Trafic DCI 115, L2 Toit levant. Week-ends, vacances et ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

avec ce chauffage tu tiens pas mal de températures basses, tant que tu laisses ton toit baissé.

chauffer la nuit sur thermostat n'est pas vraiment possible ni necessaire. testé en Norvège par des nuits de -15°C. faut une bonne couverture et/ou sac de couchage. puis il est utile de pouvoir actionner le chauffage à partir du lit en sortant au maximum un bras de la couvertue...
Romarin 06 a écrit : Pour ce qui est de l'échappement, freerider disait.
il faut faire sortir le tube d'échappement sur un côté du véhicule
si ça reste dessous, les gaz bouffent la protection du chassis
c'est faux d'après webasto. la sortie des gaz doit se faire par le bout qui descend verticalement vers le bas. donc la sortie sur le côté n'est pas vraiment possible. l'histoire des gaz qui bouffe le châssis je ne vois pas de trace après 5 ans d'utilisation. il faut savoir que l'on chauffe par temperatures basses, donc ces gaz refroidoissent très vite quand même.

je ne sais plus si on peut sortir par le haut (avec un dernier crochet vers le bas). ce serait une option pour toi: dans le passage de roue avant droit. des chauffeurs additionels de VW T4 on leur sortie là.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est vrai que pour le chassis, le risque est limité en effet, le pb se pose + sur la ligne d'échappement du moteur qui sert tout le temps toute l'année, si tu as un trou sur la ligne vers le haut, à force ça ronge la protection du chassis
par contre pour l'odeur, c'est tjrs mieux de faire sortir vers un côté ou comme tu disais dans une aile

je comprends pas ton truc qui sort vers le bas, sur le mien l'échappement est bien sur le côté et pas de risques que ça s'accroche dans un chemin ou autre
mais c'est un eberspacher, pas un webasto
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

l'idée de l'échappement vers le bas n'est pas d'accrocher quelque part mais d'avoir une ligne qui descend du webasto toujours vers le bas afin d’éviter de l'eau de condensation dans la sortie. en effet les gaz d'échappement ne sont pas sous pression comme à la sortie d'un moteur, l'aspiration d'air frais et le rejet des gaz de combustion ne se font que par l'orientation de la flamme dans le chauffage. il faut donc que toutes les voies soient libres. et comme l'échappent est froid au démarrage, il y a pas mal de l'eau de condensation qui s'y forme. c'est surtout le cas par démarrages répétés et courts temps de chauffe par temps humide.

en partant vers le bas on évite aussi de se remplir l'échappement par de l'eau de pluie en cas de vent.

Image

mon idée de repartir vers le haut dans le passage de roue est donc en théorie proscrite par webasto. ceci dit, moi j'ai une grosse boucle verticale dans ma ligne d’échappement et pas de problème avec. (c'est un échappement webasto marine.)

Image
échappement webasto marine en boucle
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur ma ligne d'échappement il y a un petit trou sur le point bas pour évacuer les éventuelles eaux de condensation, il n'y en a vraiment pas beaucoup et jamais eu de pbs
pour l'eau de pluie qui rentrerait par le vent ( :shock: ) impossible pour moi vu que la ligne est sous le chassis et quand bien même, l'eau sortirait par le trou d'évacuation
on remarque donc que le montage webasto et eberspacher sont différents :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

il y a quand même un problème: le gel. par -10°C le bout du tuyau d’échappement reste froid chez moi.

ceci dit, j'ai aussi ma boucle et le point le plus bas même avant le pot. j'ai les outils avec pour faire le trou quand ce serait nécessaire 8-)
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Ça y est, ça marche...

Image T + 2 mn, le temps d'aller chercher l'APN.

Image T + 15 mn environ le temps de ranger les outils.

Comme prévu, il suffit de tourner le bouton
Image
et d'attendre 2 à 3 mn que ça fasse du chaud. Tu as beau le savoir, tu te demandes quand même s'il marche ou pas. C'est long 3 minutes...

Mais avant d'en arriver là, il a fallu finaliser l'installation...
Image
Image
Image
Pose de l'échappement rallongé.
Il sort coté gauche, à l'arrière de la porte conducteur. L'objectif était d'être le plus loin possible, à la fois, de la porte latérale et de nos oreilles quand nous sommes couchés.

Pose de la pompe...
Tu as beau savoir qu'il faut couper la canalisation de gazole, tu recules quand même l'instant fatidique. Pas de photo des différentes manipulations intermédiaires, je n'ai pas utilisé l'APN avec les mains au gazole.
Image

Pour limiter (supprimer) le bruit de la pompe (le fameux tic-tic ou tac-tac...) j'ai fait le choix de ne pas fixer la pompe à la caisse du véhicule, même avec la bride caoutchoutée et le silentbloc livrés avec le chauffage...
La pompe est suspendue par deux "Rilsan" à un profilé d'alu (sans le toucher) installé pour la circonstance. Les mouvements longitudinaux de la pompe, quand elle "tic-tic", sont bloqués par des "Rilsan" pris autour des spires des tuyaux d'alimentation en gazole, que j'ai volontairement laissés longs. Je dois dire qu'il faut vraiment approcher l'oreille de la pompe pour l'entendre.
En revanche, à l'extérieur, l'échappement s'entend bien, sans que ce soit gênant. A voir (entendre) dans la durée.

Comme le montre la photo, j'ai pris l'alimentation en gazole sur la canalisation de retour, non sans avoir mesuré quelques Ø avant.
Ø extérieur de la canalisation de gazole = 8mm.
Ø intérieur des raccords caoutchouc fournis par Webasto = 8 mm.
A croire qu'ils ont prévu le montage pour les Trafic...
Le reste n'est que branchements. Les tuyaux plastiques lubrifiés au gazole rentre parfaitement dans les raccords caoutchouc, il n'y a plus qu'à serrer les colliers, et couper les longueurs excédentaires de "Rilsan" (ce qui n'avait pas encore été fait au moment de la prise de vue).
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 23 mai 15 14:41, modifié 3 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien joué :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Petit et subjectif retour d'expérience sur l'utilisation du Webasto...

Partis en Ardèche pour un grand week-end familial, compte tenu de la météo frisquetto-vento-pluvieuse :evil: (heureusement pas les quatre jours) nous avons utilisé le Webasto pour adoucir l’atmosphère... Du fourgon, pas de l'Ardèche (faut pas déconner :mdr: ...).

Certes, nous n'avons pas les mêmes ressentis, et en l'absence de protocole de test mes impressions sont subjectives, j'insiste...
Je ne reviens pas sur la mise en marche simplissime (on tourne le bouton) ni sur le délais d'attente (environ 1 minute pour que ça commence à chauffer) mais sur les "nuisances" décrites par les uns ou les autres.

Le tic-tic de la pompe est quasiment inaudible. Si j'ai pu le percevoir, c'est que je prêtais l'oreille et qu'il n'y avait rigoureusement aucun autre bruit dans ou à l'extérieur du fourgon. Mon montage ne transmet aucune vibration à la caisse du véhicule, ceci explique peut-être cela.

Dans les mêmes conditions, l'échappement est imperceptible de l'intérieur du véhicule. A l'extérieur, il faut passer coté gauche pour entendre et localiser la source du bruit à l'aplomb de la trappe de remplissage de gazole.

Passées les 20-30 premières secondes de chauffe, je n'ai pas ressenti d'odeur particulière, contrairement à ce que disais André (a666) qui doit avoir l'odorat plus fin que le mien.

Pour la fumée, elle n'est visible qu'au démarrage pendant 15-20 secondes. Quand le corps de chauffe a atteint sa température, je n'ai plus rien vu.

Pour moi, le principal bémol est le bruit de la soufflante qui est bien audible dans les conditions évoquées ci-dessus. C'est beaucoup plus bruyant que le compresseur de la glacière Waeco. Impression à affiner dans le temps, éventuellement dans une ambiance moins calme.

Pour terminer, même toit ouvert, la montée en t° est rapide et permet de se sentir vite bien ; nous sommes passés de 12° à 17° en moins de 10 minutes.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
lutxo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 24 avr. 15 8:56
Localisation : Bordeaux

Message par lutxo »

Bonjour Romarin 06,

Pourquoi le choix de la laine de bois pour ton aménagement? J'ai beau traverser tout le forum de long en large, je n'arrive pas à me décider...
As-tu une bonne isolation phonique?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:arrow: :arrow: :arrow: Page 6, et.
Le tout est à relativiser dans la mesure où l'isolation d'un fourgon ne sera jamais complète ni parfaite.
Isolation phonique :???: :???: :???:, pas d'élément de comparaison, mais ça nous va.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le bruit de la soufflerie, tu ne peux pas y faire grand chose, c'est le lot de tous ceux qui ont un chauffage stationnaire
ça n'a en effet rien à voir avec le bruit du compresseur de la glacière, ce n'est même pas comparable :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

:hum: On va s'y faire... De toute façon, il n'est pas question de le faire fonctionner en continu des nuits entières...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
lutxo
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : ven. 24 avr. 15 8:56
Localisation : Bordeaux

Message par lutxo »

En fait, je viens d'acheter mon trafic, et j'ai dormi une nuit dedans sans avoir rien aménagé pour le moment (tout tolé), et on s'est fait réveiller par la pluie sans pouvoir se rendormir...
D'où ma question sur l'isolation "phonique" :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je n'ai plus de toit tôle (pose du toit levant) et donc la problématique n'est pas du tout la même... La pluie sur le polyester n'est pas aussi bruyante que sur la tôle.
A signaler que la fibre de bois est utilisée, en 5 mm d'épaisseur, comme isolant phonique sous les parquets flottants en stratifié.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Du nouveau, pas sensationnel, mais c'est toujours ça de fait qui ne sera plus à faire...

Commençons par le plus facile, le plus rapide aussi. J'ai remplacé la sangle qui maintenait la glacière.
Image
Un coup de défonceuse à gauche dans la structure de la penderie, un support vissé dans le meuble cuisine à droite (qui ne gêne pas l'ouverture de la porte) et une latte de bois...
Impec.

Le suite est plus complexe et m'a pris, au bas mot, une douzaine d'heures. Il y a moyen de diminuer le temps passé, j'y reviendrai plus loin.

Ventilation basse, que du classique. Repérage, découpe de la tôle à la scie sauteuse, ébavurage, peinture antirouille, préparation et pose du contre-cadre intérieur.
Image
Image
Pose de la grille extérieure, tellement évident que je n'ai pas fait la photo.

A ce stade, deux possibilités s'offraient à moi. Reposer la panneau intérieur, ou bosser un peu pour récupérer la place disponible dans l'épaisseur de la porte. Comme l'idée de caser la tablette de la cuisine (la desserte amovible) ailleurs que sous la banquette me trottait dans la tête depuis un moment...

Ablation du renfort de porte...
Image
Ébavurage, peinture antirouille.

Fabrication, pose du caisson...
Image
Tous les câbles et fils électriques de commande de la serrure sont maintenus entre la tôle et l'isobulle.

Découpe du panneau plastique...
Image

C'est à partir de là que j'ai pas mal galérer pour ajuster l'ensemble.
Pour ceux qui voudraient tenter l'opération je conseille, en fait je recommande vivement, de découper (d'enlever) toute la partie moulurée du panneau plastique (couper à la scie sauteuse denture bois "fine", à l'extérieur de la moulure en creux comme dessiné sur la photo ci-dessous) pour remplacer par un panneau de CP 5 mm qu'il sera beaucoup plus facile d'ajuster sur le caisson sans découpe tarabiscotée.
Image

Avec cette foutue moulure de m...e, j'ai du passer près de trois heures à ajuster l'ensemble caisson/panneau. Au final, ça l'a fait et le résultat me satisfait, d'autant que j'ai réutilisé toutes les fixations (les clips périphériques) d'origine du panneau plastique sans en casser une seule.
A signaler que, hormis le contre cadre de la grille de ventilation (collé au Sika) l'ensemble peut être démonté s'il fallait intervenir sur la porte (carrosserie et/ou serrure).

Fini pour le bas,
Image
demain j'attaque la finition autour de la baie.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »