Bon après réflexion j'ai encore changé d'idée...
Toute la charge se fait sur la batterie de démarrage (peu courant je sais) : alternateur, panneaux solaires, chargeur 220v.
Les 4 batteries auxiliaires (plus de 3 car j'en ai récupéré une 4ème) sont reliées à la batterie de démarrage vie un relais et 4 diodes 'idéales'* (à faible chute de tension : 26mV à 8A ).
Un + consommateur (frigo, convertisseur 12/220, pompe à eau, éclairage...) est relié aux 4 batteries auxiliaires via 4 autres diodes 'idéales'*.
L'utilisation des diodes permet d'éviter que les 4 batteries auxiliaires se voient entre elles (pas de même capacité, âges et type) et évite donc qu'elles échangent du courant entre elles au repos. Il n'y a donc aucun risque de les abimer.
La batterie de démarrage peut transmettre du courant vers les batteries auxiliaires (et non l'inverse grâce aux diodes) grâce au relais. L'hystérésis est réglé entre 12.5v (déconnexion) et 13.3v (connexion), ce seuil est réglable, on peut très bien prendre 12.7v (batterie de démarrage chargée à 80% environ) et 13.6v (chargée à 100%).
Si la connexion s'effectue, cette dernière est effective pour 1h minimum afin d'éviter les couplages/découplages intempestif si la différence de tension entre les batteries auxiliaires et de démarrage est trop importante. Pour mon cas j'ai mis le réglage à une heure car je sais au maximum ce que je vais consommer durant une heure, mais le temps est réglable entre 3s et 1h10 (timer acheter sur ebay pour 5e).
Ce montage est, je pense, pas bête du tout comparé à l'utilisation d'un coupleur séparateur qui marche dans les deux sens et qui à la longue peut fatiguer les batteries auxiliaires et la batterie de démarrage avec les échanges de courant au repos.
Les batteries auxiliaires n’alimentent que les consommateurs et ne sont chargées que via la batterie de démarrage (via alternateur, PS ou chargeur 220v).
Le seul point noir (faible) de ce système est que la batterie de démarrage va marcher (légèrement) en cyclage, car quand le transfert de courant entre cette dernière et les autres batteries est supérieure à sa charge, elle se déchargera jusqu'au seuil de tension basse dans les autres batteries (mais ce n'est pas pire qu'un coupleur séparateur classique). Il faut aussi que la tension de fin de charge (absorption 14.4v - floating 13.6v) soit quasiment la même pour les 5 batteries (certaines batteries gel ont des tensions de charge plus basses).
*Attention, je n'utilise pas des diodes classiques à forte perte de tension (0.2 à 1.4v), j'utilise des diodes "idéales" qui sont en fait des mosfets controllés électroniquement. La perte de tension est très faible et quasi-négligeable (0.026v à 8A!). Ces composant coutent malheureusement cher et j'ai du les faire venir des USA :
http://www.ti.com/product/sm74611. Le montage décris ci dessus n'est pas possible sans ces composants (avec des diodes classiques la charge et la décharge ne seraient pas optimales).
J'ai effectué ce montage ce WE et il marche parfaitement, au delà de 12.5v mes batteries auxiliaires sont à la tension de la batterie de démarrage et récupèrent l'énergie de mes panneaux solaires. Au niveau décharge l'utilisation de 265Ah de batteries est un grand luxe! Avec 30A de consommateur, la tension des batteries ne chutent quasiment pas (<0.1v).
Pour ceux qui n'ont pas peur de manier le fer à souder et qui veulent connecter plusieurs batteries auxiliaires, je n'ai pas trouvé mieux comme montage hormis avec des appareils prohibitifs (répartiteur à mofset, PDAR 2 batteries, régulateur de panneaux solaires pour 2 parc de batteries, etc...).