Aide pour changer les amortisseurs avant sur Master 2

Avatar du membre
north
Traficaménageur
Messages : 178
Enregistré le : ven. 11 août 06 16:52
Localisation : Pays De La Loire

Aide pour changer les amortisseurs avant sur Master 2

Message par north »

bonjour,

je poste une méthode pour changer ses amortisseurs avant pour un renault master 2. Il en existe surement d'autres.

Pour le démontage il faut une douille de 18 pour le boulon supérieur et une douille de 21 (12pans) pour le boulon inférieur.

Apres 2 choses
- soit l'insert de l’amortisseur s’enlève facilement et dans 10 min le nouvel amortisseur est en place…. :D
- Soit c’est grippé et là c’est parti pour un bras de fer. :(

Dans mon cas l’amorto était totalement bloqué. J’ai essayé de le chasser en tapant sur sa base mais la rondelle en caoutchouc amorti tout donc effet nul.

J’ai du donc couper à la meuleuse et ouvrir la rondelle inférieur de l’amorto, enlever la rondelle en caoutchouc au cuter.

A partir de la j’ai serré à la pince étau en frappant en appui sur cette dernière…. Dégrippant + chauffe au décapeur thermique... Rien n’a bougé.

Image


J’ai donc percé l’insert dans son diamètre de façon à y mettre un chasse goupille ou un tournevis. ( merci à eole-33 pour ce tuyau)

Image

Image

J’ai frappé en appui dessus pour chasser l’insert et au bout d’un cinquantaine de coup l’insert s’est décollé…. Ouf !

Image

Voici l’ancien amortisseur au final

Image

Après c’est un jeu d’enfant pour remettre le neuf. Bien nettoyer l’insert avant la mise en place du nouvel amortisseur.

Image
jean philippe
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 23:17
Localisation : melle 79500
Contact :

Message par jean philippe »

merci pour se tuto m'est ou on trouve la douille de 21 a 12 pans
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

dans tous les coffrets a douille
jean philippe
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : dim. 11 juil. 10 23:17
Localisation : melle 79500
Contact :

Message par jean philippe »

ok merci car moi je vais les changer m'est avent j'ai d'autre pièces a changer sur mon master
master298
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 avr. 18 22:20

Message par master298 »

Bonsoir à tous
Étant venu à la pêche aux informations sur le forum pour changer les amortisseurs de master 2 1998
J ai testé les techniques énoncées. Aucune n à fonctionnée pour moi
Même en perçant et inserrant une barre d'acier pleine de 10 mm . Je l ai tordue sans que rien ne bouge.

Ce qui a marché pour moi:
Déposer le bras de l amortisseur l étrier de frein . Tourner le volant de manière à laisse le champ libre pour une bonne clef à griffe.

Enlever le caoutchouc pour laissé apparaître la pièce en acier.
Prendre la clef à griffe et un tube acier d un bon mètre voir 1.5 et l'enfoncer dans la.clef à griffe pour avoir plus de force.
Ajouter du super dégrippant facom par exemple.
Bloquer le triangle avec le crique sous la rotule inférieure en le Levant pour lui donner de la résistance et que la force que vous appliquez ne soit pas absorbée par le train avant.

Et maintenant patiente , force huile de coude et dégrippant
Ne pas hésiter à laisser agir le dégrippant 10-15 minutes

Forcer de.haut en bas une fois un tour fait . Dégripper et attendre et renouvellement jusqu'à la fin.
4h sur le premier. 1.30 sur le deuxième.

Malgré tout ça j'ai toujours le klong au niveau du ressort.
J'ai réussi à trouver le problème mais pas le régler
Il semble que sa vienne du support de ressort supérieur qui est pris dans le bras supérieur.
Il a un léger jeu latéral et chaque fois qu il bouge ça résonne dans le ressort. J ignore le nom de cette pièce et s'il est possible de la changer et comment

Si quelqu'un passe par la avec la solution je suis preneur


Concernant les ressorts ça sort tout seul. Démonter l écrou supérieur de l amortisseur et monter sur le disque. Ou faire levier avec la fameuse barre acier qui vous aura servi plus haut. Et enlèver le ressort en même temps. Faut être deux bien sûr

Bonne continuation à tous
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Master298, pour ton probléme de "klong" dans le ressort, je ne peux pas t'aider, désolé. Mais si il y a du jeu, vérifie déjà si il n'y a pas tout simplement une fixation ou un boulon de desserée, ça arrive.

Pour le reste, cad pour sortir l'amortisser du triangle, j'ai bien galéré aussi (comme tout le monde...) et je l'ai aidé en chauffant au rouge blanchatre avec un chalumeau à plombierie (un bec benzene sur une bonbonne de gaz) et en le faisant tourner sur lui-même. Ça a prit du temps mais il a fini par tourner. Un copain qui passait a donneé quelques grand coups de coté pendant que je maintenais et tournais le cylindre prit dans le triangle.

Si j'avais eu connaissance de la combine que partage North, ça aurait été plus rapide.

Mais franchement, faut pas hésiter à chauffer les pièces si elles ont du mal à sortir et que le dégripant ne fait rien. Ça ramolit le métal sans pour autant le fragiliser une fois qu'il a refroidit. Les anciens faisaient ça souvent, et c'est pas pour rien.
master298
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 avr. 18 22:20

Message par master298 »

Bonjour
J avance petit à petit sur mon problème principal.
J ai en faite du jeu dans la rotule de suspension de ressort. Celle qui bloque le ressort en partie haute.
J'ai réussi à trouver la pièce sur internet mais j ignore encore comment la remplacer.
Rotule conique sans boulon. Je ne sais pas s'il y a de quoi la serrer sur le bras supérieur ou s'il faut la rentrer sous pression.
En tout cas ça n à pas fait de mal de changer les amortisseurs.

Je devrais avoir la rta dans les prochains jours j en saurai peut être plus

J ignore aussi si je devrais changer les ressorts. Comment savoir si c nécessaire ?
Jles ai déposé j ai rien vu de particulier.

Merci
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Concernant les problèmes de rotules et de silents blocs, liés au train AV du Master 2, cela nécessite du matériel spécifique que peu de garage dispose (presse/extracteur hydraulique portable ....c'est le point faible de ce véhicule.
J'ose espérer que les ingénieurs de chez Renault ont améliorés les interventions de ces pièces sur la série 3... :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

HD72 a écrit : ingénieurs de chez Renault ... améliorés
Kamoulox !!


:jesors:
master298
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 avr. 18 22:20

Message par master298 »

J imagine la complexité. Mais si je démonté le bras supérieur pas besoin de presse/extracteur portable ?
Jpeux l apporter dans un garage. Voir spécial poids lourd qui devrait pouvoir s'en charger sans trop de problème ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Si tu arrives à sortir le bras supérieur, je pense que cela est bon...
N'hésites pas pour la suite d'aller dans un garage poids lourd, les garages auto ne sont pas équipés pour ce type de véhicule!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

Message par clem16 »

Bonjour,
J'ai eu le même problème, Master298, de klong.
Les mécanos de renault m'ont fait changer presque toutes les rotules sans que ça change rien.
Un jour j'ai démonté le ressort , remonter le même ressort et le problème avait disparu. Lors d'une réparation , renault avait dû légèrement faire pivoter le ressort sur son axe ou je sais pas.
En tout cas, j'ai tourné autour du pot pendant un bon moment alors que le ressort était juste pas top positionné.
master298
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 avr. 18 22:20

Message par master298 »

Bonjour.
Effectivement le temps est passé et je n ai pas pensé à mettre la suite d elle histoire donc démontage du bras supérieur. Bien plusfacile que de remplacer les amortisseurs.
J'ai emmener le bras dans un garage poids lourd pour le remplacement des rotules.

Mais toujours ce bruit de klong au niveau des ressorts. J ai déjà remis plusieurs fois le ressort en buté. Le bruit s est arrêté seulement une fois pendant une dizaine de kilomètres.

J ignore s'il faut le tourner dans le sens horaire jusqu'à le bloquer contre le support sur l essieu. Où autrement.
Peut être qu il est mort. J ai remarqué un jeu latéral de 2/3mm dans son logement de rotule. Je ne sais pas si c est normal. Mais le bruit semble venir de la
J ai inversé les ressort gauche droite et toujours pareil même bruit même endroit.
Peut être y a t il un sens haut/bas....

Je roule comme ça . Je suis saoulé...
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Ta rotule est grippée
Le ressort doit compenser la variation d'assiette de quelques degrés en compression et détente et le Glong c'est ça

Image

Référence 9109910 / 4401910

Apparement emmanchée a force

Ou peut être essayer de balancer du lubrifiant au niveau du soufflet ????
master298
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 07 avr. 18 22:20

Message par master298 »

La rotule est neuve. Merci
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »