Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oral de contrôle hier...
Non je déconne, premier Contrôle Technique...
Je n'avais pas de souci, mais ça permet d'avoir une vision "extérieure" de l'état du fourgon.

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Pour ceux qui se posent la question de la réduction du nombre de places assises, voilà la réponse.
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Pour le reste, il va falloir que je m'occupe de ce cache plastique sous le moteur, je n'avais pas eu l'occasion de voir...
Avec l'accord du contrôleur j'ai pu regarder, en détail, les installations faites sous le véhicule.
RAS pour le réservoir d'eau usée, RAS pour la partie extérieure de l'installation du Webasto.

Enfin j'ai une idée, certes approximative du poids du véhicule.
1314 daN sur l'avant, 1106 daH sur l'arrière, soit un total 2420 daN.

D'origine le véhicule pèse 1740 kg.
Ça nous nous ferait donc un aménagement de 680kg.
MAIS :
- Le contrôleur était à bord = environ 70 kg
- Je revenais de la ville avec les courses et divers matériels = environ 70 kg
- Le réservoir d'eau propre contenait à peu près 25 l d'eau = environ 25 kg
- Il restait dans le véhicule, un ensemble de matériels (WC chimique, matériels de cuisine, parasol, boules, etc) dont j'estime le poids à environ 25 kg.

Au final si je retranche tout ça à la charge du véhicule lors du CT, mon poids d'aménagement serait d'environ 465 Kg. Disons 500 kg dans la mesure où j'ai supprimé la cloison de séparation et remplacé la banquette par un siège 1 place. Comme le toit levant doit représenter pas loin de la moitié du poids de l'aménagement, je suis très content dans la mesure où j'estimais (estimation totalement pifométrée) le poids aux alentours de 550kg.
Outre sa praticité, sa simplicité, son volume potentiel de chargement, le plan Westfalia se révèle plutôt 'light" :yes: .

En tout état de cause, je dispose d'une charge utile de plus de 700 kg, ce qui est plus que confortable à deux.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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fabio
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Message par fabio »

Saluti,
"Carrosserie: non concordance...."
C'est ton toit relevable qui donne cette remarque?
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir Fabio,

:bof: Je n'ai pas pensé à lui demander. Le toit et/ou les vitrages !
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soxkite17
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Message par soxkite17 »

Romarin 06 a écrit :
Le suite est plus complexe et m'a pris, au bas mot, une douzaine d'heures. Il y a moyen de diminuer le temps passé, j'y reviendrai plus loin.

Ventilation basse, que du classique. Repérage, découpe de la tôle à la scie sauteuse, ébavurage, peinture antirouille, préparation et pose du contre-cadre intérieur.
Image
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Salut Romarin06 !

Bravo pour ton aménagement. c'est super propre.

Je me permets de revenir sur ce vieux post. Comment as tu fait ton contre cadre ? Clou ? Colle ? C'est sûrement une question idiote mais je suis très novice en bricolage... Merci !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Comment as tu fait ton contre cadre ? Clou ? Colle ?
Les deux... Un peu de colle à bois, et 8 pointes "tête homme".
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alex7889
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Message par alex7889 »

Slt romarin j'aimerai ton retour sur l'aérateur Ventus ?
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Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

La meilleure "pub" que je peux faire à l'aérateur Vetus UFO 2, c'est qu'on finit par oublier qu'il est sur le toit...

Reprenons au début.
Dans la mesure où j'ai un toit levant, je voulais une ventilation haute quand le dit toit est fermé.
J'ai plusieurs ouvertures en ventilation basse, j'ai les ouvertures dans la toile du toit quand il est ouvert, mais rien en ventilation haute toit fermé.
Donc pour assurer un minimum (passage d'air 30 cm², c'est pas beaucoup) de ventilation dans le véhicule, toit fermé, j'ai choisi l'UFO 2.

Pour mémoire, l'UFO n'est pas obturable, il y a donc un risque (minime, mais néanmoins réel) d'entrée d'eau. L'UFO 2 est obturable par une coupelle en inox intégrée à l'aérateur.
De fait, en nettoyant le véhicule au jet (j'ai beaucoup de pression sur le robinet extérieur) il m'est arrivé de retrouver de l'eau sur le plancher du fourgon alors que la coupelle de fermeture était restée ouverte. Ce n'est jamais arrivé coupelle fermée... Ce n'est jamais arrivé sous la pluie, ni même sous les orages, pas plus qu'à la fonte de la neige.

Pour faire simple, l'aérateur est toujours ouvert, sauf nettoyage du fourgon au jet ou long trajets sur autoroute.
A plusieurs reprises, nous avons entendu un "sifflement" de l'aérateur, mais nous avions le kayak sur le toit qui devait perturber les écoulements d'air.
Sur route sans kayak (jusqu'à 100/110 km/h, chut ne le répétez pas) je considère qu'il n'y a aucun bruit parasite.

A refaire, je referais.
Il est même probable que j'en rajoute un deuxième, plus en arrière, si le couchage dans le toit est utilisé de façon régulière (petits-enfants...).

Qualités, défauts ?
L'ensemble extérieur de l'aérateur est en inox, "poli miroir".
L'intérieur est en ???, peint en blanc. Ça se pose en 30 mn découpe comprise, les vis ne sont pas fournies, il faut mettre des vis en inox.
L'ouverture/fermeture de la coupelle se fait par une tige filetée M8 et un "bouton" en caoutchouc noir (c'est le seul truc qui dépasse sous le plafond). Ce n'est ni très pratique, ni très esthétique, mais ça ne peut pas se casser ou tomber en panne, et ça c'est...

Pour finir, ce n'est visiblement pas prévu pour des plafonds épais, je dirais environ 30 mm maxi, mais il est toujours possible de faire un montage en creux...
Enfin, ce n'est pas bon marché, mais la qualité des matériaux est irréprochable.
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chamanne
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Message par chamanne »

fabio a écrit :Saluti,
"Carrosserie: non concordance...."
C'est ton toit relevable qui donne cette remarque?
A+
Euh, cela paraîtrait logique que ce soit par ce que présenté comme une CttE sur la CG alors que le controleur a estimé que c'est un Camping-car .

Non ?
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alex7889
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Message par alex7889 »

Merci beaucoup romarin de ta réponse plus que complète :yes: je vais partir sur 2 aérateurs sur le master :mrgreen:
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Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
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alex7889
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Message par alex7889 »

Encore une question :hum:

Pour ton socle de webasto tu as mis qu'elle type de mastique ?
Tu n'as pas peur que le socle chauffe par convection du pot?
Si non très bonne idée :yes:
J'ai trouvé une pièce recommandé dans le manuel atelier du master 3 pour le raccordement du gasoil que je vais recevoir mis septembre (au lieu de couper le retour :mrgreen: :yes:

Image
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Question 1 --> Sika 11fc
2 -- > Le socle n'est pas en contact avec l'échappement, l'air circule autour...

Bien pour la pièce qui évite de couper la canalisation, mais finalemnt ça se fait sans problème.
Quand j'avais appelé le service technique Renault, le technicien qui n'avait rien pour le Trafic ( :???: ) avait regardé sur la doc Master qui conseillait le repiquage sur la canalisation de retour.
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alex7889
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Message par alex7889 »

Hello oui c'est bien spécifier sur la canalisation retour au plus prêt du réservoir :yes: sur le master 3 il y a un raccord visible au dessus du réservoir
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simlo
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Message par simlo »

Bonjour Romarin

Je me lance comme tant d'autres dans l'aménagement d'un trafic L2H1.

premièrement, bravo pour le temps passé à commenter ton aménagement qui est réussi.

J'ai 2 questions (pour l'instant):
- isolation : as-tu ar hasard eu l'occasion de démonter l'habillage à un endroit pour regarder l'état de la fibre de bois pour voir si la condensation n'avait pas induit des pb de moisissure ?
(je m'interroge sur le pb de condensation )

- prise 220v : tu indiques qu'elle ressort par le capot moteur : comment as-tu fait passer le cable entre le moteur et le coeur electrique ou il y a ta batterie aux

merci
Simlo
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas eu à démonter les parois pour voir derrière...

C'est à la page 6...
Le câble est dans une gaine ICTA qui a été posée entre le compartiment moteur et le compartiment batterie de façon à pourvoir tomber la mécanique sans avoir à déposer l'alimentation 230 v. Entre le compartiment batterie et la "partie électricité" du fourgon j'ai fait une saignée dans la mousse du tapis de cabine.
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alex7889
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Message par alex7889 »

Slt romarin :mrgreen:
Donc après lecture de ton avis sur UFO2 refermable j'en ais commandé 2 :yes:
La question? (je les ais pas encore reçu) peux tu me donner la procédure de montage :?:
Faut il de du mastique colle? ou les joints sont fourni?
Quelle taille de visse?...
Tu as percé ton trou à la scie cloche ou à la scie sauteuse? (j'ai vu que c'était pas dans la tôle)

Et autre chose ou as tu eu ta réglette LED au dessus de ton évier?

Merci d'avance de ta réponse qui est toujours plus que complète :mdr:
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