corrosion des trafic

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Frameto c'est de la daube a 10 fois le prix.
1 litre d'acide phosphorique à 75 % coute 15€ et bien plus efficace que la microdose du frameto!

On ponce a la brosse métalique ou scotch brite puis on traite au phosphorique.
Ensuite on passe le rustol en protection antirouille.
Enfin on peint
Mascott
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 26 août 13 17:11
Localisation : Yvelines

Message par Mascott »

ça va faire 10 ans que j'en utilise et c'est loin d'être de la daube, tu fais autrement ok mais de la a affirmer que c'est de la merde y'a un monde j'en utilise même parfois sur des péniches.
Iveco Daily Himatic 205cv
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

je suis d accord avec dada et tom car j en ai fait les frais
j ai utilisé le frameto pour mon trafic et je m etais acharné a le faire. Une fois finit j étais content du resultat, 2 ans apres beaucoup moins.
Le frameto a craquelé et la peinture avec, des traces de rouilles ont réaparu partout ou il y avais du frameto :evil:
Depuis mon frere ma refilé de l acide et la oui c est super efficace et bien moins chiant a utilisé (avec les equipements de securite qui vont avec :yes:)

Bref je refais tout au fur et a mesure
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Mascott
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 26 août 13 17:11
Localisation : Yvelines

Message par Mascott »

Je m'incline.... :respect:
Iveco Daily Himatic 205cv
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Du peu que j'en sais à ce sujet, un ami carrossier m'avait conseillé le Rustol chez Owatrol.
Le frameto avait effectivement mauvaise pub. Cela fait un peu plus d'un an sur ma veille trimpanel que j'ai appliqué le rustol quelques points de rouilles et cela ne semble pas avoir bougé.
On en reparle dans 5 ans :mrgreen: (si la voiture y va...)
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

bonjours, oui frameto est une marque de peinture ou non? si je met de la peinture anti-rouille, est ce que c est comme si je met du frameto ou non? MERCI
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Il faut les deux ;)
Je fais des restaus avec mon frère depuis 26 ans maintenant. La meilleure soluce c'est le brossage métallique pour enlever le plus gros. Si trou, alors apport de métal mais ca n'est pas le sujet.
Passage de l'acide phosphorique, il modifie la structure de la rouille et la fige totalement.
Ensuite application du rustol, qui, lui, vas jouer un excellent rôle de protection (son effet fixant de la rouille est bien moindre que celui de l'acide).
Ensuite travail de peinture. lisage, appret et teinte.
J'ai traité mon papy actuel il y a 5 ans et pas repeint, pas un retour de rouille malgré le sel (suis dans les alpes) et le "sale usage" qu'il subit (bois, mécanique, travaux de la maison).
Je revoie aussi régulièrement une alfa que j'avais refaite il y a douze ans et comme en sortie de restau.

L'acide, je le passe toujours au pinceau, le rustol au pistolet (sauf si petite retouche). Par contre, ne pas poncer le rustol autrement, ben plus de rustol :lol:
On passe l’apprêt sur le rustol et on lisse puis on repasse un coup d’apprêt si besoin ;)

@mascott.
Le "soucis" du frametto c'est que c'est bien trop dilué en agent actif (acide phosphorique) et donc moins efficace. De plus, le prix est très élevé comparativement a l'acide phosphorique.
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

salut, par endroit il y a du blaxon, est ce que ton acide l enlèvera? merci
christophe
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
Non, l'acide ne l'enlèvera pas.
Pour le blaxon, il te faut une lampe a souder, genre ca :
Image

Tu chauffe jusqua ce que ce soit mou et tu gratte avec une spatule métallique un peu rigide ;)

Ensuite selon l'état sous le blaxon , soit acide et rustol ou simplement rustol si pas attaqué par la rouille ;)

Un conseil, ne jamais remettre de blaxon sans avoir mis une protection antirouille!
En effet, le blaxon dès qu'il prends de l'age, retiens l'humidité et donc aide fortement le véhicule à rouiller ;)
Mascott
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : lun. 26 août 13 17:11
Localisation : Yvelines

Message par Mascott »

ok..... :yes:
Iveco Daily Himatic 205cv
chrisofia
Traficaménageur
Messages : 174
Enregistré le : dim. 11 août 13 10:22
Localisation : ISSOIRE

Message par chrisofia »

salut, oui je connais, c est se qui c est passer sur mon véhicule, le blaxon la fait pourrir
christophe
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

Si je ne dis pas de bêtise, le blaxon est un genre de goudron.
J'ai failli traiter préventivement le châssis de mon master avec mais j'ai pas eu le courage devant le boulot :mrgreen:

@chrisofia tu dis que le blaxon a fait pourrir ton véhicule ?
Modifié en dernier par Dim le mar. 17 sept. 13 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

oui, c'est ca.
Le blaxon est en fait une protection anti-gravillons et anti bruit.
Il n'a rien d'antirouille mais par contre est imperméable.
Dès lors que ce crée de l'humidité entre lui et la tole (condensation par exemple) faute de traitement costaux, c'est le début de la fin. Lorsque celui ci ce décolle ou gonfle, c'est trop tard, le mal est fait
Avatar du membre
ollivier
Traficaménageur
Messages : 555
Enregistré le : dim. 31 mars 13 19:47
Localisation : aveyron villefranche

Message par ollivier »

salut
il faut toujours traiter les tôles avec de la peinture anti rouille et ne pas hésiter a mettre plusieurs couches de peinture !! bien laisser secher entre chaques couches et seulement après mettre du blaxon et pareil bien le laisser sécher !!
moi j ai fait cela et en plein été par temps tres sec !! pour éviter toute humidité résiduelle !!
le seul probleme c 'est que par temps tres sec et même avec un masque on en prend pleins le nez !!!
bricoleur j'aime les vieilles mecaniques !!
la bouffe, le pinard, et ...
Dim
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : lun. 05 août 13 17:07

Message par Dim »

A l'époque, je voulais mettre un peinture epoxy car ce sont les peintures les plus résistances (les plus chères aussi :mrgreen: ) mais elles sont cassantes et craignent les gravillons.
J'avais été dirigé sur le blaxon. Finalement, je suis pas mécontent de ne l'avoir pas fait car, un c'est un boulot de malade (à cause du démontage) et finalement un peu aléatoire pour quelqu'un comme moi qui n'y connait presque rien en carrosserie.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »