à la recherche de mon 1er véhicule : un fourgon bas aménagé

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Répondre
Novice66
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : sam. 10 mai 14 12:43
Localisation : 66

à la recherche de mon 1er véhicule : un fourgon bas aménagé

Message par Novice66 »

Bonjour.

Je suis un habitant des Pyrénées orientales (vers Perpignan), en voie d'acheter mon premier véhicule automobile, qui sera probablement un fourgon bas (H<2m), idéalement long.

Je précise donc que je n'y connais à peu près rien en matière de véhicules, de moteurs, etc. mis à part que j'ai le permis B. Pendant longtemps j'étais « allergique » aux bagnoles et à la méca auto... Aussi j'ai longtemps résisté et ai (sur)vécu jusque là sans en avoir une : je fais du vélo quotidiennement depuis fort longtemps, j'utilise beaucoup les transports en commun (car et train régional).

Mais comme je suis en train de changer d'activité pro pour m'orienter vers quelque chose qui se rapproche du paysagisme, et que j'aimerais à terme habiter en montagne, me voilà contraint d'investir dans un véhicule...

Ledit véhicule se doit d'être le plus polyvalent possible, en particulier me servir à :
- faire quotidiennement de courts trajets, donc être confortable à conduire (idéalement comme une berline), pas trop pénible à garer, et être économe en carburant ;
- faire quelques fois dans l'année des déplacements + longs (de l'ordre d'un millier de km) sans que ça me coûte trop : donc passer en classe 1 sur l'autoroute (H<2m), ne pas être trop bruyant pour ne pas trop fatiguer ;
- pouvoir rouler sur des pistes, un peu de boue ou de neige sans problème (un 4x4 serait idéal, mais a priori je vais m'en passer) ;
- dormir à 1 ou 2 dedans lors de session de quelques jours de travail chez un client ou de rando/grimpe en montagne et avoir un mini-bureau pour travailler sur ordinateur (avec imprimante/scanner A3) et sur plans.
- transporter couramment un chargement d'eau et nourriture, livres, vélo, matériel de jardinage/topographie, etc. + ponctuellement pouvoir transporter des matériaux (pas trop lourds) ou faire un déménagement en virant le lit voire le mini-bureau ;
- au moins 3 places, si possible 5/6 (cabine rallongée) voire 8/9 (minibus) pour transporter ponctuellement du monde ; la (ou les) rangée(s) de sièges AR doi(ven)t être démontable(s) facilement ;
- avec crochet d'attelage (pour tirer une remorque, un broyeur à branches, etc.) et des barres de toit ou une galerie légère/facilement démontable seul (sans palan) ;
- pas besoin de cuisine, évier, chiotte, douche, etc. -> externalisés !

(Voilà grosso-modo mes besoins. Je suis bien conscient que la complète polyvalence n'est pas possible, et que certains besoins sont antagonistes. Mais je tente de faire le meilleur compromis possible, pour m'en approcher au plus près.)

Vu mon cahier des charges, je m'oriente donc vers un fourgon bas mais plutôt long (L2H1), de type cabine rallongée ou mini-bus. Tout à l'arrière un sommier/matelas (idéalement 1,60x2m), avec du rangement dessous pour eau/nourriture, outils etc. et des étagères sous le plafond pour les bouquins. Si j'ai la place en plus, je laisse la seconde rangée de siège, et je m'y fais un coin bureau. Sinon, à voir comment je peux aménager ça, peut-être en utilisant le matelas comme siège (par ex. avec un dossier amovible)...

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant.

Au passage, je tenais à vous remercier pour le « Wiki fourgons » : c'est une vraie mine d'or ! Comme j'ai un regard de novice, je vais tenter d'y apporter ma contribution en pointant les petites erreurs ou lacunes.

Merci pour votre attention et le partage de vos connaissances !
/!\ Je suis un complet novice en matière de fourgons (et de motorisations, etc.).
Merci de m'éclairer de vos lumières !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue :wink:
bonnes recherches, ça va dépendre aussi de ton budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Vu la recherche je partirai sur un passenger expression, pas le haut de gamme, en 9 places, l'avantage y en a pas mal en occaze, en particulier chez les loueurs, la 3ème rangée est pliable, rabattable et elles se montent en rang 2, de plus le sol est plastique donc costaud... Ça te fait un 6 places avec la possibilité de mettre le lit par dessus.

Autre solution avec un confort plus berline et une corso légèrement moindre, peut être encore plus polyvalent mais plus petit, l'expert teepee, par contre c'est plus moquettes donc moins costaud aussi intérieurement...

Regarde le forum y a pas mal d'aménagement sur ce genre de base...
Avatar du membre
bru26
Parti pour un long voyage...
Messages : 761
Enregistré le : mar. 21 août 12 18:43
Localisation : mercurol 26

Message par bru26 »

bonjour,bienvenue,au moins toi tu sais ce que tu veux :yes: Moi,je te verrais bien avec un trafic l2h1 en 6 places :bof: c'est le plus pratique et aussi plus économique 8-)
notre fourgon;presqu une vie de boheme...mais quelle est belle...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

par contre, si tu cherches le 4x4 aussi, je vois que le T4 syncro ou T5 4motion en version longue éventuellement et combi (places arrières) ou le Vito en 4matic, après tout dépend du budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »