Immatriculation d'un VASP AMBULANCE DE POMPIER

Racho
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 sept. 13 15:08
Localisation : 66650

Immatriculation d'un VASP AMBULANCE DE POMPIER

Message par Racho »

Bonjour a tous ,


Je sollicite votre aide pour m'eclairer sur l'immatriculation ( carte grise) d'un peugeot boxer de pompier que je viens d'acheter…

Le vendeur m'avait assure que je pouvais rouler , voyager avec ,meme si la motion d'ambulance est preprente sur ma carte grise . Je ne sais pas si je dois obligatoirement le passer au DREAL ? puis circuler et voyager avec une carte grise ou il est note ambulance , je dois prendre le bateau dans un mois et cela me preocupe un peu …..

Quelle est la meilleur solution pour pouvoir circuler avec, faire mon demenagement avec et prendre le bateau dans un mois ?



Merci de m'eclairer un peu :oo:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oops: désolé pour toi mais.....

la conduite d'un véhicule "ambulance" nécessite un permis spécial....

Image

En cas de contrôle, selon sur qui tu tombes,, on te relèvera :

=> un défaut de permis de conduire...
=> un défaut d'assurance puisque tu roules sans permis....

Le pire serait en cas d'accident car l'assureur aurait beau jeu de ne pas payer....

Tu as donc 2 solutions..

faire modifier la carte grise...
passer le permis qui va avec le véhicule (carte grise)
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Tout à fait d'accord avec Ambubateau sur le principe.. Cependant pour avoir eu un master I en VASP ambulance je n'ai jamais eu de soucis avec les Monsieurs en bleu, et ce même apres plusieurs controles.

Cependand je te l'accorde, en cas de pépin c'est une source de soucis supplémentaires..
- Aventurier à temps partiel -
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Alex406 a écrit :Tout à fait d'accord avec Ambubateau sur le principe.. ..
ce n'est pas une question de principe..... :non:

c'est la loi.... :yes:

Art. R127. - (Décret n 84-1065 du 24 novembre 1984, art. 9)

Le permis de conduire les véhicules des catégories A et B est délivré sans visite médicale préalable sauf dans les cas où cette visite est rendue obligatoire par arrêté du ministre chargé des transports, en application de l'article R. 129, alinéa 1, ci-dessous.

Le permis de conduire les véhicules des catégories A et B spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur et des catégories C, D et E ne peut être délivré ou renouvelé qu'à la suite d'une visite médicale favorable.

(Décret n 91-1044 du 7 octobre 1991, art. 2) " Le permis de conduire valable pour les véhicules de la catégorie B ne permet la conduite :

" - des taxis et des voitures de remise ;

" - des voitures d'ambulance ;

" - des véhicules affectés au ramassage scolaire ;

" - des véhicules affectés au transport public de personnes,

" que s'il est accompagné d'une attestation délivrée par le préfet après une vérification médicale de l'aptitude physique du titulaire du permis. "
Après, il est connu que la conduite sans permis est de plus en plus courante... et aussi de plus en plus pourchassée....

de là à dire qu'on peut le faire parce que certains le font et ne se sont jamais fait avoir..... :oo: :non:

je préfère nettement donner les informations et après, chacun fait ce qu'il veut.... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Racho
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 sept. 13 15:08
Localisation : 66650

Message par Racho »

Hey ,

merci pour vos reponse mais une petite precision?

comment changer cette carte grise et/ou comment passer ce permis de conduire specifique ambulance ? combien ca coute tout ca ?
Bonjour , je viens d'acheter un boxer -ambulance de chez les pompiers ….puis je circuler, voyager avec la motion ambulance sur la CG? Dois je obligatoirement le passer au DREAL ?
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour changer la carte grise, réception à titre isolé pour changement de type de carrosserie là, il faut te renseigner à la dreal.....

pour le permis de conduire, il faut déposer une demande à la commission médicale du permis de conduire de ton coin...

Il peuvent te demander une attestation de travail dans une entreprise... il suffira de leur dire que c'est en vue d'une embauche.....

tu payes la visite et tu vas à la pref pour obtenir le sésame....

c'est à mon avis la solution la plus simple si tu es en bonne santé.... (°_*)
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
bert26
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 30 sept. 13 12:51
Localisation : drome

Message par bert26 »

oui Ambuteau a raison, par contre la visite médicale qui est la même que celle du permis PL est a renouveler tout les 5 ans (durée de validité du permis ambulance) pour un coup d'environ 30€.
étant pompier volontaire je possède ce permis qui n'est qu'un vulgaire bout de papier tamponné pour la Drôme
PMW.FR
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 juin 14 16:11
Localisation : Essonne

Message par PMW.FR »

Bonjour
Je vient d'acheter une ambulance 'Pompier'... pour transporter mes vélos,motos,glacière et réchaud,wc,bancs et tables démontables et auvent (qui lui seras fixé).Au départ RAS administrativement , puis refus de la part de l'assureur :c'est une ambulance ! carte grise VASP Ambulance ... Il faut changer cela !
Quel sont les 'avantages' ou contraintes des mentions J.3 - camionnette
- atelier
- camping car
- non spécifier
J'ai appeler quelque marchands,leurs clients roulent comme cela ... changer donc d'assurance !
Pour la DRIEE le dossier serais identique,avec un plan de l’aménagement futur (sans gaz pour les CC)
Ma question est un peu la même que celle de Rachot,restée sans réponse
En espérant de ne pas avoir fait de 'doublon'
Je remercie par avance les 'administratifs'
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

PMW.FR a écrit :

Ma question est un peu la même que celle de Rachot,restée sans réponse
'
donc si ce que j'ai écrit plus haut compte pour du beurre......

profite en pour aller te faire cuire un oeuf pour que je te réponde à nouveau.... :hum:

non mais des fois.... :bof:

ils sont gonflés les nouveaux..... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Salut,

Sans vouloir t’énerver Ambubateau, je suis assez de l'avis de PWM.FR, la question reste pour moi sans réponse "claire".

L'obligation d'une visite médicale n'est pas "un permis spécial", je l'ai moi même passé il y a quelques années pour conduire occasionnellement un "véhicule de transport de personne" (LOTI), c'est vraiment une simple formalité.

Je doute que son absence puisse être qualifiée de "conduite sans permis".

D'ailleurs, je ne suis pas certain que cette obligation ne s'applique pas uniquement dans le cas où le véhicule est effectivement utiliser pour son usage "professionnel".
Exemple : les membre de la famille des artisans qui possèdent un taxi / une petite remise / une LOTI également utilisé à titre privé sont ils obligés de passer cette visite médicale pour conduire le véhicule, j'en doute...

Alors que ma visite médicale est dépassée, il m'est déjà arrivé de conduire la 'LOTI' ou le Taxi de mon père (compteur arrêté, lumineux bâché) pour des déplacements privés, je ne pense pas avoir été en tort. :bof:

Par contre, l'ambulance est la seule de ces catégories dont "l'objet" est noté sur la carte grise, il y a peut être des particularité ... :bof:

A+

Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

moi, je me réfère au code de la route.....
Article R127
Modifié par Décret n°91-1044 du 7 octobre 1991 - art. 2 JORF 11 octobre 1991
Abrogé par Décret 2001-251 2001-03-22 art. 5 JORF 25 mars 2001 en vigueur le 1er juin 2001
Le permis de conduire les véhicules des catégories A et B est délivré sans visite médicale préalable sauf dans les cas où cette visite est rendue obligatoire par arrêté du ministre chargé des transports, en application de l'article R. 129, alinéa 1, ci-dessous.

Le permis de conduire les véhicules des catégories A et B spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur et des catégories C, D et E ne peut être délivré ou renouvelé qu'à la suite d'une visite médicale favorable.

Le permis de conduire valable pour les véhicules de la catégorie B ne permet la conduite :

- des taxis et des voitures de remise ;

- des voitures d'ambulance ;

- des véhicules affectés au ramassage scolaire ;

- des véhicules affectés au transport public de personnes,

que s'il est accompagné d'une attestation délivrée par le préfet après vérification médicale de l'aptitude physique du titulaire du permis.

Lorsqu'une visite médicale est obligatoire en vue de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire, celui-ci peut être :

- dans les cas prévus au premier alinéa, accordé sans limitation de durée ou délivré ou prorogé selon la périodicité maximale définie ci-dessous ;

- dans les cas prévus aux deuxième et troisième alinéas, délivré ou prorogé selon la périodicité maximale suivante : pour cinq ans pour les conducteurs de moins de soixante ans, pour deux ans à partir de l'âge de soixante ans et un an à partir de l'âge de soixante-seize ans.

La validité de ces permis ne peut être prorogée qu'au vu d'un certificat médical favorable délivré par une commission médicale constituée dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports.

Par exception aux dispositions du quatrième alinéa, le permis de conduire les véhicules des catégories A ou B, spécialement aménagés pour tenir compte du handicap du conducteur, est délivré sans limitation de durée si le certificat médical favorable à l'attribution de ces catégories établit que l'intéressé est atteint d'une invalidité ou d'une infirmité incurable, définitive ou stabilisée.

La demande de prorogation doit être adressée au préfet du département du domicile du pétitionnaire. Tant qu'il n'y est pas statué par le préfet dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé des transports, notamment en ce qui concerne la procédure et les délais et sauf carence de l'intéressé, le permis reste provisoirement valide.
après est ce que ne pas respecter le code de la route peut avoir des conséquences..... :bof:

je m'autorise à penser que cela peut être ce que l'on appelle une infraction et réprimé comme telle.....

mais ce n'est que mon avis....

Il faut aussi savoir que les véhicules des pompiers dont on parle ne sont pas des "ambulances" mais :

=> des V.S.A.B. (véhicule de secours aux asphyxiés et aux blessés)

ou

=> des V.S.A.V. (véhicule de secours aux asphyxiés et aux victimes)

Ils ne sont classés "ambulance" que par rapport au code de la route.....



par contre, dire que la question est restée sans réponse..... :non:

je veux bien qu'il n'aie pas trouvé la réponse qui l'arrange.... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense que toute la subtilité se trouve là, comme le dit Sylvain, "être ou ne pas être dans le cadre d'un exercice professionnel"
Et bien je crois que j'ai la réponse :
Lorsque vous utilisez votre permis de conduire pour des raisons professionnelles, vous ne pouvez l'obtenir ou le proroger qu'après un contrôle médical favorable
Vous devez vous soumettre à un contrôle médical périodique, si vous souhaitez obtenir ou proroger l'un des permis suivants :

permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, transport de personnes à 2 ou 3 roues, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public)
:arrow: :arrow: :arrow: Texte légifrance
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tout à fait ravely
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

Code : Tout sélectionner

je m'autorise à penser que cela peut être ce que l'on appelle une infraction et réprimé comme telle... 
Personne ne conteste ça, mais ça amène plusieurs questions qui restent sans réponses.
En matière de code de la route ou de droit, une réponse incomplète c'est parfois une réponse fausse (il y a qu'à voir par exemple les controverses sur la nécessité de CT pour la vente d'un véhicule, chacun citent des morceaux de texte, mais la réponse globale est plus complexe).

Si tu as des réponses précises à ces questions ... :

1/ Une ambulance "déséquipée", un taxi "baché" ou une petite remise utilisée à titre familiale sont ils toujours un "taxi", une "ambulance" ou une "petite remise" au sens du code de la route ? En tout cas les avantages accordés aux taxis (voies prioritaires ...) ne sont valables que pour des véhicules en service.

2/ En cas d'infraction à la nécessité de visite médicale (oublie de renouvellement par ex) que risque-t-on ? une "simple" amende ou être considéré comme conducteur sans permis (infraction très grave avec de lourdes conséquences) ?

3/ Si PWM.FR passe cette visite médicale (quelques dizaines d'euros tous les 5 ans, c'est pas la mort) sera-t-il alors de plein droit autorisé à conduire/assuré son véhicule sans changement de CG ?

:bof:

Sylvain.

EDIT : J'avais pas vu la réponse de Ravely ...
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en tous cas si tu passes par la drire pour faire changer ta carte grise, le titre ctte en j.3 fait qu'entre 2 CT tu devras faire un CT antipollution supplémentaire.
Si tu es en VASP caravane y'a plus de CT anti pollution, mais il me semble qu'il y a un minimum d'équipements à avoir.

Je pense que le plus simple si tu veux faire changer ta CG est de te rapprocher de ta dreal qui te dira quoi faire si tu veux passer en camionette ou caravane !!!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »