Et voilà... 3 ème post que j'ouvre ici, avec un 3ème camion

Après avoir commencé avec un Trafic 1 L1H1, puis continué avec un Iveco L2H2, me voilà de retour en Vivaro L1H1...
Donc c'est à partir du 3ème que je me suis décidé à suivre les dépenses pour mon aménagement... Voir ici (actualisé régulièrement en fonction des trouvailles)
Petite description de la base :
Vivaro L1H1 de mai 2008 (donc phase II), ex Fraikin (location d'utilitaires aux entreprises), 164000 et des brouettes au compteur (presque 55000kms/an).
C'est un 2.0 CDTI 90ch, donc M9R avec chaine de distribution et boite PK4, donc normalement, pas de soucis

Niveau puissance, 90ch (pour le moment

Niveau options, rien du tout je pense. Il a les vitres et rétros électriques, radar de recul et c'est tout...
Je lui ajouterai un régulateur de vitesse, à la fin du mois avant de reprendre la route.
Bref, le projet...
Déjà, servir régulièrement. Pas tous les jours, mais au moins les week ends, pour manger de la 4 voies (Brest-Caen).
Ensuite, un petit aménagement, pour 1 (ou 2 on ne sait jamais...), avec lit, quelques rangements, frigo compression, cuisine (camping gaz power), évier (gamelle pour chien), panneau solaire (petit de 50W) (idée abandonnée, trop de dépassement du toit) et chauffage gaz.
Bref, un petit aménagement pour faire des week ends en toute saison et permettant d'embarquer un vélo pour aller faire un peu de descente quand je redescendrai en PACA...
Pour le moment, juste une photo, le camion est arrivé cet après midi...
Ah et oui, l'aménagement se fera à un rythme tranquille, donc le camion va servir un moment vide, afin de penser au mieux à l'aménagement et tirer profit des 2 précédents, afin de faire un truc au poil (avec papa bien sûr


..:: Mise à jour du 19/08/2011 ::..
Bon, vu que je suis en vacances (et que mon père est dispo), on en profite un peu...
Voici donc le Vivaro actuellement :
Pas longtemps après l'avoir eu, je suis allé récupérer un pare chocs neuf à Fougères. Il a quelques rayures, car à la livraison d'un Vivaro, les gars de la concession l'ont rayé... Mais au moins celui-ci est complet et pas cher du coup

Sinon, petit tour chez Renault, d'où je suis ressorti avec la vitre des versions 9 places, bref, une belle baie ouvrante, ça fait un peu moins utilitaire...
On a découpé la porte hier, revu quelques points de carrosserie et on l'a posée ce matin avec l'aide d'un mécano du garage d'à côté qui fait la pose des pare brises, le matériel et ses conseils n'étaient pas de trop

Sinon, en parcourant leboncoin, j'ai récupéré 12mx1.5m de multicouches...
Mes nouvelles plaques

Eh oui, maintenant je suis à Brest... c'est pour faire local...
..:: Mise à jour du 11/09/2011 ::..
Pas grand chose de neuf... Je continue à collecter les accessoires (fils, coupleur, chargeur et divers petits trucs...). Je réfléchis aussi à l'aménagement, mais pour le moment il me manque une pièce maitresse (le frigo)...
Sinon, test du chauffage que j'ai trouvé entre deux. Je partais sur des plaques gaz et un chauffage gaz, mais les divers occasions ont fait que j'ai trouvé des plaques à alcool et un chauffage gasoil...
Donc aujourd'hui, après réception de la pompe à gasoil hier, c'était test du chauffage !
Donc c'est un Eberspächer D3LC, acheté nu (sans faisceau, pompe...) et qui après test, s'avère marcher comme il faut

Bon, on a passé un peu de temps sur le branchement... (surtout quand on se trompe de broche...

Je n'ai pas encore de thermostat, donc pour le moment il marche à 3200W tout le temps, mais ça viendra plus tard. Parce que sinon dans le Vivaro, il va faire très chaud

..:: Mise à jour du 27/12/2011 ::..
Montage de la pompe de l'Eberspächer
Tout d'abord, dépose du réservoir, car le bloc jauge ne peut pas être atteint de l'intérieur du camion.
Le réservoir déposé (il tient par 4 boulons de 16) :
Le bloc de jauge sorti :
Après prise de mesure, délibération pour le meilleur emplacement, le plongeur en place :
Ensuite, remontage du réservoir et installation de la pompe :
(ma pompe est peut être un peu éloignée du plongeur, on verra au démarrage si elle amorce le circuit ou non

Sinon, l'intérieur a avance (placage isolation, passage de gaines...) mais pas de photo pour l'instant.
Pose du chauffage dans les jours qui viennent...
..:: Mise à jour du 08/01/2012 ::..
Finalisation de l'installation de l'Eberspacher :
Vue sur l'échappement et le filtre à air sur l'admission de la chambre de combustion. Le filtre est monté avec une durite de Webasto qui joue le rôle de silencieux à l'aspiration... L'échappement inox provient d'une chaudière Eberspacher D3WZ de VW Sharan

La sortie finale de l'échappement du D3LC, côté conducteur, sous la trappe du réservoir... discret, à part en fonctionnement

Et le faisceau confectionné sur mesure... J'ai juste acheté la prise qui va sur le chauffage, avec les cosses à souder... Le tout câblé en 6mm², à la place du 4mm² préconisé.
Donc j'ai une horloge avec 3 programmations possibles sur 7 jours et un thermostat.
Un bout du lit, à la base, en 185x120... Le voilà maintenant en 110x80...
..:: Mise à jour du 27/09/2012 ::..
Bon, le camion a pas mal avancé ces derniers temps, j'ajoute donc un peu de photos, vu que ça commence à prendre forme...
Tout d'abord, la pose de 2 lanternaux alu "spécial Trafic II" :
En même temps, l'habillage du plafond, avec du lambris finition blanc. L'isolation en dessous est composée d'une couche de liège collée à même la carrosserie à la colle néoprène, puis d'une couche de multicouches... Les trous sont prévus pour recevoir des éclairages encastrables à leds.
Sinon, une vue de l'arrière. Donc la partie fixe du lit, les trous dans la plaque étant là pour l'aération du matelas.
La partie coffre sous le morceau fixe du lit. La grille alu est là pour la ventilation du groupe de froid du frigo à compression.
Une fois la banquette en position lit :
Sous la banquette, l'emplacement de la batterie auxiliaire. Le bac sera un neuf plus petit, celui-là était dans mon ex Trafic (RIP). On voit également le logement du frigo (Waeco CD-30), avec une prise d'air basse pour la ventilation.
Petite vue sur 2 éléments "cachés", ma prise 220V (non) homologuée


Sinon, il approche des 193000kms... Environ 27000kms parcourus depuis que je l'ai (août 2011). Rien à déplorer, juste une durite de turbo usée, des filtres à huile/gasoil, de l'huile... et du gasoil

..:: Mise à jour du 09/11/2012 ::..
Avancées sur le Vivaro...
Donc la façade qui sert de meuble de cuisine et de grand placard, bref aménagement type Westfalia, en cours d'encollage contre plaqué/mélaminé finition "hêtre clair"

Une fois la façade en place avec le plan de travail. Le réchaud est un Origo 1500, modèle portable à alcool à brûler. Du coup, il y a juste une découpe dans le plan de travail pour pouvoir l'encastrer, ce qui permet de le sortir à la convenance... L'emplacement juste à côté du plan de travail est réservé au tableau électrique. La porte du meuble de cuisine provient de chez Ikea... Derrière, on retrouvera le Thetford...

Vue de l'arrière avec la façade en place

Mon père qui s'essaie à la sellerie (tellement bien fait que le lendemain, il se prenait à monter des housses de sièges de Twingo sur des armatures de sièges d'Express)

J'ai aussi pris réception de mon matelas (en 3 parties), en 40kg/m3, 8cms d'épaisseur avec ses housses, mais pas de photo, il est à l'abri le temps des travaux...
..:: Mise à jour du 09/01/2013 ::..
J'ai préféré mettre un pavé d'un coup...
Donc pas mal d'avancées sur le camion, on est dans la phase finitions... la plus longue !
Tout d'abord une nouvelle porte arrière droite, vitrée, histoire d'amener un peu de luminosité... Encore que, je l'ai faite teinter très foncée... La vitre de la latérale y a eu droit aussi...
Et pour la porte arrière gauche, c'est toujours celle d'origine, j'ai juste fait poser un fil vinyle par un publicitaire du coin... Avec la vitre à droite et la porte gauche toute blanche, ça faisait bizarre

Elle provient d'un phase 1, du coup c'était marqué "Vivaro 1.9 CDTI", c'est donc pour cela que le "Vivaro" n'est plus complètement à droite...
Une vue depuis la porte latérale :
Le frigo (Waeco CD-30) a pris place sous le clic clac avec la batterie auxiliaire, dans son bac étanche. Au passage, admirez ma station météo et la déco de mon tableau électrique (sticker bombing)

Sous la cuisine, le wawa, Thetford "jesaisplusquoi", ce sont surtout ses dimensions qui m'intéressaient, le plus petit possible...
Des étagères à proximité de la cuisine, sûrement pour y mettre la bouffe et de la vaisselle, il faudra que je vois pour les remplir...
Mon père qui continue dans la sellerie, avec l'habillage de mon support d'interrupteur.
Ce que l'on voit par la porte latérale, ça ne fait pas partie du camion, c'est la porte du hangar

Vue de l'arrière sur les étagères et les 2 portes...
Elles résultent d'une erreur de lecture de caractéristiques sur le site d'Ikea (on les voulait dans l'autre sens initialement), mais ça pallie à un soucis que j'avais rencontré dans le Trafic...
Effectivement, le matin, après une bonne nuit de sommeil, dans un L1H1, il est temps de "virer" tout le plumard pour pouvoir bouger dans le camion... Et une fois que j'avais tout viré à l'arrière, je ne pouvais plus ouvrir la porte de l'armoire

Bon, je sais, on aurait du la faire plus courte à la conception... Mais là au moins, avec les 2 portes, je pourrai toujours ouvrir la porte du haut !
Oui, je sais, j'essaie de faire passer une erreur de commande pour une idée géniale

Sinon, on peut également distinguer la coupelle de remplissage de la réserve d'eau (47 litres). Le fil qui se balade, c'est le boitier du radar de recul... J'ai préféré le laisser accessible au cas où j'aurai à le changer...
L'intérieur du meuble :
Détail sur la fixation du rideau cabine. La "tringle" est un kit que j'ai trouvé chez Ikea. Le kit est composé de 5m de câble, ainsi que de supports pour ce câble, permettant d'en régler la tension. Je n'ai pas pu conserver la pièce à l'origine, je n'ai donc gardé que la partie recevant le câble de chaque côté... Ici, c'est le rail de porte latérale, je le fais tenir avec un boulon à tête plate. Pas de photo de l'autre côté, plus de batterie...
Et pour finir, ma réserve d'eau sur mesure. Volume estimé : 9-10 litres environ... (j'avais fait les calculs, mais j'ai changé de forme en cours de route). Elle est fixée sous le châssis dans le sens de la largeur, juste derrière le réservoir... Du PVC de 80, divers coudes/manchons, un peu de colle, un morceau de 40 pour l'évacuation qui vient discrètement au niveau du bas de caisse

