Schéma: 1 batterie AUX principale et 3 batteries AUX secon.

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
tonyjub
Traficaménageur

Message par tonyjub »

Bon allez histoire de rajouter une couche...

Pourquoi ne pas utiliser un convertisseur DC-DC pour toujours maintenir la batterie AGM chargée quand c'est possible?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

Les pertes seront de l'ordre de 20% durant le transfert: pas si dramatique que ça...

Convertisseur branché sur la sortie LOAD du régulateur PWM histoire de profiter de son anti-décharge profonde...

Avec chargement des 3 batteries AUX supplémentaire à tour de roule via des horloges (1/3 1/3 1/3 au début puis à régler en fonction de la pratique) idem pour la charge de l'AUX1 (ma chère AGM)

Nouveau schéma! :

Image
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur

Message par zepoux »

Bonjour,

"lien supprimé" j"ai fait ça, c'est pas top mais ça ouvre des portes...

C'est le même type de convertisseur "Boost".
pour le moment je ne pousse pas l’étude y a plein de désavantages.

Mais l'idée, dans ce type d'utilisation, est pas mauvaise, a suivre...

attention, le type de convertisseur dans ton lien, possède un régulateur de 9V pour alimenter la partie PWM
des que la tension d'alimentation descend vers cette valeur il a tendance a osciller,
tout l’ensemble fait de mémé et ça fume, surtout le MOS de commutation.
De plus le moindre petit court-circuit en sortie c'est la mort instantanée de la bête.

j'en ait 4/5 en attente de dépannage sur l’étagère.:mrgreen:
Modifié en dernier par zepoux le lun. 28 juil. 14 23:27, modifié 1 fois.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
tonyjub
Traficaménageur

Message par tonyjub »

Oui celui-ci reste une chinoiserie, il est donné pour mini 10v en entrée donc j'imagine bien qu'en dessous il ne marche plus ou fait même n'importe quoi.
Et je vais éviter les court-circuit :wink: .

Je verrai tout ça quand j'aurai le temps de faire le montage.

----------------
De plus il faut faire attention a ce que la résistance de puissance qui sert a mesurer le courant ne soit pas insérée dans le circuit négatif, ce qui est les cas dans ce modèle, au quel cas il faudrait deux batteries ou le pôle négatif est séparée pas facile a réaliser dans nos camions.
---------------

Ah j'avais pas pensé à ça.... Le modèle que j'ai acheté n'a que le réglage de tension mais à quand même une sécurité de surcourant... A tester!
Voir comment brancher 4 batteries auxiliaires différentes ensembles >viewtopic.php?t=37596&start=15
zepoux
Traficaménageur

Message par zepoux »

si tu as acheté celui du lien, la masse est commune,
par contre je peux te garantir que la protection de courant ne sert a rien.
c'est dût a la topologie BOOST.

ça "marchote" quand la tension de sortie est élevée, mais sans plus.
une charge qui merde et pouffff.

j'en ait une 50ene en fonctionnent sans soucis, quand ça déconne c'est qu'on a fait le con. :mrgreen:

Autrement ça va. :twisted:
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.

Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
tonyjub
Traficaménageur

Message par tonyjub »

Bon après réflexion j'ai encore changé d'idée... :mrgreen:

Image

Toute la charge se fait sur la batterie de démarrage (peu courant je sais) : alternateur, panneaux solaires, chargeur 220v.

Les 4 batteries auxiliaires (plus de 3 car j'en ai récupéré une 4ème) sont reliées à la batterie de démarrage vie un relais et 4 diodes 'idéales'* (à faible chute de tension : 26mV à 8A ).

Un + consommateur (frigo, convertisseur 12/220, pompe à eau, éclairage...) est relié aux 4 batteries auxiliaires via 4 autres diodes 'idéales'*.

L'utilisation des diodes permet d'éviter que les 4 batteries auxiliaires se voient entre elles (pas de même capacité, âges et type) et évite donc qu'elles échangent du courant entre elles au repos. Il n'y a donc aucun risque de les abimer.

La batterie de démarrage peut transmettre du courant vers les batteries auxiliaires (et non l'inverse grâce aux diodes) grâce au relais. L'hystérésis est réglé entre 12.5v (déconnexion) et 13.3v (connexion), ce seuil est réglable, on peut très bien prendre 12.7v (batterie de démarrage chargée à 80% environ) et 13.6v (chargée à 100%).

Si la connexion s'effectue, cette dernière est effective pour 1h minimum afin d'éviter les couplages/découplages intempestif si la différence de tension entre les batteries auxiliaires et de démarrage est trop importante. Pour mon cas j'ai mis le réglage à une heure car je sais au maximum ce que je vais consommer durant une heure, mais le temps est réglable entre 3s et 1h10 (timer acheter sur ebay pour 5e).

Ce montage est, je pense, pas bête du tout comparé à l'utilisation d'un coupleur séparateur qui marche dans les deux sens et qui à la longue peut fatiguer les batteries auxiliaires et la batterie de démarrage avec les échanges de courant au repos.

Les batteries auxiliaires n’alimentent que les consommateurs et ne sont chargées que via la batterie de démarrage (via alternateur, PS ou chargeur 220v).

Le seul point noir (faible) de ce système est que la batterie de démarrage va marcher (légèrement) en cyclage, car quand le transfert de courant entre cette dernière et les autres batteries est supérieure à sa charge, elle se déchargera jusqu'au seuil de tension basse dans les autres batteries (mais ce n'est pas pire qu'un coupleur séparateur classique). Il faut aussi que la tension de fin de charge (absorption 14.4v - floating 13.6v) soit quasiment la même pour les 5 batteries (certaines batteries gel ont des tensions de charge plus basses).

*Attention, je n'utilise pas des diodes classiques à forte perte de tension (0.2 à 1.4v), j'utilise des diodes "idéales" qui sont en fait des mosfets controllés électroniquement. La perte de tension est très faible et quasi-négligeable (0.026v à 8A!). Ces composant coutent malheureusement cher et j'ai du les faire venir des USA : http://www.ti.com/product/sm74611. Le montage décris ci dessus n'est pas possible sans ces composants (avec des diodes classiques la charge et la décharge ne seraient pas optimales).

J'ai effectué ce montage ce WE et il marche parfaitement, au delà de 12.5v mes batteries auxiliaires sont à la tension de la batterie de démarrage et récupèrent l'énergie de mes panneaux solaires. Au niveau décharge l'utilisation de 265Ah de batteries est un grand luxe! Avec 30A de consommateur, la tension des batteries ne chutent quasiment pas (<0.1v).

Pour ceux qui n'ont pas peur de manier le fer à souder et qui veulent connecter plusieurs batteries auxiliaires, je n'ai pas trouvé mieux comme montage hormis avec des appareils prohibitifs (répartiteur à mofset, PDAR 2 batteries, régulateur de panneaux solaires pour 2 parc de batteries, etc...).
tonyjub
Traficaménageur

Message par tonyjub »

Après test du montage de mon post précédent durant 2 semaines : c'est parfait !

J'ai une très grosse autonomie, on voit bien que les batteries se vident simultanément dans les consommateurs (tensions équilibrées) grâce à mes diodes idéales. Et les ces diodes (données pour 15A max) ont tenu le coup à la charge d'alternateur (jusqu'à 50A envoyé aux 4 batteries).

Quel luxe d'avoir une grande autonomie à bas prix!

Et l'avantage c'est qu'avec la grosse capacité embarquée , je recharge facilement 80Ah pour deux heures de route, alors qu'avant, avec 120ah de batterie, je ne rechargeais que 30Ah durant le même temps.

A recommander si vous voulez un grand parc de batterie de récup!
ToneTrooper
Traficaménageur

Message par ToneTrooper »

Salut Tonyjub,

Ton installation me plait beaucoup, super idée!

J'étais justement en train de me questionner sur la charge de plusieurs batteries en parallèle avec un chargeur 220v, et sur le type de chargeur 220v à utiliser...

Ces chargeurs fonctionnent par phases, comment s'adaptent-ils à la charge de plusieurs batteries qui par définition n'atteindront pas la fin de charge au même moment?
Et comment l'ensemble se comporte si on tire sur le 12v pendant la phase de charge / de floating?

bon là je me pose une question sur laquelle je me suis assis quand j'ai couplé les batteries du fourgon, car l'alternateur moderne est aussi censé délivrer une tension moindre après la fin de charge pour faire un genre de "floating". J'imagine que je dois tuer à petit feu ma batterie de démarrage car elle doit atteindre la fin de charge avant la batterie aux. Je vous dirai ça dans qqes années.
Mais là il s'agit des batteries d'un petit voilier dont je suis copropriétaire, et donc je veux pas faire n'importe quoi.

D'ailleurs, il existe des chargeurs "nautiques" qui coûtent un bras, avec plusieurs sorties (pour plusieurs batteries du coup), est-ce vraiment différent (mis à par la puissance) d'un chargeur de base de chez nor**to ou autre?
Parce que bon... sinon je coupe les pinces, je branche le chargeur sur mon circuit 12v et hop... y'a plus qu'à utiliser le sélecteur de batteries manuel déjà présent pour charger une ou l'autre ou les 2 en parallèle.
tonyjub
Traficaménageur

Message par tonyjub »

Le problème avec un alternateur ou un chargeur de batterie "intelligent" est qu'ils doivent pouvoir voir la tension de(s) batterie(s) à charger. Si la charge passe par des diodes ('idéales' ou classiques), ce n'est pas le cas.

Dans le coup, j'ai fait un compromis en insérant une batterie tampon (qui est ma batterie de démarrage dans mon cas) connectée à l'alternateur, le régulateur solaire et mon chargeur 220v. Et c'est cette dernière qui distribue le courant via mes 4 diodes idéales vers les 4 autres batteries. Et ensuite seulement le courant de mes consommateurs est la somme des courants qui sortent via 4 autres diodes idéales de ces 4 batteries.

L'inconvénient de ce montage est que quand la charge est inférieure à ma consommation, la batterie de démarrage se décharge dans les 4 batteries (jusqu'à un certain seuil). Donc cette dernière marche à minima en cyclage et s'use plus vite. De plus je pense qu'il faut limiter à un facteur 5 la capacité des batteries auxiliaires par rapport à la batterie tampon. Car par exemple pour 100Ah de batterie tampon et 500Ah de batteries auxiliaires, le courant absorbé durant la charge sera d'environ 50A, ce qui est assez énorme pour une batterie de 100Ah (même si ce courant diminue fortement rapidement car la tension de la batterie tampon va tendre très rapidement vers la tension de mes batteries aux).

Le gros avantage est que mes 4 batteries auxiliaires sont toujours équilibrées en tension (grâce aux diodes) et ne se transfèrent pas de courant entre elle... donc elles maximisent leurs durées de vie. Et surtout je peux assembler des batteries différentes!

Sinon pour répondre à tes questions:
- une tension de floating permet de maximiser la durée de vie d'une batterie, donc aucun soucis là dessus. C'est la tension d'absorption qui doit être limitée dans le temps (2 à 10h max) et qui ne doit pas être systématique (1 charge sur 3 maximum).
- si tes batteries ne possèdent pas une tension en fin de charge identique (je pars a priori sur la tension de floating), tu diminues leurs durées de vie.
- quand tu tire du courant, le chargeur l'équilibre de fait car il cherche toujours à maintenir la tension de floating (dans la limite du courant maximal du chargeur).
Répondre

Retourner vers « Electricité »