Ford cmax : dormir en voiture monospace, 4 pers 1000€

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Ford cmax : dormir en voiture monospace, 4 pers 1000€

Message par vilko »

Bonjour

Voici un premier projet pour voir si le goût de la route plaisait à toute la petite famille avant de passer à un "vrai" investissement.

Le cahier des charges:
- coût minime = 1000€, dont 900€ pour la tente de toit, le reste essentiellement en récup
- projet sans achat de véhicule dédié: faire à partir de la voiture familiale de tous les jours
- entièrement réversible (pas de modification du véhicule, tout est amovible)
- conserver les places assises pour la journée (une tente de toit servait au couchage de 2 pers, 2 autres à l'intérieur de la voiture)
- autonomie 48h (douche, réchaud, table pour repas/ping-pong inclus)

La contrainte du volume très réduit a donc imposé la recherche d'astuces qui ont conduit à donner à plusieurs éléments un double usage : tabouret servant de stockage, table devenant sommier...
Le résultat est évidemment très rudimentaire mais fonctionnel, testé 3 semaines cet été. Heureusement que la météo a été favorable car rester à 4 dans la voiture aurait été vite invivable, mais en journée il y a toujours le visites, les musées voire le ciné qui peuvent aider.

Bref, je ne cherche pas à me vanter ou à promouvoir mon système mais peut-être à donner des idées à d'autres qui voudraient essayer...

Présentation d' une camping car
Configuration à l'arrêt pour bivouac, coffre bien rempli mais visibilité arrière préservée
Image


Vue de l'intérieur en journée: le siège central a été laissé à la maison, petit gain de poids et de volume de chargement
Image

On commence à déballer: les tabourets/"placards" sont retirés. On aperçoit les pieds de table en pvc 32mm
Image



Image

Configuration "repas"
Image



Au dodo.

On rabat les sièges arrière, et on place les tabourets/placards devant ces sièges
Image


Image

Les sièges avant sont avancés au max !
Image

Montage des deux "longerons" verticaux aux extrémités du "bidule©"
Image

Une vue, avant retournement, juste pour expliquer le principe des supports renforcés qui viendront s'appuyer sur les tabourets
Image


Image


Image

La table est recyclée en élément de sommier
Image


Image

On obtient 1m90 de longueur et 1,25m aux épaules

Image


Image


Le tout rangé avant de rebasculer les sièges et le départ pour la journée
Image


Bilan: bien sûr c'est fastidieux en comparaison des aménagements-minute qu'on voit sur le forum. Il faut compter une dizaine de minutes seul pour passer du mode jour au mode nuit. L'expérience reste concluante, les enfants étaient amusés de dormir dans leur voiture habituelle vue sous un autre jour.
Le gros point faible a été l'autonomie en eau, difficile d'emmener plus de 30l avec tous les bagages pour 4, l'autonomie en prend un coup.
On a pu dormir dans des coins sympathiques grâce à la taille moins de 2m. Du coup ce peut être un critère de sélection pour nous (franchissement des barres 2m), car le projet "taille réelle" va pouvoir commencer.
Je me suis bien amusé à réaliser ce modeste "aménagement". Tout doit être sur mesure, notamment pour obtenir la planéité du sommier, en revanche le système n'est pas utilisable sur un autre véhicule sans tout refaire.

Tente de toit revendue, fourgon en recherche !
Modifié en dernier par vilko le mer. 04 janv. 17 16:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut,
Ton idée de tester avant d'investir me semble bonne...
Bien pensé et pratique mais comme tu le dis, heureusement que la météo a été clémente car rester une journée entière assis sans pouvoir bouger :oo: :oo: :oo:
Donc maintenant tu vas pouvoir investir puisque tout ton petit monde a bien aimé et tu verras que le gain de place c'est TOP :yes:
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Scottish45 a écrit :Salut,
Donc maintenant tu vas pouvoir investir puisque tout ton petit monde a bien aimé et tu verras que le gain de place c'est TOP :yes:
Salut,
Merci pour ton commentaire.

Effectivement je parcours frénétiquement le forum depuis quelques jours pour définir mon projet et trouver le meilleur compromis avec les mêmes données de base: loger à 4 dans un véhicule moins de 2m, sans être millionnaire. On vise le demi saison ( surtout l'été + fin printemps et mi automne), le plus passe partout possible, avec vie à l'extérieur du fourgon.
J'en suis à me gratter la tête pour trancher H1L1 et H1L2, déjà. Plein de posts instructifs à lire !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Merci de nous faire partager ton aménagement original sur petit gabarit, bonne recherche pour ton fourgon. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bienvenue
pour 4, vise un L2 si tu n'as pas de toit relevable :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour et merci pour l'accueil.

J'ouvrirai un nouveau sujet spécifique pour parler de mon projet pour éviter de tout mélanger, pour l'instant je liste les questions auxquelles je ne suis pas sûr d'avoir trouvé une réponse dans ce touffu forum ultra documenté.

Je peux répondre ici à d'éventuelles demandes sur cette camping-car en attendant, même si peu viennent ici pour d'aussi compacts projets...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

bravo pour ton super aménagement compact et bien pensé. J'aime bien l'idée du filet qui entoure le tabouret pour y stocker les affaires et tout reste visible comme ça.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Super sympa!
Scarces
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 10:14
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Scarces »

Bonjour Vilko,
Je sais que cette publication date un peu mais aurais-tu par hasard conservé les plans et dimensions pour tes aménagements?
Ayant également un C-Max avec lequel je souhaiterais voyager, ton installation me semble idéale pour ma copine et moi.
Au plaisir!
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Salut,
Je n'avais pas de véritable plan car il fallait retoucher au fur et à mesure pour que ça fonctionne. En revanche, selon ta région, j'ai conservé l'ensemble si ça peut t'intéresser (je n'ai pas oser le publier aux petites annonces...).
Scarces
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 10:14
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Scarces »

Je suis dans le Var, pourquoi pas si nous ne sommes pas trop loin ;)
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

On va poursuivre en messagerie pour ne pas polluer le forum...
Je te contacte en mp
Scarces
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 avr. 19 10:14
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Scarces »

Ok, je vous ai répondu mais pas certain que le message ai été bien envoyé (je ne le vois pas dans les messages envoyés). Vous me direz..
cmaxboy
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juil. 19 22:05
Localisation : Bretagne

Message par cmaxboy »

Bonjour,
Super travail ! J'aimerais faire de même. Possédez vous toujours ce système ? je pourrais vous débarrasser :)

Cordialement,

Tristan
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonsoir,
Désolé, le système a poursuivi sa route avec un nouveau propriétaire qui lui donnera j'en suis sûr la seconde vie qu'il mérite !

En revanche le c-max reste à vendre... (pour faire un duplex? :lol: )

Bonne route
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »