Changement embrayage Boite UN5 - T35D

Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Changement embrayage Boite UN5 - T35D

Message par Vince23 »

Bonjour a tous,

Je vais m'attaquer au changement du kit d'embrayage de mon master T35D, une boite UN5 sur un sofim S9U-704...

Apres de longue recherches sur le forum et sur le net, je suis toujours indecis sur la facon de tomber la boite, sachant que:

-je n'ai jamais changer d'embrayage
-Je n'ai pas de chevre
Je n'ai pas de pont ou de fosse

Je pense essayer de passer une plaque en tole entre la traverse du train avant, le nez de la boite soulevée au cric, et de simplement avancer un peu la boite pour acceder a l'embrayage, mais ca va pas me laisser beaucoup d'espace pour travailler..

Sinon j'ai entendu qu'avec deux cric rouleur il etait possible de descendre la boite..

Je suis preneur de tout conseil quand a l'operation qui m'attend :)

Aussi, une fois la boite desoladirisée, dois-je maintenir le moteur? Une chandelle sous le carter? Une chaine par le dessus?

Je vais egalement profiter du chantier pour faire ma distri, je ferais surement un autre post sur ce sujet.. Mais vaut il mieux commencer par tomber la boite, puis faire la distri, ou l'inverse?

Je compte également changer mes joints spi de differentiel, quitte a tomber les cardans, et refaire un soufflet coté roue, il ya til d'autre choses a faire quitte a tomber la boite, etc?

Merci d'avance pour vos conseils suggestions etc
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Salut Vince,

Pas besoin de pont ou de fosse (même si ça aide un peu).
Il faut que tu descendes la boite pour avoir un bon acces à l'embrayage, tu places un crick hydraulique sur roulettes sous la boite et tu la descends doucement. L'idéal c'est d'être à 2 mais ça se fait tout seul en étant un peu costaud..

Le moteur ne bougera pas (à moins que tes silent blocs moteurs soient HS).. Tu as les vis sur la cloche à desserer mais attention il y a des vis à enlever du coté moteur.

Bonne mécanique ;)
- Aventurier à temps partiel -
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un moteur en ligne ou transversal ???
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

En ligne, boite à l'avant
- Aventurier à temps partiel -
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Ok, ca me rassure!! Merci pour ta reponse!!

Je vais certainement prendre des photos tout le long, je les posterai ici!!

Au fait, vaut il mieux defaire toute la traverse sous la boite, ou juste le support entre la traverse et la boite (la ou sont fixés les silent bloc de la boite?
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

il me semble qu'il faut défaire toute la traverse mais pas sur, fait nous un bon reportage photo :yes:

ça m'aidera quand je ferai le miens :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Juste le support avec les silent blocs si je me souviens bien..
- Aventurier à temps partiel -
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

J-ouvre grand les yeux et les z-oreilles car je vais sûrement y passer prochainement,
dans mon cas a ressemble plus à la fourchette de debrayage qui est en train de lâcher progressivement, mais le demontage pour y acceder est le même...

Desole pour la frappe mon clavier est à moitie mouru.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Ha! Mortel! Le mien est aussi de 91! C'est quoi comme motorisation?

Je m'attaque a la distri en premier, je prend des photos au fur et a mesure.. Je posterai tout sur les fils concernés..

J'ai dailleur deja un probleme! Ma vielle courroie, en place depuis 7 ans (!!) est apparament decalée!! et pourtant le moteur tourne bien...
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut, si c-etait pour moi la question de la motorisation :

ben c-est le Sofim classique atmo, en 2499 cc...

Si mes notes sont justes, car là fait un peu trop nuit pour y aller voir, voila :


Moteur : Type 8140.67 mod 25.10 N° 29.20.36 92 CL

Plaque Ovale : VF1FB30A5 08536305 - RJ16 - 25 100 000 - B122556 - GJ 389
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Ok, petit update vite fait:

-On m'a preté une chevre!! Et pas des moindres.. une Wurtz capacité 1T..
-J'ai viré les deux cardans, j'ai du faire sauter les rotules de suspension pour ce faire, aucun moyen de les sortir en faisant sauter uniquement la rotule de direction.. Ya plus de details dans mon post sur le demontage de la porte fusée et des rotule de suspension..
-J'ai degagé l'acces a la boite par le capot, donc j'ai virer le radiateur/ventilateur de cahuffage habitacle, defait plusieurs durites d'eau qui géner, et j'ai degagé toute les connectiques et mecanique de la boite, y compris la commande des vitesses. Des photos a venir ce soir!!

La je m'apprete a attaquer la desolidirisation de la boite du moteur, une petite course a faire (commander joints spy chez AD, et choper du WD40, essentiel!!! :) )

Sur ce, plus d'info en fin de journée!!



EDIT:

ayé, boite deposé! La chevre m'a été d'un grand secours, sans ca aurait été beaucoup plus difficile.. surtout tout seul.

Du coup, une fois la boite sortie sur une planche de manutention, j'ai pu constaté les dégats: embrayage excentré, donc les pales du mecanisme bouffée de facon excentrée, et surtout, la grande fautive: la fourchette.

En fait elle etait quasiment immobilisée par de la graisse completement durcie au niveau de la rotule.. en grattant et en forcant j'ai pu la sortir, resultat soufflet completement ecrassé, de la graisse dur comme de l'argile, du cambouis de partout dans la cloche.. apparament ca pas été ouvert depuis loooongtime..

Du coup j'ai une question par rapport a cette fourchette, n'ayant jamais vu de rotule en bon etat, je sais pas si cette rotule est a changer, et si oui, comment.. J'ai recuperer une fourchette identique en bien meilleur etat, encore que la fourchette elle meme ca va, juste le logement completement crade.. Je vous met des photos de la fourchette, rotule, butée, etc

ALors le verdict? La rotule est elle endomagée? J'ai fouillé mais j'ai pas trouvé cette piece sur le net.. c'est le genre de truc qu'on achete que chez renault, ou est ce que AD ou similaire peuvent l'avoir? Combien elle vaut (je suis tres juste niveau budget...)



Image


Image


Image


Image


Image
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

UP

personne peux me dire pour la rotule? pour que je puisse la commander avant ce soir si besoin..

Je sais pas si c'est sa forme normale ou si elle est bouffée!

EDIT:

Je n'ai pas eu le temps de mettre les photos hier soir, j'ai fini vers minuit, il faisait nuit noire! J'ai donc pu degager la boite a la frontale et au projecteur :roll:

Ce matin j'ai donc sorti la fourchette la butée etc, et la je viens de finir de nettoyer la boite, ce qui a eté une aventure par soi-meme :roll:

J'ai enlever le gros du cambouis (un sacré amas) a la brosse metallique, puis j'ai degager au max a l'essence et au pinceau.. Puis j'ai finit au karsher, en utilisant une detergent degraissant industriel, mais pas basique, j'avais peur que ca penetre le carter et attaque les pignons.. J'ai protégé les sorties du differentiel en introduisant un gant en latex entre l'arbre des ortie et le joint spy, a l'aide d'un tube metallique du diametre interne du joint spy pour bien tasser le gangt derriere la levre du joint. Puis j'ai mouillé en basse pression, pulverisé le detergent a l'aide d'un pistolet a peinture et d'un compresseur, en y mettant ladose, j'ai laissé agir, frotté au balais brosse, et fini a l'eau claire sous pression..

Ca a virer tout le cambouis, et laissé la surface non-grasse.. La boite ayant deja un revetement protecteur, mais celui ci etant ecaillé a pas mal d'endroit, je vais y foutre une bonne couche de galva, puis un revetement anti corossion. Histoire de faire les choses bien :yes: :yes:

Aller, je file changer le kit d'embrayage.. a tchao! 8-) 8-)
Modifié en dernier par Vince23 le sam. 03 août 13 16:33, modifié 1 fois.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Je peux juste te dire que j'ai des problèmes d'embrayage, et je suspecte très très fort la fourchette de s'être usée et de ne plus permettre de débrayer complètement.

Donc tu m'as compris, soit tu penses la nettoyer et estimer qu'elle va très bien, sinon dans le doute, ça serait bête de prendre le risque de tout remonter avec une fourchette en bout d'usure.

On pourrait dire ça de chaque pièce, évidemment, mais là il se trouve que c'est une pièce un peu à surveiller, puisque sur le mien elle semble bouffée.. Voilà tout ce que je peux te dire, difficile sur photo...

Idem pour la butée de débrayage : c'est un truc qu'il faut absolument remplacer à chaque ouverture, en plus souvent une butée neuve " change la vie ", ça marche trois fois mieux.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 3:51
Localisation : Toulouse

Message par Vince23 »

Ah oui oui, la butée et la fourchette c'est prévu de les remplacer, butée neuve, et fourchette en fonte et avec seulement 60 Kkm..

Mais du coup la rotule je sais pas si elle doit etre parfaitement ronde, ou si elle a cette forme de poire a l'origine.. Je vais emboiter la nouvelle fourchette sur la rotule toute propre pour voir si il ya du jeu ou pas..

Par contre, je confirme: la fourchette est souvent mise en cause dans des problemes de debrayage, au final mon embrayage lui meme est encore fonctionel, c'etait l'encrassement de la jonction fourchette/rotule qui me faisait patiner grave.. mais bon quitte a avoir tout demonté et posseder un kit neuf autant tout changer pour repartir sur de bonnne bases..
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

OK j'avions lu un peu vite.

Désolé aucune idée de la forme de la rotule neuve / usée.

Je pense que tu as déjà estimé le jeu fourchette / rotule, tu en penses quoi ? Difficile d'en dire plusse...
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »