Chevy Sport Van G30, V8 5.7L 1975, L2H1, Week-End / Vacance

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

bon alors CT fait today, j'ai quand même droit à une contre-visite pour des broutilles.

mais bon ils m'ont quand même filé l'immatriculation, donc j'ai le droit de rouler avec now :yes:
I love van :mrgreen:
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

bon alors 2 mois et qq plus tard, quelques news

changé le joint spy avant, la poulie damper (même si c'était pas elle qui couinait mais bon comme ça elle est neuve) et enlevé les ressorts tonneaux de l'arrière (tip-top, c'est vraiment moins tape-cul, donc je pense que je vais laisser comme ça)

donc suite aux grosses chaleurs de ce mois de juillet, j'ai eu un problème avec ma centrale électrique qui alimente le congelo-frigo 220V.

ben oui il faisait trop chaud (c'est monté jusqu'à 50°C dans le caisson où est la centrale électrique), donc le convertisseur 12-220V s'est mis en mode sécurité mais a continué à tourner dans le vide en essayant de se lancer, le frigobox a lui aussi tourner et le relai de sécurité qui était sensé coupé la liaison entre la batterie principale et les auxiliaires ne s'est pas coupé non plus, comme je n'ai pas conduit le van pendant 1 semaine ben je ne l'ai pas vu et donc résultat toutes mes batteries à plat.

=> j'ai corrigé ça en rajoutant 2 ventilateurs de pc qui extraient l'air chaud de la centrale électrique et de derrière le congelo-frigo, j'attend les prochaines grosses chaleurs pour voir si ça fait le taff, si pas je mettrais des ventilos plus gros.


bon ça m'a permis de constaté un autre problème du coup ... que en fait moteur tournant ou en mode manuel j'avais une boucle 12V qui faisait que le congelo-frigo continuait à tourner et ne s'arrêtait pas à la température désirée (env 2-3°C) et donc faisait vraiment congelateur (-15°C) => problème réglé en rajoutant un relai de plus et en modifiant un câble qui n'était pas là où il devait.


pour le reste le van va bien, j'ai fait un allez-retour du côté de Kloten (500 km environ) pour amener mes filles chez ma soeur pour leur vacance et il a tourné comme une horloge.

j'ai fait un petit calcul de consommation du coup et je tombe sur une moyenne de 18L/100km en roulant à la moyenne de 100km/h ... ca fait juste 3L/100km de plus que mon ancien vw T3 4x4 de 1.9L, donc je trouve que ça reste raisonnable au final :yes:


bon par contre je ne me suis toujours pas occupé de préparer la future direction assistée, je ne me suis pas non plus occupé de finir/modifier la banquette lit et je n'ai pas non plus réparé la petite vitre triangulaire du côté conducteur .... ouffff mais ça va venir oué oué ... là c'est l'été et je profite du van pour rouler :P


une petite photo

Image
I love van :mrgreen:
Nezran
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 07 juin 20 9:47
Localisation : Suisse

Message par Nezran »

Hey bonjour !

Je relance le topic, possède tu toujours ton Chevy ? Et de plus je suis de Savigny :shock: :yes:

Il y a de trés forte chance que je devienne propriétaire du modéle V6 du tiens et il y a vraiment peu de sujets concernants ces véhicule ! J'ai pleins de questions !

Voici la bête (oui la barrière, mais j'ai pas encore de superbe photo):

Merci et une belle journée !


Image
Avatar du membre
hakkukakt
Traficaménageur
Messages : 216
Enregistré le : jeu. 24 août 06 9:16
Localisation : Suisse/VD/région Lausanne-Morges

Message par hakkukakt »

hello

félicitation si tu poursuis ton achat :yes:

oui j'ai toujours mon véhicule, mais là il dort car je dois l'amener au garage pour faire un joint de la boite à vitesse ...
I love van :mrgreen:
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

V6 d'origine, ça m'étonnerait, ce serait plutôt le 6 cylindres en ligne, soit le 250 ci (4.1 litres), soit le 292 ci "tall deck" qui cube dans les 4,9 litres.

Excellent moteur, par ailleurs, à mon sens le meilleur moteur jamais produit par Chevrolet.

Si tu pouvais nous mettre des tofs du moteur et du numéro de série, j'aimerais voir ça!

Le numéro de série du moteur sur les 6 cylindres en ligne se situe au pied du distributeur, et au moment de l'assemblage du Van que tu nous présentes, les culasses du 250 ci étaient différentes de celles du 292, très facilement identifiables

Si jamais, j'ai pas mal de docu technique sur ces véhicules, j'ai eu trois utilitaires Chevy, un pick-up C-10 de 1979, un Van de 1985, et j'ai gardé sous le coude un Suburbn de 1979, mon pprojet quinquénnal qui dure déjà depuis 20 ans.

Ces trois véhicules étaient en V8, mais j'ai gardé un 6 cylindres en ligne des bonnes années (1973), avant qu'ils ne soient étouffés à mort par les systèmes de dépollution.

Mon Van 1985 que j'ai gardé plus ou moins deux ans

Image

Et un six cylindres en ligne Chevrolet, c'est ça, c'est ce que j'avais dans ma Chevelle 1975:

Image
Modifié en dernier par Proteus le mar. 09 juin 20 16:26, modifié 2 fois.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je n'avais pas vu cet aménagement. C'est Top :yes:
Et tu l'as fais dans l'esprit en plus
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hey salut Hakkukakt ! :dac:
Je viens de relire ton aménagement, ça me rappelle quelques souvenirs de 2016 à ce meeting fort sympathique par chez toi. Le forum vanpassion me manque en fait !

Bienvenue Nezran avec ton van, j'espère que tu va créer un topic et qu'on pourra suivre tes aventures. Poses-y tes questions et j'essaierai d'y répondre aussi.
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Salut à toi,

Eh! Il y en a qui sont doués pour tout!!! C'est à la fois bluffant..... et énervant :mrgreen:

Bien joué.

Américan way of life :yes:
Nezran
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 07 juin 20 9:47
Localisation : Suisse

Message par Nezran »

Holala superbe vos réponses ! ça me fais plaisir.

Exactement tu as vu juste Proteus, c'est un 6 cylindres en lignes et 4,7L, peut t'on parlé de v6 dans ce cas ? IL est en boite auto.

Je vais le revoir demain, faire plus de photos et créer un topic. J'ai été en vadrouille ces derniers jours donc pas trop eu le temps. :D Je suis nouveau dans ce genre de véhicules, donc tout à apprendre !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Non, on ne parle pas de V6 dans ce cas-là, mais de L6

un V6 a deux rangées de 3 cylindres, ce qui rend le moteur moins long mais plus large.

Pour déterminer si ton moteur est un 4.1 ou un 4.9, voici le listing des numéros de fonderie:

http://www.inliners.org/casting/numbers.html

et ce numéro se trouve en bas à droite sur la photo (casting number)

Image

Les 4.9 sont assez rares en Europe, et donc à mon avis, ton moteur sera plutôt un 4.1

Bon pour 115 CV si dépollué, mais un couple maximal délivré à 1200 t/min. Jamais de soupapes à régler vu que ces moteurs sont équipés de poussoirs hydrauliques, comme 85 % de la production automobile de cette époque. Et si malgré tout un bruit aux soupapes apparaît (trop de jeu), ça se règle facilement, moteur tournant.

De plus, les L6 Chevrolet n'ont pas de chaîne d'arbre à cames, mais un ensemble pignon-couronne qui est quasiment indestructible, sauf si moteur fortement kilométré (j'ai eu le coup, la couronne en Céloron a pété un jour, j'en ai fait monter une en aluminium)

A mes yeux, plus facile à entretenir qu'un V8 parce plus de place pour tourner autour (surtout dans un Van) et autant de pêche à bas régime qu'un V8 350 ci (5.0 litres).

Comme tu as pu lire plus haut, c'est mon moteur Chevrolet préféré.

la boitoto sera normalement une TH350, 3 vitesses, levier au volant.

Quand tu iras la visiter pour l'essayer et éventuellement l'acheter, quelques conseils (si tu n'as jamais roulé en boitoto)

- pour partir, appuyer sur la pédale de freins, lever légèrement le levier de vitesses au volant vers toi et le mettre sur "D" (Drive)

- tu oublies ton pied gauche qui ne servira plus jamais à rien dans une caisse à boitoto.

- les rapports doivent passer tout seul en douceur et sans acoups sensibles.

- une fois la boite chaude, quelques kilomètres, à l'arrêt, tu laisses le moteur tourner, tu lèves le capot et tu vérifies le niveau d'huile de la boite moteur tournant (c'est important), la voiture à l'horizontale sur le sol. La jauge se trouve du côté passager, près du tablier, au pied du pare-brise. Le niveau d''huile ne doit pas dépasser le maximum, et l'huile doit être bien rouge. Si ce n'est pas le cas, une vidange et changement du filtre sera à prévoir au plus vite.

J'ose espérer que tu est un peu mécano, parce que les garagistes habituels et autres enseignes style Nortonton t'enverront chier pour la vidange de ta boite...

https://www.youtube.com/watch?v=ZQDklhlkTdI
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

J'ajouterai que si l'huile de boite est bien marron il est probable que la boite soit à refaire prochainement. Marron c'est la couleur des disques d'embrayages dans la boite.

Pour sur les V8 sont difficiles d'accès dans les vans :!: mais cela reste possible.
Nezran
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : dim. 07 juin 20 9:47
Localisation : Suisse

Message par Nezran »

Rebonjour à tous !!

Quelques news... Je l'ai récupéré ! Yhaouu ! Je le présente ici et suite des travaux à venir / commencer.

viewtopic.php?t=58236

Merci pour vos messages et conseils qui m'ont bien soutenu.

J'ai bien controlé la boitoto (huile rose) et aucun soucis selon vos recommendations.

Effectivement je pense que c'est une 3 vitesse (à l'oreil...), au volant D, L2 et L1. Le point technique sur mon topic est tiré de la carte grise.

Et pour couronner le tout mes connaissances en mécanique sont faible mais j'apprend. Je suis développeur web et mobile, c'est ce qui m'a permis d'acquérir le chevy d'ailleurs.

Je suis en contact avec qqn pas trés loin qui pourrait m'aider sur la méca justement. On se voit courant octobre,

J'ai tellement de questions haha... Sur ce une belle soirée à vous.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Nezran,

j'ai répondu sur ton autre topic.

ta boite est une TH350, 3 vitesses, le machin presque indestructible si bien entretenue.

Si ton huile est rouge clair, c'est bon, pas de vidange à prévoir dans l'immédiat. Les rapports doivent bien passer sans à-coups, sauf quand tu la mets en R ou en D, où tu dois bien sentir le changement de régime moteur
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »