Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Phesk
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Message par Phesk »

<font color="green"><b>[!] Votre message a été modifié par un modérateur</b></font><br/>Motif: fusion avec un topic adapté

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci à jpm71170 d'avoir crée ce topic, il est top !

J'ai certainement zapper des infos et comme je suis de Belgique, je ne sais pas si je dois tout prendre en compte car les lois sont certainement différent de la France. C'est pourquoi je vais vous expliquer rapidement mon projet et j'espère que vous aller pouvoir des réponse à mes questions. :D

Je compte aménager un Renault Trafic 2, l'aménagement va être lite, c'est à dire :
- un coin rangement sur lequel je poserais un matelas sur mesure
- un coin cuisine avec un plan de travail et un réchaud portable (si possible, un lavabo lié à un réservoir d'eau clair et eau grise)
- une toilette sèche rangé stocké dans l'espace de rangement
- une installation électrique avec un panneau solaire, batterie, transfo 220v, prise, interrupteur, etc.

J'aimerais ne pas me prendre la tête pour l'homologuer en camping car si j'ai bien compris je ne suis pas dans les normes pour l'homologuer comme tel car je n'ai pas de coin cuisine fixe, etc. Ça c'est pour la France mais pour la Belgique, quel sont les éléments à avoir dans l'ménagement pour que le fourgon soit obligé de se faire homologuer ?

Voici deux texte que j'ai trouvé sur la réglementation pour la Belgique mais je ne sais pas si la source est fiable :

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REGLEMENTATION GENERALE.

Définition:
" Véhicule automobile de camping " désigne tout véhicule construit ou transformé pour le transport et le séjour de personnes et dont l'aménagement intérieur est fixé à demeure à la carrosserie.

Destination du véhicule:
Conditions d'application pour tous les véhicules automobiles de camping (VC): = véhicule nécessairement agréé sous un numéro de P.V.A. commençant par le chiffre 1 ou 4, qui a été construit ou transformé définitivement pour le transport et le séjour de personnes à des fins de camping. Le véhicule doit être construit comme tel ou définitivement transformé.
Il est considéré répondre à cette obligation lorsque les conditions suivantes sont remplies:

- une table avec au moins une place assise;
- un emplacement pour dormir (par exemple un lit rabatable ou une banquette pouvant servir de lit);
- une installation pour cuisiner (Par exemple un réchaud);
- des armoires fixées pour enfermer des vêtements, de la nourriture, de la vaisselle ou d'autres objets.


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Le Code de la route parle d'un véhicule automobile de camping, pour l'Administration des finances il s'agit d'un camion, et pour le permis de conduire il n'existe tout simplement pas, car la loi parle de Masse Maximale Autorisée ( MMA ), ce qui signifie le poids maximum du véhicule avec son chargement.

1. Un véhicule pour le transport de personnes.

Selon le Règlement Technique, un véhicule de camping est un véhicule muni de quatre roues au minimum, conçu et construit pour le transport de passagers. Il a tout au plus huit sièges, celui du conducteur non compris.

L'aménagement intérieur est fixé à demeure à la carrosserie et comprend au moins les éléments suivants :

- des sièges et une table qui peut être rabattable

- un emplacement pour dormir (par exemple un lit rabattable ou banquette transformable)

- une installation pour cuisiner

- des armoires fixes pour le rangement divers.

Si l'aménagement intérieur n'est pas fixé à demeure à la carrosserie, le véhicule sera considéré comme minibus, camionnette ou camion.

Le législateur a clairement définit que le véhicule de camping est une voiture. Les exigences techniques propre au transport de marchandise ne sont pas d'application, comme par exemple le tachygraphe. La législation ne fait pas non plus de différence entre des véhicules de camping ayant une MMA de plus de 3.500 kg et ceux avec une MMA de moins de 3.500 kg.

2. Exigences supplémentaires.

En plus des caractéristiques énoncées ci-dessus, la loi prévoit encore quelques autres conditions techniques, auxquelles pratiquement tous les modèles existants répondent entièrement :

- le contact visuel et oral doit être possible entre le conducteur et les passagers de l'habitacle

- l'habitacle doit être pourvu d'au moins une sortie de secours, qui ne se situe pas dans la même paroi que la portière à usage normal des voyageurs ; s'il y a un passage aisé vers la cabine du conducteur, une des portes de la cabine peut être considérée comme sortie de secours ;

- les portes des armoires et des appareils ménagers ne peuvent pas s'ouvrir intempestivement lors des mouvements du véhicule en marche, même si celui-ci doit freiner brusquement.

Pour les véhicules de camping mis en circulation après le 1er avril 2003, chaque place assise ( à l'exception de celles dans la longueur du véhicule ) doit être munie d'un siège agréé ainsi que d'une ceintures de sécurité.

(Source: Belgian Caravan-Camping & Motorhome Association)

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Qu'en pensez vous de ces textes ?
Si ses textes sont fiable, sachant que j'ai déjà un réchaud portable fait que mon aménagement ne doit pas être considérer comme faisant partie de la catégorie camping car. Donc si j'ai bien compris je ne dois pas le faire homologuer comme camping car ?

Dans le cas où je ne dois pas l'homologuer, le fourgon reste donc au yeux des assurances un véhicule utilitaire avec espace de rangement ?

Avez vous des liens à me proposer pour en savoir plus à sur l'homologation en Belgique ?

Un grand merci.
lax
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Message par lax »

Tu n'as peut être pas vu mais dans cette section, on a un sujet relativement bien fournis au niveau rassemblement d'infos, pour nous, les belges...

viewtopic.php?t=3532
peef
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Message par peef »

Bonjour,

J'ai reçu un document du SPF Mobilité (Belgique) qui s'intitule "Transformation d’un véhiculé en Autocaravane v1.1" (29 mai 2020). Le doc fait 9 pages.

Il faut l'accord du constructeur pour toucher à la carrosserie. Les lanterneaux doivent respecter la norme R43 et porter le marquage spécifique.

Voici un lien vers le fichier :
https://docdro.id/JtUPRUl

J'ai écrit chez Opel pour avoir une autorisation d'installer un lanterneau. Je doute qu'ils répondent favorablement...

Par contre, il reste la possibilité de passer par un professionnel agréé COP. Ils sont listés ici :
http://www.homologation.be/fr/cop/

Bonne chance dans vos démarches...
Vivaro 2007 L1H1
lax
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Message par lax »

Merci peef, la mise à jour est récente au moins on commence à avoir des directives claires. Mais hormis pour le gaz, les fenêtres et lanterneaux, rien n'a changé, on peut toujours rester en utilitaire.
L'accord constructeur ça va surement poser problème chez certains.

Passer par un professionnel, la plupart des agrées de la liste sont dans l'équipement de poids lourd, pour les campers, je n'ai vu qu'en flandre:

http://www.sec-construction.com/
https://www.juga.be/
https://www.awbnv.be/homologation/?lang=fr
https://www.ctmmotorhomes.be/
http://motorhomeskonings.be/fr/
Le connu https://mees.be/fr/campercenter/zelfbouwcampers/

Dans tous les cas faut prévoir un dossier photos avant/pendant/après, des plans, conserver toutes les notices et fiches d'homologations de tous les accessoires installés.
peef
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Message par peef »

Bonjour,

Je vous passe le détail de mes échanges entre l'auto-sécurité et le service homologation d'Opel. L'auto-sécurité me demandait une autorisation du constructeur pour placer un lanterneau.

Voici en conclusion la réponse reçue de chez Opel :
"Il ne faut pas d'autorisation du constructeur si on fait des découpes dans la tôle de carrosserie et que l'on ne touche pas aux longerons et autres renforts."

[/quote]Bien à vous.
Vivaro 2007 L1H1
JeanClimb
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Message par JeanClimb »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le post de Duch111 est bien toujours d'actualité, à savoir qu'il est autorisé pour le CT (en Belgique donc) de démonter la closon entre la rangée de siège avant (trois sièges) et la cabine arrière. Ceci dans le cas d'un utilitaire qui serait améagé mais resterait en utilitaire (en démontant coin cuisine et lit chaue année pour le CT).

Merci à vous!

Jean
lax
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Message par lax »

Salut, oui ça reste d'actualité & tu n'es pas obligé de démonter pour le ct, comme dis plus haut, ce sont les lanterneaux, fenêtres & gaz qui sont sujet à discussions. Pour le gaz, un pote est passé sans soucis avec un réchaud camping gaz "bistro" à cartouche intégrée.

https://www.decathlon.be/fr/p/rechaud-c ... p-X8368613
duch111
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Message par duch111 »

Bonjour, finalement je me suis tourné vers la société VAN CONVERSION située à Francorchamps...Pas envie de me faire refouler au contrôle technique . Pour vous donner une idée , pose lanterneau 40x40, pose de deux grilles, pose d'un extracteur 12v et pose d'une petite cheminée (bulex) ... environ 900 TVAC.
zebsa
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Message par zebsa »

Salut les gars, merci pour ce poste. Cela fait longtemps que je cherche des infos sur la transformation en Autocaravane et c'est bien la première fois que j'en trouve autant.

J'ai un Vivaro 2007 H1L1 que j'ai aménagé il y a quelques années , habitant a Bruxelles je voudrais le passer en Autocaravane pour pouvoir le conserver. :)

J'ai été en contact avec le service homologation en belgique mais je n'arrivais pas a obtenir la liste des détails. J'avais justes les gros points obligatoire (cuisine, lit, table, rangement...).
Je n'ai pas eu de soucis à obtenir l’autorisation de Opel pour la modification (voici le contact : Homologation.france@opel.com.), is ont répondu en moins 10jours en October dernier.

Bon, par contre quand je vois le docu fourni par @Peef ca me fait franchement revoir ma copie et hésiter a me lancer dans l'aventure...

Voici les gros point bloquant avec mon aménagement actuel
- Electricité: une partie des éléments électrique ne sont pas estampé CE (boitier prise USB, lampe, tableau elect, boitier fusible). J'ai fait moi=même le boitier électrique ainsi que toutes les connection et certain éléments.
Vous en pensez quoi ?

- Fenêtre / Lanterneau : dossier homologation avec photos avant/après.
Mon lanterneau non-homologué est a remplacer et un des renfort supérieur de la carrosserie a été diminué sur 1cm de large pour l'installé.... je ne susi pas contre le remplacer mais si la découpe ne passe pas, a quoi bon se lancer ...
Qui pourrait me dire si c'est ok ou pas ?

- Cuisine évier : j'imagine qu'il faut aussi système eau propre/sale. Quelqu'un pourrait confirmer ce qu'il faut ?

- Cuisine réchaud : Je suis ok pour l'idée d'une plaque de gaz homologué mais en ce qui concerne les régles de gaz c'est la galère : compartiment bouteille gaz hermétique et sur-elevé du sol avec ventilation haute/basse.
Ca ca ne passe carrément pas dans mon aménagement....
Ca complique pas mal les choses. C'est obligatoire ? Avez-vous tous fait comme ca ?

Est-ce que vous auriez un contact chez un spécialiste un peu plus proche de Bruxelles que celui de Francorchamp ?


Merci bien.
duch111
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Message par duch111 »

"J'ai un Vivaro 2007 H1L1 que j'ai aménagé il y a quelques années , habitant a Bruxelles je voudrais le passer en Autocaravane pour pouvoir le conserver. :)"


Bonjour, pourquoi le passer en aurocaravane et ne pas le laisser en utilitaire ?
zebsa
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Message par zebsa »

Salut duch111,

Et bien c'est une très bonne question, car en soit je n'ai aucune envie de faire le changement de type de véhicule...
Il a une norme d'émission Euro 4 et avec la Low Emission Zone de Bruxelles il ne pourra plus entrer dans la zone à partir du 1er janvier 2022.

Je vois donc peu de solution :
- le vendre
- la passer en Autocaravane qui ne sont pas réguler a Bruxelles
- déménager
- la stocker en dehors de la zone de Bruxelles

:)
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CT et attestation constructeur pour modification carosserie

Message par WindySpiritLife »

Bonjour à tous,

Ayant passé de bon moment dans mon petit trafic L2H1 double cabines, je me sentais d'aplomp pour poser un panneau de pont / vitre arrière.

Outre les nombreuses heures a éplucher les discussion ici, je me suis dit que j'allais passé voir mon centre de contrôle ... en Belgique.

Le controleur me confiant que pour toute modification, il faudra une attestation d accord du constructeur.... je n'en avait jusqu'à maintenant jamais entendu parlé.
Je pense me rendre dans une concession Renault demain afin de savoir quoi.

Quelqu'un est il déjà passé par là ?

Je cherche juste à aérer un peu mieux, surtout la nuit... pas d isolation, pas de cuisine en interieur... utilisation occasionnelle... Au pire je me rabattrai sur une grille placé sur la porte arrière avec un ventilo pour pousser un peu par nuit chaude... :(

++
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Proteus
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Message par Proteus »

Il faut une attestation du constructeur pour changer la nature du véhicule, de camionnette vers auto-caravane, c'est obligatoire.

Cette attestation n'ira pas préciser les travaux autorisés ou interdits, elle t'autorisera simplement à faire tes transformations.

Quand je m'étais renseigné chez Mercedes pour mon camion, ils me demandaient 160 €

Si ce n'est que pour mettre un toit ouvrant, je ne pense pas que le constructeur ait à donner son autorisation. Carglass à une époque posait des vitrages sur des camionnettes et des toits ouvrant en verre sur des toits de bagnole, ils n'allaient pas demander l'autorisation du constructeur pour ça...
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WindySpiritLife
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Message par WindySpiritLife »

Merci pour ta réponse Proteus.

J'essaye de tirer celà au clair, je posterai la suite sur ce topic.
Dans un premier temps, je me demande si je ne vais pas me contenter d'un perçage dans la parrois entre cabinne avant et arrière, au niveau des jambes. Un ventilo et hop.
Avantage : ça réchaufera en hiver lorsque ça roule, j'ai constaté un peu de condensation même lorsqu'il est inutilisé.
Ca crée aussi un passage d'air vers les portes arrières où il existe déjà des aérations de base.


Au passage : chapeau pour ton amménagement :), je me demande combien vous êtes dedans ?
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Proteus
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Message par Proteus »

Merci pour ta remarque concernant mon aménagement.

Je l'ai conçu pour être confortable à deux, on peut dormir à quatre, et manger à cinq ou six (en se serrant un peu) autour de la table.

J'aurais pu le concevoir pour y dormir à huit, mais comme c'est une éventualité qui n'arrivera jamais...

Et oui, tiens nous au courant de tes pérégrinations homologuesques. :wink:
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