Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...
- Romarin 06
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Bonjour,
Journée productive aujourd'hui...
J'ai finalisé le montage du "truc à Glutch" (c'est comme ça que je l'appelle) et je l'ai mis en place. Ça marche .
Ça m'a pris un peu de temps (:love: me traite régulièrement de maniaque...) mais ça correspond à ce que je voulais, propre et réversible (on ne sais jamais ).
J'ai intégré le montage dans une boite accolée au "tableau" électrique que j'avais installé à l'origine.
Le montage avant la fermeture du boitier.
Le boitier fermé.
Testé avec plusieurs rallonges, ça marche ...
Installation au rayon électricité.
Le jour où ça pose problème (y'a pas de raison, mais bon) je peux virer le boitier et rebrancher 3 fils dans le tableau en 10 mn.
__________________________________________________________
J'avais du temps devant moi, alors j'en ai profité pour poser une gouttière façon AudimanBzh au dessus de la porte latérale. Nickel.
Le seul adhésif double face extérieur que j'ai trouvé est noir , bon il ne se voit pas de dessous .
On verra si ça tient ses promesses aux prochaines pluies...
__________________________________________________________
Comme l'après-midi n'était pas fini, j'ai attaqué la fabrication des fixations destinées au panneau solaire.
6 morceaux de cornières alu de 40 x 40 x 3 de longueur 50 mm, ramenées à 40 x 28 (x 3) et travaillées avec l'outil multifonctions.
La prochaine étape sera probablement la pose du panneau quand j'aurais reçu la visserie inox. Les fils sont, en partie, tirés et le régulateur est à sa place ...
Journée productive aujourd'hui...
J'ai finalisé le montage du "truc à Glutch" (c'est comme ça que je l'appelle) et je l'ai mis en place. Ça marche .
Ça m'a pris un peu de temps (:love: me traite régulièrement de maniaque...) mais ça correspond à ce que je voulais, propre et réversible (on ne sais jamais ).
J'ai intégré le montage dans une boite accolée au "tableau" électrique que j'avais installé à l'origine.
Le montage avant la fermeture du boitier.
Le boitier fermé.
Testé avec plusieurs rallonges, ça marche ...
Installation au rayon électricité.
Le jour où ça pose problème (y'a pas de raison, mais bon) je peux virer le boitier et rebrancher 3 fils dans le tableau en 10 mn.
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J'avais du temps devant moi, alors j'en ai profité pour poser une gouttière façon AudimanBzh au dessus de la porte latérale. Nickel.
Le seul adhésif double face extérieur que j'ai trouvé est noir , bon il ne se voit pas de dessous .
On verra si ça tient ses promesses aux prochaines pluies...
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Comme l'après-midi n'était pas fini, j'ai attaqué la fabrication des fixations destinées au panneau solaire.
6 morceaux de cornières alu de 40 x 40 x 3 de longueur 50 mm, ramenées à 40 x 28 (x 3) et travaillées avec l'outil multifonctions.
La prochaine étape sera probablement la pose du panneau quand j'aurais reçu la visserie inox. Les fils sont, en partie, tirés et le régulateur est à sa place ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Bonjour,
Facilité et sécurité sont les deux mamelles de l'aménageur amateur ...
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Merci.
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Bonsoir,
Merci
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C'est fait pour servir...une mine d'information pour mon futur aménagement.
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Panneau solaire installé...
Bonjour,
J'ai finalisé le montage hier et ce matin, j'y ai passé "un peu de temps" (comme d'hab ) mais je suis satisfait du résultat.
Pour en arriver là (résultat banal en soi) je vais faire la genèse du travail accompli. Ça peut servir aux nouveaux qui s'interrogent...
____________________________________________________________
Le panneau solaire n'était pas une priorité (il n'apparaissait pas au cahier des charges) quand j'ai commencé l'aménagement, pourtant avec le recul, c'est le genre de travail à entreprendre au début (avec l'électricité) ne serait-ce que pour se faciliter la vie au moment du passage des fils.
Ceci étant dit, voilà comment j'ai mené ma réflexion.
Quoi ? Un panneau solaire minimum 100 W.
Où ? Sur le toit. Ça parait évident, mais j'ai longuement réfléchi à un panneau mobile qu'on sort à l'étape et qu'on oriente au mieux. Cette solution peut être intéressante si on dispose de très peu de place sur le toit, ou avec un panneau peu puissant.
Quel type ? Mon toit levant étant bombé, et culminant très près des deux mètres, il me fallait un panneau souple.
Comment ? Pas question pour moi de faire un truc irréversible ou presque (collage) donc il me fallait trouver une solution démontable.
Choix ? J'ai donc passé de longues heures sur Internet (Google est notre ami) sur le Forum, en prises de mesures (sur le toit, dans le fourgon pour le passage des fils, etc...) en réflexions diverses entrecoupées d'exploration de mon bordel, heuuu de mes réserves (que pourrais-je utiliser pour l'installation ).
Au final, j'ai pris le 140 W de chez SolaireShop (les dimensions étaient cohérentes par rapport à la place disponible sur le toit, un régulateur MPPT (Victron 75/10 en l’occurrence) et des fils en 4 mm² parce que le panneau est en 24 v, sinon j'aurais pris du 6 mm².
Matériels utilisés ? Bien évidemment je n'avais pas tout dans mes réserves, j'ai commandé sur Internet ou acheté en GSB...
- 3 profils plats en aluminium de 30 mm x 3
- 2 profils plats en plastique de 30 mm x 3
- Du caoutchouc autocollant en bande de 30 mm x 3
- De la boulonnerie inox
- Des cosses et du fil 6 mm² pour relier le régulateur à la batterie
- Etc.
Mise en œuvre.
Avant les divers achats, je savais comment j'allais installer le panneau.
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je n'ai pas fait de plan mais là ce n'est vraiment pas nécessaire.
Le panneau étant muni de 6 œillets je l'ai vissé sur les profils transversaux en alu (vis m6 inox à tête fraisées, rondelles et écrous Nylstop inox ; je ne le répéterai pas, toutes la visserie utilisée sur le toit est en inox...). Puis j'ai collé les bandes de caoutchouc sous les profils alu.
A mi-chemin des profils alu, j'ai collé les profils plats en plastique (ruban adhésif double face) sur le panneau et les rubans de caoutchouc mousse sous le plastique.
Cela permet d'avoir 6 mm entre le toit et le dessous du panneau pour la ventilation.
Comme mon toit levant est muni de rails pour l'amarrage du kayak, il fallait que je m'en serve sans augmenter la hauteur totale.
J'ai fabriqué 6 équerres de 40 x 28 x 3 mm (épaisseur) ajourées pour plaquer les profils alu sur le toit.
Photo réalisée pendant les essais.
Comme je n'avais pas tout reçu, j'ai gagné un peu de temps en faisant passer les fils à l’intérieur dans une goulotte qui avait été installée pour l'éclairage de la chambre du toit.
Ça rentre avec un chausse-pied...
Les fils rentrent à l'intérieur du fourgon par le "Velcro" de la toile du toit levant situé sous le débord arrière.
Dans le même temps, j'ai installé le régulateur au "rayon électricité" derrière le siège conducteur. Toujours dans un souci de ventilation, il a été vissé en intercalant des entretoises en plastique de 6 mm d’épaisseur.
Quelques jours plus tard, tout le matériel étant arrivé, j'ai pu passer à l'installation définitive.
Les opérations :
1 - Laver le Trafic pour travailler sur des surfaces propres et installer le chantier...
2 - Le toit est munis de deux espèces de gouttières dont je vais me servir pour cacher les connecteurs MC4 et les mettre à l'abri... Perçage à 5 mm, ça n'engage à pas grand chose, il suffirait d'un peu de Sika pour reboucher le trou.
Puis je perce à Ø 10 pour insérer un bout de raccord de tuyau d'eau (qui "trainait" par là et préparé en conséquence) collé à l'Araldite rapide (pas le temps d'attendre la polymérisation du Sika.
Le but est d'éviter l'infiltration d'eau sous le débord du toit, tout en permettant qu'elle circule dans la gouttière.
Étamage des fils, sertissage, les connecteurs MC4 sont en place.
3 - Avant de tout raccorder sur le toit, les fils sont reliés au régulateur, lui même relié à la batterie par du fil de 6mm²
.
4 - Dernière ligne droite. Ce matin à l'ombre (et au frais, environ 10° ) le panneau est mis en place et raccordé.
Je passe au soleil, la batterie affiche 14,2 v puis se stabilise à 13,7 v, alors que le panneau affiche 28,6 v.
Il ne reste plus qu'à cacher (protéger) les connecteurs sous deux plaquettes alu, non sans avoir passer un collier "Rilsan" permettant de tenir chaque connecteur sous sa plaquette et non dans le fond de la gouttière.
Comme j'avais un doute sur l'éventuelle possibilité que le panneau se soulève à l'avant du fait de la pression aérodynamique (peu probable vu la faible épaisseur, mais bon...) il est vissé au toit par une vis prise dans un insert fileté collé à l'Araldite.
Par ailleurs toujours par précaution (inutile ??? ) les profils alu sont assujettis aux cornières par des colliers "Rilsan".
Et voilà...
La glacière a fonctionné toute la journée, avec une tension batterie stabilisée à 13,7 v, sans avoir pris la peine de déplacer le fourgon pour suivre le soleil.
Bonjour,
J'ai finalisé le montage hier et ce matin, j'y ai passé "un peu de temps" (comme d'hab ) mais je suis satisfait du résultat.
Pour en arriver là (résultat banal en soi) je vais faire la genèse du travail accompli. Ça peut servir aux nouveaux qui s'interrogent...
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Le panneau solaire n'était pas une priorité (il n'apparaissait pas au cahier des charges) quand j'ai commencé l'aménagement, pourtant avec le recul, c'est le genre de travail à entreprendre au début (avec l'électricité) ne serait-ce que pour se faciliter la vie au moment du passage des fils.
Ceci étant dit, voilà comment j'ai mené ma réflexion.
Quoi ? Un panneau solaire minimum 100 W.
Où ? Sur le toit. Ça parait évident, mais j'ai longuement réfléchi à un panneau mobile qu'on sort à l'étape et qu'on oriente au mieux. Cette solution peut être intéressante si on dispose de très peu de place sur le toit, ou avec un panneau peu puissant.
Quel type ? Mon toit levant étant bombé, et culminant très près des deux mètres, il me fallait un panneau souple.
Comment ? Pas question pour moi de faire un truc irréversible ou presque (collage) donc il me fallait trouver une solution démontable.
Choix ? J'ai donc passé de longues heures sur Internet (Google est notre ami) sur le Forum, en prises de mesures (sur le toit, dans le fourgon pour le passage des fils, etc...) en réflexions diverses entrecoupées d'exploration de mon bordel, heuuu de mes réserves (que pourrais-je utiliser pour l'installation ).
Au final, j'ai pris le 140 W de chez SolaireShop (les dimensions étaient cohérentes par rapport à la place disponible sur le toit, un régulateur MPPT (Victron 75/10 en l’occurrence) et des fils en 4 mm² parce que le panneau est en 24 v, sinon j'aurais pris du 6 mm².
Matériels utilisés ? Bien évidemment je n'avais pas tout dans mes réserves, j'ai commandé sur Internet ou acheté en GSB...
- 3 profils plats en aluminium de 30 mm x 3
- 2 profils plats en plastique de 30 mm x 3
- Du caoutchouc autocollant en bande de 30 mm x 3
- De la boulonnerie inox
- Des cosses et du fil 6 mm² pour relier le régulateur à la batterie
- Etc.
Mise en œuvre.
Avant les divers achats, je savais comment j'allais installer le panneau.
Fidèle à mes mauvaises habitudes, je n'ai pas fait de plan mais là ce n'est vraiment pas nécessaire.
Le panneau étant muni de 6 œillets je l'ai vissé sur les profils transversaux en alu (vis m6 inox à tête fraisées, rondelles et écrous Nylstop inox ; je ne le répéterai pas, toutes la visserie utilisée sur le toit est en inox...). Puis j'ai collé les bandes de caoutchouc sous les profils alu.
A mi-chemin des profils alu, j'ai collé les profils plats en plastique (ruban adhésif double face) sur le panneau et les rubans de caoutchouc mousse sous le plastique.
Cela permet d'avoir 6 mm entre le toit et le dessous du panneau pour la ventilation.
Comme mon toit levant est muni de rails pour l'amarrage du kayak, il fallait que je m'en serve sans augmenter la hauteur totale.
J'ai fabriqué 6 équerres de 40 x 28 x 3 mm (épaisseur) ajourées pour plaquer les profils alu sur le toit.
Photo réalisée pendant les essais.
Comme je n'avais pas tout reçu, j'ai gagné un peu de temps en faisant passer les fils à l’intérieur dans une goulotte qui avait été installée pour l'éclairage de la chambre du toit.
Ça rentre avec un chausse-pied...
Les fils rentrent à l'intérieur du fourgon par le "Velcro" de la toile du toit levant situé sous le débord arrière.
Dans le même temps, j'ai installé le régulateur au "rayon électricité" derrière le siège conducteur. Toujours dans un souci de ventilation, il a été vissé en intercalant des entretoises en plastique de 6 mm d’épaisseur.
Quelques jours plus tard, tout le matériel étant arrivé, j'ai pu passer à l'installation définitive.
Les opérations :
1 - Laver le Trafic pour travailler sur des surfaces propres et installer le chantier...
2 - Le toit est munis de deux espèces de gouttières dont je vais me servir pour cacher les connecteurs MC4 et les mettre à l'abri... Perçage à 5 mm, ça n'engage à pas grand chose, il suffirait d'un peu de Sika pour reboucher le trou.
Puis je perce à Ø 10 pour insérer un bout de raccord de tuyau d'eau (qui "trainait" par là et préparé en conséquence) collé à l'Araldite rapide (pas le temps d'attendre la polymérisation du Sika.
Le but est d'éviter l'infiltration d'eau sous le débord du toit, tout en permettant qu'elle circule dans la gouttière.
Étamage des fils, sertissage, les connecteurs MC4 sont en place.
3 - Avant de tout raccorder sur le toit, les fils sont reliés au régulateur, lui même relié à la batterie par du fil de 6mm²
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4 - Dernière ligne droite. Ce matin à l'ombre (et au frais, environ 10° ) le panneau est mis en place et raccordé.
Je passe au soleil, la batterie affiche 14,2 v puis se stabilise à 13,7 v, alors que le panneau affiche 28,6 v.
Il ne reste plus qu'à cacher (protéger) les connecteurs sous deux plaquettes alu, non sans avoir passer un collier "Rilsan" permettant de tenir chaque connecteur sous sa plaquette et non dans le fond de la gouttière.
Comme j'avais un doute sur l'éventuelle possibilité que le panneau se soulève à l'avant du fait de la pression aérodynamique (peu probable vu la faible épaisseur, mais bon...) il est vissé au toit par une vis prise dans un insert fileté collé à l'Araldite.
Par ailleurs toujours par précaution (inutile ??? ) les profils alu sont assujettis aux cornières par des colliers "Rilsan".
Et voilà...
La glacière a fonctionné toute la journée, avec une tension batterie stabilisée à 13,7 v, sans avoir pris la peine de déplacer le fourgon pour suivre le soleil.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 24 avr. 17 5:38, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Hello Romarin !
Beau boulot, une fois encore... Et de bonnes idées !
Bon ça aide d'avoir un toit plat et qui soit pas en tôle je suppose, il faudra que tu nous fasses un retour d'expérience sur cette fameuse chauffe du panneau, vu que j'en suis loin je me permets de laisser les gens essayer et je m'adapterai en fonction
Beau boulot, une fois encore... Et de bonnes idées !
Bon ça aide d'avoir un toit plat et qui soit pas en tôle je suppose, il faudra que tu nous fasses un retour d'expérience sur cette fameuse chauffe du panneau, vu que j'en suis loin je me permets de laisser les gens essayer et je m'adapterai en fonction
Dispo si besoin : RTA B755 TRAFIC Phase 2 (08/2006>) Diesel 2.0 dCi 90 & 115 ch sans FAP
- ravely
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- Véhicule : Primastar L2H1
Ouais sacré challenge sur ce genre de toit, n'importe qui aurait juste collé.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Merci pour vos retours sympathiques...
Papycam, si une cisaille peut couper des profilés d'alu de 3 mm d'épaisseur, elle n'aura aucun mal à couper les "Rilsan". Non ?
Le risque de vol n'a pas été une priorité dans ma réflexion, je dirais même que j'ai complètement occulté cette possibilité.
Nonobstant, le panneau est totalement invisible toit à plat, aucun fil non plus n'est visible.
Toit levé, à priori c'est que nous ne somme pas "trop" loin, ou que le véhicule est dans un environnement qui ne craint pas...
Enfin, sans escabeau ou possibilité de s'élever de chaque coté du fourgon, point de salut...
Néanmoins je reste bien conscient qu'un voleur, ayant décidé de dérober spécifiquement mon panneau, y arrivera de toute façon !
Merci pour vos retours sympathiques...
Papycam, si une cisaille peut couper des profilés d'alu de 3 mm d'épaisseur, elle n'aura aucun mal à couper les "Rilsan". Non ?
Le risque de vol n'a pas été une priorité dans ma réflexion, je dirais même que j'ai complètement occulté cette possibilité.
Nonobstant, le panneau est totalement invisible toit à plat, aucun fil non plus n'est visible.
Toit levé, à priori c'est que nous ne somme pas "trop" loin, ou que le véhicule est dans un environnement qui ne craint pas...
Enfin, sans escabeau ou possibilité de s'élever de chaque coté du fourgon, point de salut...
Néanmoins je reste bien conscient qu'un voleur, ayant décidé de dérober spécifiquement mon panneau, y arrivera de toute façon !
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 24 avr. 17 19:10, modifié 1 fois.
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- 1tox
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Bravo c'est propre et efficace
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
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