avis vw lt 46 2.8 130cv

Répondre
Bigben
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 07 janv. 14 20:07
Localisation : Savoie

avis vw lt 46 2.8 130cv

Message par Bigben »

bonjour à tous

comme indiqué dans ma presentation, je viens pour renseigner les personnes qui seront en recherche d'avis sur le lt 46 / 28 /35 en 2.8.

j'ai longuement hésité lors de l'achat du miens car aujourd'hui l'avis d'un utilisateur est essentiel. Dans ce cas, je n'ai rien trouvé de pertinent sur le sujet.

le lt phase 2 est motorisé avec trois moteur en 2.8 ( 125 / 130 / 156cv )et X moteur en 2.5.

à une époque vw etait en pénurie de moteur, ayant racheté une filiale brésilienne ( mwm ) la marque à doté ses fourgons de ce moteur.

la particularité du moteur mwm ( et non mercedes ) et de proposer un bloc rustique dont la distribution est à cascade de pignon, avec très peu d’électronique et de simples injecteurs + un turbo garett très efficace.

j'ai enquêté de gauche à droite dans les ateliers et il s’avère que ce moteur est considéré comme bien plus fiable que les 5 cylindres ( sauf exceptions comme partout ) et de toute évidence moins charmant acoustiquement parlant.

Avant achat j'ai testé les deux moteur, le 2.8 est un poil moins souple, mais malgré des caractéristiques différentes il s'en sort bien mieux en montagne que le 2.5 qui va prendre l'avantage sur le roulant ou l'autoroute. Donc si vous êtes comme moi perchés en savoie avec de gros cols à grimper, le 2.8 sera parfait. Si vous optez pour un lt 46, c'est 140 max car le pont titre très court ( 4.11 ) contre 3.80 pour les roues simples, ce qui implique une vitesse de rotation plus elevée. Le 2.8 en pont " long " va vous emmener sans pb à plus de 170 avec un poil moins de souffle en cote que le 2.5.

j'ai tracté il ya peu une très grosse remorque en montagne, le fourgon ne burn pas en 5eme mais il est surprenant de part ses reprises et sa régularité.

ce moteur est super facile à réparer, accessibilité fabuleuse. En conso je suis étonné, je touche du 8 / 9 litres en mode soft et 10/11 en mode bourrin.

Il faut privilégier un entretien parfait sur les deux moteurs mais le 2.8 à besoin d'une huile pas trop fluide et d'une vidange régulière.

DEFAUTS:

les 2.8 125cv peuvent avoir un soucis sur les compensateur de jeu des pignons de distri

2.8 125/130/158 palier de pont sensible. Sifflement progressif avec la vitesse, ronronnement dans les courbes 95€ la pieces 2 heures de mo

tendeur de courroie d'acces delicat, 191€ chez vw, privilégier l'origine.

etriers de frein avant à surveiller et à purger régulièrement

bouffe du pneu en 6 roues

2.8 156 sujet à de nombreuse perturbation d'injecteur avec l'arrivée de l'electronique sur ce modele ( sinon les composants sont les mêmes, turbo et injection différentes.

Voilà, mon modèle est un h1/l2 qui d’après mes infos sont difficiles à trouver. Je l'ai deniché chez des gens du voyages ultra maniaque qui s'en servait comme dressing, une première main full option avec 130000 kilometres pour 5500€, ca m'arrivera pas deux fois. Pous moi c'est l'un des meilleurs moteur de gros utilitaire pour les compromis qu'il présente et sa facilité d'entretien. J'ai hesité longuement avec le merco 416 ( moteur 2.7 5 cylindres ) mais la conso de celui-ci et ses faiblesses de culasses et d'injecteur ont eu raisons de moi.

Pour le confort il est à situer entre un 19tonnes et une estaffet, ni confortable ni pas confortable. Il me manque juste le siege suspendu et je serais au mieux pour abattre des kilometres.

j'adore ce vehiucle, il est balaise, à du caractere et son bruit de camion est un ravissement,,, ou pas.. Si vous en trouvez un en bon état, foncez.
Image
Desch
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 mars 14 11:22
Localisation : Finistère

Message par Desch »

Bonjour Bigben,

Vu que tu à l'air d'en savoir un minimum sur ce genre de machine, pourrais tu me dire à quoi correspond le chiffre après "LT" ? 28, 35, 46 ?

Et le moteur mwm dont tu parle, il est monté uniquement sur les 2.8 l ? Sur quelle période ?
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

LT28 ==> 2,8T en PTAC
LT35 ==> 3,5T en PTAC
LT46 ==> 4,6T en PTAC, ce qui implique d'avoir le poids lourd comme permis, mais beaucoup d'entre eux ont été déclassé en 3,5T pour avoir les roues jumelées avec un 3,5T.
Le moteur Mwm est un 2,8L, 4 cylindres, les moteurs volkswagen sont des 2,5L, 5 cylindres
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Desch
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : mer. 12 mars 14 11:22
Localisation : Finistère

Message par Desch »

D'accord, merci bien,

Le 2,8l a l'air quand même vachement plus rare et plus cher que le 2,5l.
Les pièces ne sont pas trop rare pour ce genre de machine ?

Le 2,5l reste quand même assez costaud ? Par rapport a un sprinter, genre 212D?

Parce que je vois quelques annonce pour des LT 35 en 2.5l sans trop de km et en bonne état (selon les annonces) autour de 3500 €, et ça me parait vraiment pas cher après ce que j'ai lu sur la réputation de surcote de VW.
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

A ce que j'ai lu le 2.5 TDI est vraiment pas mal, solide et sobre et correct en puissance. Ceux là ont tendance à surcotter à mon gout mais avec un peu de patience...

Il y a aussi en TDI un 1.9L de 109chevaux, celui là je sais pas ce qu'il vaut... on en voit pas souvent.

Finalement tu as trouvé un véhicule qui te conviens ou tu cherches encore?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les LT ont eu les moteurs mwm en 2,8L et 4 cylindres, avec plusieurs puissances
et des moteurs vw en 2,5L TDI et 5 cylindres, avec plusieurs puissances

pas de 1,9L sur les LT, le 109cv est un 2,5L
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

Merci de ton message.

Tu es certain que le 1.9 n'existe pas? J'avais vu une annonce sur LBC qui spécifiait ce moulin là... Peut être que la personne avait fait une erreur. Dans ce cas c'est bon à savoir.

Au niveau du 2.5 la fiabilité est la même dans les différentes puissances (cv)?

:)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

normalement non pas de 1,9L
le 2,5L est plutôt fiable, à peu de choses près, ça doit être le même que sur les T4 TDI
et ça se reprogramme assez bien aussi pour gagner un peu de couple et une trentaine de chevaux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

Ok, merci
.
Au niveau de la repro, les modeles avec plus ou moins de chevaux ça se joue qu'a ce niveau là ou il y a aussi des différences physiques? (bieles renforcées sur les plus gros, etc?)

Ca a l'air d'un bon moteur en tout cas! :)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en général ce sont les mêmes blocs moteurs, après il y a des injos + gros/différents, un + gros intercooler, turbo à géométrie variable, etc...
si tu veux + d'infos détaillées, tu peux aller poser ta question sur buspirit, y a des biens meilleurs connaisseurs que moi, pour ça que j'en dirai pas + pour éviter de dire des conneries :mrgreen: :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

Ok, merci.

Je suis allé voir buspirit, ca m'a semblé surtout orienté T4/T5 - après il semble que le 2.5 soit pas bien différent sur les LT...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est + T4/T5 mais il y a des connaisseurs et proprios de LT, tu peux tjrs y poser la question si tu veux, tu auras des réponses, à toi de voir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
blisss
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 02 avr. 15 17:09

Message par blisss »

Ok, je vais essayer merci!
Regb
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 août 15 10:22
Localisation : Var

Message par Regb »

Bonjour je voulais savoir si vous avez de la documentation sur se moteur, je viens d'en acheter un et il y a une fuites de gasoil au niveau de la modine, est elle placer à coter de l'intercooler, celui-ci a été changer recement.
Merci
Matty
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 18 janv. 20 17:09
Localisation : Portugal, Espagne, France

Message par Matty »

Bonjour
Merci beaucoup pour e long post plein de détails concrets.

J'aimerais un peu plus d'éclaircissements sur les défauts récurrents mentionnés pour le LT35 2.8, et surtout savoir comment les repérer au moment de l'achat. Je cite :

"les 2.8 125cv peuvent avoir un soucis sur les compensateur de jeu des pignons de distri
2.8 125/130/158 palier de pont sensible. Sifflement progressif avec la vitesse, ronronnement dans les courbes 95€ la pieces 2 heures de mo"

Merci d'avance. Demain je vais en essayer un, une super annonce d'après les photos, donc il faudra sans doute que je me décide très vite !

Matty
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - VW »