Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
Répondre
dago
Traficaménageur

Message par dago »

Ah oui pas faux pour le toit................
J'imagine que tu as juste collé les tasseaux ? Sika 11 ?
Tu as juste fixé le CP sur ce que j'ai entouré et tu as fixé les meubles sur les autres ?
Merci pour le courage :) mais la c'est surtout du temps et de l'argent qu'il me faudrait, surtout si je veux faire un aménagement dans le style que tu as fait !
Romarin 06
Traficaménageur
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Les tasseaux sont collés ou vissés, voire les deux.

Pour la fixation des meubles c'est pas aussi simple...
Mais, pour faire simple :???: , le "tasseautage" a été fait pour que l'appui des panneaux de CP soit réparti au mieux sans "gros trou"...
En revanche, ça ne correspond pas forcément aux points de fixation du mobilier, en particulier pour la penderie.
Donc, indépendamment des tasseaux, fixés à la caisse et supportant l'habillage, il y des tasseaux collés derrière l'habillage pour reprendre une partie des fixations de la penderie. Me fais-je bien comprendre ?
L'ensemble est finalement très rigide, mais d'un poids contenu.

Au final, je n'ai ni vibration, ni couinement ou grincement du mobilier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

2 ans

Bonsoir,

Deux ans aujourd'hui que j'ai acquis cet excellent, superbe, magnifique véhicule :love: .

Nous en profitons autant que possible, mais pas assez :(. Ça devrait changer avec la retraite :danse: qui est toute proche maintenant.

2014 avait été consacrée à l'aménagement et les premières utilisations du Trafic, 2015 a vu la mise en œuvre de quelques améliorations décrites dans le sujet (dont le chauffage) et une utilisation plus marquée que l'année précédente.

Plus de 9000 km parcourus en 13 sorties différentes, pour 46 nuits passées à bord (l'année n'est pas finie, mais ça ne devrait pas beaucoup évoluer).
Toujours aucun ennui d'aucune sorte avec le fourgon :yes:, je touche du bois...
Je me plais à le répéter, mais l'aménagement est totalement conforme à ce que nous en attendions, en particulier pour la facilité d'utilisation générale (surtout la mise en place du lit) les volumes de rangement et leur facilité d'accès.
Je l'ai écrit à maintes reprises, je le répète, pour être satisfait de son véhicule, il est indispensable de bien sérier ses besoins et d'établir le cahier des charges en conséquence avant d'attaquer l'aménagement.
Pour l'instant, si je devais lui trouver des défauts ou des lacunes, ce serait l'absence d'eau chaude et de panneau solaire. Mais bon, ce n'était pas dans le cahier des charges :mrgreen: ...

De quoi sera fait 2016 ?
Je le dit régulièrement, un aménagement n'est jamais fini...
Il reste donc quelques améliorations à mener (celles qu'on remet toujours à plus tard) dont la caméra de recul et le rideau de séparation cabine.
Nous avons des projets de week-end et de vacances et nous espérons utiliser le Trafic (beaucoup ?) plus que cette année

En attendant, rétrospective 2015 !

Image
Week-end sur la Côte d'Azur pour changer d'air.

Image
Un autre week-end sur la Côte d'Azur.

Image
Week-end rallongé sur la côte varoise et dans les Iles d'Or.

Image
Week-end kayak au lac de St Cassien.

Image
Un autre week-end varois.

Image
Séjour en Ardèche. Nous avons loué des péniches pour faire la descente en famille.

Image
Week-end kayak au lac de Castillon.

Image
Un autre week-end kayak au lac de Castillon

Image
Une semaine de vacance au lac de Ste Croix, activité principale kayak...

Image
Un week-end kayak rallongé au lac de Serre Ponçon pour faire du kayak.

Image
Week-end pas kayak :cry: au lac de Castillon. En fait, le bateau était sur le toit, mais la météo n'était franchement pas terrible... Ça s'est terminé par une 'tite baignade entre deux averses.

Image
Trois jours de kayak au lac de Ste croix.

Image
Vacances en Croatie.

Image
Séjour dans les Pyrénées.

Vivement bientôt.
"Choisir c'est renoncer"
Traficaménageur

Message par a666 »

c'est parfait quand on est content!

pour l'eau chaude je ne peux conseiller que électricité. mon projet "bis" est composé d'e deux cuves inox dont une pour l'eau chaude (30l) avec une résistance 12V et 220V. la cuve chaude pouvant être portée à 80°C. après il faut bien sûr au moins deux pompes et aussi penser aux transvasement par pompe de d'une cuve à l'autre (pas mal de tuyauterie), et la cuve d'eau chaude doit au moins pouvoir dégeler aussi la cuve d'eau froide. mon problème majeur est la place pour caser ça.

la séparation de la cabine est pour moi aussi un point noir qui va de pair avec l'isolation de la porte latérale. je ne sais pas si tu as et si tu utilises des embases pivotantes, mais dans mon cas oui, il n'y a donc que du tissu amovible qui marche (place pour tourner). ce n'est pas rapide à mettre en place (boutons poussoir ), mais plié/enroule ce n'est pas encombrant.
a+
andré
Hougo40
Traficoteur

Message par Hougo40 »

C'est quoi ton installation en gaz? Pas de coffre ni d'aération à ce que je vois?
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pas de coffre ni d'aération à ce que je vois?
Pas de passage à la DRIRE non plus...
Bouteille Camping-Gaz et tuyau souple.

@André
Pour l'eau chaude, c'était histoire de me trouver une lacune... Je ne suis pas disposé à faire tout un tas de montages pour en avoir.
Pour la vaisselle ou la toilette, une bouilloire d'eau chaude mélangée à de la froide nous va très bien.

Panneau solaire : la maitrise de notre consommation (pas de télé, pas de smartphone, un micro ordinateur utilisé au minimum, etc) nous permet de nous en passer. Hors camping, nous restons rarement plus de deux nuits au même endroit.

Quant au rideau de séparation cabine, il est est prévu en 2016. Nous avons une embase pivotante et le but n'est pas l'isolation, mais l'intimité ou la discrétion sans forcément mettre en place le tour de cabine.
Je compte mettre un rideau à demeure, coulissant sur un rail.
"Choisir c'est renoncer"

Message par pyvarlet »

Romarin 06 a écrit : Isolation des parois et des portes avec des panneaux de fibres de bois en 40 mm d'épaisseur.
Bonjour Romarin 06
J'ai fait le même choix (influencé par toi et quelques autres sur ce forum) de la fibre de bois en panneaux de 40mm d'épaisseur pour parois, portes et plafond (je suis en H2).
Je voudrais acheter ces panneaux chez Kenzaï mais ils livrent avec des camions de 19 tonnes et là où je suis ça ne va pas être facile. Alors je voulais savoir où tu t'étais founi (car je suis aussi dans le 06 et pas à quelques km près) d'autant que dans un autre post tu dis que ceux que tu as utilisés sont d'excellente tenue.

Ensuite je voulais savoir si, pour les parois, tu avais collé les panneaux à la tôle ? car tu dis que c'est un excellent isolant phonique, mais je suppose à condition, comme pour le liège, qu'il soit en contact direct avec la tôle) ?
Si oui (et de toutes façons pour le plafond je n'y couperai pas je pense) est-ce que, comme le liège, ça se colle à la néoprène (gel ou liquide, au fait entre les deux lequel choisir). Je vais par endroit, pour des raisons de vibration tôle contre tôle, mettre du liège 2mm en dessous des panneaux de fibre. Pas de contre-indication à coller les panneaux sur le liège ?

Encore bravo pour cette réalisation et surtout merci :yes: d'avoir su expliquer si bien les trucs et méthodes utilisés.
Pierre
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai acheté la fibre de bois chez Leroy Machin à Nice Lingostière ; par contre, elle n'était pas dans les rayonnages, et ils me l'avaient sorti de la réserve :bof:.
Je pense que tu dois pouvoir en trouver chez les grandes enseignes de bricolage.

Les panneaux sont rigides, mais pas trop, se coupent au couteau, même si ce n'est pas toujours évident.
Avant la pose des parois intérieures, les panneaux de fibres ont été posé avec du scotch double face pour moquette directement sur la tôle. Attention, la tenue est limitée dans le temps, et ça fini par se décoller. La solution utilisée, est une légère mise en compression, soit avec des lattes de contreplaqué de 5 mm, soit avec des chutes de polystyrène extrudé, soit directement avec la paroi en CP selon les emplacements.
Les corps creux, bas de caisse et portes arrière ont été remplis avec des chutes ou des morceaux de plaques écharpées.

Pas d'utilisation de colle d'aucune sorte pour mes panneaux de fibres ; si tu envisages le collage, je t'engage à faire des essais avant, je n'ai pas d'expérience de cette méthodologie.
Je voulais aussi, en cas de nécessité absolue, pouvoir démonter l'ensemble de l'aménagement y compris l'isolation.

Bonne suite
"Choisir c'est renoncer"

Message par hematy »

Bonsoir Romarin,

Respect !!! C'est un super aménagement que tu as réalisé là.

J'ai passé ma soirée à le lire et tes solutions sont parfaitement adaptées.

Merci d'en faire profiter aux membres du Forum.

Bon week end.

Jean-Luc
Olivier29
Traficampeur

Message par Olivier29 »

Salut Romarin !

Super aménagement, et supers conseils aussi ! Je suis en train de copier lamentablement ta structure de lit relevable :) et je me demandais si ça ne t’embêterais pas de donner les cotes de ton sommier peigne. J'ai pu récupérer une défonceuse et je me lancerai bien à l'aventure !

Olivier
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le "lit à plat" fait 190 cm de long sur 125 cm de large.
Les trois panneaux le constituant se répartissent comme suit, de l'avant vers l'arrière.
Panneau 1 : c'est l'assise en position banquette -->125 x 50.
Panneau 2 : c'est le dossier en position banquette -->125 x 50.
Panneau 3 : c'est la partie relevable -->125 x 90.

Je me suis fait plaisir en fabriquant l'ensemble parce que j'ai une machine à bois... Ca risque d'être "une entreprise" si tu ne disposes que d'une défonceuse ! Réalisable, mais il va falloir faire des gabarits d'usinage pour "avancer".
Les panneaux ajourés peuvent parfaitement être réalisés en CP 18 mm (qui sera plus rigide que le pin abouté) découpés à la demande et usinés façon peigne avec une scie cloche sur perceuse et une scie sauteuse.

Bonne suite, tiens nous au courant !
"Choisir c'est renoncer"
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Champagne :dac:...
Je m'apprêtait à vous montrer un petit truc de rien que je viens de réaliser, et que vois-je ?
Plus de 100000 vues en un peu plus de deux ans. Allez, autosatisfaction :danse:.

Revenons à mon petit truc de rien...
Je me suis dit, "tant qu'à avoir le chargeur de batterie à demeure pour la batterie auxiliaire, autant qu'il serve à la batterie moteur, si besoin, avec un minimum de manipulation".

Le Ctek MSX 10 étant livré avec un raccord à cosses rondes et un raccord à pinces,
Image je devais pouvoir bricoler un truc sans rien racheter, et où les manipulations seraient réduites au maximum (en l’occurrence, ne pas avoir à extraire les tapis et le capot du compartiment à batterie) pour pouvoir recharger la batterie moteur.
Le raccord à cosses rondes a été posé à demeure sur la batterie aux., il ne me restait plus que le raccord à pinces.

Donc, j'ai fait passer un bout fil (2,5 mm² et 80 cm de long) dans la gaine qui vient du compartiment batterie moteur. C'est ce qui a été le plus chi..t, dans la mesure où la gaine est déjà bien remplie.
Ce fil est branché au + batterie moteur par l'intermédiaire d'un cosse ronde, sans oublier un fusible.
Image

Je n'avais pas la place dans la gaine pour un fil -, je me suis donc repiqué sur le fil de 6 mm² venant de la batterie moteur pour la masse "chargeur"
Du coup, ça donne ça coté batterie auxiliaire, juste sous le chargeur.
Image

Ensuite, j'ai greffé des cosses cylindriques sur mon raccord à pinces pour qu'il reste utilisable ailleurs en déposant le chargeur (batterie de la voiture par exemple).
Image

Finalement, il suffit de brancher le raccord à pinces, mais sans les pinces (vous suivez ?) sur le raccord rapide du chargeur, les cosses cylindriques mâles dans les femelles qui vont bien,
Image et je peux charger la batterie moteur sans rien manipuler d'autre.

Ça m'a pris deux grosses heures, j'ai utilisé deux bouts de fil et quelques cosses.
"Choisir c'est renoncer"
Traficaménageur

Message par Scottish45 »

Comme d'habitude ... top :yes:
Hougo40
Traficoteur

Message par Hougo40 »

Salut Romarin06
Une petite question, j'ai les memes ferrures que toi mais j'ai un petit soucis qui je pense viens du montage
Est-ce que toi, quand ta banquette est en position pour s'asseoir, quand tu appuies sur le dossier (typiquement le situation ou tu t'appuies dessus pour chercher quelque chose dans le coffre), le dossier se baisse ou pas? :hum:
Ou bien la position est bloquée?
Romarin 06
Traficaménageur

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le dossier et l'assise sont bloqués l'un par rapport à l'autre en position banquette que ce soit banquette face à la route ou banquette face à l'arrière (dans le cas d'une banquette réversible).
--> En position route, le dossier est relevé ET bloqué.
--> Pour passer en position lit, il faut relever l'assise et tirer vers l'avant pour que l'ensemble s'aplatisse.
--> Pour repasser en mode banquette, tu soulève l'avant du lit (qui est l'assise en roulant) jusqu'au "clic" de verrouillage des "virgules" (munie d'un petit ressort) et tu appuies en repoussant vers l'arrière pour que l'ensemble redevienne une banquette.

Je pense que tu doit avoir un problème de positionnement des "virgules".
Est-ce que le dossier se verrouille si tu essaies de passer la banquette en mode face à l'arrière ?
Si rien ne verrouille il faut voir du coté des "virgules". Attention de ne pas distendre les petits ressorts...

Lundi, avec une photo.
Est-ce que ton montage ressemble à ça ?
Image
Désolé mais sauf à démonter la banquette je ne peux pas mieux faire. Dis moi si ça t'aide !
"Choisir c'est renoncer"

Retourner vers « ICI on se les montre »