Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

c'est marrant moi j'imagine toujours le lit du coté opposé à la latérale! tu envisages de faire ton coin "cuisine" derriere les sieges ou a gauche?
En fait, ça dépend du véhicule... Dans un L1 il faut éviter que le lit empiète sur la porte latérale, alors que dans le L2 ce n'est pas un souci car il reste suffisament de place en avant du lit.
Image
Dans la cas présent (lit de 188 cm de long) le dégagement est de 90 cm.

Nous voulons beaucoup de dégagement visuel (avoir une grande sensation d'espace) tout en ne sacrifiant pas les rangements.
Donc, plan Westphalia avec toutes les commodités (pas seulement le Wc) à gauche, le seul élément haut étant la penderie/lingère (ente 80 et 100 cm de large pour 35 à 38 cm de profondeur sur la hauteur disponible, à voir quand le toit relevable et le lit haut -relevable- seront posés).
Le reste de l'aménagement gauche constituera la cuisine d'une hauteur d'environ 80 cm.
Pour l'instant, les dimensions du mobilier sont approximatives, elle seront arrêtées après l'isolation et la pose des parois.
Sachant qu'on passe plus de temps au lit qu'à la cuisine, seule la taille du lit (190 x 125) n'était pas négociable ; tout le reste est adaptable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Joli le lit!
ptiju0774
Traficaménageur
Messages : 605
Enregistré le : jeu. 05 sept. 13 22:01
Localisation : PLATEAU ARDECHOIS

Message par ptiju0774 »

oki, pour moi le meuble cuisine pret de la laterale c'est parce que j'envisage une table pivotante qui va dehors et sert de table our poser le pc et mater un film dans le lit!!

Super taille de lit!!!! nous on se contentera de 185x120 mais c'est deja mieux que dans le vw!!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pose du toit levant.
viewtopic.php?t=36583

Prochaines étapes :
- Isolation du plancher et préparations diverses au niveau du sol
- Passage de l'électricité
- Isolation des parois.

Bon, maintenant il faudrait qu'il arrête de neiger pour que le sol ressuie un peu... Sinon ça va pas être commode.

Ce matin... Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Beau travail ! :yes: :yes:

...et belle neige !
Chez nous, dans le Grand Nord : pas vu de neige depuis un an ! :oo: :oo:
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je profite d'un montage en cours de collage pour vous narrer l'avancement des travaux, rien de bien folichon, mais les étapes incontournables d'un aménagement.
Prochaines étapes :
- Isolation du plancher et préparations diverses au niveau du sol
- Passage de l'électricité
- Isolation des parois.
Les travaux ont repris, mais pas dans l'ordre ci-dessus.
Après réflexion, si je veux que le plancher soit (facilement ? ) démontable, il ne faut pas que les parois viennent reposer dessus... Donc, il faut les poser avant.
Et avant de poser les parois il faut isoler.
Image
Isolation des parois et des portes avec des panneaux de fibres de bois en 40 mm d'épaisseur.
Image
Tous les recoins et corps creux sont remplis avec des chutes et morceaux... Pas de liège, pas de multicouche, tel est mon choix.
Le porte latérale n'est pas encore traitée (pas prioritaire) l'ensemble des interventions la concernant sera fait plus tard.

Ensuite, fabrication du tasseautage latéral gauche.
Image
Compte tenu du bombé du montant vertical, on perd un peu de place... Mais au final la paroi est parfaitement plane et perpendiculaire au plancher, le but étant de se faciliter la vie lors de la construction du mobilier d'autant qu'il est prévu démontable. De plus ça laisse de la place pour passer très facilement l'électricité, voire les tuyaux d'eau pour l'évier et la douche extérieure arrière. Il faut encore que je réfléchisse à cette option...

Image
La paroi est d'un seul tenant sur la base d'un panneau de CP 5mm du commerce (250 x 122 cm). Cependant il me faut 132 cm en hauteur... Donc la chute issue de la découpe de la fenêtre a servi à rallonger la paroi. Pas de surépaisseur, collage en bout avec verouillage à l'aide de "papillons".
Image
L'ensemble est largement assez solide pour un bas de parois d'autant que ce sera derrière le mobilier. Les traces noires, qui seront invisibles après finitions, sont l'encre du papier journal mis entre le CP et le martyre pour éviter qu'ils ne restent collés ensemble.

Au passage, j'en ai profité pour poser l'encadrement de fenêtre,
Image
et préparer le futur emmarchement de la porte létérale.
Image
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 24 mars 14 12:37, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

ça m'a l'air d'être du bon boulot :yes:
En tout cas, si je devais recommencer un aménagement, je ferais exactement comme toi. Pas de multicouche (peut être du liège quand même) et pas de tentative de gain de place avec des meubles biscornus car c'est franchement galère !
Tout mettre d'équerre, ça doit faciliter la pose de meubles en effet.
En tout cas, félicitations et bonne continuation !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Pourquoi pas de multicouche?
lolovivaro
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 9:25
Localisation : Nièvre

Message par lolovivaro »

Je vais répondre pour moi. Je sais pas ce qu'en pense Romarin.
Déjà, c'est pas donné.
Après, visser dedans, c'est trop galère. Même avec la technique du fer à souder pour faire un trou, je trouve ça trop fastidieux.
Et dernier point, qui fait toujours débat, je suis pas certain que les performances isolantes soit si bonnes que ça. Même en respectant les couches d'air (ce qui est un peu embêtant quand on cherche à gagner du volume dans nos cams).
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Pour réagir sur l'emploi du multi-couches :

- d'accord sur le point 2 : encore que c'est possible de visser en "brulant" au fer à souder. :cry:

- point 1 : on trouve en GSB genre bri... dé... du multicouches pas cher de 23 épaisseurs... :hum:

- point 3 : en comptant une épaisseur de 5 mm et 2 lames d'air équivalentes, on arrive à 15 mm en tout. Loin des 40 mm ou autres de laine de bois, de verre; de roche, etc... :oo:

enfin OK pour les performances = pas assez de recul sur l'efficacité ! :bof:

Terminé sur ce point-là.

Maintanant, félicitations, Romarin06 pour ton travail ! :yes: :yes: :yes:

Ton système d'assemblage de plaques de contreplaqué par "papillons" est super ! :idea: :idea:
Je pense qu'en menuiserie, on appelle cela des "clés".
Tu peux aussi coller-visser des renforts derrière qui chevauchent tes 2 plaques, je pense qu'en bas tu dois avoir de la place.
Un enduit plus ponçage et le rendu est parfait !

Chapeau !
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pourquoi pas de multicouche?
Parce que :P .

Plus sérieusement :
Et dernier point, qui fait toujours débat, je suis pas certain que les performances isolantes soit si bonnes que ça. Même en respectant les couches d'air (ce qui est un peu embêtant quand on cherche à gagner du volume dans nos cams).
Effectivement, le débat n'est pas clos... Mais encore :
- Je n'aime pas le multicouche;
- La mise en oeuvre est très compliquée si on veut respecter les couches d'air immobiles.
- On est jamais sûr qu'il n'y a pas d'humidité enfermée dans les "caissons étanches". Et si elle y est, eh ben elle va faire son boulot...
- Si les caissons ne sont pas étanches avec l'extérieur, c'est à dire l'intérieur du véhicule, on a bossé pour pas grand chose...
- Certains organismes allemands considèrent le multicouche comme un pare vapeur de luxe...
-Etc.

Par contre, la fibre de bois est un bon isolant phonique, elle est naturelle et recyclable (compostable). Elle se pose facilement, elle respire (est capable d'absorber l'humididité pour la libérer ensuite) c'est pourquoi je fais en sorte que l'air puisse circuler entre l'isolation et la paroi intérieure, éventuellement en posant une grille basse et une grille haute sur la cloison intérieure.
Voilà ce que j'en pense. D'autres questions :mrgreen: ?
point 3 : en comptant une épaisseur de 5 mm et 2 lames d'air équivalentes, on arrive à 15 mm en tout. Loin des 40 mm ou autres de laine de bois, de verre; de roche, etc...
Je serais tenté de dire "je m'en f... tape". L'isolant est dans des parties non utilisables, sauf à faire des niches. Effectivement, dans ce cas il y a une petite perte d'habitabilité.
Un enduit plus ponçage et le rendu est parfait !
C'est effectivement prévu comme ça...
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 19 déc. 16 20:34, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je rejoins Romain06 sur l'isolation.

à partir du moment ou elle n'est pas intégrale, étanche, autant ne pas s'emmerder pour un gain très théorique.

C'est plus important de s'occuper des vitres du pare brise, là y'a de quoi gagner et le gain est vraiment là.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'en étais resté à l'isolation fabrication des parois. Les travaux ont continué, moins avancés que je le voudrais, mais j'ai toujours l'espoir d'utiliser le véhicule, opérationnel, au mois de juin même s'il restera des trucs à faire (je pense, entre autres, à l'habillage des portes qui peut attendre...).

Image Préparation du montant AR de la porte latérale, le but étant d'avoir une verticale du sol au plafond.
Depuis, la paroi droite a été définitivement* posée (*attention ça reste démontable en cas de besoin).

Image
Image Tasseautage, isolation du plancher (Styrodur 40 mm) avec le trou qui va bien (évacuation des eaux usées). Un morceau de PVC de 32 (un tuyau d'évacuation de 25mm passe à l'intérieur) est fixé en place dans les trous concentriques (plancher tôle, isolant, plancher bois) l'étanchéité a été faite au Sika.
Les rainures dans l'isolant et les encoches dans les tasseaux sont destinées à "recevoir" les ferrures métalliques, fixées sous le plancher bois pour le boulonnage de la banquette.
Image

Isolation, confection et habillage des passages de roue.
Image

Electricité :
- Passage du 220 v depuis le compartiment moteur (pas de trou supplémentaire dans la carrosserie).
Image

- Passage du 12 v depuis le compartiment batterie...
Image
La deuxième gaine est celle du 220 v qui rentre dans l'habitacle par le compartiment batterie, il y largement la place.
Image J'ai fait une rainure dans la mousse du tapis de sol pour le passage des gaines, l'ensemble est en attente sous le siège conducteur.

J'en suis à la fabrication des carcasses de meubles (cuisine, penderie).
Image
J'avais des belles planches de mélèze qui séchaient depuis une dizaine d'années... Hop, plan de travail.
Image

Mise en place provisoire, pour la visualisation des volumes Image
et la validation de certains concepts, en l'occurence le relevage de la partie AR du lit Image pour dégager à l'impromptu, un volume de transport conséquent...

La suite ? Quand il y en aura une !
Modifié en dernier par Romarin 06 le mer. 13 août 14 20:31, modifié 2 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
etan
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : dim. 13 avr. 14 14:16
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par etan »

gros boulot....bravo :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »