Bonsoir,
Le moment est venu de vous présenter notre Jumpy, 90 cv, clim et pack électrique de septembre 2008.
Après quelques semaines de recherches (quelques visites, quelques essais) je trouve le véhicule sur le Bon Coin auprès d'un loueur longue durée à destination des "pros".
Le véhicule est extérieurement propre, normalement suivi en entretien, avec quelques menus coups, mais couvert des stickers de l'entreprise qui le louait.
L'intérieur est plutôt "crad", mais rien de rédhibitoire. Il est en version 3 places cabine avec cloison intérieure.
38498 km au compteur, 11990 Euros avec une garantie d'un an sur la mécanique, la transmission et les trains roulants.
Marché conclu à condition qu'il soit débarassé de ses adhésifs.
Retour à la maison.
Première opération : nettoyage.
Eponge qui gratte, brosse, shampooing auto et jet, voilà une oprération qui prend une grosse matinée. Séchage au soleil... on est en août.
D'ailleurs, c'est pas tout ça, mais nous avions réservé une traversée vers la Corse. C'est décidé, nous partirons avec...
J'appelle la compagnie pour les modifications du type de véhicule (encombrement identique mais plus haut qu'une voiture) ce sera 5 euros de plus que la voiture ! Bingo.
Il reste 3 semaines pour réaliser un aménagement provisoire.
C'est parti.
Démontage de la cloison intérieure. Quel espace !!! Enfin, tout est relatif.
Grace au Bon Coin, encore, je trouve à échanger la banquette 2 places contre un siège passager 1 place.
Nous nous retrouvons à mi-chemin de nos résidences respectives, et l'opération se déroule sur un parking d'autoroute.
Clé à cliquet, clés plate et à pipe de 18, ça a du nous prendre une demi heure. Les fixations des embases sont rigoureusement identiques.
Dans les jours qui suivent, pose d'un plancher (OSB de 16 en trois morceaux qui sera réutilisé dans l'aménagement définitif).
Installation d'un lit/banquette provisoire (structure en tube carré de 20 et 25, plateau en Cp de 15 mm réutilisé lui aussi, matelas gonflable (qu'on avait les combles de la maison) pas d'ouverture, pas d'isolation.
Des paniers pliants, un "Bleuet" amélioré, deux jerricans d'eau, une glacière électrique et à nous la Corse !

Un four le jour, une glacière la nuit... en septembre. Quand je pense que certains font l'impasse sur l'isolation.
Au retour, démontage de tout ça, le temps de la réflexion est venu.
Dans un fourgon il est illusoire de vouloir supprimer tous les ponts thermiques, donc, sans faire d'impasse sur l'isolation, celle-ci ne sera pas approfondie, d'autant que notre usage du fourgon sera essentiellement estival (au sens large d'avril à octobre) et plutôt orienté vers des contrées maritimes, qui plus est au sud.
Prises de mesures, quelques schémas gribouillés sur du Cp ou des feuilles d'emballage (perdues depuis) prises de divers décisions, avec Madame, qu'il faudra mettre en oeuvre ensuite. Un constat évident, un Jumpy L1H1 c'est pas grand extérieurement, et c'est petit à l'intérieur...
J'assume, ça faisait partie du cahier des charges.
Sans tomber dans l'extrème, d'autant que nous n'avons pas l'intention de dormir dans les centre-ville, nous souhaitons garder un peu de discrétion.
Donc, pour l'extérieur :
- Juste une baie Seitz et une ventilation basse sur la porte latérale.
Le conduit dévoyé qui arrive au dessus du plancher.
- Un lanterneau ultra plat et un ventilateur solaire sur le toit.
A refaire, je mettrais deux lanterneaux ultra plats, d'autant que j'ai trouvé le moyen de le garder entrebaillé, sans que l'eau puisse rentrer.
A l'intérieur :
-Isolation en fibre de bois (40 mm en parois et 10 mm au plancher pour ne pas perdre de hauteur intérieure) et Isobulle.
- Parois et vide poches en Cp de 5 mm.
- Un lit peigne, réalisation maison de 190 x 125 cm sur coffre facilement démontable (en 5mn à 7mn) en Cp de 15 mm.
- Ce coffre est accolé au coffre latéral gauche (de l'épaisseur du passage de roue) NON démontable regroupant trois rangements et la batterie auxiliaire.
- Un mini bloc cuisine, démontable lui aussi en 20 à 30 minutes (regroupant l'eau et l'électricité, pas de gaz fixe) en Cp de 15 mm.
Différentes étapes pour arriver au résultat final, mais pas définitif. Il y a des choses à amériorer, et il manque encore la lumière, un onduleur, quelques finitions, quelques retouches de peinture, etc.
A suivre donc, en plus détaillé, mais il va manquer des photos en cours de réalisation... J'ai oublié d'en prendre pendant les travaux les plus techniques.
Printemps 2012
Bonjour,
J'ai cherché, pas trop, à me procurer un entrebailleur de porte AR pour assurer une ventilation estivale beaucoup plus importante que par la seule ventilation basse, la fenêtre de la porte latérale et le mini lanterneau.
Ca existe pour VW, T4, T5 (coût 35/40 Euros), mais rien à priori pour les Jumpy ou les Trafic. J'ai donc décidé de me le faire.
Donc : 1er travail de printemps, en prévision des chaudes nuits d'été.
Je vous livre ici le fruit de mes cogitations, je n'ai pas fait de photo en cours (mains sales, établi encombré) mais voilà le résultat pas encore peint.
Le principe : Dans les véhicules avec verrouillage centralisé, il n'y a pas moyen de garder une porte entrouverte avec les autres verrouillées.
Qui plus est, par sécurité (fonction de là où on se pose) il est préférable de verrouiller ses portes la nuit. Par ailleurs, si le véhicule reste garé en plein soleil il est interressant d'augmenter la ventilation intérieure, d'où l'idée d'un entrebailleur de porte, AR dans le cas présent, qui laisse la laisse entrouverte, mais avec le verrouillage centralisé fonctionnel.
Pour le Jumpy, il me fallait un morceau de fer plat et un morceau de rondin métallique de 7mm de diamètre.
Direction la décharge... Facile pour le morceau de fer plat, en l'occurence un bras de fermeture de porte automatique, et pour le rondin, ce sera un panier de roue de secours.
Outillage : Poste à souder, perceuse, scie à métaux, limes.
Coût : ? 1 baguette de soudure.
Temps passé : entre 3 et 4 heures.
Le U, pris par le doigt de verrouillage de la serrure, est réalisé en sciant le rondin à moitié, puis pliage et remplissage par apport de soudure.
Tout s'est fait "en live", sans le moindre croquis... En cas de ratage il aurait fallu recommencer !
le support est entaillé de façon à tenir seul et à être incrochetable quand il est en place.
Mise en place
Et enfin, porte verrouillée
Voilà, si ça peut servir à certains...