et moi-même.
Nous venons de le valider par 2 mois de pistes au Maroc.
Rien n'a bougé Tout est vissé (environ 1500 vis) et collé (15 cartouches de Sica et 2 bibs de colle à bois).
J'ai utilisé 20 plaques de CP toutes épaisseurs confondues et en minimisant les chutes, 30 m de cornières alu (20 x 20 mm et 30 x 30 mm).
J'ai installé à l'avant des ressorts qui me réhausse de 5 cm environ, et à l'arrière, j'ai monté une suspension pneumatique (géniale) qui ne sert que pour les passages difficiles (traversées d'oueds par exemple), mais gonflée seulement à 1,5 bar sur la route. Il faut bien que les lames jouent leur rôle.
En poids : total 3.650 kg en configuration voyage avec tous les pleins.
Les charges à l'essieu maximales sont respectées rigoureusement, ainsi que les charges droites/gauches.
Ce n'est pas un véhicule d'exposition, c'est notre véhicule que nous avons construit avec notre soin et il nous convient parfaitement.
Au plaisir de vous renseigner si besoin est.
Bien cordialement,
Coco & Michel
Après 7 mois de cogitation et de réalisation, voici mon aménagement.
Au départ, c'est un minibus 9 places.
J'ai déshabillé tout l'intérieur (banquettes, arrêt de charge, garnitures plafond et murs et traité tous les points de rouille.
Puis j'ai relevé les cotes.
Pour le sol, après traitement de la tôle, j'ai remis le feutre bitumé d'origine, du polystyrène extrudé de 2 cm, le plancher en bois d'origine (cp de 8 mm antidérapant) et une couche de cp de 4 mm en peuplier.
La finition est un lino basique.
J'ai habillé les passages de roues avec du goudron+alu pour isolation des terrasses.
Montages des 2 lanterneaux électriques. Ils ne sont pas centrés pour les placés entre les nervures du toit.
La banquette avant de 2 places est remplacée par un siège une place sur caisson Mercedes.
Olivier m'installe une 3ème place assise (siège Scora).
On passe à l'isolation, en mousse spéciale Reimo de 2 cm, doublée sur le toit du poste de conduite.
Les 4 grandes vitres latérales arrières sont démontées et remplacées par du Dibond de 4 mm. En poids, je gagne 3/4 du poids d'une vitre par vitre.
On pense toujours au plan mais il reste à l'état d'une ébauche.
Le voeu : avoir 2 lits séparés dans le sens de la longueur (on a 4,30 m depuis l'arrière des sièges avant jusqu'aux portes arrières !)
Puis on attaque l'habillage du plafond et des murs.
Tous les bois sont des panneaux de CP peuplier (400 kg au m3 contre 600 kg pour le CP okoumé). Du 4 mm pour le plafond, les murs, le sol, du 10 mm pour les cloisons (placards hauts et bas) et du 15 mm pour les lits et coffre arrière.
La douche et à sa droite, le placard qui verra en partie basse, le rangement du WC (Porta Potti) qui glisse très bien sur le lino grâce à un feutre fixé dessous par velcro, au-dessus, une penderie et au-dessus, le placard électrique, avec tableau Scheiber, régulateur de panneaux solaires (il y en a 2 de 100 W chacun) Alden Iboost 240, fusibles, etc...
Le placard fait au sol 69 x 40 cm, la batterie auxiliaire (100 A) est derrière le WC avec une petite cloison amovible entre les 2.
Sous le lit côté chauffeur, la pompe à eau, le boiler de 15 litres Elgena (chauffe sur le 220 V ou avec l'eau du moteur).
Un réservoir d'eau propre de 80 litres est placé sous chaque lit (équilibrage des poids) et reliés entre eux par un tuyau de diamètre 40.
160 litres, c'est confortable !
Et le dimanche, mon hôtesse unique et préférée ne m'oublie pas !
Ben oui, quoi... le 'tit punch, ça réchauffe ! On est en hiver !
Fabrication du meuble de cuisine et des lits (vus de l'arrière, au milieu, l'espace pour la 2ème roue de secours) et de chaque côté, rangements.
Les lits font 186 x 72 cm mais l'un est légèrement coupé au pied.
Le placard électrique.
L'évier, le gaz et le filtre à eau Katadyn sous évier.
La crédence au-dessus du plan de cuisson est en Dibond de 3 mm.
Le plan de cuisine fait 112 x 45 cm.
La douche est habillée de Dibond 3 mm, blanc sur 2 côtés et au plafond, le fond est en Dibond miroir de 3 mm. Elle fait au sol : 69 x 70 cm.
A gauche, on voit un sèche-linge repliable.
Pour gagner du poids, pas de porte, mais un rideau qui tient fermé avec du velcro et en façade, en bas, une planche de 15 cm de haut pour les éclaboussures (facile à enjamber, même pour les... moins jeunes
Le frigo : Engel MT45 sur rails téléscopiques pour charges lourdes. Se verrouille avec un verrou "à claquer".
Accessibles par l'intérieur et par l'extérieur.
Au-dessus de l'évier, la porte qui manque est recouverte de Dibond miroir.
Les chants de portes sont plaqués mais tout ce qui est gris, c'est de la peinture (3 couches).
Tous les éclairages sont à leds en rubans.
Le coin repas, et sous la table le coffre à outils. Le sac vert n'a rien à faire là. Derrière lui, l'Eberspaecher d'origine qui était dans un caisson inox sous le véhicule et que j'ai remonté à l'intérieur.
La chambre. Au sol, 2 marches qui servent de coffre. Hauteur des lits finis depuis le plancher : environ 82 cm.
A la tête des lits, le coffre qui sert pour la 2ème roue de secours est juste à la bonne hauteur pour laisser dépasser les bras près de la table de nuit
L'arrière est isolé (pour la poussière) par un cadre en CP sur lequel j'ai accroché avec du velcro, un plastique transparent de auvent de caravane.
En gros, voilà l'aménagement que nous avons conçu et réalisé, mon épouse et moi-même.
Nous venons de le valider par 2 mois de pistes au Maroc.
Rien n'a bougé Tout est vissé (environ 1500 vis) et collé (15 cartouches de Sica et 2 bibs de colle à bois).
J'ai utilisé 20 plaques de CP toutes épaisseurs confondues et en minimisant les chutes, 30 m de cornières alu (20 x 20 mm et 30 x 30 mm).
J'ai installé à l'avant des ressorts qui me réhausse de 5 cm environ, et à l'arrière, j'ai monté une suspension pneumatique (géniale) qui ne sert que pour les passages difficiles (traversées d'oueds par exemple), mais gonflée seulement à 1,5 bar sur la route. Il faut bien que les lames jouent leur rôle.
En poids : total 3.650 kg en configuration voyage avec tous les pleins.
Les charges à l'essieu maximales sont respectées rigoureusement, ainsi que les charges droites/gauches.
Ce n'est pas un véhicule d'exposition, c'est notre véhicule que nous avons construit avec notre soin et il nous convient parfaitement.
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Bien cordialement,
Coco & Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 L3H2
Plus beaux voyages : 2 fois Canada/Alaska, la Mongolie et l'Afrique maintenant interdite (Libye, Mali, Burkina, Togo...)
Brave Mercedes
Et maintenant, un 312D de 1997, 75.000 km avec une cellule Rapido.
Plus beaux voyages : 2 fois Canada/Alaska, la Mongolie et l'Afrique maintenant interdite (Libye, Mali, Burkina, Togo...)
Brave Mercedes
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- Jachant 33
- Traficaménageur
- Messages : 780
- Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
- Localisation : Saint Macaire (33)
Bonjour,
du très beau boulot dans un chouette fourgon.
Bonnes ballades.
A+
du très beau boulot dans un chouette fourgon.
Bonnes ballades.
A+
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
- seb-anti-t
- Traficaménageur
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
- Localisation : ales 30
Bravo et félicitations pour ce bel aménagement !
Bien pensé et fonctionnel, chapeau !
Bien pensé et fonctionnel, chapeau !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Michel Strogoff. Jules Verne
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1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
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- pacifique 71
- Traficoteur
- Messages : 36
- Enregistré le : dim. 05 août 12 9:29
- Localisation : CHALON/SAONE
- ChristopheD
- Traficaménageur
- Messages : 15959
- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
- Contact :
Bien joli fourgon !
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Bonjour,
Merci...
Pour "pacifique71", le Dibond est une marque au même titre que Aluplanel ou autre.
En gros, c'est un feuilleté aluminium/plastique. 2 feuilles d'alu laqué de 3 à 5 dixièmes de mm selon les fabricants et au milieu, du plastique.
En épaisseur, ça existe en 3mm, 4 mm et plus. C'est résistant, léger, mais... c'est assez cher : en moyenne, 80€ le m².
On peut avoir beaucoup de choix dans les couleurs (RAL).
Ça se coupe à la scie sauteuse, bref, ça se travaille bien.
C'est beaucoup utilisé par les fabricants d'enseignes.
Christophe > toi aussi tu es en 4x4, mais je suis sûr que le tien est plus fiable. J'en ai fait les frais cette année au Maroc. Quelle m.... cette électronique !!!
Bonne fin d'année à tous,
Michel
Merci...
Pour "pacifique71", le Dibond est une marque au même titre que Aluplanel ou autre.
En gros, c'est un feuilleté aluminium/plastique. 2 feuilles d'alu laqué de 3 à 5 dixièmes de mm selon les fabricants et au milieu, du plastique.
En épaisseur, ça existe en 3mm, 4 mm et plus. C'est résistant, léger, mais... c'est assez cher : en moyenne, 80€ le m².
On peut avoir beaucoup de choix dans les couleurs (RAL).
Ça se coupe à la scie sauteuse, bref, ça se travaille bien.
C'est beaucoup utilisé par les fabricants d'enseignes.
Christophe > toi aussi tu es en 4x4, mais je suis sûr que le tien est plus fiable. J'en ai fait les frais cette année au Maroc. Quelle m.... cette électronique !!!
Bonne fin d'année à tous,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 L3H2
Plus beaux voyages : 2 fois Canada/Alaska, la Mongolie et l'Afrique maintenant interdite (Libye, Mali, Burkina, Togo...)
Brave Mercedes
Et maintenant, un 312D de 1997, 75.000 km avec une cellule Rapido.
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Brave Mercedes
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- oliv64-40
- Traficaménageur
- Messages : 2309
- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
- Localisation : Anglet Beach
rohhh le panard ce camion!
beau bébé et bel aménagement!
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life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
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- ChristopheD
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
- Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
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OUAIP, mais ça avance pas et ça doit bouffer plus que ton Merco ...tandem03 a écrit :Christophe > toi aussi tu es en 4x4, mais je suis sûr que le tien est plus fiable.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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Bonjour Christophe,ChristopheD a écrit : OUAIP, mais ça avance pas et ça doit bouffer plus que ton Merco ...
Que ton fourgon n'avance pas, OK. Mon fils a le même en 4x2 et... bof
Mais côté consommation, je suis à 12L minimum sur route, 4x4 non embrayé.
C'est beaucoup, mais un 4x4 consomme toujours plus. Même en 4x2, le pont avant tourne quand même, la BT aussi, etc... Je ne t'apprends rien.
D'ailleurs, en 4x4, je ne dois pas consommer beaucoup plus. Aussi, la motricité étant excellente en 4x2, je n'ai pas roulé souvent en 4x4...
Et puis, il ne faut pas oublier que je roule toujours en "pleine charge".
Je dois dire aussi que j'ai remplacé mes roues en 15" d'origine par des roues de 16", car il n'existe pas de pneus pour pistes en 15" avec un IC suffisant. J'ai donc plus de "tirage" au sol.
Amicalement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 L3H2
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- oliv64-40
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
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à peine plus que mon mien (entre 10 et 11), quand même beaucoup plus petit...tandem03 a écrit :je suis à 12L minimum sur route, 4x4 non embrayé
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