ducato aménagé l2h2, 2008, 3pls, version 007, fin au 01/16

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonjour, dis moi, le bac à douche, tu l'as fais avec quoi? On dirait une de ces boites que l'on glisse sous un lit. Et comme pompe à eau?.

C'est vraiment bien ce systeme. Je me permet de m'en inspirer pour mon aménagement.
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

bonjour désoler je viens pas souvent cause beaucoup de travail..

oui le bac je l ai acheté a gifi... j ai eu du mal a trouver le bon format...
la pompe principale est a membrane.... j ai donc 1bar de pression.

pour la pompe qui recuper l eau du bac c est une simple de 12l/min....
voila... et vous pouvez me citer dans vos aménagements aucun soucis merci...
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci! :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

bonjour a tous comme promis, voici la procédure de nettoyage des réservoir d'eau:

pour rappel je dispose de 4 reservoirs de 20l sur la mini capucine
du ducato,ce qui est suffisant, ce qui place mes réservoirs en hauteur
pour avoir une auto-amorcage du circuit car les robinet sont plus bas!
Image

voici mon réservoir N°4: j'ai repère une petite fuite d'eau, c'est la cause de mon intervention, je le nettoierais au passage brossage et javel.

débrancher les connections rapides
Image

extraction du réservoir, vous voyez ça passe sans problème, j'avais prévu la hauteur du placard
Image

Nettoyage et inspection (on peut voir aspiration interne)
Image

le voici remonté facilement:
Image

voici ma fuite.... les coups de belier sur se bouchon ont finies par le fendre
la fente était petite la j'ai écarté pour vous monter,
étonnant, j'ai mis un plus solide.
Image

voila je vous montrerais un truc pour repérer les fuites rapidement avant les gros soucis, et une sécurité anti inondation,,,

donc à l'avant du camion j'ai fais des petites trous pour permettre à l'eau de gouter genre signal d'alarme fuite!!
cote passager
Image
au centre de la cabine vous voyez...
donc si ça fuit, je le vois de suite !!!
Image
Puis en cas de rupture d'un réservoir,
j'ai fais des trous d'évacuation d'eau:
Image
voila avec ça au moins l'eau s'écoulera minimisant les dégâts!!!


Voici le schéma électrique de mon installation assez bizarre:

donc si 1/2 supérieur à 3/4 ça couple dans un sens,
et si 3/4 supérieur à1/2 ça couple dans l'autre sens
( c'est tordue non)

Image
donc lisez bien étudiez bien ce schéma, c'est assez bizarre mais ça marche très bien, les batteries ne sont jamais à plat!

1- si le camion ne sert pas, tout est sur off, le moteur ne tourne pas,
donc le soleil charge les batteries 3/4 et le coupleur va enclencher
des que la charge 75% est atteinte sur 3/4,
au bout de quelques jours 1/2 sont chargées à 75%, au bout de 8 jours
les 4 batteries sont à 100% !
Image

2- quand je roule sur des grandes distances,
l'alternateur charge 1/2 et le soleil 3/4,
quand 1/2 sont chargées à 75%, le coupleur envoi sur 3/4 en plus du soleil et j'obtient 100/100 très rapidement sur un trajet de 2 heures!
Image

3- en mode été: les deux panneaux solaires de 100w sont capables
de charger indéfiniment les deux bat 3/4 2x100A/h car le
frigo consomme 75w/h car il ne fonctionne pas tout le temps, il régule!

4- en hiver: voila la j'ai besoin de mes 400A/h car le soleil ne pourra pas
charger les deux batteries du frigo, donc autonomie 400x12/75= 64h
plus 40% de soleil, me donne 80h environ, soit 4 jours tranquille,
sans faire tourner le camion ou se brancher sur secteur.

5- pour le convertisseur j'ai besoin aussi des 400A/h,
car sur une batterie ce genre de convertisseur finirait
par l'endommager!

NOTA: pour contrôler le niveau de charge des batteries
attendre le soir: pas de soleil, ne pas faire tourner le moteur !
de cette façon vous pouvez voir chaque batterie en les découplant avec mes interrupteurs.

si vous contrôlez en plein soleil cela vous dit que vos panneaux donnent
le 14v à toc

si vous contrôlez moteur tournant cela vous dit que votre alternateur est bien en forme !

voici un exemple en pleins soleil les 4 batteries sont à 100%
- voyant 100% vert
- test batterie vert
- alternateur vert ( veux dire que la charge solaire est suffisante )
- voyant couplage allumé coté moteur et coté solaire

coté gauche 100%
Image

coté droit 100%
Image

des que j'allume le frigo, le voyant alternateur s'éteint ! normale les batteries ne sont plus à 100%
Image


attention pour ceux qui branche un frigo à compression :
vous êtes nombreux à remarquer que le frigo se coupe la nuit des que la tension chute !!!
normal car les longueurs de câbles provoquent une chute de tension négligeable qui se ressent des que les panneaux solaires ne donnent plus rien !


donc pour pallier à cela votre frigo doit être câbler avec un câble 16mn2
de façon à éviter la chute de tension par résistivité des câbles !
voici les câbles 16min carré qui lie les batteries montage parallèle par l'intermédiaire des coupleurs aussi en 16min carré...
Image
ca passe sous le plancher
Image
et ca resort de l'autre coté vers les coupleurs
Image
Et veiller aussi que les laissons entre batteries soient en 16mn2 !
voici les deux coupleur montage à la davegmp

câble bleu et rouge en 16min carré
ImageImage


voici mon circuit d'eau, assez compliqué mais surtout très étudié:

je n'ai pas de problème d'amorçage, car les jerricanes sont en hauteur et la pompe à membrane est en bas, fallait y penser, de plus sans pompe ça marche aussi, mais pour un mini chauffe-eau il faut 1bar pour l'activer !
donc j'ai un tuyau sous pression de la pompe vers chauffe-eau et le robinet à débit réglable! (tuyau violet et rose sur le plan)

subtilité: une pompe a membrane s'active si chute de pression, ce qui est agacent car elle se met en marche toute seule parfois 1 à 2 secondes pour maintenir les 1bar, donc j'ai mis en plus le contact du robinet pour éviter cela, donc j'ouvre le robinet la pompe est fonctionne, je laisse le robinet avec le débit réglé et j'appui sur le bouton de douche pour me servir ! la le circuit reste sous pression seulement si le robinet est activé!

Image
1 on peut vider les eaux usées dans le caniveau...
2 on peut aspirer l'eau du bac de douche amovible
3 sélectionner le jerricane qui doit servir (4x19l)
4 sélectionner le jerricane qui doit être rempli
5 se brancher au réseau public
6 chauffer son eau en direct
7 préchauffer l'eau avant une douche pour éviter le gaspillage
8 le circuit se réamorce automatiquement pompe à membrane et jerricane en hauteur
9 vidanger entièrement le circuit éviter le gel hiver
10 démonter les jerricane facilement pour le nettoyage annuel

n'hésitez pas à me poser des questions....

voici le tuyau de remplissage accroché:
Image
le voici déplié et branché sur la rallonge de 15 mètres tuyau plat (léger, increvable, ne garde pas d'eau dedans une fois replié, chère)
Image
la rallonge branchée
Image
les entrées air/eau/vidange sous le véhicule
Image
voici comment je vide les eaux usées en appuyant sur un bouton !

Image

ne pas le faire en ville.....

dites moi si vous trouvez des choses contrariantes ou géniales ? merci

prochainement mise en place de la caméra de surveillance. ....

car mon camion est une version discrète, et je veux pouvoir observer ou voir si j'attends des bruits de jour comme de nuit!

camera dôme PTZ: 75e
600TVL Mini HD Sony CCD RS485 Dôme PT Caméra Intérieure 15m IR

celle ci est télécommandée par un boitier: 19e
Télécommande RS 485 multi protocole PTZ pour camera

j'ai un moniteur 9 pouces: 131e
4CH Vidéo Quad Splitter Fonction 9'' TFT LCD Rearview Moniteur CCTV

mise en place au plafond après longue étude... des angles de vue...
Image
vue discrète de dehors:
Image
voici le moniteur fixé:
Image
passons au tests:
Vu de face
Image
vue de droite
Image
vue de gauche
Image

Essais concluant de jour, noter que je peux voir dans mes rétroviseurs,
afin de voir sur les cotes une camera couvre tous les angles !


il se pose un problème avec la vision nocturne,
car les faisceaux IR se reflètent sur le par brise intérieur donc on voit rien la nuit....
donc j'ai débrancher les lampes IR de la caméra, et je vais mettre deux projecteur IR dans les phares pour la nuit.... A suivre....

Projecteur infrarouge d'extérieur - 20 M
Image
Modifié en dernier par davegmp le lun. 19 août 13 22:20, modifié 3 fois.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
jujufrt
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 août 13 19:56
Localisation : PAU

Message par jujufrt »

c'est sympa cet aménagement.
nouveau sur le site cherche des idées.
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

Merci, j ai presque fini... rest a placer la télé, les projecteurd IR pour la cam, et après je pense faire de vrais finitions !

genre plan de travail cuisine et panneau de contrôle electrique.
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

moi j'aime bien toutes les astuces et le gain de place optimisé :yes:
ImageImage
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

merci, rire, j aime bien ta tête (ta photo)

oui j'ai effectivement vu et revu des tas de choses, c'est pour cela que je met à jour la revue même au milieu des pages, je réédites souvent !

j'ai en projet aussi de me faire faire des faux panneaux d'entreprise magnétique, et des panneaux de camping car aussi ! 40Euro l'unité,
mais garanti passe partout incognito....

quand je dort en centre ville je mets mes plaques aimantées entreprises,
et quand je dors en campagne ou sur un site touristique je met les plaques camping-car (adria ou autres)

007 rire...
Image
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ahh oui. :lol: :lol: :lol: La caméra aussi ça fait 007. :wink:
J'avoue que l'idée des panneaux magnétiques m'a aussi traversé l’esprit. :wink:

Alors je n'ai pas aprofondis tes explications pour la partie électrique, je me suis concentré sur la partie plomberie. :wink:
J'aurais plusieurs questions, qui ont sans doute déjà été traitées ailleurs sur le forum, mais comme elles me viennent maintenant...

L'avantage de placer tes réserves d'eau dans la capucine, ça permet de faciliter l'amorçage des pompes, voire même permet presque de faire couler l'eau sans pompe.
Mais placer tout ce poids, (80kg) en un point aussi haut ne perturbe il pas trop la tenue de route du fourgon en provoquant plus de roulis?

L'astuce de percer des petits trou, est bien pratique. :yes: Je l'avais appliqué à ma maison, le long des poutres basses ,( j'ai un appartement dans les combles aménagés). Ainsi, en cas de gouttière, l'eau coule au dessus du plafond et ressort par ces petits trous. Elle ne stagne pas, mais surtout on voit la gouttière avant qu’elle ne provoque des dégâts. Car en general, quand on les découvre, c'est trop tard, le plafond est abimé.

J'en reviens à ta capucine, pourquoi ne pas tirer un tuyau directement de celle ci vers l'évacuation que tu nous as montré, comme ça en cas de fuite, l'eau s’évacuerait directement dehors. Ce qui n’empêche pas de placer le petit trous témoins.

Un autre avantage que je trouve à ta solution, c'est que en cas d'accident, comme c'est déjà à l'avant, tu ne risques pas de te prendre les 80kg de la réserve d'eau arrivant à fond de l’arrière du cam. J'avoue que j'ai des réserves actuellement avec le fait de placer une telle masse à l’arrière sans prendre de précautions particulières. Qu'en pense les autre?

Une autre remarque (elle aussi sans doute bien traitée dans le forum), mais si quelqu'un peut y répondre merci à lui.
Tu parles de 80 litres d'eau. Je m'oriente aussi vers cette solution, nous serons trois. Mais concernant les eaux usées, ta capacité semble moindre. Pourtant, il me semble qu'elle devrait être égale non?

Sinon bien vu la pompe d’évacuation. Autre remarque, n'as tu pas peur qu'elle s'obstrue rapidement?

Dernière question: les raccords dans tes réservoirs avec les tuyaux, ne posent t'ils pas de problème d'étanchéité? Peut tu nous expliquer comment tu les réalises?

En tous cas merci de partager ta passion et tes idées avec nous. :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

ok pour les jerricanes, généralement je les remplis à moitié, donc 40kilo voir 50kilo, parfois je rempli juste un seul au centre quand je part juste un week-end!

quant au roulis, j'ai moins d'inertie que dans un gros réservoir qui ferais 60l, c'est comme si j'avais un 60l compartimenté contre le roulis justement, car avant j'avais placer un 60l dans la capucine et c'est vrai que l'eau tapée de gauche à droite dans les ronds points, à présent j'ai plus ce problème avec les 4 jerricanes.
De plus que le réservoir soit en haut ou en bas il subit les inerties du camion, donc je conseille à tous les multi-jericane de 20l.

Il faut quand même une pompe afin de donner au chauffe-eau (mini eco-temp) les 1bar de pression de fonctionnement, seul une pompe à membrane peut garantir cela, de plus elle est auto-amorcante, et peut même fonctionner pour purger les circuit.

Oui pas bête de tirer un tuyau évacuation de la capucine au châssis, c'est noté.

les jerricane ne peuvent pas bouger, même en cas d'accident, ils sont comme encastré, je dois les déformer pour les passer dans leur logement!

A SAVOIR: de dessous de la capucine est renforcer par des châssis métalliques ce n'est pas un simple bac en plastique, preuve la poignée centre de maintien du passager avant est viser dan le châssis, on peut s'y pendre dessus !

pour mes eaux usées j'ai un réservoir de 25l, et cela à était bien réfléchi, car mes jerricanes font 20l, alors tu comprends....

Hé oui , je sélection le jerricane avec lequel je pompe de l'eau, et quand celui-ci est vide, avant de changer de réservoir, je vide mes 20l d'eau sale disons savonneuse, dans un caniveau, ce qui à l'avantage de ne jamais faire déborder mon réservoir à eau usées!

Et enfin le symptôme de la poubelle tu connais ?
j'explique: plus tu as une grande poubelle, plus elle sera pleine et moins tu aura envi de la vider le jour venu, donc pour les eaux usées c'est pareil vaut mieux vider souvent que trimbaler de l'eau sale pour rien, donc ma poubelle de mon camion est tres petite, et je la vide souvent, ça stagne pas, ça à pas le temps de puer !!!!!


Pour éviter que la pompe de purge se bouche, il suffit simplement de la suspendre à 6cm du fond du réservoir, de façons à ce que la crasse reste bien en bas, sauf au nettoyage annuelle ou je démonte simplement mon réservoir à eau usée...

Les raccords des réservoirs :

Le clou du spectacle:

si tu regardes bien le schéma, tu remarqueras que la pressions dans les raccords est négative, car la pompe aspire de l'eau du jerricane vers la sortie de la pompe ou seulement il y à de la pression à 1bar, donc ça ne peut pas fuir quand j'aspire de l'eau, si c'est pas étanche l'air va rentrer par les raccords donc pas de fuites, (utiliser quand même des raccords de qualité avec clapet fermé une fois débranché pour éviter les gouttes)

puis si tu regarde bien le schéma également, les tuyau prise d'air récupère l'air sous le camion, pour éviter que le jerricane s'aplatisse quant la pompe aspire....

j'ai quand même, utilisé du silicone colle forte et des colliers à vise par précaution et surtout pour durer dans le temps!

Donc pour résumer pression négative partout, sauf en sortie de pompe jusqu'au robinet soit un mètre de tuyau !


Bien sur il y à des tas de choses très subtiles qui se cachent dans mes choix, donc n'hésitez pas à demander si vous avez vu que le sommet du glaçon !


Ps: (bisous à qui... à toi....)
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

salut davegmp,
ton idée du panneau pub magnétique n'est pas mauvaise :yes: tu nous mets une image de la pub, peux tu aussi nous donner l'adresse du site Web de la boite qui les fait ?
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

les panneau de pub magnétiques:
but: être discret en camouflant son fourgon en entreprise en ville ou faire de la pub à son patron, rire !

ok voici le site :
Image

voici un exemple de ce qu'on peut faire sur ce site!
Image

voici l'URL
http://www.vistaprint.fr/plaques-aimant ... nav=TopNav
voici les exemples :
http://www.vistaprint.fr/gallery/ABkAAA ... &xnav=sort
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bonjour davegmp,
je te remercie, c'est chez eux que je fais faire mes cartes de visites, je n'avais pas vue qu'ils faisaient aussi les panneaux magnétique. Je sens que je vais me faire un ou 2 trucs rigolos :yes:
Avatar du membre
davegmp
Traficaménageur
Messages : 184
Enregistré le : dim. 12 mai 13 19:09
Localisation : TARBES

Message par davegmp »

très bien alors..

tu nous montrera tes projets alors. En plus c'est pas si chère que ca !
Fiat Ducato aménagé 2.2l 100cv, L2H2/MH2, concept 4d, 3 places, pour week-end, stationnement discret.

viewtopic.php?t=33494
Avatar du membre
jujufrt
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : dim. 18 août 13 19:56
Localisation : PAU

Message par jujufrt »

Bonjour davegmp, j'adore ta camera, elle est Ptz ?
tu peux donc l'orenienter dans tous les sens.

je trouve cette idée geniale, point de vu sécurité! et observer ce qui ce passe
dehors.

elle est pas wifi ? ou as tu des cables qui traversent les parois ?
peut tu en rejouter une a l"arriere du ducato ?
nouveau sur le site cherche des idées.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »