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Modification d'un Panneau solaire 24V vers 12V....

 
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tonton_shrek
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 4
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Véhicule: Boxer L3H2 Gruau 13m

MessagePosté le: Dim 08 Juin 14 2:07 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Dans la série "C'est un fou !!!!" je vous présente me petite modification d'un panneau solaire de tension 24V en panneau solaire 12V sans perte de puissance... :oo:

Ouaip... ça mérite une petite explication on m'a refilé un panneau solaire 24V et son régulateur PWM, j'avais au départ l'intention d'acheter un régulateur MPPT pour le brancher sur un circuit 12 V... Mais après décision du ministre des finances devant le prix de la bébête désirée l'ensemble du conseil rejeta l’octroi de crédit pour cette opération. (Autrement dit débrouille toi pour faire moins cher dixit Fiona...)
Bon j'avais pas 36 choix, et pas beaucoup de temps pour réaliser un aménagement sommaire pour pourvoir me servir de mon bahut pour le dodo-miam-popo-décrassage d'ici la semaine prochaine (Je mettrai des photos de cet aménagement dans la rubrique qui va bien dans quelques jours). Il me fallait trouver autre chose... Réfléchissement Shrek gnnnnnnnnn :???: .... et la brusquement : :idee:
Ben oui !!! C'est évident transforme ton panneau en 12V mon ogrounet et utilise le régulateur PWM qui traîne dans un coin...
Bah j'me dis que j'ai plus qu'a ouvrir la boite de jonction et que je vais trouver deux diodes et que les groupes de cellules qui compose mon panneau sont montés en séries soit 2 x 12 V... et quand j'ouvre la boite je trouve çà :



Uhhhhhhhhh Merrr...... Bien sûr je mesure la tension au bornes des diodes mais j'avais déjà la réponse c'est pas 2 x 12V mais 3 x 8V..... :(

Bon comment faire... Ben yapluka... Couper un module en 2 pour en faire 2 de 4 V.... :hum: .....Ben oui 8 + 4 = 12

Heu oui mais comment faire ? :rage:
:idee: Mais OUIIIIIII....!!!! Passons par derrière (Certain dirons que çà fait gagner une certaine distance... :oops: :P )



Alors allons y gaiement, d'abord le repérage...



Ensuite on prépare le terrain et le bulldozer....



On fait la tranchée à la pelleteuse...



Et on déblaie la tranchée pour trouver le câble, on le décolle du fond et on le coupe en deux...



On remblaie la tranchée avec 2 tonnes de Béton... (fer à souder et plastique fondu sont plus approprié mais bon.... :mdr: )



Bon redevenons sérieux...On pose 2 dominos collé à la néoprène et on y connecte les 2 fils ainsi sortis. Et on met un petit boîtier (de récup) autour pour faire joli (Et surtout étanche... :wink: )... Collé Lui aussi à la néoprène...
Une fois la néoprène sèche, on recouvre les fils sortis du panneau avec un peu de Mastic Silicone (Sika 11 FC par Ex...).
On connecte tout çà à un câble qui remonte vers le boîtier de connectique en haut du panneau...



Ensuite on expose le panneau à la lumière. On positionne le pôle positif du multimètre entre le pôle positif du boiter et un des fils qu'on à remonté jusqu'à trouver 12 V. On à ainsi le premier module 12 V, on vire la diode du milieu et les lamelles qui sont connecté au bornes de cette diode, et on les isoles avec du ruban adhésif isolant. On n'as plus qu'a insérer les fils qu'on à ramené dans les bornes devenues libres. On câble les positifs ensemble et les Négatifs idem ! et on obtiens çà :



Deux modules 12 V en parallèle... Mesurons....



:yes: Yessssssss ! çà roule !

Un petit schéma pour clarifier tout çà ???? :?:

Ya plus qu'a mettre en place sur le cam, fixer tout le bordel sur le toit et câbler le régulateur et poser les batteries... çà je mettrai des photos dans la rubrique "On se les montre".

Que pensez vous de la manip peut-être n'as t'elle pas sa place ici, mais dans une autre rubrique... En ce cas Mesdames et Messieurs les Modos tirez les premiers en la replaçant au bon endroit...

A Bientôt pour d'autres bricolages...

:mrgreen: Tonton Shrek
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partnerpigeot
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Sep 2010
Messages: 772
Localisation: port la nouvelle
Véhicule: master L2H2 120c DCI

MessagePosté le: Dim 08 Juin 14 2:14 Répondre en citant

bonsoir
sa aurais pas été plus simple de prendre un régulateur qui te sort du 12V ?
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zepoux
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Juin 2009
Messages: 1434
Localisation: Sete Foix Troyes 21
Véhicule: jumper L2H2

MessagePosté le: Dim 08 Juin 14 8:20 Répondre en citant

Bonjour,

:bof: Si ton Régulateur est prévu pour un panneau 24Volts,

Je doute qu'il fonctionne en 12 Volts, sur tout la sortie régulation.

Dans le doute je vois pas le but de la modif.

de plus t'es couillu d’être tombé au bon endroit pour les coupures.
mieux pas avoir pété une cellule.
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tonton_shrek
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 4
Localisation: Auberchicourt
Véhicule: Boxer L3H2 Gruau 13m

MessagePosté le: Lun 09 Juin 14 1:16 Répondre en citant

Bonsoir, je vais vous répondre pour vous expliquer mon geste de folie :shock: :mrgreen: ...
zepoux a écrit:
Si ton Régulateur est prévu pour un panneau 24Volts,
Je doute qu'il fonctionne en 12 Volts, sur tout la sortie régulation

:non: c'est inexact. Tout d'abords j'ai fait çà par manque de moyens (En gros j'ai pas de sous)... Je dispose d'un régulateur PWM 20A max Autosense 12/24. En gros et pour faire très très simple, il détecte la tension d'entrée et s'adapte pour réguler en sortie, mais il ne peut pas compenser comme un MPPT (Qui lui va adapter l'intensité et la tension selon les besoins) tout au moins celui que j'ai. Donc un PWM si tu lui met du 24 en entrée il te sortira du 24, si tu lui met du 12 en entrée il te sors du 12... Son job c'est d'absorber les pics de tension (pointes à 90V en plein soleil sisi !!!! :oo: ) et mesurer l'état de charge de la batterie suivant certains niveau pour éviter la surcharge. Mais également quand les batteries sont chargées et que de l'énergie est disponible, alimenter des consommateurs (Réfrigérateur, pompe, radio, etc...) dans la limite de ces capacités (ce que peux faire également un MPPT).
zepoux a écrit:
de plus t'es couillu d’être tombé au bon endroit pour les coupures.

Ne pas confondre chance et travail bien préparé... Tu remarquera sur les photo la présence d'un réglet et d'un crayon, j'avais mesuré et tracé pour la découpe. C'est à çà que servaient les petits traits sur les photos... :mrgreen:
J'ai pas taillé comme çà à l'arrache avec la Dremel (Même si je plaisante en parlant d'un bulldozer :lol: )
zepoux a écrit:
mieux pas avoir pété une cellule.

Bon... les panneaux solaires sont quand même prévus pour subir quelques contraintes (Vent, Grêles, Poids de la neige, chute d'extraterrestres, etc... :mdr: ).
J'ai pris la précaution lors de la transformation de travailler en appui sur une table sur la quasi totalité du panneau. Pour éviter justement de déformer trop fortement celui-ci au cas ou j'aurais du appuyer un peu fort... Ce qui aurait effectivement eu pour effet de fissurer ou casser des cellules si je n'avais pas pris cette précaution... Il aurait été idiot de faire çà sans prendre autant de soins, sinon c'était la casse assurée ! (J'ai quand même flippé un peu avant le premier coup de mini-disqueuse, je ne pouvais pas me rater car comme je l'ai dit plus haut j'avais pas de sous pour remplacer mon panneau... :oops: )

partnerpigeot a écrit:
sa aurais pas été plus simple de prendre un régulateur qui te sort du 12V ?


Ohhhhh que Oui :wink: Tu as tout à fait raison. C'était mon intention (Et mon rêve... Ahhh un beau régulateur MPPT tout neuf....). Mais comme je l'ai précisé dans le détail, je devais me débrouiller avec ce que j'avais par manque de moyens financier... Donc système D obligatoire pour moi...

Voilà... :wink:
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tonyjub
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1084
Localisation: Nantes 44
Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Ven 13 Juin 14 22:48 Répondre en citant

tonton_shrek a écrit:

Uhhhhhhhhh Merrr...... Bien sûr je mesure la tension au bornes des diodes mais j'avais déjà la réponse c'est pas 2 x 12V mais 3 x 8V..... :(

Bon comment faire... Ben yapluka... Couper un module en 2 pour en faire 2 de 4 V.... :hum: .....Ben oui 8 + 4 = 12


Tu es sur que tu garde la même puissance?
Car chaque panneau a tendance à être câblé différemment.
Par exemple un panneau de 12v (17-18v en réalité) est souvent composé de 3*12 cellules, chaque série de 12 cellules étant mise en parallèle avec les deux autres via une diode.

Cela permet de ne pas condamner les 3 séries de cellules si l'une est à l'ombre.
Ne pas oublier que:
- une cellule au soleil: générateur
- une cellule dans le noir ou à l'ombre: récepteur

Certains panneaux assemblent des séries de cellules en parallèle + en série (dépend du voltage, de la puissance et du type de cellule).

Il faut donc être sur, pour ton cas, que tes deux séries de 8v sortent le même courant que tes deux séries de 4v... sinon tes séries de 4v vont plutôt chauffer que produire de l'énergie...

Enfin j'imagine que tu as testé ton panneau et que c'est OK (de plus tu as du vérifier cela avant :yes: ).

Mais tout ça pour dire qu'il faut câbler les cellules en série de manière à avoir le même courant produit partout (cellule identique) et assembler en parallèle que des séries identiques de cellules qui produisent la même tension...
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Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37596&start=15
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tonton_shrek
Traficampeur


Inscrit le: 15 Mai 2014
Messages: 4
Localisation: Auberchicourt
Véhicule: Boxer L3H2 Gruau 13m

MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 13:22 Répondre en citant

Bonjour,

Oui Tonyjub j'ai vérifié le câblage des groupes de cellules avant de commencer. J'avais bien 3 groupes de cellules à 8V :yes:

En gros çà donne çà...

Avant :



Après :



Voilà.... :D
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ravely
Modérateur


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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 28 Juin 14 14:18 Répondre en citant

Je dois dire que j'ai pas tout compris, l'élec c'est pas trop mon truc, mais je trouve ta modification géniale. En tout cas dans l'esprit ça prouve qu'on arrive souvent à s'adapter quand le besoin s'en fait sentir.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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da23real
Traficampeur


Inscrit le: 29 Déc 2020
Messages: 5


MessagePosté le: Mar 29 Déc 20 19:27 Répondre en citant

Salut je vais faire le méga déterrage mais merci pour ton post (le seul qu'on trouve sur le net).
Un vendeur m'avait parlé de la possibilité de modifier le voltage mais en voyant ton post la première fois ça m'a effrayé un peu. Donc j'ai opté pour le 24V et converto mais sauf que le converto pouvait tirer tellement bas que ça m'a flingué 4 batteries un soir où j'ai pas assez surveillé la tension !
Plus tard j'ai opté pour le mppt mais sauf que je suis tombé sur un modèle defectueux remplacé par victiron mais pas les batteries que le truc a flingué (6agm 100ah heureusement achetées 60eur pièce à PACA batterie). Et cerise sur le gateau je pense que ce truc a beaucoup joué sur la génèse de mon electrosensibilité.
Donc bref là j'ai fini par m'attaquer à la modif des panneaux et c'était un jeu d'enfant mais dommage qu'il manque quelques détails pour se sentir en confiance dans ton post donc j'apporte ma contribution


Une vue d'enseible tout d'abord qui permet de vien voir où je suis allé couper le circuit en deux



Une vue de la manière dont j'ai découpé le plastique (au cutter pour ma part). La connectique est temporaire il faut que je vois à souder et mettre un boitier étanche mais on verra ça quand le soleil sera revenu pour alimenter le fer à souder !!


Et voiloù merci encore pour ton post et grand regret de pas l'avoir fait plus tôt pour ma part ![/img]
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