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SAHARA Occidental en Trafic

Posté : ven. 23 mars 12 16:13
par triptrafic
Sur les traces de l’Aéropostale .....

Récit complet :arrow: SAHARA en Trafic

mars 2012

On habite Toulouse, face aux aérodromes Lasbordes-Montaudran d'où partaient Saint Exupery et les pilotes de l'Aéropostale.
Nos 3 enfants ont fait leur baptême de l'air sur les petits coucous des aéro-clubs.
Chaque année, des dizaines d'avions viennent de l' Europe entière:

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10 ... stale.html

L'itinéraire.
Suivre exactement les traces de Saint Exupery au dessus du Sahara jusqu'à la Mauritanie !
De Casablanca puis Agadir, les pilotes survolaient la Plage Blanche pour une escale à Cap Juby ( Tarfaya ).
Ensuite El-Ayoun ( Laayoune ) et Villa Cisneros ( Dakhla ).
Puis ils franchissaient le Tropique du Cancer, passaient au dessus du golfe de Cintra pour Port-Etienne, Nouhadhibou aujourd'hui en Mauritanie.

Durée.
Cette année, seulement 3 semaines et demi de congés, en mars.
Court mais pas le choix.
On pasera 3 semaines complètes sur le continent africain.

Préparation.
Aucune. Pas de visa, pas de GPS .... Infos sur le Net. La 742 Michelin, 4 euros.
C'est tout.

Parcours.
Très simple. Rectiligne.
De Tanger à Ain Berda, frontière de la Mauritanie, 2500 km.
Retour par le même itinéraire en changeant les bivouacs.

Quick start.
Départ Toulouse 5 H le matin, Algésiras le soir à 21 H. Le lendemain, Ferry Tanger, autoroute, Agadir à 21 H.
Retour aussi sur 2 jours.
Sur place, tranquilles, on aura même 2 ou 3 jours sans rouler.

Bilan.
Sylvie: " De tous nos voyages depuis 20 ans, peut-être le plus facile. On est en couple maintenant, sans les enfants, français parlé partout,
resto tous les midis, carburant détaxé après Tan-Tan, bonnes routes, sécurité maxi, campings si besoin ..."
Je confirme. 8 000 km en 3 semaines et j'ai grossi :oo:

Budget.
Peut-être le plus surprenant: 930 euros absolument tout compris:
carburant avec plein au retour à Toulouse, restos, ferry, campings, provisions sur la route ....
Budget limité surtout grâce aux 6,89 L/100 du trafic.
Et à mes 30 L supplémentaires en soute qui offrent 1 600 km d'autonomie et permettent de choisir les stations.

Cordialement,

Sylvie & Bernard

Posté : ven. 23 mars 12 20:47
par jafi
Ca craint pas ce coin là ?
Tu me dira Toulouse ça craint aussi !!! :mdr:

Posté : ven. 23 mars 12 22:48
par Georges
1ère quinzaine de mars : c'est donc pour 2013 ?
Edit : les photos n'étaient pas arrivées quand j'ai posé la question.
Magnifique voyage !

Posté : ven. 23 mars 12 23:31
par Alban42800
mars 2012
Préparation.
Aucune. Pas de visa, pas de GPS .... Infos sur le Net. La Michelin 742, 4 euros.
C'est tout
Apparemment c'est terminé, on attend la suite impatiemment :yes:

Posté : sam. 24 mars 12 10:46
par triptrafic
Oui, on est rentré la semaine dernière.
Beaucoup de boulot, pas eu le temps de tout poster.
Je le ferai en plusieurs fois.
La suite, lundi :)

Posté : sam. 24 mars 12 12:32
par sebcla
chapeau :respect:

encore un beau voyage qui fait réver :yes:

Posté : sam. 24 mars 12 12:43
par Alex
Qu'en est-il de la qualité du carburant (on sait que les nouveaux diesel sont très sensibles) ?

Posté : sam. 24 mars 12 14:39
par triptrafic
Exactement. Injecteur grippé, voyage terminé.
La qualité du G.O c'est le plus important sur les voyages lointains.
Bien + que l'aménagement, l'isolation ou l'autonomie élec.
Au Maroc, pas de pb. Il ne reste plus qu'une seule qualité, le 50.
Dans le Grand Sud j'ai choisi Atlas Sahara. Routiers et taxis m'ont dit qu'ils étaient OK.
Je pars juste avec un filtre de rechange et un flacon d'additif dispersant d'eau.
595 litres pour 8612 km. 6,9 L/100.

Posté : sam. 24 mars 12 16:01
par Alex
Merci pour ces précieux renseignements.

Je ne connais pas le type d'additif dont tu parles, pourrais-tu préciser ?

:yes: 6.9 litres au cent, c'est vraiment plus que raisonnable... Toujours content du trafic, alors?

Edit : je me réponds à moi-même :

http://www.feuvert.fr/additifs/bardahl- ... 35486.html

Posté : sam. 24 mars 12 16:32
par a666
triptrafic a écrit :Exactement. Injecteur grippé, voyage terminé.
ce grippage génère-t-il des signes précurseurs?

"voyage terminé" ça veut dire quoi en clair, pas de réparation sur place possible?

mis à par ça, très tentant, belles images!

j'avais la même chose en tête en 2007: mais ma voiture d'antan avait rendu l'âme avant de partir et la nouvelle n'était pas prête. donc tour différent: Maroc du sud

c'est finalement avec une voiture de location qu'on a fait notre tour: Fiat Palio essence, les loueurs de voiture (des locaux, pas des grandes chaînes) savent pourquoi ils la prennent...

Image
André devant le Lamdouar

Posté : sam. 24 mars 12 17:07
par mickaelt
Chapeau ! :yes:

Posté : sam. 24 mars 12 17:58
par triptrafic
En vitesse, passage éclair.
@ Alex
La conso ? des centaines de km avec vent contraire.
Un italien en camping-car capucine a mis 74 L pour les 400 km de Dakhla-Laayoune :oo:
L' additif ? C'est ça. Efficacité ? Pas besoin d'une énième discussion, peut-être + psycho que réelle.
J' en mets en prévention quand j'ai un doute, uniquement hors Europe.

@ A666
A vérifier, chaque injecteur du M9R coûte dans les 250 HT.
Même en rêve, introuvables à la frontière de la Mauritanie.
Une particule d'eau à 1350 bars, bonjour les dégâts.

Beau récit: Maroc du Sud. 2012, les logan remplacent les palio :)

@ Sebcla
@ Mickaelt

Merci, mais pas de quoi.
Commentaire de Sylvie : en 25 ans, un de nos voyages le plus facile.

Posté : sam. 24 mars 12 19:33
par Amifat
Salut

Tu es descendu jusqu'à Bir Guendouz/Guerguerat ?

Pour la qualité du fuel au Sahara occidental il ne faut pas se fier à "l'expérience" des chauffeurs de camions marocains : leurs Nissan , Isuzu ou Daihatsu avalent à peu près tout avec leurs pompes en ligne

Ce n'est pas tant la qualité du carburant originel qui est en cause (c'est du carburant espagnol qui vient des Iles Canarie vers Layoun , Boujdour ou Dakhla) mais l' 'eau est une constante dans les cuves dans le grand sud , soit parce qu'elles sont mal entretenues , soit parce que certaines stations "récupèrent" du carburant de contrebande ( vendu par les militaires qui sont nombreux dans le coin avec les pb du Polisario , et qui 'baptisent" souvent le fuel qu'ils revendent au noir pour faire bonne mesure )

C'est un coin où les "common rail" , "Hdi" et consort ne sont pas trop conseillés .....

et pour les autres , un bon pré-filtre décanteur d'eau supplémentaire n'est pas un luxe

Bonne réacclimatation !

PS : dans mon Toy ,pour l'additif gazole ,quand je suis en bas, j'utilise du SILUB depuis des années

http://www.puissant.com/produits-additif_gazole-1.html

Posté : mar. 27 mars 12 11:57
par triptrafic
Mise en ligne des images du petit roadbook presque terminée.

Restent les 4 derniers jours :D

Posté : mar. 27 mars 12 12:31
par oliv64-40
Salut,
franchement merci de nous faire partager vos excursions, meme si j'ai cru comprendre que tu aurais préféré garder ca pour vous... Moi ça me donne encore plus envie de voyager en cam's! Donc merci de nous montrer les coins sympas avec l'ambiance du cru, de superbes images et surtout de faire voir ce qui est faisable en camion!
Milesker, agur!