Validation installation GAZ

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
sebcla
Modérateur
Messages : 5593
Enregistré le : sam. 03 déc. 05 5:45
Localisation : entre Mer et Sologne

Message par sebcla »

l'insert c'est uniquement sur du recuit pas sur du ecroui(barre)
le travail,c'est bon pour la santé,moi,je le laisse aux malades
ty bouc
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

ah ok merci :wink:
ImageImage
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Evidemment :+1: avec Sebcla....



Par contre :
ravely a écrit :J'ai monté ce genre de raccord olive en plomberie et c'est en serrant que l'olive fait joint mais n'écrase pas le tuyau; je rajoutai juste du téflon sur les filetage. :bof:
Que nenni.... :non:

Mettre en plus du téflon sur le filetage alors que l'étanchéité doit se faire sur l'olive est le meilleur moyen d'avoir une fuite....

Il en est de même pour les raccords à joint....

c'est facile à comprendre... le téflon risque de limiter le serrage de l'écrou, l'olive non serrée va laisser passer le gaz le long du tuyau...

C'est aussi pour cela que l'essai d’étanchéité doit être réalisé après tout montage ou toute modification....

Mais ce n'est que mon avis....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

les olives et les coudes ont les trouves uniquement chez les accessoiristes camping car ou en magasin de bricolage on en trouve?

parce que les seuls olives que j'ai vue en magasin sont pour l'eau donc rien à voir pour nous
ImageImage
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ambubateau a écrit :Mettre en plus du téflon sur le filetage alors que l'étanchéité doit se faire sur l'olive est le meilleur moyen d'avoir une fuite....
Ben moi j'ai fait toute la plomberie de ma maison comme ça (en fait j'ai même fait toute la maison) et je n'ai jamais eu de problèmes. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ravely a écrit :
Ben moi j'ai fait toute la plomberie comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes. :P
Tu as le droit d'avoir eu de la chance.....

mais
le téflon risque de limiter le serrage de l'écrou, l'olive non serrée va laisser passer le gaz le long du tuyau...
j'aurais peut être du préciser:

Si ça ne fuit pas, tu auras juste perdu du temps et du téflon.... :yes:

C'est quand même incroyable, quand on explique comment faire bien, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il a fait le contraire et il est content.... :hum:

mais je dis ça...je dit rien.....puisque ça sert à rien.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est quand même incroyable, quand on explique comment faire bien, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il a fait le contraire et il est content.... :hum:

mais je dis ça...je dit rien.....puisque ça sert à rien.....
Monsieur à ses humeurs..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

:non: non Monsieur nous dit juste ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire
maintenant chacun fait ce qu'il veut mais moi je vais vais suivre ces conseils avisé :yes:
ImageImage
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Je ne m' hazardrais pas à comparer une installation gaz dans une maison à celle d'un fourgon aménagé pour la bonne raison que dans nos fourgons la quantité de vibrations est impressionnante. Ce qui fonctionne dans une maison peut devenir dangereux dans nos fourgons à plus ou moins long terme.
Dans une maison, l'installation électrique est faite en fil rigide. C'est interdit dans les fourgons ou CC. Dans nos fourgons ou CC les modes d'emplois des pros, préconisent sauf erreur de ma part de contrôler régulièrement les connections gaz ainsi que les raccords. Il y a une raison à cela.
Je fais confiance à Ambubateau pour son expérience, ses connaissances et sa sagesse. NON je ne faillote pas 8-)
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est bien ce que je disais, je parlais de plomberie de maison, rapport à l'écrasement du tube pas de l'étanchéité pour le gaz. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir ,dans l'EN 1949 on peut lire à l'article 7.4 :"Seuls les produits d'étanchéité répondant à l'EN 751-2 et adaptés aux GPL doivent être utilisés ,en accord avec les indications données par les fabricants de produits d'étanchéité dans leurs notices. Lorsque l'on utilise des raccords vissés et des tubes en acier, ces produits d'étanchéité ne doivent être appliqués que sur le filetage mâle. l'emploi de ruban polytétrafluoéthylène (PTFE) conforme à l'EN 751-3 et utilisé conformément aux indications du fabricant du ruban est admis.
Les produits d'étanchéité ne doivent pas être utilisés dans le cas de raccordement mécanique avec bague de serrage."
IL me semble que c'est clair :!:

Daniel
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Ambubateau A raison, et moi j'ajouterais, que pour le gaz c'est un P.T.F.E (téflon) spécial gaz et que sur les filetages coniques.

Edit: Khan Boui j’avais pas vu ton post :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

angel777z a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas du tout les normes en vigueur concernant le gaz dans un cams et je vous avoue que c'est pas une partie que j'aime beaucoup :oops: .

Voici un schéma :

Pensez vous qu'il y a des amélioration à apporter ?

Merci pour vos retours :wink:
angel777z a écrit :Mais dites moi si je me trompe dans le cheminement :

Bouteille viseo ==> lyre ==> détendeur accessible en en façade ==> Raccord en T 20/150 ==> 2 adaptateurs tétine ==> collier ==> tuyau flexible ==> Camping gaz d'un coté et trimixte de l'autre + collier.
Ambubateau a écrit :
Alors, le cheminement :
pour commencer, sur la bouteille il te faut mettre cela :
Image c'est un adaptateur qui va sur ta bouteille viséo avec un robinet de coupure sur lequel tu pourras visser la lyre...
Salut,

Je sais que c'est un déterrage mais je suis tombé dessus lors de mes recherches.

Il me parait important pour les futures personnes qui tomberont sur ce topic, vu qu'on demande ici un conseil sur des normes, de savoir que les bouteilles de gaz viseo sont interdite dans un véhicule d'après le constructeur :
Viseo ne peut être installée qu'en poste fixe et ne peut donc pas être utilisée en véhicule de loisirs (campingcar, caravane...), ni en poste mobile (désherbeurs thermiques, chalumeaux...).
https://aide.butagaz.fr/contenu/gaz-en- ... lle-viseo/
Image

edit : petite remarque, la crédibilité du texte est malmené par le passage "le butane gèl à 0°C", ceci est bien sur complètement faux, le butane reste liquide, le problème c'est qu'il ne se détend pas en gaz à partir de 0°C.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
C'est très étrange et très fâcheux car cette particularité n'est nullement précisée au moment de la location de ce type de bouteille, ni sur les prospectus ni sur le contrat de location lui même.
De plus, le groupe Trigano recommande ce format de bouteilles pour équiper de nombreux camping cars et fourgons aménagés produits dans ses usines à l'instar du Ranger 560 qui présente un coffre au format Viséo et dont les fixations et le clip fournis sont spécifiques à ce type de bouteilles.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Je suis aussi perplexe.

Je pensais mettre la viséo dans mon fourgon dans un caisson accessible de l'intérieur, vu que c'est une bouteille de moins de 7kg à vide avec en plus la possibilité de voir le niveau de gaz.

Alors que les malice, cube, twiny ne fond pas moins de 7 kg mais environ 7,3 à 7,5kg à vide. Chose qui ne semble pas poser de problème mais point que je n'ai jamais vu soulevé.
Répondre

Retourner vers « Gaz »