Joints d'étanchéité pour lanterneau

Vynce
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 9:48
Localisation : Côtes d'Armor

Joints d'étanchéité pour lanterneau

Message par Vynce »

Bonjour,

je suis encore tout nouveau sur le forum. Je n'ai encore jamais monté de lanterneau. Mais je voudrais quand même faire part d'une réflexion à ce sujet, si vous me le permettez !

Je vois partout le Sika 11FC+ cité en référence, bien que je lis d'innombrables problèmes de fuites avec ce mastic-colle et tous les casse-têtes qui s'en suivent à refaire l'étanchéité, à imaginer mille et une solutions...

Alors j'ai été sur le site de Sika et j'ai lu la doc technique PDF très fournie du Sika 11FC+. Attentivement. J'en conlus qu'il n'est tout simplement pas du tout adapté à l'usage que beaucoup en font ! Je ne m'aventurerai pas à jointer un lanterneau avec cela après avoir lu la fiche !
http://fra.sika.com/dms/getdocument.get ... _nt525.pdf
Rien que le titre est flou "Mastic élastique mono composant et colle polyvalente"
Cela ne veut pas dire du tout que c'est de la m... comme j'ai pu aussi lire ici et là. C'est sûrement un excellent produit pour d'autres applications, d'ailleurs j'en ai acheté plusieurs cartouches les yeux fermés et que je compte bien utiliser pour coller les tasseaux ! Car pour cela, tout le monde semble satisfait.

Toujours sur le site de Sika, je clique sur l'onglet Solutions et produits, puis véhicules spéciaux et enfin Véhicules de loisirs et là en titre on a quoi ? Caravanes et camping-cars, ça sent déjà meilleur, non ?
Je clique ensuite sur Montage de la carrosserie et étanchéité extérieure. J'arrive alors sur une liste de produits dans lesquels on devrait trouver notre bonheur. Et dans laquelle, devinez quoi, il n'est nullement question de Sika 11FC+.
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro ... ieure.html

Personnellement j'ai acheté du Sikaflex 521 UV dont la doc technique concorde parfaitement avec l'utilisation souhaitée, à savoir jointer un lanterneau ou un champignon en plastique :
http://fra.sika.com/dms/getredirect.get ... a.com/1137

En titre : "Colle mastic à adhérence élevée, résistant aux conditions climatiques"

Plus loin : "Le Sikaflex®-521 UV présente de
bonnes propriétés d’adhérence sur
de nombreux supports, et est
adapté à la réalisation de joints
d’étanchéité permanents
.
Il peut être utilisé sur le bois, les
métaux, les apprêts et peintures
(bi-composant), les céramiques et
les plastiques
."

en plus "peut être poncé et peint " (sous conditions : avant d'avoir formé sa peau etc... mais il me semble que le peindre est un détail par rapport au but premier recherché : l'étanchéité permanente.

J'ai lancé une recherche "Sika 521 UV" dans le forum et curieusement : 0 résultat ! :shock:
Par contre 665 résultats pour "Sika 11 FC" ! :shock:

Voilà, loin de moi l'idée de faire celui qui sait mieux que tout le monde sans avoir même expérimenté de mes propres mains, mais je me demande quelles raisons on poussé tant et tant de traficoteurs a utiliser du 11FC pour les lanterneaux ? Juste parce que c'est celui là dont on parle le plus ?

Je suis très étonné.

A plus, :coucou:

Je me suis planté de catégorie pour poster ce message :mrgreen: si un modérateur veut bien le déplacer, merci.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Hé ben moi pour l'extérieur j'utilise la 291i :P utilisée pour les panneaux de pont et hublots sur les bateaux :roll: comme ça si la mer monte ... :lol:
Vynce
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 10 févr. 14 9:48
Localisation : Côtes d'Armor

Message par Vynce »

Salut Barbarox ! Ca à l'air d'être un bon choix. Pleinement satisfait ? Rien à déplorer ? Les caractéristiques sont très similaires au 521UV. :)

Sinon taper dans Google :
"joints de piscine" ou mieux encore "joints de sous-marin". :lol:

Faudrait demander un avis sur sous-marin-aménagé.com :idea:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai utilisé du mastic silicone marine transparent pour le lanterneau ainsi que pour la fenêtre coulissante, jamais aucun souci
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
mef
Traficaménageur
Messages : 280
Enregistré le : sam. 08 mai 10 14:17

Message par mef »

beaucoup de message sur le 11FC car hyper courant dans les magasins de bricolage.
Mais dans tous les cas, la réussite du collage se fait en grande partie lors de la préparation
Le bonheur est dans le partage ;-)
Avatar du membre
jaco16
Traficaménageur
Messages : 856
Enregistré le : lun. 27 août 07 0:24
Localisation : villeneuve les maguelone (34)

Message par jaco16 »

J'ai perso posé deux Mini Heki, de deux façons diférentes.
La première au 11FC, et lorsque j'ai voulu récemment déplacer ce lanterneaux car ayant modifié mes plans il ne se trouvait plus à la bonne place, à la dépose, il s'est "soulevé" tout seul, en fait le 11FC faisait une sorte de joint quasi sec et le chassis de Heki n'était pas fixé, c'est le vissage intérieur qui tenait le tout (normal direz vous) seul le joint lissé "au doigt" à l'extérieur remplissait sa fonction d'étanchéité...inquiétant tout de même !
Le deuxième Mini Heki a été posé avec ceci:

Image
Le résultat n'a rien à voir, le collage est parfait et un joint en forme de bourrelet de 4-5 mm s'est formé naturellement à l'écrasement et l'étanchéité est parfaite, le produit est de type "marine" résistant aux UV et à l'air marin, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour nos cams...!
Ceci sera ma R.S.M.
Résidence Secondaire Mobile !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Barbarox a écrit :Hé ben moi pour l'extérieur j'utilise la 291i :P utilisée pour les panneaux de pont et hublots sur les bateaux :roll: comme ça si la mer monte ... :lol:
Ailleurs :
Liamone34 a écrit : Par contre, ne fais peut être pas la même connerie que moi de monter le contre-cadre et le lanterneau au sika 295i UV. J'ai tout monté avec ce sika l'hiver dernier, mais j'attends les beaux jours en mai pour refaire mon étanchéité proprement avec ce mastic à fenêtre. Je ne suis pas très content de ma pose actuelle. Préfère un bon join MACROPLAST Ø 8mm acheté 3€ au ml chez un accessoiriste (couleur noire). Il pègue et là c'est la garantie que pas une goute d'eau ne passera entre la tôle et les éléments du lanterneaux qui seront en contact.
Après pas mal de recherches je crois avoir trouvé ce "macroplast 8mm" dont tu parles. Ne serait-ce pas le Mastic TEROSTAT 963 Ø 8 mm?
Mais je ne trouve nulle part où l'acheter au mètre. Ça semble devenir une denrée rare. Je le trouve chez Cdiscount vendu par Road Loisirs en rouleau de 5m http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=9|mp. Il semble que ce soit ce genre de joint butyl qui reste toujours mou et collant qui donne le meilleur résultat sur le long terme là où le soleil tape très fort ?

Mais vous êtes pas mal semble-t-il à utiliser le 291i qu'on m'a vendu avec le lanterneau. Alors est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter ce joint en rouleau (si ce n'est parce que c'est plus facile à poser que le joint en carrtouche) ?

Merci de vos conseils
Pierre
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour mes montages, j'utilise de joint en bande qui reste toujours souple.
http://www.narbonneaccessoires.fr/campi ... p9148.html
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

Bon je déterre ce topic... finalement pas si vieux que ça !

Parce que justement ce matin j'ai acheté sans réfléchir plus que ça du 11FC, et je m'aperçois à vous lire que c'est loin d'être idéal... Ca le fera quand même ?
Quels sont les soucis rencontrés avec ce produit ? Je voudrais profiter du beau temps demain pour intervenir sur les joints de toit de mon vieux bouzin et ne pas laisser se dégrader la cellule : il y a des soucis d'étanchéité, mais pour l'instant pas trop graves.

Accessoirement y a-t-il eu un fil avec des conseils et astuces spécifiques pour la reprise des joints de toit ? La recherche "étanchéité" m'a surtout renvoyé vers de la mécanique.

Merci
Olivier
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Salut,
Si tu as pas encore commencé à poser tes lanterneaux, je te conseil vivement de ne pas le faire avec le Sika 11FC. J'ai utilisé du Sika automarine censé être prévu pour et au final inadapté également le joint à finit par se désolidariser du plastique à force des dilatations et engendré une légère infiltration d'eau, malgré une préparation rigoureuse avant la pose

Maintenant je fait tout au mastic Butyl, c'est juste parfait ! J'ai refait tout refait mes lanterneaux avec

Tu le trouve en cartouche ( SikaLastomer 710 ) ou en bande,tu en trouvera dans les magasins de camping car
Je suis fan de celui en cartouche.

Sinon du Sika 521 UV ou 512 Caravane sera dans tout les cas plus adapté que du 11FC
olivier1962
Traficoteur
Messages : 48
Enregistré le : dim. 30 oct. 16 8:29
Localisation : Puy de Dôme

Message par olivier1962 »

Merci de ta réponse. Je vais regarder ça. Ceci étant mes soucis ne sont pas aux lanterneaux, plutôt au niveau des raccords de panneaux de structure.
Alex23
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 26 avr. 20 20:02
Localisation : MURAT LE QUAIRE

Message par Alex23 »

Merci à tous pour vos expériences partagées !
Avec ces jours de pluies en continue il est apparu une fuite au niveau du lanterneau :evil:
Démontage de l'habillage, isolation trempée, la cata !! :oo:

Quel est le meilleur moyen pour nettoyer le sika existant ?
Vu que le toit n'est pas lisse faut il favoriser le mastic en cartouche ?


Image
De plus il y a une pente vers le lanterneau, donc de l'eau stagne
A bientôt sur les routes !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quand j'ai refait l'aménagement du fourgon, j'ai utilisé un multitool avec une lame lisse arrondie pour couper le Sika.
Certains utilisent une corde à piano.
Vu que le toit n'est pas lisse faut il favoriser le mastic en cartouche ?
Oui. Pour compenser les rainures, il faut faire des cales avec un matériau inerte (PVC, etc) pour compenser la différence de niveau et limiter l'usage du Sika. Il y a plusieurs sujets là-dessus...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

+1 avec Romarin 06, pour les creux j'ai compensé avec des baguettes de PVC et du Sika 521 UV : une couche de sika tout le tour, bien noyer le PVC dans les creux et une autre couche de sika pas dessus.
Lisser les joints et c'est bon.
Du moins pour l'instant car je l'ai fait l'an dernier.

Pour retirer l'ancien je n'ai pas de solution miracle : cutter et grattage ...
Roule ma poule
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ton mastic c’est désolidarisé du cadre PVC du lanterneau mais il doit être toujours parfaitement collé à la tôle du toit, tu peux le laisser du coup ça te permet d’avoir déjà les espaces ondulé comblés. Tu prends du butyl en bande ( ou cartouche comme tu préfère ) et tu vient le mettre sur le cadre pvc du lanterneau avant de le remonter. Là tu n’aura plus de soucis d’étanchéité pour des années.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »