Tout d'abord, félicitations pour ce forum, vraiment super !!
A travers ce message, je vais vous présenter mon Trafic, sa remise en état et son aménagement.
Donc, tout débute en Septembre 2005, avec l'achat de l'ancien camion de mon club de voile revendu entre deux à un copain (voileux lui aussi). Le camion ne roulait plus depuis quelques mois suite à la rupture du mécanisme d'embrayage. Le copain n'étant pas mécano, et un embrayage étant relativement embêtant et long à changer sur un Trafic (les devis qu'on lui a fait approchaient les 600 euros je crois), il se décida donc à me le céder. Après ça, rapatriement du Trafic sur plateau, derrière le Mercedes Vito de mon oncle.
A partir de là commencent les opérations !!
_ Démontage de l'ancien aménagement.
_ Dépose complète du moteur pour changer l'embrayage (plus rapide que de démonter la boîte de vitesse), changement de l'embrayage, de la courroie de distribution, des joints de vilebrequin et de pompe à injection, changement de la quasi totalité des durites.... Bref après ça le moteur était comme neuf (mais avec quand même 170000 kms !). Je tiens à préciser que mon copain était allé au Maroc avec l'année dernière et était revenu sans encombres (8000kms sans problèmes dans des conditions pas toujours terribles, sable, chaleur...).
Voici le trafic à son arrivée :

Avec l'aménagement déjà présent :

Je me suis ensuite attaqué à l'intérieur, ponçage des points de rouille du plancher, peinture complète de l'intérieur, histoire que ça fasse un peu plus propre.
Puis, il y a eu du travail en carrosserie, car le camion n'a pas supporté les années passées sur le port, exposé directement à l'air du large.
La carrosserie au dessus du rail de la porte latérale était complètement morte :

Mon père m'a donc tout découpé à la disqueuse, et m'a ressoudé un morceau de tole au MIG.
Sur la photo, on peut voir la porte latérale repeinte et refaite elle aussi au polyester (tout le bas partait en dentelle) avec une aération dans le bas et sa vitre latérale de 4L F4

Nous avons aussi refait le toit entièrement au polyester

Je me suis ensuite attaqué à la pose du plancher. J'ai mis de l'aggloméré de 19mm d'épaisseur, comme ça je peux ancrer mes meubles dedans avec des tasseaux et des bonnes vis, pas de problèmes, ça tient bien

Depuis environ 3 semaines, nous nous sommes lancés dans l'aménagement, car des découpes dans la carrosserie vont dépendre de l'emplacement des meubles. Je me suis inspiré de l'aménagement réalisé par Narbonne Accessoires dans les Trafic, mais en adaptant ça à ma sauce !
Voici donc des photos de l'aménagement en cours :

Début de séparation pour le coffre, de renforts...
Sur cette photo, on peut aprecevoir mon père qui bosse (heureusement qu'il m'aide, car sinon, je n'aurais jamais réussi à faire tout ce qu'il m'a déjà fait dessus). La découpe dans la face avant sert à mettre un tiroir, qui une fois ouvert m'agrandit le lit (je suis assez grand donc le lit donc être assez long). Grâce à ce tiroir, j'obtiens un lit de 2m et un rangement supplémentaire

Je mettrai une photo de mon tiroir prochainement.
Sur celle-ci qui date de 3 jours, on peut y voir le début de l'armoire, ainsi que la cuisine derrière. On y voit aussi le coffre fini ainsi que le dessus du coffre posé sur lequel viendra le matelas. Nous avons rajouté un profilé en fer sur toute la largeur du camion pour renforcer le coffre. Comme dit mon père, je préfère que ça tienne bien maintenant, plutot que d'avoir à redémonter si c'est cassé

Et voici une photo de la cuisine simplement posée pour controler si tout va bien. Elle a reçu des portes hier. On peut apercevoir le trou prévu pour la VMC

D'autres photos vont venir, d'ici quelques jours, ou le week end prochain.
@+
Mise à jour du 3/06/2006
L'extérieur de l'armoire est fini, reste à faire la peinture intérieure ainsi que les étagères et le coin penderie.

Pose définitive de la cuisine, depuis le temps qu'elle était montée et qu'elle prenait la poussière dans le garage ! Vue sur le plan de travail où viendra prendre place le réchaud et peut être d'autres choses...

Début de pose de la sono

J'ai posé le lineau devant le coffre, mais pas encore de photos

Demain, isolation du plafond je pense, pose du lambris et finition (avec des baguettes d'angle et des 1/4 de rond achetés cet aprem).
D'autres photos vont suivre dans les jours qui viennent.
Au passage, une petite photo du garage du trafic, ainsi que de son collocataire

Un Renault R2087N 4x4 de 1964, très pratique comme camping car, mais pas très économique (consommation assez forte, 20 litres au 100 de sans plomb

Très pratique pour accéder aux petits endroits tranquilles

A titre indicatif, le plancher se trouve à 1m du sol, les roues mesurent 90 cms !
Actuellement, l'ambulance est en restauration. Plus de détails à l'adresse suivante : http://nicosfly.free.fr/restauration/bo ... -index.php
Mise à jour du 5/06/2006
Le lineau a été posé au niveau de la porte latérale, on en voit la couleur ainsi que le petit détail qui tue, le profilé alu qui évite d'arracher le lineau quand on monte dans le cam :

Dans le genre petit détail encore, le 1/4 de rond au niveau de la différence de hauteur du plancher, pour éviter que les miettes se faufillent partout et là encore, pour tenir le lineau (qui tient quand même avec du double face) :

Toujours dans la rubrique finition, ça fait mieux avec des 1/4 de ronds :

Aujourd'hui, pose du tableau électrique dans le meuble de cuisine, test de l'installation, tout marche, par contre, pas question de dormir avec le ventilateur

Enfin une photo du meuble de cuisine avec ses portes :

Et un petit zoom sur leur système de fermeture (très artisanal) mais très efficace :

Le double interrupteur pour mon ventilateur et mon plafonnier, ainsi qu'une prise le tout encastré dans le meuble de cuisine :

Et pour finir, mon tiroir qui me servira de rangement et de prolongation de lit en position prolongation de lit (un bout de CP viendra se poser dessus ainsi qu'un bout de matelas) :

Voilà pour aujourd'hui. Suite ce week end, cet aprem je me sers du cam pour transporter les voiles de mon Hobie Cat 18.
Mise à jour du 11/06/2006
Un peu d'avancement dans l'aménagement ce week end :
_ isolation du plafond et début de pose du lambris

_ réalisation de poignées sur le tiroir

et de séparations dans le tiroir

_ réalisation de la rallonge du lit

Voilà, suite la semaine prochaine je pense. Je viens de récupérer des sièges en cuir de Renault 25, il va falloir que je vois pour adapter ça aussi.
Mise à jour du 18/06/2006
Le plafond est fini d'habillé en lambris et verni (2 couches).

J'ai ensuite commencé à m'occuper du côté porte latérale.
Un petit bout d'isolation ainsi que le début de mon vide poche qui sera intégré dans l'habillage (il faut imaginer l'habillage venant légèrement recouvrir le coffre de CP

C'est tout pour ce week end.
Mise à jour du 20/06/2006
Ce soir après le boulot, pose de mon plafonnier 220V, raccordement et test, nickel ça marche

Acheté 5 euros chez Brico Dépot, ça va

Mise à jour du 25/06/2006
Le côté droit est fini d'habiller en lambris et vernis (reste encore une couche à passer) :

J'ai mis des moulures Louis XVI (appellation de Brico Marché

En exclusivité le Trafic finition cuir

Mise à jour du 14/07/2006
Un petit moment sans news, donc je mets un peu à jour.
Le camion est devenu fonctionnel, j'ai donc pu passer ma première nuit hier soir dans le camion, ça fait plaisir

Je me suis trouvé un petit parking, face et proche de la mer, tellement proche qu'avec le vent les embruns ont fini sur mon pare brise dans la nuit

Quelle surprise ce matin lorsque j'ai découvert que je n'étais pas seul à avoir dormi ici, dans la nuit, des Twingotteaménageuses sont venues me tenir companie

Voici mon lit en position "rangée" (un peu de bordel quand même

Et le lit sorti et prêt pour le dodo

Mes impressions après cette première nuit :
_ très content de mon système de lit/tiroir, très pratique à manoeuvrer et mettre en place, vite rangé
_ mon matelas est pas mal, j'avais un peu peur, vu que c'est un 13 cms d'épais et il fait 20kg de densité, mais ça va. J'ai quand même un lit de 120x190 et le tout dans un L1H1 s'il vous plait

_ lanternau très pratique pour ventiler

Vivement que j'ai mes rideaux, ils sont en ce moment en cours de réalisation. Il me reste encore mon électricité en 12V à réaliser (pose du couplage, de la batterie...). Faut que j'arrive à trouver le moment, pour l'instant je taffe tous les jours (moniteur de voile).
Mise à jour du 22/08/2006
Fin du boulot et bientôt départ en vacances, donc je me suis un peu activé pour "finir" le camion (entre guillemets, car pour moi il ne sera jamais fini, il y a toujours un petit truc à modifier

Voici donc quelques news :
_ le coin repas, avec la table qui n'est autre que la rallonge du lit (classique me direz vous

_ une petite vue sur mon réchaud qui est installé et raccordé. La sangle sert à le maintenir quand je roule. On peut voir qu'il reste de la place sur le meuble de cuisine (pour un futur évier avec une gamelle de chien peut être

_ vue sur l'arrière avec mes rideaux, la doublure blanche est de l'occultant acheté chez Mondial Tissus, avec ça, le soleil ne passe pas, étanchéité parfaite

_ installation de ma batterie auxiliaire, une 72 aH, achetée chez Carrefour pour 69 euros, dans son beau bac à batterie jaune et blanc placé sous la banquette.

_ pas de coupleur/séparateur pour la batterie, un simple coupe batterie placé sous le siège conducteur, système manuel certes, mais efficace et fiable, il faut juste penser à l'actionner en roulant et en s'arretant

_ l'intérieur de ma cuisine avec la bouteille de gaz qui est sanglée à la paroi de la cuisine, ainsi que la glacière électrique (47 litres).

Le Trafic en vacances avec le porte vélos sur le croché d'attelage

Mise à jour du 27/12/2006
Bon, l'hiver étant arrivé, je me suis donc décidé à poser mon chauffage. C'est donc un Webasto Thermo Top S, récupéré sur une AX électrique. Celui ci fonctionne malheureusement à l'essence...
Après plusieurs tests infructeux, je me suis aperçu qu'il me manquait la pompe à essence, j'ai pu en trouver une sur eBay Allemagne.
Une photo des tests :

Le radiateur que j'ai monté est un radiateur de chauffage de Peugeot J7.
J'ai donc ensuite attaqué le montage grandeur nature cette fois ci

Le Webasto se trouve sur l'aile avant droite, là où tronait le cric avant. J'ai du aussi enlever le gros boitier relié à l'admission d'air, qui sert à diminuer le bruit d'aspiration afin de disposer de plus de place. Les canalisations sont en cuivre et les raccords entre radiateur et canalisations et ceux entre le chauffage et les canalisations sont faits avec des durites.
Ci dessous une photo du coffrage de mon radiateur :

On note au passage le variateur de vitesse du ventilateur que l'on peut voir après, un Titan 12x12 qui tronait avant dans mon PC ! Par contre, je trouve que c'est léger en soufflerie, je vais essayer d'en coller un 2ème derrière le radiateur...

J'ai en plus rajouté un thermostat pour commander le chauffage, car il régule en fonction de la température du circuit d'eau et non en fonction de la température dans le camion...
Voila voila, encore à améliorer mais le plus gros est posé ! Reste aussi l'histoire du réservoir d'essence, je ne sais pas trop quoi mettre et où le mettre. Je pense faire un réservoir amovible, à l'arrêt je le mets, et dès que je roule ou que je ne me sers pas du chauffage, je débranche et je le mets dans le camion... A méditer

Après, à moi la montagne

Mise à jour du 19/07/2008