Albert, Expert de 2005 L1H1 pour 2, tous les jours, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Albert, Expert de 2005 L1H1 pour 2, tous les jours, vacances

Message par ToneTrooper »

Depuis le temps... je me colle enfin à la description de l'aménagement de notre Albert!
Pour le cahier des charges, cf ma présentation.

Pour commencer, tout le toit, les parois et le plancher ont été isolés avec du multicouches. Je n'ai pas cherché à isoler les montants par l'intérieur, mais juste à limiter les ponts thermiques. Donc à aller au plus près des ouvertures.
L'isolant est maintenu dans les renfoncements par du medium, aux abords des ouvertures par des baguettes plastiques.
L'isolation des portes est faite aussi avec du multicouches, maintenu par des bandes magnétiques sur la tôle des portes. C'est jointif avec l'isolation des parois, ne gêne en rien l'ouverture des portes, et le plus long c'est de les sortir de leur rangement.

J'avais fait des isolants pour les parties hautes et basses des portes, pour les grands froids, mais je n'utilise presque jamais les isolants bas (c'est en bas, les portes sont creuses et habillées de medium).

J'ai aussi acheté le pack d'isolants à ventouses pour le vitrage avant, mais je le trouve particulièrement inefficace. J'utilise juste un rideau bien ajusté, molletonné (ancienne housse de banquette) comme séparation cabine.

Image Image Image Image


Le lit est fixé à l'aide d'une vis (insert d'origine) dans la séparation cabine et d'une sangle à l'arrière. L'armature est faite d'assemblages à mi-bois et de planches dans les 2 axes pour donner une bonne rigidité. Cette armature a une hauteur variable, ce qui compense la pente du plancher de l'expert. Elle est prise en sandwitch par du cp fin au sol, et du 18mm au dessus.
la planche de cp 18mm fait 185cm x 120cm, elle est coupée en biseau pour fait un système clic-clac coulissant.
La planche du dessus vient s'appuyer sur un gros tasseau et une cordelette permet de maintenir le bon écartement entre les pieds.

Le matelas est fait sur mesure en mousse dense, il y a une petite planche qui sert de buttée pour maintenir le matelas et de poignée pour l'ouverture du lit.
En gros, une fois le bordel de rando/ski ou autre rangé un minimum, le lit est pret en moins de 5s. Idem pour le replier.
La table est maintenue fermée par un aimant et un crochet de sécurité pour la route. Au départ pourvue d'un pied, elle tient maintenant avec des cordelettes (sur crochets, plus simple pour virer les miettes) et permet les petits dejs au lit :mrgreen:

Image Image Image

Le meuble de cuisine tient avec 2 vis dans 2 chevilles à expansion placées dans des trous d'origine.
La partie au dessus de l'espace de rangement du réchaud a été rajoutée cette année pour ranger plus facilement assiettes, casserole, et une bouteille accessible aussi table fermée.
L'aération se fait par un mini lanterneau en alu de chez NA, avec sa moustiquaire à scratchs et son petit carré de multicouche bien utile par grands froids.

Image Image

Derrière le lit, on retrouve vers l'arrière la table de camping (avec les tabourets).
Derrière le siège conducteur un coffre profond assez grand pour une guitare, l'espace de rangement des isolants, et au dessus un petit nouveau, un placard à fringues et autres petits bordels avec étagère inclinée.

Image Image

Au sol, entre le lit et le passage de roue il y a un espace réservée pour "trus longs".
Actuellement il n'y a que le rideau de douche qui est fixé sur une tringle et s'installe juste en le posant sur les portes arrières ouvertes. En bas le rideau tient avec des bandes magnétiques. S'il y a foule, on colle les isolants à l'extérieur des vitres et d'autres mini rideaux "magnétiques" entre le fourgon et les portes.
Bon, ce système à l'avantage d'être super facile et rapide à installer/ranger, mais il a ses limites dans la tenue au vent.
La douche solaire elle chauffe sur la plage avant, puis s'installe sur le toit.

Image

Autre nouveauté de l'année, le auvent.
J'ai adapté des vieilles barres de toit de panda, rajouté une "rallonge" vers l'avant histoire de pouvoir couvrir intégralement la porte latérale.
C'est un système télescopique avec goupilles qui maintient la bâche, ça fait un auvent court suffisant pour laisser la porte ouverte sans tremper l'intérieur en cas de pluie.
La bache est plus grande et peut donc être tendue sur un autre support, elle est donc repliée sur la photo ce qui la rend particulièrement inesthétique.
Les barres de toit téléscopiques servent aussi pour tendre la corde à linge.

Image

Juste pour dire que la table et les tabourets ont été choisis pour leur compacité et pour ne pas avoir de pieds mais des barres au sol, histoire de ne par ranger 1kg de terre avec...

Image

Dernier accessoire parfois bien utile, les moustiquaires. En plus du lanterneau on en a sur les vitres avant.
Elles s'enfilent sur les portes et tiennent sur des scratch collés sur la garniture juste à coté de la vitre. On peut donc ouvrir ou fermer la vitre comme on le souhaite sans toucher à la moustiquaire.

Image

Bon j'ai pas parlé de l'électricité, mais c'est pas fini...
à bientôt donc!

édit : V'la quelques photos en situation.
Modifié en dernier par ToneTrooper le ven. 18 janv. 13 3:54, modifié 2 fois.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Simple mais fonctionnel !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

pour avoir eu pendant des années un expert aménagé, je trouve que tu en as tiré un très bon parti :yes:
C'est une voiture super pour passer partout, il lui manque juste 50cm de long en plus pour avoir un petit coin, pour mettre un wc chimique quand le lit est fait. Pour cela les réformes de la gendarmerie qui sont un peu plus longues sont un rêve :D
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Merci!

En effet O1ivier, le soucis c'est la pluie et les dodos chez les citadins.
On arrive à éviter les villes, mais la pluie... pas encore :wink:
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Il est vraiment nickel de chez nickel :)

C'est ma source d'inspiration principale : j'ai peu d'expérience donc ça reste accessible mais en même temps je trouve qu'il remplit à merveille les fonctions principale :D Si j'arrive à faire aussi bien déjà je serai super content !

Petite question : tu aurais des photos de la fixation ? Et des plans ou autre du meuble ?
Je t'avoue que j'ai du mal à voir les dimension et comment tu l'as fabriqué et fixé.... je sais que le post est vieux mais si tu passes par là et que tu as le temps de répondre, je ne pourrais te dire à quel point ça m'aide :D
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Salut Artcadius,

heu des photos de la fixation, de laquelle?
Pour les meubles, ça tient sur pas grand chose :

Lit : une vis dans l'écrou en place (pour fixer l'échelle d'origine derrière le conducteur) et une sangle qui prend les pieds et passe dans un anneau d’amarrage sur le passage de roue gauche.

Cuisine : 2 chevilles molly dans des trous existants du renfort latéral droit, et 2 vis qui tiennent l'ensemble. La cuisine est aussi posée au sol, et pour la table là j'ai 2 vis à tôle.

Etagère/mini meuble à fringues, là c'est moins démontable, 4 vis à tôle.

Pour les plans je n'ai rien fait, j'ai souvent utilisé des gabarits en carton car rien n'est droit dans ce fourgon. à commencer par le plancher...

Si tu veux des photos je pourrais probablement en faire le w.e. prochain.
a++ et bon voyages!
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Super :D Merci pour ta réponse !!! :)

Ben surtout de la fixation cuisine, j'ai vraiment du mal à comprendre comment tu as fait tenir ça avec seulement 2 chevilles molly..
Surtout si tu me dis qu'elles sont toutes les deux du même côté :oo:

Et donc niveau dimensions t'as tout fait au "feeling" sur le moment même ?

Car franchement je continue de trouver cet aménagement très simple mais très efficace et beau !

(edit : je suis aussi intéressé pour savoir comment t'as fait la planche de cp pour ton toit... j'ai réalisé la mienne et ho! surprise, le toit est moins large à l'arrière qu'à l'avant :lol: )
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

Hello!
je suis justement dans le fourgon là, alors v'la 2 photos :

le meuble cuisine (bas) a 3 planches horizontales et 1 verticale. la planche horizontale du bas est en appui sur le passage de roue, celle du milieu est fixée au fourgon en 2 points, et là j'ai juste vissé 2 entretoises pour maintenir la planche du dessus. c'est tout assemblé avec des petites équerres qui se voient pas trop.
Pour les molly, il faut un peu d'épaisseur, il y a des bouts de medium à chaque cheville. c'était un peu un pari, je ne savais pas si ça résisterai aux vibrations, bein ça fait 10 ans que ça bronche pas, et j'ai souvent démonté/remonté l'aménagement.
Image


Image

pour le toit... oulala... c'est le premier truc que j'ai fait, avant même de percer le lanterneau, je ne me souviens plus du tout. j'imagine que j'ai coupé un peu large puis ajusté... en revanche j'ai fait 2 erreur que j'éviterai si je devais recommencer :
- j'ai mis du medium, c'est lisse certes, mais c'est lourd et ça plie à l'humidité (au dessus du gaz en particulier). vaut mieux un cp très fin je pense.
- j'ai pas coupé les ponts thermiques entre la tole et les vis -> quant il fait froid ça condense sur les têtes de vis.
Il y a des discussions sur ce super forum, on peut en particulier utiliser un tasseau, en plus ça permet de ne pas écraser l'isolant là ou il est le plus important : en haut.

voila la quoi, bon aménagement, et à bientôt!
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Hmmm donc je crois que la grande différence, c'est bien que tu aie pas une plaque de CP qui fait toute la paroi droite ? Et donc moi le renfort du "milieu" est inaccessible c'est ça ?

Du coup je pensais moi les deux molly sur les renfort des côtés et poser les plaques dessus...



Image

Sinon pour le toit, bah on a essayer, et ré-essayer... Et à force de recouper petit à petit à chaque fois on y est arriver :lol:
Quel galère, surtout avec notre isobulle qui est quand même fort fort épais et du coup peu pliable...
:evil:
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

en effet j'ai commencé l'aménagement de 0, en partant de la tôle.
ces fourgons sont déjà pas grands, je voulais pas perdre la place entre les montants.
Je sais plus exactement comment c'est foutu en dessous, mais je me suis appuyé de manière à laisser juste la place pour ne pas écraser l'isolant mince et pour pouvoir visser sans transpercer la tôle extérieur. en bref, le renfort horizontal est encore largement en saillie par rapport à mon habillage.
Sans ces renfoncements ma cuisine serait vraiment ridicule (désolé pour la qualité de la photo).
en face c'est la table et tabourets de camping qui utilisent cette place.

a++

Image
Avatar du membre
artcadius
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : lun. 13 févr. 17 18:00
Localisation : Belgique

Message par artcadius »

Hé ben je vois !

Merci pour ses précision, je pense que je vais bientôt attaquer la cuisine alors, en espérant arriver à faire aussi bien ! :)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »