1 ans 1/2 après l'achat et beaucoup de travail... Je me décide à vous montrer mon véhicule!
J'habite en Italie à Trento (près des Dolomites, une région spectaculaire).
Je n'avais pas assez d'argent pour m'acheter le VW California... Alors j'ai acheté un Fiat Scudo de 2000 pour 4200€ (+700€ de taxe...).
C'est mon premier aménagement. J'ai tout appris sur le tas, et sur ce site, en travaillant le soir et les week-ends...
Le voici:

Même s'il n'est pas fini-fini, il est déjà très utilisable.

Il y as un meuble long, qui sert de placard, de table et de repose-lit (voir les photos suivantes). Dans un L1H1, il faut optimiser!!
Il y as aussi un frigo, une cuisinière et le chauffage, le tout au gaz.

Le meuble est très pratique, même s'il manque encore les étagères à l'intérieur.

Voici la banquette arrière, qui sert de canapé à l'arrêt, et peut accueillir 3 passagers en route car c'est celle d'origine.

On la bascule pour installer le lit.

Et voila le lit ouvert et près à utiliser!! Temps d'installation: 2 secondes.

Le meuble long est munie d'un rebord sur lequel s'appuie le lit. Ce ne parait pas, mais c'est solide. J'avais pensé ajouter des pieds au lit, mais à l'utilisation j'ai vu qu'il n'y en avais pas besoin: le porte-à-faux entre le dossier de la banquette et le meuble fait 70cm, ce qui est parfaitement supportable pour une bonne planche en bois.

Près a dormir!

Vu du coffre: un autre avantage de ce système est l'encombrement extra-minimal dans le coffre. De plus, comme le lit est en 3 parties, ce n'est pas la peine de sortir les affaires du coffre pour installer le lit.

Voici l'autre coté du véhicule, avec les deux grilles du frigo et la ventouse du chauffage. Je doit dire que j'ai choisi le tout-gaz parce que ça m'amusais de faire des trous dans la carrosserie (jamais fait avant).

Le gaz se trouve derrière le siège conducteur. Je prévoit de mettre un cache pour épargner les âmes sensibles.

J'ai acheté un Truma Trumatic e2800 sur Ebay allemagne pour 300Euros. Je me suis en fait trompé de taille: je voulais le e1800!! J'ai donc essayé de le revendre, mais ça n'a pas marché. J'ai donc décidé de l'installer quand même: succés!! Ca chauffe très bien, sans accès grâce au thermostat.

L'évacuation des gaz. L'arrivée d'air de combustion se trouve dans un autre tuyau à l'intérieur de celui-là.

Une petite tablette d'extérieur sympa pour poser les verres de l'apéro! Elle se déploie aussi en 1 seconde grâce aux charnières. La planche n'est pas assez épaisse, je suis en train d'en installer une autre.

Et voila l'idée qui fera ma fortune: le fourneau est re-localisable à l’extérieur! Le tuyaux du gaz étant assez long.

Une autre vue d'ensemble de l'aménagement.

L'idée était de garder la banquette arrière pour faire un sympathique canapé... Et avoir 5 places (6 si on met 3 personnes à l'avant) homologués! J'ai donc décidé de l'attacher le lit sur l'arrière du dossier.
Tout l'aménagement découle de cette contrainte: hauteur du lit, hauteur du meuble long (la largeur est limité car il faut laisser un passage suffisant par la porte coulissante), emplacement du frigo...
J'ai aussi refait le sol en linoleum d'un bleu-vert très seyant (bien que ce soit assez chez le lino: 60Euro pour les 2m²).
Toute l'isolation est faite: j'ai enlevé le faux-plafond pour y coller un isolant de 1 cm, ainsi que dans les portes et parois.
Et voici la récompense au petit matin!!

Voici ce que ça donne avec les rideaux et la popote en route.

Ce sont des rideaux de VW que j'ai récupéré et adapté. Il suffisait de placer les buttons pression tout autour des fenêtres.

Ce qu'il reste à faire:
- un peu de peinture
- teinter les vitres
- quelques caches, finitions...
Je ferais le récit de la construction dans un prochain post.