Probleme 'classique' de Warnings et Clignotants

Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Probleme 'classique' de Warnings et Clignotants

Message par shupachups »

Bonjour a tous,

voila mes Warnings et Clignotants ne fonctionnent plus sur ma Jumpy (hdi 2.0, 2002) depuis quelques jours.
Il y a plusieurs mois cela a commence par un clignotement parfois plus rapide que la normal (du moins au son que j'en percevais), puis il y a peu ils fonctionnaient des fois, des fois pas (oui je sais, la blague des clignotants he he...), et la plus rien.

- Bref, j'ai verifie le fusible des clignotants et celui des warnings qui semblent OK, les ai remplaces par d'autres au cas ou.
- J'ai verifie toutes les ampoules (arrieres, laterales) qui semblent OK (celles de devant pour bientot) mais aucun remplacement.
- Rajoute un peu de bombe magique dans le comodo:
Image

Uploaded with ImageShack.us

- Egalement demonte les warnings, tout semble bon et bien soude (tres sommaire comme bidule), rajoute de la bombe magique...
Image
Image

La je me demande si je ne devrais pas voir du cote des relais mais je ne sais pas ou ils sont...egalement existe il une centrale de clignotant? d'autres idees?

Merci d'avance!
Et bon fin d'ete a vous autres trafficoteurs et voyageurs!
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Bonjour,

Quelques pistes :

Quel est le niveau de finition de ton véhicule ?

Sur des véhicules "classiques" non multiplexés etc... le bouton de warning défectueux peut rendre défaillant TOUT le circuit de clignotants.

Oui, il existe une centrale clignotante. De mémoire, sur le mien, elle est située derrière la boite à fusibles. Je vérifierais demain.


Bon courage !
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Voiture multiplexee? A priori non car pas d'ordinateur de bord a ma connaissance bien qu'il semble y avoir un peu d'electronique tout de meme (normal pour une voiture de 2002)...

*** Mais comment en etre sur? sur ce meme forum je lis "les faisceaux sous le capot moteur et dans le tableau de bord font moitié de taille. Pour être sur, demande chez citroen avec ton numero de serie"
=> je le ferai si ces espinguins ici seront capables de me repondre ("j'en ai vu des vertes et des pas murs")...par ailleurs, la grosseur des fils sur la photo du comodo me semblent "normale"..


Maintenant:
1- Des que je peux je passe en casse pour me trouver de nouveaux warnings (du moins les 2pieces demontees (voir photo ci-dessus), pas son socle blanc auquel sont rattaches les fils) pour un rapide test.
3- Revoir ce point de centrale clignotant (la localiser, la remplacer?)..
3-Sinon re-orienter mon diag sur le relais? car je repense a sa frequence de clic-clac acceleree (premiers symptomes)? C'est lui-meme ou un autre dispositif qui gere cette frequence? ...eventuelle reponse sur la RTA de cette Jumpy?!
** Du moins en actionnant le bouton warning j'entends le declic du relais qui laisse penser que celui-ci serait sous le volant ou en face sous le capot ...par la meme, est-ce la preuve que le bouton des Warnings (voire son relais) n'a rien? je sais pas quoi en penser..

(Je tiens a preciser que je n'ai pas d'attache remorque qui pourrait induire parfois ce type de probleme..)

+ Un copain me parle d'une experience similaire mais dans son cas il s'est avere un faisceau de fondu finalement..

A suivre...
Merci
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Ok.

Quelques pistes :

La centrale clignotante est située (sur le mien, 1997) derrière le tableau de bord. Tu peux y accéder sans tout démonter, ou en démontant le vide poche situé à côté de la boite à fusibles (ou du clavier à code si ton véhicule est équipé de ce truc là).

Elle est basée sur un support porte-relais, et elle est sur le mien dans l'emplacement le plus à à droite.

Il s'agit d'une simple centrale autonome et ça doit être -je pense- la même que 75 % des véhicules produits par la marque à cette époque.

Tiens nous au courant ;)
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Ok merci Nono 57 pour ton aide,

j'essaierai donc d'avoir acces a cette partie (sous le volant vers ou derriere la boite a fusible) pour identifier cette centrale...

!! D'ailleurs ta description revient a priori au meme a ce que nous montre la doc.technique de la Peugeot 806 Citroen Evasion (similaire aux Jumpys) !!

Image


Revenant au bouton Warnings, ya des probabilites qu'il soit la reelle cause de mes problemes du fait que j'y vois -sur une des 1eres photos ci-dessus- ces 2 especes de minis relais (2x 3 broches), sinon c'est juste mon imagination..debordante! un simple changement de piece pour en avoir le coeur net, des que jpeux passer en casse..

A suivre,
Merci!
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Je te confirme que j'ai ces deux relais : vert pour la haute vitesse de ventilation, gris pour la centrale clignotante. Evidemment, le noir "siège chauffant" est un emplacement vide sur mon véhicule.

A mon avis, tu tiens le bon bout entre soit la centrale, soit le bouton de warning.

Note que la centrale est très standard et pas spécifique à ces modèles, c'est peut-être la même qu'une voiture que tu as aussi chez toi, ce qui peut être pratique pour faire un test croisé.

Au plaisir d'avoir des nouvelles de tes investigations :)
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

Salut Nono (et les autres),

J'ai bien encore la totalite de mes ampoules a re-reverifier voire a remplacer, poncer/relever les contacts,... surtout si -d'apres mon pere- les premiers symptomes ont ete une frequence de clignotements plus rapide que d'habitude...yes, logique.

Cependant et pour info: revenant aux relais, j'ai vu ceux-la derriere les fusibles (dans l'habitacle):
Image

..puis en peu plus haut (en dessous du volant) ceux-ci (dont on devait parler finalement):
Image

J'imagine que ton relais gris serait celui que je vois chez-moi en blanc..


*** Par contre avoir mis de la "bombe magique" (WD-40) a ete une GROSSE connerie car je pensais que cela allait nettoyer un peu puis s'evaporer mais non ca reste et rends confus les circuits au point d'avoir vide ma batterie (Si ce n'est pas "un probleme peut en cacher un autre" car j'avais deja l'impression ces dernieres semaines que mon allumage de tableau de bord etait plus faible)...bref, j'essaierai d'utiliser a l'avenir un produit nettoyant special electronique et pas celui-ci! j'ai nettoye comme j'ai pu l'erreur, je remettrai ma batterie rechargee bien avant les Warnings (avec un nouveau trouve en casse si possible, tout comme pour le relais a titre de test) pour voir s'il y a bien 'cause a effet', pour les curieux voici en detail le bouton des Warning demonte:
Image

A suivre et resuivre...
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

Salut Shupachups,

Oui, je pense que c'est bien celui-ci, Cartier etant un fabriquant de centrales clignotantes (entre autres, mais sans rapports avec la maison de produits de luxe :lol:) de longue date.

Le symptôme décrit peut aussi correspondre, tout simplement, à une centrale flinguée (clignotements parfois rapides, parfois normaux, puis plus rien...)

Dis, question bête : as-tu un crochet d'attelage ? vérifier sa broche ne serait peu-être pas du luxe.

A+
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

-Non, precise dans mon 1er post: je n'ai pas d'attache remorque (si on parle bien de la meme chose) qui pourrait induire parfois ce type de probleme..

-Oui, d'ailleurs sauf erreur de ma part il me semble que tous les relais sont de ce meme fabricant Cartier..

De nouveau, Merci pour ton commentaire!

(Ca y est je viens de polir + relever tous les contacts d'ampoules (avant, lateraux et arrieres, d'ailleurs le phare arriere gauche avait pas mal de poussiere dedans qui a du s'infiltrer je suppose par un petit eclat du plastique exterieur, ce que je ne m'etais pas rendu compte la 1ere fois..comme quoi!), toutes les ampoules semblent bonnes mais je prevois quand meme en retrouver d'autres au cas ou..demain je vais aux casses pour le bouton de warnings, relais et autres..croisons les doigts ;-)
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Nono 57
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : mer. 10 avr. 13 19:13

Message par Nono 57 »

-Oui, d'ailleurs sauf erreur de ma part il me semble que tous les relais sont de ce meme fabricant Cartier..
Heuuu ... oui en fait, c'est pas faux en fait :oops: :lol:
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

*** Pour eviter une eventuelle mal interpretation: Je me referais aux relais de mon vehicule Jumpy, il me semblait qu'ils soient tous de Cartier, apres en regle generale je ne sais pas..

Ca y est, j'ai trouve ce matin mon bouton poussoir Warning (+1 autre au cas ou) + divers relais dont celui que je recherchais (gris chez moi, blanc chez toi): ce fameux relais Cartier ref.739187 qui d'apres google est bien celui des clignotants (ex.:http://www.piecesvoitures.com/pieces-de ... 41422.html), plus d'autres ampoules et fusibles de rechange au cas ou...

(Par curiosite re-google sur les autres relais:
- Relais Cartier 03601 (vert) : "Relais contacteur T 12V 25A Cartier 03601" (http://www.connectic.pro/produit/dme036 ... er_12v_25a)
- Relais Cartier 9753498780 (bleu): Relais Temporisateur essuie glace a priori)

On verra pour la suite!
Merci
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
shupachups
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : mar. 20 mars 07 20:02
Localisation : madrid

Message par shupachups »

VERDICT: Le relais (pour repreciser: le relais gris/blanc Cartier ref.739187, celui a cote du relais vert , le tout grosso-merdo derriere la boite a fusibles de l'habitacle) a ete change et depuis ca refonctionne...

Merci a tous et surtout a toi Nono 57 :yes:

(NB: Mon probleme de batterie remonte plus haut dans ce post se confirme etre bien un second probleme, independant de celui de mes clignotants et manipulations respectives..)
<<Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.>>
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour ne pas créer un nouveau sujet, je demande là...

Mes feux de warning fonctionnent de manière aléatoire...
Il peuvent se mettre en marche instantanément, ou pas. Si je laisse le commodo activé (relevé) il arrive que les feux s'allument longtemps (plusieurs dizaines de minutes) après.
Les feux clignotants marchent normalement.

Question : je change le commodo ou ça se passe ailleurs ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Hello, ça m'est arrivé sur mon 1er trafic. C'était le bouton de warning.
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bouton de warning changeait sur mes deux trafic également.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »