depose boite de vitesse trafic T1000

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

depose boite de vitesse trafic T1000

Message par azotlikid »

bonjour,

je fait appel a vos connaissances car j'entreprends de déposer la boite de mon cher trafic (type NE) pour vérif suite a un bruit de roulement (ou autre) en fin 4ème et en 5ème

n'ayant jamais pratiqué cette opération je me pose des questions
est-il possible de déposer cette boite sans déposer le berceau?

car quand je regarde un peu cela me semble asser tendu...

si je fait tomber le berceau ce serait quoi l'ideal pour maintenir le moteur en place, (une bonne astuce quoi)

je ne suis pas mecano, ne possède pas de pont donc le camion serait sur parpaings et je vais essayer de voir autour de moi si je trouve une chèvre.

mais autrement il n'y aurait pas d'alternative comme avec des chaines des sangles etc... quelquechose d'efficace même si bien artisanal

sur la RTA ils préconisent de déposer la boite a l'aide d'un verin spécial pour la maintenir droite,outil que je doute de pouvoir trouver...

donc de ce coté pareil si il y a des astuces j'ai des trucs comme planches a roulette,cricks,sangles,etc... il doit bien y avoir moyen de la retirer trankillement sans ce fameux verin non?

il ne me semble pas avoir vu de post concret sur le sujet qui pourrait m'apporter les réponses recherchées (il me semble...)

merci d'avance
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
gaston13
Traficaménageur
Messages : 437
Enregistré le : sam. 06 sept. 08 22:56
Localisation : 84-13-30

Message par gaston13 »

bonjour,

desserrer le berceau et le faire descendere d'une dizaine de milimètres est suffisant.
j'ai même déja fait sans le descendre sur un minibus diesel de 1990. ça passe juste mais ça passe

sinon la dépose du berceau est assez simple, ça peut valoir le coup, cette boite est très lourde et l'accouplement au moteur peut être assez laborieux, c'est un peu pile ou face.
"Abolir l'esclavage, ce serait merveilleux, mais Nos plantations de coton ne s'en relèveraient pas"
"Travailler moins, ce serait merveilleux, mais la croissance ne s'en relèverais pas"

MecAnikTouT - c'est reparti
Clique~ici~
azotlikid
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 05 mai 12 18:06
Localisation : bzh

Message par azotlikid »

merci gaston13 pour ta contribution
malheureusement je n'ai toujours que peu de réponses a mes questions vas falloir que je planche tout sa comme il faut
le monde n'appartient qu'aux reveurs qui prennent la peine de realiser leurs reves
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.
Perso je ne touche pas au berceau..
Il faut prévoir d'être a deux pour l'opération

Mettre le traf sur chandelles.
Déposer les deux cardans.
Déposer le levier de vitesse.
Déposer le cable d'embrayage ou le récepteur selon montage.
Retirer le cable de compteur.
déboulonner la boite du moteur.
A l'aide de deux crics rouleurs, soutenir la boite.
Libérer le support de boite.
Déposer la traverse arrière.
Faire basculer légèrement en arrière.
Sangler le moteur depuis la trappe dans l'habitacle afin de limiter l'effort sur les silentblocs.
Faire reculer la boite pour désaccoupler.
Descendre les crics.
Sortir la boite de dessous le fourgon.

Deuxième technique.:

Déposer toute la face avant du fourgon.
Déposer le radiateur et les deux traverses avant.
Débrancher tous les cables et durites, etc.
Déposer les cardans.
Tendre une chaine de relevage entre les deux points d'ancrage du moteur.
Accrocher l'ensemble moteur boite a une chèvre.
Libérer les supports moteur et boite.
Soutenir la boite avec un cric.
Déposer la traverse arrière.
Descendre le cric.
Relever légèrement le moteur a la chèvre jusqu'à libérer les supports.
Reculer la chèvre et sortir l'ensemble moteur boite et régulant la hauteur de relevage.

P.S. Une paire de chandelles, ca ne coûte qu'une trentaine d'euros et c'est bien plus sécurisant que les parpaings ;)

Bon courage et n'hésite pas a poser des questions.
Aldero64
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 janv. 14 23:18
Localisation : Nomade

Message par Aldero64 »

Merci dada et dam bonne explication pour la déposé de la boîte ça m a bien aider pour tomber la mienne sur un t 1400d de 91 .. Je me permet quand même de rajouter qu aprés avoir libéré les supports de boîte il faut démonter la barre d accouplement sans quoi il est impossible de faire reculer la boîte . Et je conseille aussi de sangler la boîte à partir de l habitacle afin de la soulager pendant qu on la descend du berceau
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Pas de soucis ;)

Sur le T1400, il s'agit du 2.5l.
La cloche est plus large d'ou le besoin que tu as eu de désacoupler la colone ;)
Content que ca t'ai aider en tous cas :)
Mat.57
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 mars 16 17:07
Localisation : Yutz

Message par Mat.57 »

Je profite de ce post pour vous faire part de mon expérience quand a la depose de la boite de vitesse de mon trafic 2.1d de 1995.
Opération réalisée en 1 journée,mais avec quelques difficultés tout de même.
Jai acheté une boite de trafic 2.1d,mais cette nouvelle boite a quelques différences par rapport à la mienne. J'y reviendrai à la fin du post.

1. Vidanger la boite et le pont
2. retirer les goupilles des cardans: 1ère difficulté,car pas facile d'accès et très dures à retirer.
3. devisser les rotules de direction et les sortir de leur logement (arrache rotule nécessaire), et devisser les 4 vis qui relient l'amortisseur a la fusée. On peut ainsi basculer la fusée vers l'extérieur afin d'extraire les cardans de la boite.
4. retirer la fiche du capteur de marche arriere,la câble de compteur,et la câble d'embrayage.
5. Devisser le cache tôle entre le volant moteur et le moteur ( tôle avec 4 vis).
6. Mettre un cric sous la boite,et devisser la traverse arriere et les vis du support de boite. Problème,les vis de fixation de la traverse sont toutes complètement grippées/rouillées. Obligé de sortir la meule et de couper les têtes de vis ( les écrous sont accessibles donc ça va,pas d'inquiétude). Prévoyez donc des vis de remplacement.
7. Dans la cabine,déposer le cache centrale et vous aurez accès aux vis supérieures de la boite.
8. Devisser les 3 vis du démarreur
9. Devisser les vis de fixation de la crémaillère, et desserrer sans la retirer,la vis du càrdan qui relier la crémaillère a la colonne de direction ( protégée par un cache en plastique qu'il faut retirer,il est juste clipse). La crémaillère est reliée au système hydraulique par des conduites souples,on peut donc aisément la bouger et la mettre de côté pour qu'elle ne gêne pas lors de la depose de la boite.
10. Devisser toutes les vis de la boite ( attention,sur mon trafic il y a en plus une patte côté passager fixée s'entre le moteur et le support moteur droit,et qui relie la partie pont de la boite (2 vis de 13). Ces trous de fixation sont présents sur ma nouvelle boite,mais pas tout à fait au même endroit,jai donc du retirer cette fameuse plaque.
11. J'ai mis un autre cric sous la Carter moteur pour qu'il évite de basculer vers l'avant lors de la depose de la boite,et cela permet aussi de rigidifier l'ensemble pour une depose de boite plus facile.
12. C'est le moment de sortir vos muscles,et de déposer la boite (elle pese une tonne!!!). Jai pas utilisé de cric car pas pratique,mais l'idéal serait d'être 2,et le copain soutient la boite depuis la trappe de la cabine. Moi j'étais seul donc j'ai fait comme je pouvais.

Voilà ,plus qu'à tout refaire en sens inverse.

La boite que jai remise provient bien d'un trafic 2.1d, mais à mon avis d'une phase antérieure à la mienne car il y a quelqu différences.
Le pont de l'ancienne est refroidi par d'eau,pas la nouvelle.
La patte de fixation entre le support moteur passager et la boite est différent entre les 2 boîtes.
La tôle de protection du volant moteur est différente. D'ailleurs ja n'ai pas celle de ma nouvelle boite,je vais donc devoir m'en fera risquer une,làocienne ne va pas du tout.
Le capteur de marche arriere n'est pas le même au niveau de la connexion avec le faisceau.
Les trous de fixation de l'arrière de la boite sur le support sont de plus petit diamètre sur la nouvelle boite (jai donc repérer pour agrandir,c'est allé tout seul).

Tout ça pour dire qu'au final il existe quand même des variantes de boite pour le 2.1d selon l'année.

Par rapport à la procédure de depose de boite,pas évident pour le bricoleur du dimanche,il faut être quand même pas mal outillé, et la partie depose/pose de la boite est vraiment galère a cause du poids de la boite.
Certains déposent l'ensemble moteur/boite,c'est cette plus long même mais a mon avis moins 'difficile et moins d'efforts.
Vive la meca,et bonne route!
Mat.57
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : mer. 16 mars 16 17:07
Localisation : Yutz

Message par Mat.57 »

Autre précision.
Lors de mon essai,les vitesses passent mais le trafic n'avance pas!!!!
Après investigations,ma buté s'est mise de travers au montage et du coup l'embrayage est tout le temps en appui.
Grrrrr,on ré desserre la boite,pour la reculer et bien repositionner la butée sur la fourchette.
En fait la butée ne tiens pas bien sur la fourchette,c'est pourquoi elle s'est baladée lors des manipulation de positionnement de la boite.
Mon conseil serait d'utiliser un peu de scotch de masquage (celui qu'on utilise quand on fait de la peinture,c'est un scotch papier qui se déchire très facilement),et avec ce scotch on accroche bien la butée a la fourchette pour éviter qu'elle se barre lors de la mise en place de la boite. Comme ce scotch est fragile,il se désagrègera très vite.

L'huile de pont 80w140 je l'ai trouvé chez iveco,jai paye 16 euros les 3 litres,c'est très courant comme huile chez eux.
Vive la meca,et bonne route!
burningham
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : dim. 31 janv. 21 16:32
Localisation : ARGENTEUIL

Message par burningham »

Super sujet que je lis religieusement en ce moment puisque je dépose la boîte du 2.1 pour changer l'embrayage.
Pour ma part, j'ai tombé la traverse avec les triangles de direction, pas beaucoup plus galère mais permet une accessibilité bien meilleure.
Si vous partez sur cette option, bien mettre un cric sous le moteur, parce qu'à la dépose de la traverse arrière, le moteur bascule... :oo:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »