Mais avant de profiter ainsi il y a eu du boulot !

mes priorités
Lit permanent 1 place extensible à 2 places .
Autonomie :2/3 jours suffisent car je vais à 80% en camping.
Un maximum de rangements pour voyages jusqu' à 4 semaines.
Aspect discret , pas de découpes de carrosserie ,aménagement techniquement le plus simple possible .
travaux :
D' abord films sur les vitres ( sauf cabine) fumé foncé 5%.
Vous voyez aussi le porte vélo sur attelage et le vélo électrique bien pratique pour la visite des grandes villes

Isolation
J ' ai fais le choix délibéré d'un fourgon fortement vitré ( je suis claustro

Plancher : Liège 4mm + isobulle + osb 16mm
Plafond : Laine de roche semi rigide 3,5 cm +tasseaux/lame d' air + isobulle + cp 5 mm
Cotés : meme chose , laine de roche+isobulle +cp 5 mm ou repose des habillages plastiques en partie basse.
Le plafond est terminé et il manque le cp en paroi après isobulle . A noter le plafond et les cotés sont fixés par vis inox + cuvettes apparentes pour etre facilement démontables.
Pose du lino et début de la banquette et de la penderie . Un coffrage isolé a été posé sur les passages de roues.
Grand meuble de cuisine coté droit
On fait un grand saut dans le temps car voila le meme meuble terminé .Pris par le boulot je n' ai pas pris beaucoup de photos des travaux

L ' intérieur en "live" c' est plus parlant : jerrycan eaux grises 12l

L 'autre coté avec jerrycan eau propre +pompe immergée :

Le coin repas avant bien éclairé utilisable à 2 avec siège passager retourné :

La petite table pliée /dépliée en 1 seconde , rangée derrière le siège passager . Cette table sur mesure est réalisée en tubes cuivre de 14mm , coudes et collier plastiques de ...plomberie ! avec peinture argent , plateau en cp de 10+lino. La table me sert à poser le réchaud gaz dehors aussi .

La banquette/ lit permanent 1,82 x 0,82 m .Le coussin double de dossier me sert d' extension du lit à 1,23x1,82 ( utile meme si je ne m' en sert pas vraiment)

Grande soute sous banquette facile d' accès:

Vue très dégagée vers l 'arrière pour les manœuvres .Le vélo ne gene pas .A noter que j' ai la place pour une table de camping et un fauteuil confortable pour le capitaine

Vue portes arrières ouvertes . Le vélo peut etre rentré si besoin ( passage ferry , discrétion ...) A noter l' antenne tv démontable sur le toit , fixée sur le support de galerie avec un simple écrou à oreilles . On voit aussi la prise 220v sous le pare choc. Divers vide poches utiles.

Le coin vêtements : une vraie penderie dans un petit fourgon , un luxe rare ! Pas besoin de porte , le rideau est bien plus pratique .

La glacière cf 35 et le WC chimique , des patins en teflon permettent de les sortir sans effort .

Pour la ventilation basse : suppression des clapets de surpression coté droit ,caisson en cp de 5mm pour canaliser l' air , ventilateur inaudible ( Noctua) avec inter , moustiquaire et volet rotatif en cp anti_poussière. Je suis satisfais ca marche très bien .

La ventilation haute à l' avant est assurée par 2 déflecteurs sur les vitres de la cabine . La montée ou descente de la vitre permet de régler exactement de débit d' air .Aucun problème meme sous la pluie.

Meme avec les volets isothermes extérieurs en place ca fonctionne . Il suffit de découper à la demande le volet .

C ' est bien agréable de pouvoir ouvrir l' avant pour éclairer la cabine en journée.

Le tableau 220v avec différentiel +3 départs pour mes nombreuses prises .A coté le chargeur de batterie " intelligent" 10A . La batterie est une AGM 100 Ah . A noter que je n' ai pas de coupleur /séparateur . Tous les cablages sont en apparent à l 'intérieur des meubles .

En 12v 2 prises allume cigare reliées en direct avec chaque batterie . Je branche la glacière sur l' une ou l' autre selon les cas . Si d' aventure j' oublie de permuter ce n' est pas grave car la glacière consomme très peu .
Le voltmètre digital avec sa prise allume cigare permet de tester à tout moment mes 2 batteries . Qui à dit trop simple ?

L' éclairage est à leds sur piles + applique 220v.

Le soir venu un petit coup de tv , et fermeture des rideaux qui équipent toutes les portes et fenetres ( occultation + complément isolation)

En demie saison ajout de volets isothermes sur les vitres avec reste d' isobulle et fixation par aimants .
[

Bon après l' effort le réconfort , a moi les voyages comme ici en Corse .

EDIT du 04/05/16:
Après 3 ans d' usage j' ai réalisé quelques améliorations :
Lit peigne : J' ai remplacer mon système précèdent par lit peigne bien pratique . Le challenge était de conserver le caisson de banquette , d' avoir une partie fixe de 80 cm et un partie extension de 44 cm , d' avoir aussi un levage partiel . La solution a été l' usage de plats alu( dessus et dessous) qui guident et maintiennent les lames ; La charnière piano assure aussi cette fonction. Résultat lit fermé :
Lit déplié :
Lit relevé avec la trappe en façade :
Partie non relevable du lit:
Lit avec ses coussins:
Table pivotante : Je voulais une table qui reste en place toute la journée et même sur route sans gêner le passage .J' ai acheté un pieds chez Ludospace , fixation sur le coffre du lit par cavaliers +écrous . Résultat en position repas sans aucune gêne pour les pieds

La table repoussée hors utilisation:
Fixation du pieds :
Coussins : J' en ai profité pour remplacer mes coussins et mes housses "home made" par des coussins pro . J' ai commandé chez : Coussins-sur-mesure.fr ( comme Bruno90 avant moi) Pour les 4 cousins du lit en mousse HR 35 de 10 cm d' épaisseur+housses en tissu épais outdoor : 336 euros.
J' ai également installé un store extérieur composé d' un rail alu de 2,50 m fixé sur les pontets porte galerie du toit , d' une solette de caravane avec son jonc et de 2 poteaux télescopiques . Mise en place très rapide .

MARS 2018 VERSION 2
J' avais envie de plus de confort : petit toit levable et chauffage webasto . Pour profiter pleinement du petit toit le plan Wesfalia s' impose et donc il faut faire aussi une refonte complète de mon aménagement initial .... Par ailleurs je voulais aussi un aménagement fixe homologué .
Des petits soucis de santé aussi, m'ont amené à confier l' ensemble des travaux à un petit aménageur pas trop loin de chez moi: Car caravane à Amiens 80 .
J' ai démonté l' ensemble du mobilier en conservant le plancher et l' isolation . J' ai fourni à l' aménageur tous les éléments réutilisables : glacière Waeco ,batterie 100 Ah, chargeur 220v,wc ..
Je viens de recevoir la bête , première présentation:
LE TOIT :
Il a été commandé chez JCG créations ( Cholet) cet autre aménageur produit ses toits et fourgons . Attention le délai de commande est de 6 mois . Le prix pour info : 2600 euros + 400 peinture métal .
Le toit se manoeuvre facilement , les larges débords de la casquette protègent bien les aérations de la pluie . La hauteur maxi du fourgon passe de 1,94 à 2,00 m tout juste (non chargé)
AMENAGEMENT :
Bloc cuisine en stratifié avec combiné évier et 2 feux gaz 76x35 cm , tiroir haut profond , tiroir bas sur coulisses pour Waeco CF35 et rangement bas à rideau
Sous banquette :tiroir, wc et sortie d' air du chauffage Webasto :
2 grands placards à rideau latéraux dont une pendrie .On voit en partie basse les fusibles et disjoncteur.
Vue du webasto implanté sous banquette avec coffre au dessus ;l' air est aspiré dans la soute et les cotés de la banquette :

Vue de la soute arrière , du coffre gaz et de la réserve eau propre .Je reste fidèle aux jerycans faciles à remplir et a nettoyer . Un réservoir d' eau usée est implanté sous le chassis.
La partie arrière du lit est levable et des tasseaux en L permettent de glisser la table sous la planche .
Un table mobile sur pied Fiamma peut être placée dans diverses positions y compris aussi à l' extérieur .
Vue du placard haut transversal très utile dans un petit L1
LE LIT
1,85x1,22 x0,12 Plutôt que des ferrures clic clac pour la banquette l' aménageur m' a proposé un dossier à bascule qui offre l' avantage de dégager un grand espace de vie en position jour .Vues de la manoeuvre de bascule sans les coussins pour plus de clarté:
ELEC
La batterie,le chargeur 220v et le chargeur booster 12v/12v NDS sont implantés sous la pendrie .Pas de panneau solaire de prévu .Une prise 220v est encastée latéralement à l' extérieur dans la carrosserie .

Il me reste maintenant les travaux suivants à réaliser : réactiver une ventilation basse arrière , modification et repose de rideaux devant tous les vitrages , pose tv et antenne , étagères diverses ...

A suivre .